Ptoblème technologie Optimus [Réglé]

Pascaller Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour,Mon problème avec Optimus est enfin résolu, grâce à l'ajout de l'option
Code TEXT :
au démarrage du noyau.acpi_osi=! acpi_osi='Windows 2009'
L'astuce figure dans le wiki Mageia pour un modèle Clevo :
https://wiki.mageia.org/en/Bumblebee#Freeze_during_boot
Elle fonctionne donc aussi pour mon Asus GL752VW Intel Core i7-6700HQ HD Graphics 530 et GeForce GTX 960M.
Mageia démarre désormais en lançant Bumblebee sans plantage et en démarrant à la demande la carte Nvidia. Plus besoin des divers contournements que j'ai décrit plus haut pour le faire fonctionner.
Le problème serait peut-être lié au BIOS AMI : https://github.com/Bumblebee-Project/Bumblebee/issues/764#issuecomment-234494238
Pascal

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai modifié les errata pour renvoyer vers la page de Bumblebee.
Peux-tu décrire à quel stade précisément tu atteins le souci ? Et quel est ton BIOS ?
Yves

-
- Groupes :
Il fallait aussi activer Bumblebee juste avant de lancer une appli 3D puis l'arrêter aussitôt après la fermeture de celle-ci, faute de quoi l'ordinateur plantait. Le problème était manifestement que la carte Nvidia ne supportait pas de rester inactive une fois Bumblebee lancé. Curieusement, en désactivant le service bumblebeed au lancement, le démarrage aboutissait, mais impossible de lancer ensuite une appli par l'intermédiaire de ce service. il me fallait donc toujours passer par un startx.
Tous ces soucis sont "miraculeusement" réglés par l'ajout de l'option en question au noyau.
Mon Bios est un American Megatrends version 2.17.1249. C'est manifestement lié à ce type de Bios.
Pascal

Fafoulous Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai aussi une carte nvidia 960m mais je n'ai pas installé Mga6 en production encore. Je garde ce sujet sous le coude au cas je rencontrerai le problème auquel cas, je reviendrai faire aussi un point.
config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 9 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Bidulle Membre non connecté
-
- Groupes :
Bonjour,
Un paquet mageia-prime censé faciliter la gestion des cartes Nvidia a été récemment créé. Je l'ai installé et j'ai lancé la commande mageia-prime-install. Mais au redémarrage l'interface graphique ne démarre pas ("no screens found"). Je suis revenu en arrière avec mageia-prime-uninstall et j'ai retrouvé ma configuration initiale qui fonctionne au prix de quelques bidouillages.
Je ne trouve aucune documentation sur ce programme et je voudrais savoir quel est son fonctionnent exact. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
Pascal
Un paquet mageia-prime censé faciliter la gestion des cartes Nvidia a été récemment créé. Je l'ai installé et j'ai lancé la commande mageia-prime-install. Mais au redémarrage l'interface graphique ne démarre pas ("no screens found"). Je suis revenu en arrière avec mageia-prime-uninstall et j'ai retrouvé ma configuration initiale qui fonctionne au prix de quelques bidouillages.
Je ne trouve aucune documentation sur ce programme et je voudrais savoir quel est son fonctionnent exact. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
Pascal
moi j'ai testé mageia-prime sur mga6rc et mga6 final, fonctionne tres bien sur mon laptop mais je prefere quand meme utiliser bumblebee & primusrun, mageia-prime fonctionne bien mais la carte nvidia tournant en permanence surtout dans ses periodes de chaleurs le ventilateur tourne en permanence et la surchauffe n'est pas loin et en cas de panne changer un ventilo sur une tour, voir un boitier desktop c'est assez "facile" par contre sur un ordi portable c'est assez galére et encore si on en retrouve un de rechange donc je prefere rester pragmatique surtout qu'au niveau performance il me semble n'y avoir aucune différence

-
- Groupes :
J'ai installé mageia 6 et je vais m'attaquer à ce sujet prochainement, mais avant, j'avais une question, quelle est la différence entre bumblebee et prime ?
J'ai toujours cru que prime était complémentaire de bumblebee...

-
- Groupes :
Bonjour,
J'ai installé mageia 6 et je vais m'attaquer à ce sujet prochainement, mais avant, j'avais une question, quelle est la différence entre bumblebee et prime ?
Si j'ai bien compris, Prime (paquet mageia-prime) désactive la carte Intel pour n'utiliser que la Nvidia. Mais cela ne fonctionne pas chez moi. Par contre, Bumblebee permet de choisir quelle carte on veut utiliser au démarrage d'une application : si on veut utiliser la Nvidia pour une application qui a besoin de la 3D, on la lance avec la commande optirun ou primusrun. C'est plus conforme au principe de la technologie Optimus, qui permet des économies d'énergie. Si on force l'usage de Nvidia avec Prime, le portable consomme et chauffe davantage, même quand ce n'est pas nécessaire. Même s'il est assez ancien, le programme Bumblebee est parfaitement fonctionnel et fiable avec ma carte Geforce GTX 960M, maintenant que j'ai résolu le problème décrit plus haut.
Pascal

-
- Groupes :
Je te remercie Pascaller pour ces infos !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie