Faire des sauvegardes faciles
Suggestion d'un outil
Cauldron, la prochaine version de Mageia

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
bellete :
Bonjour,
J'utilise Clonezilla depuis longtemps déjà, c'est fiable, j'ai bien sûr tester la restauration qui se passe sans problème.
Comme je suis curieux j'ai voulu voir avec le dvd de Mageia 6, j'ai bien Sytem Rescue, mais je ne vois rien concernant sauvegarder et restaurer mon système. J'ai raté quelque chose?
Merci d'avance.
J'utilise Clonezilla depuis longtemps déjà, c'est fiable, j'ai bien sûr tester la restauration qui se passe sans problème.
Comme je suis curieux j'ai voulu voir avec le dvd de Mageia 6, j'ai bien Sytem Rescue, mais je ne vois rien concernant sauvegarder et restaurer mon système. J'ai raté quelque chose?
Merci d'avance.
On cherche des idées, bien sûr ce dont je parle n'existe pas.
<table class="formatter-table">
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>
</tr>
</tr>
</table>

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je reste donc fan de Clonezilla que j'adore, à utiliser sans modération.
Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 9 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Western Digital - Green - 240 Go- Virtualbox
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 8 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
je n'ai jamais utilisé Clonezilla, et j'hésite à le faire car, avec des tutos trop simple, qui ne répondent qu'à un cas de figure très précis, dès qu'on en sort un peu, on ne sait plus comment s'y prendre;
il y a d'entrée le problème du média de sauvegarde ?
moi, j'ai juste un disque externe de 1To avec encore beaucoup de place, mais formaté comme une grande partition en ntfs d'origine; c'est pratique pour les échanges avec l'autre monde, mais on y perd les métadonnées unix (droits utilisateurs, groupe, ...);
tel quel, j'ai compris que je ne pouvait pas l'utiliser;
faut que je réduise la partition unique en ntfs et que j'en crée d'autres, ça on peut le faire avec gparted, Ok;
ensuite, le problème de la taille ?
il faut qu'elle soit au moins égale à celle de départ; Ok
mais à la restauration, si on veut la mettre ailleurs, sur une partition plus petite ?
mon problème c'est que j'ai plusieurs partition système qui ne font pas toutes la même taille et que je voudrais pouvoir transférer une racine / qui se trouve dans une grande partition vers une partition plus petite, et inversement!
et enfin, le type de file system : j'ai des partitions en ext4 et d'autres en btrfs !
bref, le tutos ne répond qu'à un cas très restreint : tu as 1 seule racine, tu la sauvegardes sur une partition du même type et de même taille, pour des restauration éventuelle sur la même partition d'origine;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
le media de sauvegarde tu n'es pas obligé de sauvegarder sur un "dd externe", mais c'est conseillé
tu choisis la partition voulue, ensuite la sauvegarde se trouve dans un dossier dont t'aura nommer le titre.
La taille, si ta partition racine fait 60Go ou 50go comme c'est mon cas, il n'utilise que l'espace utiliser
si ta racine utilise vraiment 15Go, ta sauvegarde peut faire que 8Go voir moins, enfaite la sauvegarde est compressée
pour peser le moins possible.
Après s'il s'agit de mettre la sauvegarde sda5 sur sda7, c'est possible mais pas conseiller, car clonezilla est dit intelligent, déjà en 1er il vérifie que la sauvegarde est restaurable, (fichier non corrompu non dégradé, c'est également fait lors de la sauvegarde de base il vérifie que c'est ok, et tu le seras à la fin).
Donc s'il s'agit de restaurer sda5 qui faisait 25Go sur une partition sda7 de 30Go je crois que c'est impossible (ce n'est pas un outil de déplacement de données mais de clonage, t'es censé cloner la partition que t'as sauvegardée).
[imagine le foutoir que ça donne dans /etc/fstab] avec les n° UUID qui ne correspondent pas, le beau écran noir que ça doit donner]
moi je ne restaure que la partition que j'ai cloné, sinon j'utilise un autre outil de sauvegarde, ou je refais une installation complète (c'est le mieux).
Même si tu redimensionnes la partition sda5 avec gparted ou autre clonezilla le verra, et il te dira: non!
à moins que tu modifies manuellement la taille notée dans le dossier de sauvegarde et la rende plus petite.
Après pour les types de systèmes il fait tout ça:
Citation :
Many File systems are supported: (1) ext2, ext3, ext4, reiserfs, reiser4, xfs, jfs, btrfs, f2fs and nilfs2 of GNU/Linux, (2) FAT12, FAT16, FAT32, NTFS of MS Windows, (3) HFS+ of Mac OS, (4) UFS of FreeBSD, NetBSD, and OpenBSD, (5) minix of Minix, and (6) VMFS3 and VMFS5 of VMWare ESX. Therefore you can clone GNU/Linux, MS windows, Intel-based Mac OS, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, Minix, VMWare ESX and Chrome OS/Chromium OS, no matter it's 32-bit (x86) or 64-bit (x86-64) OS. For these file systems, only used blocks in partition are saved and restored by Partclone. For unsupported file system, sector-to-sector copy is done by dd in Clonezilla.
tout est détaillé: https://clonezilla.org/
Le tuto est restreint non, car celui que j'ai affiché c'est seulement pour la sauvegarde simple standard,
faut en chercher un autre si besoin et se renseigner si c'est possible.
Car l'outil est vraiment complet, tu peux également sauvegarder sur un media en ligne non local,
tu peux également restaurer 40 machines en 1 fois (imagine le mec qui travaille chez "Renault" responsable du parc machine, lors de la vague qui demander de payer des bitcoins pour libérer les données,
autrement l'écran rouge rester KO.
Citation :
Clonezilla SE est pour un déploiement massif, il peut cloner plusieurs ordinateurs (40 plus!) Simultanément.
(pour entreprise sûrement).
</tr>
</tr>
</table>
</tr>
</tr>
</table>

bellete Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Mais c'est vraiment dommage !!
"Partimage does not support ext4 or btrfs filesystems."
Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
bellete :
Avant l'arrivée de l'ext4 j'utilisais Partimage: http://www.partimage.org/
Bonjour,
Clonezilla, partimage : j'en causais ici chez les copains Fedora. En résumé, ce sont des solutions qui devront être abandonnées à terme, faute de reprise, en ce qui concerne les sauvegardes de partitions et/ou disque en tant que sauvegardes copiées brutes.
Il faut donc différencier les sauvegardes des partitions systèmes (clonezilla, partimage, dd et autres solutions propriétaires (Acronis, EasUS ...)) des sauvegardes de données.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai téléchargé l'image iso live de clonezilla et je l'ai gravé; je ne suis pas pressé d'essayer, car je préfère conserver la totalité de mon disque externe en "ntfs" pour des sauvegardes avec rsync de /home, et j'en achèterait un autre que je partitionnerais pour utilisation avec clonezilla;
par contre, via le CCM il y a aussi un clonezilla que j'ai installé;
je pensais que ça serait comme pour "gparted", qu'il existe une version live et une version installable, mais je ne le trouve pas, ni dans les menus, ni dans la "recherche";
c'est pas grave, de toute façon, c'est mieux avec l'iso live;
question stupide : il me semble avoir compris que c'est à base de la commande "dd";
quel est l'avantage de clonezilla par rapport à utiliser directement "dd" ?
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
marc-andré :
Merci pour tous les liens
j'ai téléchargé l'image iso live de clonezilla et je l'ai gravé; je ne suis pas pressé d'essayer, car je préfère conserver la totalité de mon disque externe en "ntfs" pour des sauvegardes avec rsync de /home, et j'en achèterait un autre que je partitionnerais pour utilisation avec clonezilla;
je pensais que ça serait comme pour "gparted", qu'il existe une version live et une version installable, mais je ne le trouve pas, ni dans les menus, ni dans la "recherche";
question stupide : il me semble avoir compris que c'est à base de la commande "dd";
Précision:
Dans la page de téléchargement de clonezilla trois architectures possibles à choisir pour télécharger clonezilla.
correspondance qui est quoi:
i686 - 32 bits
i686PAE - 32 bits avec l'extension PAE (Physical Address Extension) 32 bits pouvant gérer + de 4 Go de RAM
x86_64 - 64 bits
Le disque dur externe que j'utilise il est pour la sauvegarde de données (simple), copier coller de gros dossier en manuel
c'est un disque en NTFS, j'ai juste crée un répertoire pour le clonage
après pour restaurer tu choisis ton répertoire avec une date pour repérer le truc
exemple:
Clonage/clonezilla/xblade-racine-sda7-2018-01-25-mageia5
Clonage/clonezilla/xblade-racine-sda5-2018-01-25-mageia6
Clonage/clonezilla/toshiba-seven32bits-sda3-2018-01-25
Clonage/clonezilla/toshiba-w10-64bits-sda2-2018-01-25
La sauvegarde c'est sous forme de dossier je la repère en fonction du nom de machine, date , système d'exploitation.
Après ensuite sur mon smartphone, j'ai le tutoriel en "image png" pour créer ou restaurer, et également une carte des partitions de chaque machine (c'était ça ou l'imprimer sur une feuille)*
_________
[faire un screen d'une longue page html sous "firefox"] tu tapes ce raccourcie clavier: "maj+f2" cela va ouvrir une invite de commande dans firefox
ensuite tu tapes:
screenshot --fullpage capture.png
(et t'appuie sur la touche "entrée")
cela va faire une capture.png dans ton répertoire téléchargement de la longue page firefox sous un image.png
(raccourcie que j'utilise souvent pour capturer, mieux qu'un addon firefox).
50go, sda7, / (mageia5.1)
Pour les partitions: swap, données, win7, win10
pareil tout est détaillé.
Bon après avant d'acheter direct le disque dur externe "marc-andré" tu peux essayer dans une virtual-box:
Tu créer un système mageia6, avec une partition donnée d'au moins 50Go,
tu boot avec clonezilla tu sauvegardes la partition mageia6, tu restaures depuis le même disque avec la partition donnée de 50Go.
Au moins tu verras si la version de clonezilla que t'as gravé fonctionne, moi je n'ai pas le même tutoriel que "comment ça marche", ya quelques lignes qui ont changé
c'est juste de la formulation de phrase différente, et avec des OK qui faut valider un peu partout.
Pour la commande "dd" regarde le lien de teutates.
Édité par zalappy Le 18/06/2018 à 08h00
</tr>
</tr>