Faut-il quitter Mageia ?
Un silence assourdissant.
Discussions Libres

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
TuxMips :
Pour rappel, et sauf erreur de ma part, Mageia (comme Debian d'ailleurs) a fait le choix de mettre en oeuvre la version LTS du Kernel.
Tout comme d'ailleurs pour le navigateur Firefox et Thunderbird. Nous sommes donc à jour et globalement, puisque j'ai une Debian aussi à la maison, les mises à jour du kernel ne se font pas au même moment, mais à peu près au même rythme.
Tout comme d'ailleurs pour le navigateur Firefox et Thunderbird. Nous sommes donc à jour et globalement, puisque j'ai une Debian aussi à la maison, les mises à jour du kernel ne se font pas au même moment, mais à peu près au même rythme.
Le noyau de Debian Stable est 4.9 LTS.
Chez Mageia 4.14 LTS
Le dernier LTS est le 4.19 https://www.kernel.org/category/releases.html
Donc avec un 4.9 ou 4.14 on est "protégé". On n'a juste pas les bénéfices des noyaux 4.15 à 4.19 concernant les nouvelles fonctionnalités (notamment sur la gestion de l'énergie sur les portables), les corrections de bogue affectant les systèmes de fichiers ext4, ou btrfs (pas utilisé par défaut chez Mageia), pas de support pour les processeurs AMD récents (il y a eu beaucoup de travail sur ce type de processeur, certains AMD réclamant au minimum le 4.18 pour fonctionner correctement).
Après avec un vieux bousin, ça fonctionne.
Ayant changé de PC pour du matériel récent, j'ai réinstallé ma Calculate Linux (laquelle me convient très bien, mais pour vous qui me lisez ne vous conviendrait peut être pas?) et tout fonctionne. Etant un PC Fixe et ayant un SSD en rab, j'ai testé de démarrer un DVD de Mageia 6, et bien, ça ne démarre même pas puisque le noyau 4.14 ne reconnait pas mon processeur (config non adaptée du kernel ou non support de mon processeur récent). Avec un 4.18 (avant que Calculate ne migre sur le LTS 4.19), tout baignait.
Pour information, ce n'est pas pour vanter Calculate Linux, chez nous, de nombreux bogues ont été constatés avec du matériel récent sur le noyau 4.14, poussant les développeurs à faire une exception à la règle du noyau LTS pour mettre en place urgemment le 4.18 (même si pas LTS) à cause des nombreux dysfonctionnements.
L'équipe de Mageia ne communique pas beaucoup (hors ML qui sont soit statiques, soit c'est innondé de partout), mais est-ce que l'équipe Mageia lit et entend les critiques pour s'adapter ?
Une question m'a toujours frappée chez Mageia : Pourquoi essayer avec une petite équipe de partir à la course aux paquets et d'empaqueter un nombre considérable de logiciels ? C'est très bien mais derrière, je pense que cela ne suit pas. Il est difficile d'argumenter en disant qu'il faudrait retirer des environnements de bureau puisque sur certains, les contributeurs sont là uniquement pour le bureau en question (Je pense à MATE et tarakbumba).
Mageia étant une distribution clairement Desktop (ne me faites pas dire que faire tourner un serveur sur Mageia est une bonne idée, les mises à niveau c'est toujours risqué) pourquoi ne pas virer des paquets utiles qu'aux serveurs ? Ruby on Rails a bien disparu de Mageia, pourquoi ne pas continuer sur cette voie afin de libérer des ressources d'un côté pour les mettre au profit ailleurs ? Il est évident qu'il ne faut pas "supprimer" LibreOffice ! Utilité de tomcat dans Mageia ? Si c'est utile, pourquoi Caddy n'y est pas ? Je pense que ces pistes de réflexions sont à envisager, je dis ça mais je ne dis rien...
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Adrien.D :
L'équipe de Mageia ne communique pas beaucoup (hors ML qui sont soit statiques, soit c'est innondé de partout), mais est-ce que l'équipe Mageia lit et entend les critiques pour s'adapter ?
Je ne peux pas répondre pour l'équipe Mageia, mais il y a peut-être effectivement besoin de créer/renforcer/ranimer une équipe de communiquants. Je propose que ceux qui ont des idées précises sur comment on pourrait le faire ouvrent un nouveau fil de discussion pour y exposer leurs idées et qu'on puisse fixer des objectifs et voir comment les atteindre.
Moi, j'avoue que je ne lis les messages du blog que parce que je vois les demandes de traduction passer sur la ML ! Sinon, je ne lirais probablement pas ces messages, et je ne les avais jamais lus avant d'être inscrit sur la ML ! Il y a donc vraiment quelque chose à faire pour essayer de faire entrer les utilisateurs dans la famille.
Adrien.D :
Mageia étant une distribution clairement Desktop (ne me faites pas dire que faire tourner un serveur sur Mageia est une bonne idée, les mises à niveau c'est toujours risqué) pourquoi ne pas virer des paquets utiles qu'aux serveurs ?
Mageia étant une distribution clairement Desktop (ne me faites pas dire que faire tourner un serveur sur Mageia est une bonne idée, les mises à niveau c'est toujours risqué) pourquoi ne pas virer des paquets utiles qu'aux serveurs ?
Il y a sûrement des tas de raisons pour cela, mais pour moi il y en a une évidente : l'utilisateur qui veut se former à l'utilisation et à la gestion d'un petit serveur local, ou faire des tests avant de faire le grand saut, n'a pas besoin de changer complètement de système.
Adrien.D :
Ruby on Rails a bien disparu de Mageia, pourquoi ne pas continuer sur cette voie afin de libérer des ressources d'un côté pour les mettre au profit ailleurs ? Il est évident qu'il ne faut pas "supprimer" LibreOffice ! Utilité de tomcat dans Mageia ? Si c'est utile, pourquoi Caddy n'y est pas ? Je pense que ces pistes de réflexions sont à envisager, je dis ça mais je ne dis rien...
Ruby on Rails a bien disparu de Mageia, pourquoi ne pas continuer sur cette voie afin de libérer des ressources d'un côté pour les mettre au profit ailleurs ? Il est évident qu'il ne faut pas "supprimer" LibreOffice ! Utilité de tomcat dans Mageia ? Si c'est utile, pourquoi Caddy n'y est pas ? Je pense que ces pistes de réflexions sont à envisager, je dis ça mais je ne dis rien...
Là, c'est beaucoup plus complexe : il faut avoir une vue d'ensemble des différents logiciels disponibles pour une tâche donnée, et les connaître assez bien pour pouvoir dire qu'on va garder le logiciel A plutôt que le B. Le logiciel B peut, au bout de quelques temps, évoluer et progresser plus vite que le logiciel A qu'on aura choisi un an plus tôt. Le logiciel C peut entrer en scène et proposer des fonctionnalités que ni A ni B ne proposent, tout en facilitant la vie des utilisateurs néophytes, ou au contraire satisfaire les besoins des utilisateurs plus avancés...
Vaste question, très très complexe à mon avis.
Édité par stroibe974 Le 05/01/2019 à 20h52

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
Tout cela concerne Magiea.org et pas MLO à mon avis.
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Adrien.D :
Chez Mageia 4.14 LTS
Donc avec un 4.9 ou 4.14 on est "protégé". On n'a juste pas les bénéfices des noyaux 4.15 à 4.19 concernant les nouvelles fonctionnalités (notamment sur la gestion de l'énergie sur les portables), les corrections de bogue affectant les systèmes de fichiers ext4, ou btrfs (pas utilisé par défaut chez Mageia), pas de support pour les processeurs AMD récents (il y a eu beaucoup de travail sur ce type de processeur, certains AMD réclamant au minimum le 4.18 pour fonctionner correctement).
Chez Mageia 4.14 LTS
Oui m'enfin est il vraiment utile désormais de faire passer mageia 6 en 4.19 alors que mageia 7 avec le kernel 4;19 est en train de pointer le bout de son nez ?
Yann :
Euh .... comment dire ? On est bien d'accord.
Mais où est "hébergé" le forum de discussion en langue française de Mageia.org ?
Édité par TuxMips Le 05/01/2019 à 22h02
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Visiteur
Visiteur
TuxMips :
Oui m'enfin est il vraiment utile désormais de faire passer mageia 6 en 4.19 alors que mageia 7 avec le kernel 4;19 est en train de pointer le bout de son nez ?
Mais où est "hébergé" le forum de discussion en langue française de Mageia.org ?
Adrien.D :
Chez Mageia 4.14 LTS
Chez Mageia 4.14 LTS
Yann :
Bienvenue chez MLO - Mageia Linux Online,
la communauté francophone
de la distribution Mageia Linux

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
On peut bien entendu utiliser ce forum pour relayer les demandes et s'exprimer. Comme le souligne Tuxmips c'est un outil indispensable pour la communauté francophone. Mais, je pense que Yann voulait exprimer le fait que MLO est une structure distincte de Mageia dans sa gouvernance. Et que si l'on veut vraiment faire évoluer Mageia, le plus efficace est de s'appuyer sur sa structure et son organisation :
- Pour faire évoluer, améliorer la communication, tout simplement s'inscrire sur les diverses listes de diffusion ici
Remarque sur la com : Pour avoir un peut vu comment ça marche, c'est surtout une personne seule qui se tapait la rédaction des billet sur le blog de mageia. Je pense qu'il fatigue, car pendant 6 mois, il y avait un billet qui sortait quasiment toutes les semaines. Ensuite, la traduction était faite par Papoteur, Lebarhon et ça m'est arrivé d'y participer.
Maintenant, je trouve trop facile de jeter la pierre à la Team Mageia. MLO a sa part de responsabilité. Et quand je dis MLO, ce n'est pas que les administrateurs, les webmasters, les fondateurs et les modérateurs. Nous sommes tous indirectement co-responsables en tant que membres MLO et utilisateurs de la distribution (Moi inclus).
Il est tout à fait normal de critiquer. Mais, je trouve assez raisonnable de ce dire, c'est pas top, les gars ont des difficultés donc je leur file un coup de main.
Plus généralement, il y a un malaise général au sein du logiciel libre. Certains utilisateurs souhaitent que ces logiciels libres soient d'une qualité irréprochable et de haute valeur ajoutée. C'est en effet vu finalement comme un produit de consommation. Hors le modèle sur lequel il repose n'est pas celui ci. Pour que ça marche, il faut de la collaboration et de la participation.
Je lis ici où là qu'il y a trop de distributions linux et que mageia serait inutile. Mais il ne faut pas en vouloir à Mageia et autres petites distributions linux pour cela. C'est les fondateurs du logiciel libre StallMann et Torvald qui avec leur modèle ont engendré cet écosystème extrêmement riche et diversifié. Il me semble inutile de chercher discuter si cela est bien ou mal, on ne pourra pas changer cet état de fait car c'est dans l'ADN du projet
Pour aller plus loin, si vous avez des idées ou des envies, n'hésitez pas. Par exemple, si vous avez envie d'avoir un espace pour publier des nouvelles sur MLO, on peut le créer. Si vous voulez qu'on se créé un salon discord, une chaine vidéo peertube, ou quoique ce soit, on peut regarder comment s'organiser et se doter des moyens associés. Bref, les gars en 2019, on va arrêter de "Chouiner", on va arrêter de se plaindre, on va essayer de s'amuser et de prendre du plaisir. A vos propositions !!
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

shaka Membre non connecté
-
- Groupes :
bref je plussois a 100%

Visiteur
Visiteur
vouf :
Bonjour
On peut bien entendu utiliser ce forum pour relayer les demandes et s'exprimer. Comme le souligne Tuxmips c'est un outil indispensable pour la communauté francophone. Mais, je pense que Yann voulait exprimer le fait que MLO est une structure distincte de Mageia dans sa gouvernance. Et que si l'on veut vraiment faire évoluer Mageia, le plus efficace est de s'appuyer sur sa structure et son organisation :
- Pour faire évoluer, améliorer la communication, tout simplement s'inscrire sur les diverses listes de diffusion ici
Bonjour
C'est fait et depuis longtemps.
vouf :
Remarque sur la com : Pour avoir un peut vu comment ça marche, c'est surtout une personne seule qui se tapait la rédaction des billet sur le blog de mageia. Je pense qu'il fatigue, car pendant 6 mois, il y avait un billet qui sortait quasiment toutes les semaines. Ensuite, la traduction était faite par Papoteur, Lebarhon et ça m'est arrivé d'y participer.
Il me semble en avoir faites quelque-unes aussi...
vouf :
Maintenant, je trouve trop facile de jeter la pierre à la Team Mageia. MLO a sa part de responsabilité. Et quand je dis MLO, ce n'est pas que les administrateurs, les webmasters, les fondateurs et les modérateurs. Nous sommes tous indirectement co-responsables en tant que membres MLO et utilisateurs de la distribution (Moi inclus).
Il est tout à fait normal de critiquer. Mais, je trouve assez raisonnable de ce dire, c'est pas top, les gars ont des difficultés donc je leur file un coup de main.
j'ai tenté avec la trad vers fr. Je n'ai toujours pas compris comment ça marche car aucune réponse. J'ai laissé tomber, peur de déranger...
vouf :
Plus généralement, il y a un malaise général au sein du logiciel libre. Certains utilisateurs souhaitent que ces logiciels libres soient d'une qualité irréprochable et de haute valeur ajoutée. C'est en effet vu finalement comme un produit de consommation. Hors le modèle sur lequel il repose n'est pas celui ci. Pour que ça marche, il faut de la collaboration et de la participation.
Je lis ici où là qu'il y a trop de distributions linux et que mageia serait inutile. Mais il ne faut pas en vouloir à Mageia et autres petites distributions linux pour cela. C'est les fondateurs du logiciel libre StallMann et Torvald qui avec leur modèle ont engendré cet écosystème extrêmement riche et diversifié. Il me semble inutile de chercher discuter si cela est bien ou mal, on ne pourra pas changer cet état de fait car c'est dans l'ADN du projet
On ne peut qu'être d'accord avec ces généralités.
vouf :
Pour aller plus loin, si vous avez des idées ou des envies, n'hésitez pas. Par exemple, si vous avez envie d'avoir un espace pour publier des nouvelles sur MLO, on peut le créer. Si vous voulez qu'on se créé un salon discord, une chaine vidéo peertube, ou quoique ce soit, on peut regarder comment s'organiser et se doter des moyens associés. Bref, les gars en 2019, on va arrêter de "Chouiner", on va arrêter de se plaindre, on va essayer de s'amuser et de prendre du plaisir. A vos propositions !!

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
shaka :
vouf president !!!
J'ai pas envie de me faire décapiter

asaln :
j'ai tenté avec la trad vers fr. Je n'ai toujours pas compris comment ça marche car aucune réponse. J'ai laissé tomber, peur de déranger...
Bah, faut pas avoir peur. Eventuellement, pose un message sur le forum. Il y aura peut être une bonne âme pour t'expliquer.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
vouf :

On ne décapite pas chez Mageia, on préfère le bucher.
asaln :
Où ? Quand ? Désolé si une de tes questions est restée sans réponse, dans la docteam, accueillir et renseigner est la priorité des priorités.
C'est fou comme les fils polémiques grandissent plus vite que les autres. Personnellement j'y vois de l'inquiétude et beaucoup de temps perdu.
Techniquement, Mageia se porte plutôt bien. C'est l'association Mageia.org qui ne va pas du tout. Cette association a été créée pour donner une existence légale à Mageia et lui permettre d'agir comme une personne morale, acheter, vendre, recevoir des dons, en faire, etc.
C'est le régime de la loi française 1901 qui a été choisi, c'est donc à mon avis aux français surtout que revient le rôle d'animer cette association. Il y a essentiellement 2 tâches : gérer les sous et communiquer.
On entend souvent : "Je voudrais bien aider, mais je ne sais pas coder" je réponds : "Ça tombe bien on n'a pas besoin de codeurs".
On a besoin d'une dizaine de personnes (ou moins mais la charge passe de plaisir à contrainte) pour gérer principalement les sous, le blog, les salons. Il est préférable que quelques uns lisent un peu l'anglais, le parler n'est pas nécessaire.
Traditionnellement, l'AG et les élections pour élire le bureau ont lieu pendant le Fosdem à Bruxelles, les 2 et 3 février. Cette année Mageia ne sera pas présent au Fosdem (pas d'association, pas de salon) mais c'est le moment de se porter candidat et d'organiser les élections.
Faut-il quitter Mageia ? Non, il faut reprendre l'association en main, à défaut c'est Mageia qui nous quittera.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
lebarhon :
vouf :

Bah! Et la marmite ? Elle sert à quoi?
Vu que ça parle de contribution. C'est un truc qui a toujours été compliqué pour moi à titre personnel. J'ai un peu de mal à me dégager du temps pour m'engager là dedans. Et pourtant, j'aimerai beaucoup donner un coup de main à l'équipe.
J'aurai bien aimé aider simplement à compléter le wiki MLO par exemple. Maintenant, j'aimerai savoir, est ce que ça vaudrait vraiment le coup? C'est à dire, est ce vraiment utile de le proposer comme référence face au wiki dispo sur Mageia.org?
Sinon pour info, en programmation de scripts shell et C++/Qt je me débrouille un peu si ça peut aider (bien que mon emploi actuelle, plutôt accès réseau et téléphonie, m’a fait un peu régresser sur ce domaine).
EDIT : Pour répondre à la question, Quitter Mageia? Pourquoi faire? Parce que c'était mieux avant? Parce que les jours actuelles ne sont pas les plus roses? Parce qu'un blogueur avec l'accent du sud ouest crache régulièrement dessus? J'ai du mal a imaginer comment on aurait pu découvrir l’Amérique si tous le monde avait abandonné le navire à la moindre vaguelette…
Édité par Comral Le 10/01/2019 à 02h46
Comral :
J'ai du mal a imaginer comment on aurait pu découvrir l’Amérique si tous le monde avait abandonné le navire à la moindre vaguelette…
C'est le genre de rhétorique que j’adore. En outre, je ne participe pas au wiki mlo, parce que je n'aime pas le contenant. Le contenu par contre est une mine d'or.

Édité par cmoifp Le 10/01/2019 à 08h35
cmoifp :
Bonjour,
C'est le genre de rhétorique que j’adore. En outre, je ne participe pas au wiki mlo, parce que je n'aime pas le contenant. Le contenu par contre est une mine d'or.
Comral :
J'ai du mal a imaginer comment on aurait pu découvrir l’Amérique si tous le monde avait abandonné le navire à la moindre vaguelette…

Ben perso, je suis un grand utilisateur du wiki ubuntu-fr. Même lorsque je travaille sous d'autres distributions. Elle est tellement complète et bien faite. Du coup, je rêve qu'il y ait un wiki à la hauteur côté Mageia. Ça serait vraiment extra.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Comral :
Ben perso, je suis un grand utilisateur du wiki ubuntu-fr. Même lorsque je travaille sous d'autres distributions. Elle est tellement complète et bien faite. Du coup, je rêve qu'il y ait un wiki à la hauteur côté Mageia. Ça serait vraiment extra.
Cool ! On a un nouveau volontaire pour faire partie de la Docteam !

https://wiki.mageia.org/en/Doc_Team_Portal

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
stroibe974 :
Comral :

La portion DEV du wiki n'est pas prise en charge par la docteam. Uniquement les DEV s'en occupe. Comme ils savent déjà ce qu'il faut faire, il ne la mettent pas à fond à jour, pas de trad, ... :/
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
[/quote]
J'aurai bien aimé aider simplement à compléter le wiki MLO par exemple. Maintenant, j'aimerai savoir, est ce que ça vaudrait vraiment le coup? C'est à dire, est ce vraiment utile de le proposer comme référence face au wiki dispo sur Mageia.org?
[/quote]
Les deux sont utiles et complémentaires. Le wiki de MLO est peut être plus simple à utiliser et facilite une contribution ponctuelle. Tous les utilisateurs de MLO peuvent y mettre leur contribution, même mineure. Il est entièrement et uniquement francophone. Mais il faut reconnaître qu'en ce moment, il vit beaucoup moins.
Le wiki de mageia est plus structuré avec une organisation et des règles plus strictes. Il supporte de nombreux languages J'ai l'impression que les derniers travaux le rende plus sexy. En tout cas , à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie