Ptoblème technologie Optimus [Réglé]

Pascaller Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai acheté un ordinateur portable Asus GL752VW doté de la technologie Optimus, sur lequel j'ai installé Mageia Cauldron. J'ai un certain nombre de soucis liés je pense à la présence des deux cartes Intel et Nvidia (960M).
Au départ, l'interface graphique (Plasma) de Mageia ne démarrait pas. J'ai réussi à la lancer en ajoutant "pcie_port_pm=off" aux options du noyau. Mais si Plasma paraît alors opérationnel, beaucoup d'applications refusent de se lancer. J'ai trouvé un contournement en démarrant en "recovery mode", puis en me connectant sous mon profil en ligne de commande et en lançant "startx". Le problème doit donc être lié au service Display Manager.
J'ai eu ensuite des plantages aléatoires, annoncés par un démarrage brutal du ventilateur du portable. Il faut alors redémarrer l'ordinateur en force. Ce qui me fait penser à un problème lié à Optimus, c'est que le plantage est d'autant plus rapide quand je lance le démon bumblebee (bumblebeed). Sauf si je lance aussitôt une application utilisant la carte Nvidia avec optirun ou primusrun, et que je la laisse tourner en tâche de fond. Tout se passe comme si la carte Nvidia ne pouvait pas rester en veille sans planter l'ordinateur.
A partir du moment où les deux cartes fonctionnent ensemble (ce qui n'est pas bien grave au niveau performances, car l'ordinateur est le plus souvent sur secteur), il n'y a plus aucun plantage (testé sur une journée entière).
Voilà où j'en suis : Mageia est devenue opérationnelle et particulièrement réactive et fluide, en particulier les jeux sous Steam qui utilisent la carte Nvidia, mais au prix de pas mal de bidouillages un peu pénibles. Est-ce quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème avec Optimus et trouvé un moyen plus "propre" que le mien de le régler ?
Merci d'avance
Pascal
Édité par Pascaller Le 20/04/2017 à 09h58

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
Si impossible à résoudre, je renverrais l'ordinateur ou je l'ai acheté pour non satisfaction, dans les délais, et j'en reprendrais un différent.
<table class="formatter-table">
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
As-tu vu l'aide sur le Wiki MLO ?
https://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-bumblebee-pour-les-cartes-optimus
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
Oui, c'est comme cela que j'ai installé Bumblebee. Avec le nouveau kernel 4.9.23 de cauldron installé ce matin, la situation a l'air de se stabiliser. Pourvu que ça dure...
Bonjour zalappy,
Dans la mesure où j'ai installé Mageia en plus du Windows 10 fourni, je ne pense pas que je puisse renvoyer le portable. Ce n'est pas comme si le problème affectait Windows lui-même...
Je remarque que le programme Bumblebee n'a pas été mis à jour depuis plus de 4 ans. Il est un peu dommage que cette technologie ne soit pas plus mature sous Linux, alors que beaucoup de portables sont équipés de la technologie Optimus...
Pascal

-
- Groupes :
Un petit bilan après quelques jours d'utilisation. J'ai résolu le problème des plantages aléatoires en sélectionnant XRender à la place d'OpenGL comme moteur de composition sous Plasma. Pour lancer les jeux j'active Bumblebee juste avant et je le désactive juste après, car le portable plante souvent quand la carte Nvidia est activée, mais pas sollicitée par un programme.
L’essentiel est donc assuré, même si ça demande pas mal de bidouillages pour y parvenir...
Pascal

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Merci du retour, si tu as 5 minutes, ce serait bien d'ajouter ce commentaire sur le wiki de MLO, pour en faire profiter les autres.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Troumad Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'aimerai savoir si tu as le driver intel ou nvidia sur ton PC. Ma femme a un PC du même genre, mais, sous mageia, je ne peux le faire marcher qu'avec le driver intel, et ça n'a pas été facile . Sous Mint, il marche avec le driver nvidia.
Voici tous les fils où j'ai relevé des problèmes avec le PC de ma femme :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-22479+mise-en-marche-d-un-msi-ge62-6qd-apache-pro.php#m216327
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-22090+booter-sur-msi-ge62-6qc-apache.php
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23375+sortie-de-veille-profonde-impossible.php
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-23257-1+mageia-6-sta2-isos-disponibles.php
Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Bernard SIAUD Alias Troumad

S0Rk Membre non connecté
-
- Groupes :
Pc portable: Asus ROG G75V - Core i7 2.40GHz - Geforce GTX 660M 2GB - RAM 12Go - DD 500Go x 2 - Mageia 6 rc
PC Fixe : Core i7 2600 4.2GHz - Geforce GTX 1060 OC 6Go - RAM 32Go - DD 2To + 500GO + 350Go + SSD 480Go - Windows 10
PC Fixe : Core i7 2600 4.2GHz - Geforce GTX 1060 OC 6Go - RAM 32Go - DD 2To + 500GO + 350Go + SSD 480Go - Windows 10

-
- Groupes :
Mes deux cartes sont :
Code BASH :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 530 (rev 06) 01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 960M] (rev a2)
Sans lancer Bumblebee, c'est le pilote Intel qui gère l'affichage :
Code BASH :
lsmod | egrep 'i915' i915 1232896 20 drm_kms_helper 135168 1 i915 drm 335872 21 i915,drm_kms_helper i2c_algo_bit 16384 1 i915 video 40960 3 asus_wmi,int3406_thermal,i915 button 16384 1 i915
Code BASH :
glxspheres64 Polygons in scene: 62464 (61 spheres * 1024 polys/spheres) Visual ID of window: 0xd5 Context is Direct OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 530 (Skylake GT2) 59.523689 frames/sec - 63.281082 Mpixels/sec
En lançant Bumblebee, le driver nvidia est chargé :
Code BASH :
lsmod | egrep 'nvidia' nvidia_modeset 790528 2 nvidia 12136448 56 nvidia_modeset
C'est alors la carte Nvidia qui gère les applis 3D :
Code BASH :
optirun glxspheres64 Polygons in scene: 62464 (61 spheres * 1024 polys/spheres) Visual ID of window: 0xd5 Context is Direct OpenGL Renderer: GeForce GTX 960M/PCIe/SSE2 61.549761 frames/sec - 66.840579 Mpixels/sec
Comme je le disais plus haut, il reste deux problèmes :
- cela ne fonctionne que si je lance Mageia en rescue mode, le portable plante avec un lancement automatique de l'interface graphique. Cela ne fonctionne pas non plus si je lance Mageia en ligne de commande, hors rescue mode
- je ne dois lancer Bumblebee que quand j'utilise aussitôt une appli 3D (jeu notamment), sinon ça plante. Je dois aussi arrêter Bumblebee aussitôt après l'arrêt de l'appli. La carte Nvidia ne supporte pas d'être activée sans être utilisée, semble-t-il.
Lebarhon, je veux bien décrire la manip sur le wiki, mais j'ai l'impression que le problème est très spécifique à mon matériel. Et je pense aussi qu'il doit y avoir des solutions plus "propres" que celles que j'ai trouvées...
Pascal
Édité par Pascaller Le 28/04/2017 à 16h26

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Lebarhon, je veux bien décrire la manip sur le wiki, mais j'ai l'impression que le problème est très spécifique à mon matériel. Et je pense aussi qu'il doit y avoir des solutions plus "propres" que celles que j'ai trouvées...
Pascal
Tu peux ajouter une note précisant qu'il s'agit d'une piste pour contourner un problème, pas d'une méthode établie. D'autres lecteurs pourront amender. Mais c'est comme tu le sens.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

Bidulle Membre non connecté
-
- Groupes :
Pascaller :
Bonjour Troumad,
Mes deux cartes sont :
- cela ne fonctionne que si je lance Mageia en rescue mode, le portable plante avec un lancement automatique de l'interface graphique. Cela ne fonctionne pas non plus si je lance Mageia en ligne de commande, hors rescue mode
- je ne dois lancer Bumblebee que quand j'utilise aussitôt une appli 3D (jeu notamment), sinon ça plante. Je dois aussi arrêter Bumblebee aussitôt après l'arrêt de l'appli. La carte Nvidia ne supporte pas d'être activée sans être utilisée, semble-t-il.
Pascal
Mes deux cartes sont :
Code BASH :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 530 (rev 06) 01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 960M] (rev a2)
Code BASH :
lsmod | egrep 'i915' i915 1232896 20 drm_kms_helper 135168 1 i915 drm 335872 21 i915,drm_kms_helper i2c_algo_bit 16384 1 i915 video 40960 3 asus_wmi,int3406_thermal,i915 button 16384 1 i915
Code BASH :
glxspheres64 Polygons in scene: 62464 (61 spheres * 1024 polys/spheres) Visual ID of window: 0xd5 Context is Direct OpenGL Renderer: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 530 (Skylake GT2) 59.523689 frames/sec - 63.281082 Mpixels/sec
Code BASH :
lsmod | egrep 'nvidia' nvidia_modeset 790528 2 nvidia 12136448 56 nvidia_modeset
Code BASH :
optirun glxspheres64 Polygons in scene: 62464 (61 spheres * 1024 polys/spheres) Visual ID of window: 0xd5 Context is Direct OpenGL Renderer: GeForce GTX 960M/PCIe/SSE2 61.549761 frames/sec - 66.840579 Mpixels/sec
Pascal
bumblebee ne sert qu'a lancer des applications pas le serveur x
tu configures le serveur x avec " configurer uniquement le carte intel etc"

et apres
Code BASH :
optirun -b primus glxspheres64
ou si tu utilises une application windows avec wine
64bits
Code BASH :
optirun -b primus wine64 "/chemin/application.exe"
32bits
Code BASH :
optirun -b primus wine "/chemin/application.exe"
pour avoir Nvidia-settings
Code BASH :
optirun -b none nvidia-settings -c :8
pour améliorer l’économie des batteries
Code BASH :
su -
Code TEXT :
mot de passe root
Code BASH :
touch /etc/modprobe.d/bbswitch.conf echo "options bbswitch load_state=0 unload_state=1" >> /etc/modprobe.d/bbswitch.conf
te faut redémarrer le pc
tu peux aussi ameliorer les performances,ou la consommation en rajoutant dans /etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia
Code TEXT :
Option "RegistryDwords" "PowerMizerEnable=0x1; PerfLevelSrc=0x2222; PowerMizerDefaultAC=0x1"
après tu cherches dans google pour trouver divers options que tu testes et voir ce qui te convient le mieux, par contre si tu utilises optirun
soit sur le secteur si tu ne veux pas couler ta batterie, puis un truc si tu utiles massivement le secteur plutôt que la batterie, je te conseille de carrement l'enlever ainsi tu prolongeras largement sa durée de vie
Édité par Bidulle Le 13/05/2017 à 14h31

-
- Groupes :
Un paquet mageia-prime censé faciliter la gestion des cartes Nvidia a été récemment créé. Je l'ai installé et j'ai lancé la commande mageia-prime-install. Mais au redémarrage l'interface graphique ne démarre pas ("no screens found"). Je suis revenu en arrière avec mageia-prime-uninstall et j'ai retrouvé ma configuration initiale qui fonctionne au prix de quelques bidouillages.
Je ne trouve aucune documentation sur ce programme et je voudrais savoir quel est son fonctionnent exact. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
Pascal

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Donc, ce n'est pas encore documenté.
Guiseppe le 10 mai 2017:
Hi, I've just uploaded the long awaited mageia-prime to nonfree/updates-testing. This allows you to use the Nvidia Prime with proprietary drivers in laptops with Hybrid graphics (in other words it would be like if the integrated graphics card would have been disabled in favour of the discrete graphics card).
There are only two basic commands: mageia-prime-install (setup the nvidia prime configuration), mageia-prime-uninstall (restore the old configuration). See the included README.md for further instructions.
Please beware, this is an initial release and might mess up with your X11 configuration, so backup your configuration before.
Actually I've tested it with two recent hybrid graphics laptops and works fine with nvidia proprietary drivers 375.66 and latest cauldron kernel. As reference values I achieved the 3D applications on discrete GTX960 runs near to 2.5-3 times faster than the Mesa with integrated GPU (eg. HD Graphics 530).
Note that the Prime technology for laptos with Hybrid graphics is available only for graphics cards supported by by nvidia-current. Older cards supported by legacy Nvidia drivers (nvidia340 or nvidia304) are not supported.
Bye.
Giuseppe.
There are only two basic commands: mageia-prime-install (setup the nvidia prime configuration), mageia-prime-uninstall (restore the old configuration). See the included README.md for further instructions.
Please beware, this is an initial release and might mess up with your X11 configuration, so backup your configuration before.
Actually I've tested it with two recent hybrid graphics laptops and works fine with nvidia proprietary drivers 375.66 and latest cauldron kernel. As reference values I achieved the 3D applications on discrete GTX960 runs near to 2.5-3 times faster than the Mesa with integrated GPU (eg. HD Graphics 530).
Note that the Prime technology for laptos with Hybrid graphics is available only for graphics cards supported by by nvidia-current. Older cards supported by legacy Nvidia drivers (nvidia340 or nvidia304) are not supported.
Bye.
Giuseppe.
Yves
Suis je le seul dans ce cas?

-
- Groupes :
Mon problème avec Optimus est enfin résolu, grâce à l'ajout de l'option
Code TEXT :
au démarrage du noyau.acpi_osi=! acpi_osi='Windows 2009'
L'astuce figure dans le wiki Mageia pour un modèle Clevo :
https://wiki.mageia.org/en/Bumblebee#Freeze_during_boot
Elle fonctionne donc aussi pour mon Asus GL752VW Intel Core i7-6700HQ HD Graphics 530 et GeForce GTX 960M.
Mageia démarre désormais en lançant Bumblebee sans plantage et en démarrant à la demande la carte Nvidia. Plus besoin des divers contournements que j'ai décrit plus haut pour le faire fonctionner.
Le problème serait peut-être lié au BIOS AMI : https://github.com/Bumblebee-Project/Bumblebee/issues/764#issuecomment-234494238
Pascal
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie