Sortie de veille avec écran noir [Réglé]
de la mort
Système et matériels / Installation et configuration

loiCiol Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
lcb1:En général pour commencer et quand tu as des problèmes d'affichage, il vaut mieux configurer via drakxconf sans être déjà en mode graphique (sous x) ........
Pour te reconnecter en mode graphique automatiquement, évidemment, tu fais la démarche inverse via le CCM et re-coches Lancer en mode graphique.
OK, j'ai fait tout ça sans succès.nmrk.n:Pour te reconnecter en mode graphique automatiquement, évidemment, tu fais la démarche inverse via le CCM et re-coches Lancer en mode graphique.
S'agissant de mise en veille mémoire et non sur disque, est-ce que 1,9 Gio sont suffisants pour sauvegarder l'état du système ?
J'ai 2 réponses possibles :- La portable qui a 4 gigaoctets de RAM sort de la veille sans dommage avec mageia-5,
- mon système Asus M2N-VM HDMI avec 2 gigaoctets de RAM s'en sortait beaucoup mieux avec mageia-4 et mageia-3.

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
La portable qui a 4 gigaoctets de RAM sort de la veille sans dommage avec mageia-5,
- mon système Asus M2N-VM HDMI avec 2 gigaoctets de RAM s'en sortait beaucoup mieux avec mageia-4 et mageia-3.
Ben ça c'est possible, c'est même certain, il y a plus de possibilité mais le vieux matos tourne de moins en moins bien, d'ailleurs les constructeur font tout pour ça. Perso avec mes 2 Go de ram ddr2 ça n'était plus possible. Le problème c'est que les distribs ne sont plus suivies, si tu veux un truc d'assuré pour longtemps au niveau mises à jour, et mieux compatible avec du matos ancien, il faut voir avec Rosa.
Mageia 9
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

-

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faudrait pouvoir tester si plus de RAM règle la question
Ben voilà !

Ceci dit sur mon système j'ai toujours le même problème (celui du fil), vais essayer de tracer un log après avoir forcé le bug
Rien vu de spécial dans le bios, sur un forum quelqu'un dit que dans le passé nvidia a déjà créé ce problème, faudrait aussi que je passe momentanément sur le CG de la CM
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Après un temps plus long ça reste bloqué après un simili reboot, avec l'écran noir.
J'ai un problème avec les logs, je ne sais pas encore ouvrir les fichiers dans /var/log qui s'intitulent par exemple "message", "wrmp", "lastlog", "btmp", "message1", etc., sans extension, ça ne le fait pas en mode texte (en root bien sûr)
Avec Draklog (logdrake) il faut entrer au moins une chaine de caractère pour ouvrir un log et c'est galère, impossible d'ouvrir un log, je ne sais pas trop quoi mettre.
tu as probablement, un problème avec grub, je savias bien que c"était pas terrible ce grub2

Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Caché:
Feb 10 13:36:54 localhost org.a11y.Bus: g_dbus_connection_real_closed: Remote peer vanished with error: Underlying GIOStream returned 0 bytes on an async read (g-io-error-quark, 0). Exiting.
Feb 10 13:36:54 localhost org.a11y.atspi.Registry: XIO: fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server ":0"
Feb 10 13:36:54 localhost org.kde.kuiserver: kuiserver: Fatal IO error: client killed
Feb 10 13:36:54 localhost org.a11y.Bus[2282]: g_dbus_connection_real_closed: Remote peer vanished with error: Underlying GIOStream returned 0 bytes on an async read (g-io-error-quark, 0). Exiting.
Feb 10 13:36:54 localhost org.a11y.atspi.Registry[2335]: XIO: fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server ":0"
Feb 10 13:36:54 localhost org.kde.kuiserver[2282]: kuiserver: Fatal IO error: client killed
Feb 10 13:36:54 localhost org.gtk.vfs.Daemon[2282]: g_dbus_connection_real_closed: Remote peer vanished with error: Underlying GIOStream returned 0 bytes on an async read (g-io-error-quark, 0). Exiting.
Feb 10 13:36:54 localhost org.gtk.vfs.Daemon: g_dbus_connection_real_closed: Remote peer vanished with error: Underlying GIOStream returned 0 bytes on an async read (g-io-error-quark, 0). Exiting.
Feb 10 13:36:54 localhost org.kde.kdeconnect[2282]: kdeconnectd: Fatal IO error: client killed
Feb 10 13:36:54 localhost org.kde.kdeconnect: kdeconnectd: Fatal IO error: client killed
Feb 10 15:54:07 localhost kernel: [ 421.381379] traps: chrome[4970] general protection ip:7fab89f0deb6 sp:7ffdc9abc100 error:0 in libc-2.20.so[7fab89ed9000+1aa000]
Feb 10 13:36:54 localhost org.a11y.Bus: g_dbus_connection_real_closed: Remote peer vanished with error: Underlying GIOStream returned 0 bytes on an async read (g-io-error-quark, 0). Exiting.
Feb 10 13:36:54 localhost org.a11y.atspi.Registry: XIO: fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server ":0"
Feb 10 13:36:54 localhost org.kde.kuiserver: kuiserver: Fatal IO error: client killed
Feb 10 13:36:54 localhost org.a11y.Bus[2282]: g_dbus_connection_real_closed: Remote peer vanished with error: Underlying GIOStream returned 0 bytes on an async read (g-io-error-quark, 0). Exiting.
Après, ça ne m'en dit pas plus

Vais chercher mais je doute
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

-
Il faudrait pouvoir tester si plus de RAM règle la question ...
Je viens de tester en passant à 4 giga. Cela ne change rien. A la sortie de veille l'affichage devient de la bouillie ou conserve l'image qui a précédé et n'affiche plus l'image du bureau que j'ai choisie.

-
En fait ça ressemble à un reboot mais ça n'en est pas un exactement
Chez moi aussi la mise en veille ressemble à un reboot avec sollicitation du lecteur de DVD et réveil du moniteur qui se met de nouveau à afficher le diaporama de l'écran de veille.

-

-
Je ne comprends toujours rien à la mise en veille qui, chez moi, réveille le moniteur qui affiche le diaporama de veille et ça boucle :
- écran de veille,
- mise en veille du moniteur,
- puis son réveil à la mise en veille suivante.
Quand à la mise en hibernation, je ne l'ai pas suffisamment testée pour en parler utilement. Toutefois j'ai une perte de l'écran courant avec retour de la bouillie, sans doute due au dimensionnement insuffisant du swap : 4 Go pour 4 Go de RAM.

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ceci dit à l'instant j'ai eu un problème similaire avec un reboot!
En ligne de commande ça passe mieux. Il y a peut-être des problèmes d'acpi, comme "dans le temps" ou que le noyau et le hardware Asus (ou peut-être du boitier ou même de l'alimentation) ne sont pas compatibles.
On entend très nettement la différence au niveau des ventilateurs, en bootant normalement tout tourne à fond dès le début pour se calmer ensuite, quand j'ai l'écran noir ça ne tourne pas à fond (normal en un sens) et rien ne se passe.
Tout cela n'est pas terrible parce que je dois souvent utiliser le bouton de reset.
Édité par lcb1 Le 01/03/2016 à 11h01
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Le truc c'est que c'est aléatoire.
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
Quand à la mise en hibernation, je ne l'ai pas suffisamment testée pour en parler utilement. Toutefois j'ai une perte de l'écran courant avec retour de la bouillie, sans doute due au dimensionnement insuffisant du swap : 4 Go pour 4 Go de RAM.
Pareil, j'ai 4Go de swap, mais 7Go de ram
quand je reviens d'hibernation l'écran est comme ça:

Le seul truc qui le débloque c'est de brancher mon "câble dvi" sur la télé changer la source et de revenir sur VGA.
Ensuite pratiquement tout ce qui est consommé sur le pc va direct sur le swap et non sur la ram c'est l'inverse qui se produit.
<table class="formatter-table">
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>