Orange et Contact+

admel Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour à tous,
Les occasions de parler du Libre ne manquent pas, mais aujourd'hui je profite d'être à chaud après une mésaventure avec mon FAI Orange.
Peut-être en avez vous entendu parlé, personnellement c'est la première fois que j'entends parler de Contact+ autrement que l'application Android de gestion des contacts et SMS.
« Qu'est-ce que Contact+ »
Difficile de trouver les termes exactes qui le définissent, une simple recherche sur Internet et vous tomberez sur Que choisir ? ou des sites communautaires de Orange pour vous décrire la stupeur qu'éprouvent les nouveaux abonnés de chez Orange.
Tout simplement, aujourd'hui je reçois ma facture avec un « autres usages » qui ajoute plus d'une dizaine d'euros à ma facture. Consciens de n'avoir fait aucun hors-forfait avec mon gsm j'appelle immédiatement mon FAI et, à peine le temps de meugler en disant à voix haute que j'espérais bien que cet appel soit enregistré, que rapidement (il faut le dire quand ça va) je tombe sur un conseiller.
Lui exposant mon problème « Mais qu'est-ce que c'est que ce Contact+ ? Douze euros de perdu, je ne sais même pas à quoi ça correspond ! » (j'ai été un tantinet moins poli - au début).
Gentiment et sans me prendre pour un demeuré, mon interlocuteur m'explique et va regarder mon historique de navigation - tremblement, cœur qui bat la chamade : va-t-il découvrir les sites douteux et mon addiction au Bitcoin facile ? Nénies, il me dit que je suis allé chercher un plan de Paris sur Internet (c'est vrai), et que c'est celui-ci qui m'a couté si cher.
[...]
Allez, prenez encore un temps de réflexion.
[...]
Oui, vous avez bien lu, j'ai payé plus d'une dizaine d'euros pour un plan de Paris.
Orange, en lien ou à la demande avec le gouvernement ont mis en place le système Contact+ qui autorise des sites marchands de proposer des services et de se rétribuer financièrement à la source. Orange faisant office de carte bleue !
Tout de suite j'explique à mon interlocuteur que ce n'est pas contre lui mais : « Bande de voleurs ! », « Monsieur, ce n'est pas du vol car le prix était indiqué sur le site en question. En tout petit caché dans un coin, mais il l'était. »
[...]
Abasourdi je respire un peu.
Comme l'Internet Libre m'intéresse un tout petit peu (si un peu quand même), je discute avec mon conseiller.
Celui-ci m'explique de façon très cordiale, me bloque ce Contact+ et me dit « Des sites sont rayés de ce dispositifs car ne respectent pas la charte, d'autres vous emmerdes donc nous aussi. » (nan, vraiment il a été génial il faut le dire)
Je lui demande alors « Mais comment faire ? Je ne suis qu'un simple utilisateur d'Internet, je fais comment moi monsieur pour ne pas payer ? » il me répond qu'il faut bien faire attention aux sites marchands. Par exemple, toujours passer par des sites OFFICIELS, et non des sites qui ressemblent à l'original. Les bras m'en tombent, moi qui pensais être un utilisateur averti et conscient je prends un coup sévère dans ma fierté (et mon porte-feuille).
Sans même que je lui demande, il m'explique que Google oriente vers ces sites (quelle surprise !). Résultat, Google s'en met plein les fouilles puisque les sites marchands paient Google pour apparaîtrent en tête de gondole, les sites marchands se gaussent en nous ponctionnant notre argent en se servant à la source en comptant sur notre manque d'attention et, par simple supposition, j'imagine qu'Orange prend sa commission.
Résultats :
- Pas de remboursement - en même temps j'ai utilisé un service donc bon, je l'ai dans l'os ;
- Une désactivation de Contact+ gratuite et réactivable/désactivable à souhait.
Bref, mon seul réconfort c'est ce conseiller qui a été réactif, direct et explique. Par contre, Framasoft vient de se voir un nouvel adhérent.
« Faut pas déconner. »
Là dessus, excellente journée à tous,
Que le Libre soit avec vous !

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est le systême kiosque de ce "bon" vieux Minitel rose ou gris qui n'a jamais été abandonné :
La facturation du service rendu au client est sous-traité à l'opérateur réseau.
Théoriquement ça peut limiter le financement par la pub, mais pas ta facture.
On peut aussi supprimer/remettre soi-même cette option en allant sur son compte client.

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Visiteur

Comme mon voisin de dessus, je suis bien content de ne pas utiliser Google quand je lis ça.
Ce qui est merveilleux dans ce genre d'arnaques technologiques, ce sont les noms qu'elles portent... « contact+ », j'avoue que ça m'évoquerait plutôt une fonctionnalité de réseau social ou quelque chose dans le genre.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je ne fais jamais attention a la ou je vais pour chercher un plan ou un numero et figure toi que je n'ai jamais payé, je suis sous bbox et avant sfr... Change de fai.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Mais lolilol ! c'est quoi cet état d'esprit ? Non je ne changerai pas. J'ai râlé, ça a été corrigé. Ce qui est regrettable c'est que Contact+ est activé par défaut. Depuis j'en parle autour de moi, et au moins une dizaine de personne on téléphoné à Orange depuis hier après-midi ou le font aujourd'hui. D'ailleurs mon post sur Diaspora* a fait le tour en un rien de temps (trop fier). À partir de là j'ai l'espoir que d'autres personnes en prennent conscience et fassent la démarche.
Bouygues (Martin Bouygues, la blague), Numéricable (Drahi, la GROSSE blague), Free (Niels et ses tarifs LA BLAGUE « of the universe »). Tout ça c'est la même foire d'empoigne.

-
- Site internet
- Groupes :
Dis moi alors pourquoi c'est activé par defaut chez orange(ma belle mere n'a jamais rien demander et elle a été sur les pages jaune d'apres orange) alors que le reste des personnes que je connais sont ailleur et n'ont pas eu ce soucis en allant sur la meme page?
Orange ne respecte pas ses clients, la preuve en est de leur prix bien plus élevé qu'ailleur, c'est pas pour rien que je les ai quitté depuis 5ans... j'avais jusqu'a 20€ de difference par rapport a ce que j'ai pris par la suite avec les meme options.
Pas besoin si t'es pas sous orange

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je ne connaissais pas ce service. Je ne suis pas contre le paiement d'un service, s'il est tangible. Mais la fourniture d'infos disponibles gratuitement par ailleurs et facturées à son insu, sans le plein gré, pas d'accord.
Et c'est encore aux internautes de faire la police !

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>

-
- Site internet
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Bonjour à tous,
Comme nous n'en avons pas parlé ici, il existe aussi Internet+, qui, sur le même principe ponctionne de l'argent depuis votre FAI lorsque vous choisissez d'utiliser un service (jeux - soit disant - gratuit etc.). Il semblerait que la casse puisse être limité par la présence d'un bloqueur de publicité. Enfin, je ne suis pas le seul à en utiliser un et pourtant...
La différence entre les deux services n'est pas clair pour moi, toutefois le dessein de ces « services » est similaire.
Ces « options/services » sont proposés et activés par défaut pour les nouveaux utilisateurs (datant tout de même au minimum de 2014 - pour prendre mon cas).
Ce qui explique que belle maman, tata et autres n'ont pas été touché si leur abonnement date un peu. Comme dit plus haut, Orange, Bouygues, Free, SFR, « [...] tout ça c'est la même foire d'empoigne ».
Les médias comme France Télévision commencent à en parler lors du JT, nous pouvons espérer que cela prenne suffisamment pour que les FAI changent leur paramètre « par défaut »...

-
- Site internet
- Groupes :
Bon admel, je veux bien, mais as tu des preuves de ce que tu avance?
Car moi j'en ai!
Orange, ma belle mere y etait depuis au moins 2006(moi jy etais depuis l'epoque wanadoo), et c'est il y a 2 ans qu'elle a été touché par ce truc, donc elle a changé pour bouygues en 2013/2014, depuis plus rien et sans rien dire a bbox.
J'etais a sfr vers 2007, j'ai jamais eu ce truc ni mes parents qui le sont encore et pourtant on utilise souvent les truc comme page jaune( les pages qui ont été debité par orange chez mes beaux parents), depuis 1 ans je suis avec bouygues, j'ai pas non plus eu de cas.
Alors quand tu dis un truc montre moi des preuves. Sinon je vais aussi étayer tes dires avec des truc invraisemblables.
De plus si je lis bien les commentaires:
nmrk.n dit si je le comprend bien, qu'a la campagne il est sur orange, mais pas a Paris, et que le probleme est arrivé a la campagne.
La c'est clair, zalappy le dit clairement.
Et non c'est pas la meme empoigne vu les tarifs qui ne sont pas les meme entre bbox, sfr et orange.
Merci
Édité par Visiteur Le 10/12/2015 à 14h54

-
- Site internet
- Groupes :
Orange pour 32,99€ au lieu de 37,99€/mois pendant 12 mois,
Internet haut débit en ADSL ou débit boosté en VDSL2,
avec la qualité du réseau Orange.
Box dernière génération, alliant puissance et simplicité d’utilisation.
TV d'Orange
TV d'Orange
Le décodeur TV Livebox Play avec processeur Intel dernière génération pour une expérience TV plus fluide.
Jusqu'à 160 chaînes TV incluses dont 40 chaînes HD, disponible sur tous vos écrans TV, smartphone, PC et tablette.
Enregistreur TV jusqu'à 160 Go soit plus de 80h de programmes, contrôle du direct, accès à la vidéo à la demande Orange.
Téléphone
Téléphone
Appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations dont l'Europe, les DOM, les USA, le Canada, la Turquie et le Maroc.
Appels illimités vers les mobiles de France métropolitaine, des DOM, des USA et du Canada.
Services
Services
Un espace de stockage de 10 Go pour sauvegarder vos contenus en toute sécurité.
Service 24h garanti : en cas de problème internet, Orange vous trouve une solution dans les 24h.
Bouygues 25.99€ et SANS ENGAGEMENT:
Bbox Miami
Internet
Plus de détails
Technologie
ADSL, VDSL
ADSL, VDSL,
fibre jusqu'à 1 Gb/s
Télévision
Moins de détails
Chaînes incluses
Jusqu'à 160
Jusqu'à 163 chaînes dont téva HD, GAME ONE, RTL 9, Disney Channel…
Chaînes HD incluses
26
26
TV Replay
Catalogues VOD
Standard
Unique et complet de films, séries et spectacles
Chaînes incluses
Jusqu’à 165
Bbox VOD
Enregistreur numérique
Appli multi-écran B tv
TV sur smartphone, tablette et ordinateur
Applications sur votre TV
Moins de détails
Sélection d'applications
sur votre TV
-
50 applications «embarquées» dont Youtube, My TF1, Spotify, Netflix…
Google Play Store
-
Accéder à la richesse des applis : jeux de rôles, d'action, d'aventure, de voiture, de sport…
Téléphonie
Moins de détails
Appels illimités vers les fixes
En France, DOM et
vers 120 destinations
Appels illimités vers les mobiles
En France, DOM, USA, Canada, Chine,
Singapour et Corée du Sud
-
Prix
Plus de détails
ADSL, VDSL
Zone dégroupée
19,99€/mois
25,99€/mois
Pour sfr je ne trouve plus les connexions adsl sans fibre, mais depuis le rachat de numericable je n'irais plus hez eux, j'ai fuis pour ça, le service apres vente est devenu merdique, et les prix cesse pas de s'enflammer, a part coté fibre ou on a une offre a 16.99€ http://www.sfr.fr/offre-internet/fibre-optique#sfrintid=web_bol_fixe_3_arrow
Donc dans mon cas puisque je veux passer bientot a la fibre, sous orange je devrais payer 23,99€ au lieu de 37,99€/mois pendant 12 mois.
Sous bbox c'est 25.99€ tout le temps pour un truc equivalent voir superieur car debit 1.5gb au lieu de 400mb et plus de chaines, ect.
sous sfr, Je suis un peu perdu, car le debit est a 400mbit mais les chaines sont bien plus nombreuses, pour 34,99€/MOIS 12 mois puis 48,99 € Engagement 12 mois, mais connaissant un peu numericable, je sais tres bien que ça se passe pas tres bien par la suite pour les lacher....
Édité par Visiteur Le 10/12/2015 à 15h16

GPE GPE Membre non connecté
-
- Groupes :
je suis chez Free et habituer au pages jaunes et blanches (Artisan) et autres aucun problèmes de surfacturation!!

-
- Site internet
- Groupes :
je suis chez Free et habituer au pages jaunes et blanches (Artisan) et autres aucun problèmes de surfacturation!!
Et voila encore une preuve de plus qui dit bien que c'est ORANGE qui arnaque ses clients...