Connexion

forum

Annonces, Actus et Infos » Mageia.org » Board Mageia

Modérateur

Le 28/11/2018 à 19h27
Reprise du message précédent

Jybz :

Sinon, on peut revenir sur le Board Mageia ?

Vous en pensez quoi de ce que jean brun disait sur le fond (pas la forme) ?

Je suis largement d'accord avec la position de shaka, mais j'aimerais revenir un peu plus précisément sur quelques points abordés par notre ex-nouveau-venu :

ex-nouveau-venu :

le board actuel est en place depuis mars 2014. Il n'y a eu aucune élection depuis cette date

Ceci a l'air faux : rien qu'en lisant le forum sur lequel il poste son message, on voit qu'il y a un message de lebarhon qui date du 22/05/2018 qui a pour titre « Renouvellement CA Mageia.org ».
Pour moi, ça commence mal : la première accusation semble déjà mensongère.

ex-nouveau-venu :

il semblerait qu'il n'y ait eu aucune de ces réunions depuis de nombreuses années.

Il y a des logs complets et accessibles à tous de nombreuses réunions. Ok, ce n'est pas facile de retrouver (après 5mn, je n'ai pas cherché davantage) les réunions du CA. Mais je fais partie de plusieurs associations où il n'y a pas de site web, pas de mise à disposition du public des réunions de CA, de Bureau, ni même des Assemblées générales. Ces documents sont envoyés à qui de droit (la Préfecture), qui n'en a que faire dès lors qu'il n'y a pas de demande de subvention.
Il me semble plus sain de demander ces documents plutôt que de débarquer en faisant des insinuations et en disant « la situation est inquiétante » ou autres « il faut cerner le problème afin d'y remédier ».

ex-nouveau-venu :

la encore cela fait plusieurs années qu'il n'y a eu aucune assemblée générale.

Affirmation basée sur quoi ? J'ai, dans mon premier message, posé des questions, mais notre ex-nouveau-venu a fait lui-même le choix de s'offusquer de ceux qui le reprenaient sur sa forme, au lieu de profiter de mes questions pour embrayer sur le fond.

ex-nouveau-venu :

la plupart des membres du board ne sont plus actifs dans le projet
la présidente du board a présenté sa démission il y a près de 6 mois

Affirmations basées sur quoi ? En tout cas il m'a l'air bien mieux informé que la plupart des gens qui fréquentent ce forum (moi y compris). Là encore, il ne donne pas de précisions, il se contente d'affirmer.

ex-nouveau-venu :

la liste de diffusion du board est silencieuse depuis près de 6 mois

Les derniers messages (de la liste publique) datent du mois de juin. Nous sommes en novembre, moi je compte 5 mois. Avec la sortie de Mageia 6.1 en octobre et celle de Mageia 7 prévue en janvier prochain, sans parler des différents salons où les Magéiens sont allés faire la promo de la distrib, je pense que tous ces gens ont été plutôt occupés, et qu'ils ont fait du bon boulot.
Si je souhaite m'investir dans un nouveau projet, je ne commence pas par reprocher aux gens de ne pas faire de la paperasse inutile : je commence par les féliciter pour leur boulot, et j'essaie de me rendre utile dans la mesure de mes compétences et de mon temps libre.

ex-nouveau-venu :

mais aucun de ces processus ne sont respectés. Si les membres du bureau ne sont pas capables d'appliquer ces processus, qu'ils démissionnent et laissent la place à ceux qui sont capable de le faire

Quelle arrogance ! :nono: Il ne me manquera pas. :silence:

Mageia 6 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM

Le 28/11/2018 à 20h03
Ça à l’air de coïncider avec ce que papoteur a dit au sujet du wiki de mageia. (dénigrement) Je ne comprends pas. Si je n’aime pas, je n’y vais pas.

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

Modérateur
Équipe Mageia

Le 28/11/2018 à 21h55
Bonsoir,

Elle court, elle court la rumeur...
C'est normal, lorsque la communication est déficiente, elle est remplacée par la rumeur.

L'administration de Mageia, il faut bien le reconnaître n'est pas satisfaisante, voilà comment, de mémoire, on en est arrivés là :
Jusqu'en 2016 compris, tout a été parfait, les assemblées générales se tenaient traditionnellement pendant le Fosdem à Bruxelles fin janvier ou début février. En janvier 2017 Mageia n'est pas retenue pour le Fosdem, faute de place, donc pas d'AG. Il a bien été tenté une AG en ligne, mais trop compliqué à mettre en oeuvre, et des modifications dans la vie privée de certains à fait que leur dispo pour Mageia a fortement chuté. Résultat, pour la première fois en 2017, il n'y a pas eu d'AG de l'association Mageia.org, et en conséquence, pas de rapport financier ni moral.

Début 2018, pas de Fosdem non plus et personne (j'en fais partie ...) n'a fait l'effort de payer le train, l’hôtel et le resto pour une simple réunion. Est-ce lié ou pas, au printemps, plusieurs leaders (au moins 4) de Mageia.org (le coté administratif et légal de Mageia) on fait part de leur souhait de se retirer partiellement de Magiea.org, il est vrai que cela est très prenant. On ne peut que regretter que ce départ ait eu lieu sans assurer les élections nécessaires au renouvellement. Résultat, en 2018, il n'y a pas eu d'AG de Mageia.org, mais en plus le conseil d'administration n'est plus actif. En conséquence, pas de rapport financier ni moral, et plus de prises de décisions telles que l'organisation d'élections du CA, l'achat de goodies, les plannings de développement, etc.

Cela n'empêche pas, pour l'instant le coté technique de continuer sa route avec le brio que l'on sait.

Rien de dramatique dans l'immédiat bien qu'inconfortable, mais il est vivement souhaitable que le siège de président trouve rapidement un occupant, par exemple en janvier 2019.
Des courageux ?

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Le 28/11/2018 à 22h31

Merci pour ce résumé ! En gros, ne pas céder aux rumeurs, tenir le cap, sortir Mageia 7, on finira bien par la faire cette AG et à éditer le rapport financier et moral.

Tous mes vœux d'encouragement et de remerciement aux contributeurs/trices de Mageia.

Carte Mère Asus B150M-A/M.2 CPU Intel i3 6100 2C/4T, 3,70GHz GPU Nvidia GTX 1050 Système Mageia 6.1 KDE Plasma

Le 29/11/2018 à 00h51
totalement hors sujet ?!
regardez la Belgique est restée plusieurs mois sans gouvernement, il y a pas si longtemps!
ça n'a pas empêché le soleil de se lever chaque matin
et la vie a continuée sans problème

ACER Aspire 64 bits 4 coeurs , 4 Go RAM , 1 To SATA, 1ssd 240 Gio NVIDIA GeForce;
Mageia6 , gnome, xfce, ... + fedora28 gnome, + mageia6testing plasma, lxqt,mate, + debian9 "stretch" gnome, mate, + opensuse leap 42.3 plasma
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Administrateur

Le 29/11/2018 à 07h12
Bonjour

De ma fenêtre, voici ma perception de ces années 2017 - 2018. Ces dernières ont été éprouvantes pour la team Mageia, il serait inutile de le nier. Comme le souligne Lebarhon, il y a encore des soucis par rapport à la gouvernance du projet. Mais paradoxalement, depuis quelque temps , je note une renaissance et l'arrivée de nouveaux membres qui font vivre avec leur petit bras le projet Mageia. Les mises à jour se font à rythme régulier malgré un nombre important de correctifs liés à spectres et Meldown, une sortie de la 6.1 et une mageia 7 sur les rails.. Bref, Mageia se renouvelle à son rythme.

En ce moment, pour être abonné à certaines listes, je peux vous dire que ça bosse pas mal en ce moment. Actuellement la team QA est en train de tester le deuxième jeux d'iso de la beta 1 de Mageia 7 pour consolider l'affaire.

Un autre point important. Il me semble que les problèmes de l'association doivent être réglés par ces membres comme n'importe quelles associations. Les membres actifs sont sans doute bien informé de la situation. Ils ont les outils dans le règlement pour provoquer une AG générale.

Citation :
Elle se réunit au moins une fois par an, au plus tard dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice et chaque fois qu'elle est convoquée par le conseil d'administration, ou sur demande du quart au moins de ses membres.

S'il ne le font pas, c'est sans doute qu'ils ont jugés que ça n'est pas le moment. Les explications de Lebahron sont très claires. Je rappelle que la notion de membre de l'association est clairement défini dans les statuts de l'asso :

Citation :
Sont membres actifs les personnes choisies par le conseil d'administration, sur proposition et parrainage de l'un des membres actifs. Ce sont les personnes impliquées dans la vie de l'association, soit par leur activité bénévole, soit par l'exercice d'une fonction dans l'association. Ils participent aux assemblées générales avec voix délibérative et sont éligibles.

Il est donc inutile d'accorder trop d'importance aux propos d' une personne s'étant inscrite plusieurs fois sur ce forum avec des pseudo différents qui ne serait pas membre de l'association. S'il souhaitait apporter sa pierre à l'édifice, il pourrait commencer à s’inscrire aux groupes mageia pour travailler le design, la qualité, etc de la distribution. Il pourrait sans doute être proposé comme membre actif et ainsi jouer de son pouvoir de représentation.

En synthèse, quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage. Mais là, c'est même pas le propriétaire du chien qui accuse !!

Mageia 6 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 2To Western Digital WD20EARS Caviar Green en mode SATA -SSD 256 Gb Crucial M4 -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Administrateur

Le 29/11/2018 à 07h13
vouf :
Bonjour

De ma fenêtre, voici ma perception de ces années 2017 - 2018. Ces dernières ont été éprouvantes pour la team Mageia, il serait inutile de le nier. Comme le souligne Lebarhon, il y a encore des soucis par rapport à la gouvernance du projet. Mais paradoxalement, depuis quelque temps , je note une renaissance et l'arrivée de nouveaux membres qui font vivre avec leur petit bras le projet Mageia. Les mises à jour se font à rythme régulier malgré un nombre important de correctifs liés à spectres et Meldown, une sortie de la 6.1 et une mageia 7 sur les rails.. Bref, Mageia se renouvelle à son rythme.

En ce moment, pour être abonné à certaines listes, je peux vous dire que ça bosse pas mal. Actuellement la team QA est en train de tester le deuxième jeux d'iso de la beta 1 de Mageia 7 pour consolider l'affaire.

Un autre point important. Il me semble que les problèmes de l'association doivent être réglés par ces membres comme n'importe quelles associations. Les membres actifs sont sans doute bien informé de la situation. Ils ont les outils dans le règlement pour provoquer une AG générale.

Citation :
Elle se réunit au moins une fois par an, au plus tard dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice et chaque fois qu'elle est convoquée par le conseil d'administration, ou sur demande du quart au moins de ses membres.

S'il ne le font pas, c'est sans doute qu'ils ont jugés que ça n'est pas le moment. Les explications de Lebahron sont très claires. Je rappelle que la notion de membre de l'association est clairement défini dans les statuts de l'asso :

Citation :
Sont membres actifs les personnes choisies par le conseil d'administration, sur proposition et parrainage de l'un des membres actifs. Ce sont les personnes impliquées dans la vie de l'association, soit par leur activité bénévole, soit par l'exercice d'une fonction dans l'association. Ils participent aux assemblées générales avec voix délibérative et sont éligibles.

Il est donc inutile d'accorder trop d'importance aux propos d' une personne s'étant inscrite plusieurs fois sur ce forum avec des pseudo différents qui ne serait pas membre de l'association. S'il souhaitait apporter sa pierre à l'édifice, il pourrait commencer à s’inscrire aux groupes mageia pour travailler le design, la qualité, etc de la distribution. Il pourrait sans doute être proposé comme membre actif et ainsi jouer de son pouvoir de représentation.

En synthèse, quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage. Mais là, c'est même pas le propriétaire du chien qui accuse !!

Mageia 6 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 2To Western Digital WD20EARS Caviar Green en mode SATA -SSD 256 Gb Crucial M4 -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Modérateur
Équipe Mageia

Le 29/11/2018 à 08h43
Bonjour,
Je confirme les propos de Lebarhon.
Tout ceci n'empêche pas la mécanique de tourner. On a même de nouveaux contributeurs très efficaces :
- Martin Withaker sur les ISOs
- Marc Krämer et kekepower en empaquetage

Et toujours de fortes contributions de plus anciens :
tmb
david_david
tv
pterjan
wally

pour ne citer que les plus visibles.

Yves

Le 29/11/2018 à 10h11
Sans oublié Neoclust...

Le 29/11/2018 à 10h28
Et Marja ! Elle fait un boulot énorme sur le triage de bogue !

Le 29/11/2018 à 10h53
Sylv_01 :
Sans oublié Neoclust...

J'ai essayé de le joindre sans grands succès pour l'instant....

@Papoteur

"Vous avez un message " :)

Le 29/11/2018 à 12h21
marc-andré :
totalement hors sujet ?!
regardez la Belgique est restée plusieurs mois sans gouvernement, il y a pas si longtemps!
ça n'a pas empêché le soleil de se lever chaque matin
et la vie a continuée sans problème

C'est un poil différent. Ce ne sont pas les membres du gouvernement qui paient les factures.

Pour le fonctionnement de Mageia et pour autant que je sache, il est essentiel qu'il y ait un trésorier puisque c'est cette personne qui s'occuper de payer le serveur, les noms de domaine et ce genre de choses. Pour le reste...

Donc, tant qu'il y a un (ou une) trésorier, ça roule s'il n'y a pas de décision d'envergure à prendre.

PS : n'y voyez aucune insinuation là-dedans, c'est simplement du pragmastisme. Et comme ça continue à fonctionner.

Edité par Ysabeau Le 29/11/2018 à 12h28

OS préféré Mageia 6 , CMS préféré SPIP suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Le 29/11/2018 à 16h11
Bonjour,

Je dois avouer que je trouvais la question de Jean brun plutôt légitime sur les activités du board et sur les rapports financiers même si la manière de demander était "trollesque".

Je suis aller voir sur le site et c'est vrai que le dernier rapport non définitif est celui de 2017.

Donc merci Lebarhon pour ce petit topo sur la situation de Mageia.org. C'est vrai que j'avais le souvenir de plusieurs retraits ou d'indisponibilité de la part de gros contributeurs en 2017 et c'est à partir de là que certains sont venus crier au loup.

Donc mageia s'en sort tout à fait correctement sans président voir presque mieux, d’où ma question :

A quoi sert Macron ?

Personne ne s'est présenté comme remplaçant ? Sauf erreur, c'était Anne Nicolas non ? (qui est devenu trésorière je crois).
Si c'est pour signer quelques papiers de temps en temps, je ne me fais pas de soucis pour l'association (sans parler de la distribution en elle même).

config : hp omen 17" i5 6400, dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m, dd 1 to
Dual boot win10 + SSD 120Go Mageia 6 KDE

Modérateur
Équipe Mageia

Le 29/11/2018 à 18h57
Fafoulous :

Personne ne s'est présenté comme remplaçant ? Sauf erreur, c'était Anne Nicolas non ? (qui est devenu trésorière je crois).
Si c'est pour signer quelques papiers de temps en temps, je ne me fais pas de soucis pour l'association (sans parler de la distribution en elle même).

C'est un peu plus que de signer quelques papiers. En vrac :

- Déclencher et organiser les réunions de Council pour s'assurer que toutes les équipes fonctionnent et traiter les problèmes (humains, techniques et financiers)
- Participer aux principales réunions des équipes (cela veut dire 1 à 2 réunions/semaine)
- Arbitrer les demandes en investissement (serveurs, goodies, pub, donations...)
- Définir le planning des développements et s'assurer que tout le monde sera prêt à temps (le blog, la doc, les ISO...)
- Répondre aux sollicitations extérieures (autres distros, blogueurs, gros utilisateurs, organisations autour du Libre, administration, etc..)
- Développer les échanges avec des "partenaires" (ex Fedora pour la résolution de bugs)
- Inscrire Mageia dans les salons et dans diverses manifestations, motiver des participants
- Préparer et assurer des exposés, en ligne ou en marge des salons ou lors de manifestations
- Préparer des réunions "dans la vraie vie" entre les leaders.

Et j'en oublie surement, cependant, le président n'est pas seul, alors n'hésitez pas à postuler. J'espère que quelqu'un prendra en charge l'organisation d'élections en début 2019, au moment du FOSDEM.

CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Le 29/11/2018 à 21h40
Comme je disais, ça n'a pas l'air compliqué...

:sivousme:

config : hp omen 17" i5 6400, dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m, dd 1 to
Dual boot win10 + SSD 120Go Mageia 6 KDE

Administrateur

Le 30/11/2018 à 08h15
Bonjour

Encore une fois Lebahron, tu mets bien en évidence la problématique. Cette activité est loin d'être négligeable en terme de charge de travail.. Personnellement, même si j'avais l'envie de participer, je ne le pourrais tant l'investissement est important. C'est presque une activité à temps plein !!. Je suppose que beaucoup des membres du board ont une activité professionnelle à côté. Et là on touche les limites du bénévolat.

- Donc soit on continue comme ça, avec un dispositif basé sur le bénévolat qui suppose l'acceptation de ne pas user les bonhommes/les bonnes volontés et qu'en conséquence il faut comprendre et composer avec nos imperfections. C'est aussi accepter le principe de ne pas être forcément dans les temps.

- Soit on passe à une dimension supérieure avec la possibilité de salarier/ de financer les missions critiques. Dans ce cas, il faut trouver des financements...

Il faut noter que la plupart des grosses distributions s'appuient sur le financement de très grosses entreprises (Redhat, Novell, Ubuntu, IBM, ..). Je suppose que même debian qui est communautaire dispose de moyens financiers pour payer certains de ces membres clés.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie
3 Utilisateurs en ligne : 0 Administrateur, 0 Modérateur, 0 Membre et 3 Visiteurs
Utilisateurs en ligne : Aucun membre connecté