Découverte de la Mageia

tchou Membre non connecté
-
J'ai 35ans , et quelques années passé à bidouiller un peut l'informatique.
J'ai commencé avec un Amstrad CpC 6128+ .
Puis un peut comme tous le monde à l'époque je suis passé ( enfin mes parents car c'est eux qui fournissaient le budget ... ) au "vrai" pc, mais grand publique oblige sous windows 95.
processeur cyrix 200+, 8Mo de ram, disque dur de 1go ... ça ne me rajeunie pas ...
Et j'ai finalement continuer comme cela, toujours sous windows, en en étant plus ou moins satisfait. Je regardé Linux de loin, curieux mais finalement trop frileux pour franchir le pas.
Puis viens la période de doute, post windows 7. je test windows 8 et n'accroche pas du tout. Et c'est la que linux entre en piste pour la première fois, en 2013.
Je test quelques distribution, mais étant un gros joueur et aillant presque 20ans de windows dans les pattes le choc fût trop gros et finalement par dépit je ré-installé un windows 7.
J'ai retenté l'aventure en 2015, windows me blazant de plus en plus, avec un hackintosh mais finalement ce n'etait pas pour moi non plus.
A quoi bon partir du payant microsoft pour aller payer encore plus chez apple tout en ne pouvant plus jouer à certains de mes jeux ?
J'ai donc testé une linux elementary os. cet os ma subjugué ( visuellement ) au début puis finalement très vite lassé. et je suis retourné encore une fois au confort de mon windows 7.
Nous voici finalement revenue en cette bonne année 2016, fin septembre pour être précis.
Je suis passé à windows 10 entre-temps, et des boutons me sortent des doigts quand je me sert de mon pc.
Je n'en peut plus, je fait une allergie à windows. j'ai besoin de changer d'air.
Je teste quelques distributions:
- kubuntu
- xubuntu
- ubuntu
- centos
- à nouveau elementary os
- linux Mint
Mais qui finalement ne m’emballent pas plus que cela. je n'accroche pas du tout à MATE et encore moins à Unity.
et la je tombe sur Mageia, et je me dit pourquoi pas. quand j'étais petit Mandriva me tenté déjà.
J’installe donc la dernière version en date, en KDE, et op nous voila donc aujourd'huit.
Je joue beaucoup moins qu'avant, et j'arrive à me débrouiller entre wine/play on linux.
Pour le reste je revis, je redécouvre un monde informatique sans pubs caché à tous les coins du système.
Un système un minimum réfléchit, facile d'accès mais qui permet quand même de bidouiller si on le souhaite ( en connaissance de cause ).
Tous n'est pas parfait, mais je reprends du plaisir sur mon ordinateur, chose de plus en plus rare avant de quitter windows 10.
Voila c'était un peut long, mais maintenant vous savez pourquoi le Tchou il est sous une Mageia 5 et pas sur une autre distribution lol
bonne nuit
SSD 256GO / CORE I7-4790K / Geforce GTX 750 / 8GO DDRIII / MAGEIA 5

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bienvenu. Non, ce n'était pas long. C'est une expérience intéressante, et surtout de voir le chemin pris pour arriver ici. Pour le jeu vidéo, vu le hardware, Steam devrait bien fonctionner bien sous mageia 5.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai un peu le même parcours.
un Amstrad cpc est aussi passé entre mes mains. (je l'ai toujours), windows, et depuis quelques années déjà linux.
si toutefois tu n'a pas parcouru les wiki, les voici
http://www.mageialinux-online.org/wiki/explorer.php
https://wiki.mageia.org/en/Documentation-fr
bienvenue et à bientôt sur le forum.

Édité par Ami age Le 09/10/2016 à 09h57

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
Salut à tous, moi c'est Michael.
Puis un peut comme tous le monde à l'époque je suis passé ( enfin mes parents car c'est eux qui fournissaient le budget ... ) au "vrai" pc, mais grand publique oblige sous windows 95.
processeur cyrix 200+, 8Mo de ram, disque dur de 1go ... ça ne me rajeunie pas ...
Et j'ai finalement continuer comme cela, toujours sous windows, en en étant plus ou moins satisfait. Je regardé Linux de loin, curieux mais finalement trop frileux pour franchir le pas.
Puis viens la période de doute, post windows 7. je test windows 8 et n'accroche pas du tout. Et c'est la que linux entre en piste pour la première fois, en 2013.
Je test quelques distribution, mais étant un gros joueur et aillant presque 20ans de windows dans les pattes le choc fût trop gros et finalement par dépit je ré-installé un windows 7.
J'ai retenté l'aventure en 2015, windows me blazant de plus en plus, avec un hackintosh mais finalement ce n'etait pas pour moi non plus.
A quoi bon partir du payant microsoft pour aller payer encore plus chez apple tout en ne pouvant plus jouer à certains de mes jeux ?
J'ai donc testé une linux elementary os. cet os ma subjugué ( visuellement ) au début puis finalement très vite lassé. et je suis retourné encore une fois au confort de mon windows 7.
Nous voici finalement revenue en cette bonne année 2016, fin septembre pour être précis.
Je suis passé à windows 10 entre-temps, et des boutons me sortent des doigts quand je me sert de mon pc.
Je n'en peut plus, je fait une allergie à windows. j'ai besoin de changer d'air.
- kubuntu
- xubuntu
- ubuntu
- centos
- linux Mint
Mais qui finalement ne m’emballent pas plus que cela. je n'accroche pas du tout à MATE et encore moins à Unity.
et la je tombe sur Mageia, et je me dit pourquoi pas. quand j'étais petit Mandriva me tenté déjà.
J’installe donc la dernière version en date, en KDE, et op nous voila donc aujourd'huit.
Je joue beaucoup moins qu'avant, et j'arrive à me débrouiller entre wine/play on linux.
Pour le reste je revis, je redécouvre un monde informatique sans pubs caché à tous les coins du système.
Un système un minimum réfléchit, facile d'accès mais qui permet quand même de bidouiller si on le souhaite ( en connaissance de cause ).
Tous n'est pas parfait, mais je reprends du plaisir sur mon ordinateur, chose de plus en plus rare avant de quitter windows 10.
Voila c'était un peut long, mais maintenant vous savez pourquoi le Tchou il est sous une Mageia 5 et pas sur une autre distribution lol
bonne nuit
- kubuntu
- xubuntu
- ubuntu
- centos
- linux Mint
bonne nuit
Il ne faut pas oublier que tu as le "multi boot", permettant de choisir si tu veux démarrer sur Mageia ou Windows.
<table class="formatter-table">
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

et plein de cadeaux :
- le Wiki en français ;
- le Wiki en anglais ;
- le Wiki MLO ;
- La doc officielle de Mageia ;
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

tchou Membre non connecté
-
merci pour votre accueil.
Pour le moment je suis pleinement satisfait de cette distribution, y a bien quelques petits problèmes, comme sur tous les os, mais ça viens je pense plus de petits soucis de configuration auquel je pense j'aurais l'occasion de vous reparler sur le forum.
Pour le dual-boot, je n'en est simplement pas envie, je connais bien le principe mais mon PC est allumé H24 et j'ai horreur de zapper d'un os à l'autre.
L'idéal serai de pouvoir switcher d'un os à l'autre comme on zapperai d'un bureau à un autre bureau, mais je ne pense pas que ce soit possible.
de toute façon la grosse majorité de mes jeux tournent sous linux, le problème de windows ne se pose donc pas
SSD 256GO / CORE I7-4790K / Geforce GTX 750 / 8GO DDRIII / MAGEIA 5

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Mes collègues t'ont déjà cité les bons liens.
Yves

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Merci et bienvenue.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie