FlightGear sous Linux Mageia
Pilotes avertis et fous volants
Logiciels / Jeux et Plateforme Steam
Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonsoir à tous.En attendant l'arrivée du FAM IA36 sur le dépot et dnas mon hangar (ce qui devrait maintenant arriver vite), j'en ai profité pour lettre à jour notre belle Caravelle Nationnale. Nouveau tableau de bord, révision du FDM, etc...

Amicalement Emmanuel
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création
zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
faut pas s'absenter trop longtemps sinon on plane complètement dans le sujet "Flightgear sous Linux Mageia"
Bon en même temps ça prouve que Flightgear fonctionne bien, même très bien sous Mageia, alors continuez sur la lancée et bons vols à tous vous êtes des
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :

Mais pour un fil généraliste, c'est pas mal, du moment qu'on parle de ce qui nous plait ça nous va bien...
Un compliment pour les tableaux de bord d'Hélijah, qui sont de plus en plus techniques et bien foutus (j'ai connu les trois quatre instruments d'autrefois), et une petite question au sujet du nez du FMA Condor, que je trouve un peu "plat" au niveau du montant central du cockpit : est-ce le reflet du plan, ou une forme pas tout à fait réussie dans Blender ?
De toute manière, qu'importe le flacon, dit-on, pourvu qu'on ait l'ivresse
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
-
- Groupes :

L'aspect ombre chinoise est volontaire, j'avais envie de faire du contre-jour
Autrement FG est facilement sombre. L'effet est simplement trop fort (il concerne l'avion mais auss l'ombre des nuages, je ne parle pas de l'effet appliqué qu'à l'avion, s'il y en a un). Des fois, cette ombre des nuages coure beaucoup trop vite, mais globalement j'aime bien cette ombre, FG ne demande qu'à s'améliorer.En ce qui concerne l'ambiance sonore des moteurs d'autrefois, malgré tes déboires de son sur la Cauldron, c'est top. On s'y croirait

Et là, les volets ne plaquent pas l'avion au sol

Top sympa, tu nous gâtes

gerard-II :
Salut HerbertP, oui c'est un peu ce que j'avais constaté, que les volets m'avaient fort ralenti.
Non mais c'était à moi de faire gaffe et de les rentrer pour reprendre un peu de vitesse.
Non mais c'était à moi de faire gaffe et de les rentrer pour reprendre un peu de vitesse.
Oui et non. Si tu rentres les volets une fois qu'ils t'ont ralenti, tu prend le risque de te trouver en décrochage. Le mieux : tu retrouves ta vitesse d'avant en poussant sur le manche si tu peux, ou en accélérant le moteur, et ensuite tu rentre les volets. On peut très bien se poser sans volets, on va juste un peu plus vite.
Le but du volet est d'apporter de la portance supplémentaire : avec plus de portance tu a moins besoin d'aller vite pour que l'air porte le poids de l'avion, et tu peux voler à une vitesse où l'avion décrocherait s'il n'avais pas de volets.
L'inconvénient des volets, qui parfois peut être un avantage pour ralentir, est que cette portance s'accompagne (ou génère ? ) d'une trainée supplémentaire, et c'est celle-là qui t'a obligé à augmenter la pente de ton atterrissage.
J'ai mis un point d'interrogation, parce que c'est l'état actuel de mes connaissances et qu'il y a plusieurs type de trainées, et je n'ai jamais été très bon en sciences de l'aérodynamique
Édité par HerbertP Le 17/03/2022 à 19h19
-
- Site internet
- Groupes :
Merci HerbertP

Et puisque je bosse sur le FMA IA 36 Condor depuis 6 jours. Le voici mis à disposition pour tous. Il est entré dnas mon hangar. Et l'arrivée sur FGAddon Trunk est en cours.
La page de download de mon hangar
Amicalement Emmanuel
P.S. Juste un détail. Au démarrage automatique, prenez le temps d'attendre que les 5 moteurs soient bien en marche. Cela prend un peu de temps car ils démarrent les uns après les autres.
gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
zatox :
Bonsoir à tous, oh la vache !! j'étais absent tout le weekend
Salut zatox et à tous,
Quelle idée aussi d'être absent tout le week-end!
![:] :]](/images/smileys/8.gif)
zatox :
je ne suis rentré qu'hier mais alors je n'arrive plus à vous suivre ...
faut pas s'absenter trop longtemps sinon on plane complètement dans le sujet "Flightgear sous Linux Mageia"
En même temps c'est vrai que tu es au bon endroit zatox pour planer complètement.

zatox :
Bon en même temps ça prouve que Flightgear fonctionne bien, même très bien sous Mageia, alors continuez sur la lancée et bons vols à tous vous êtes des 

Oui il fonctionne bien c'est vrai.
C'est surtout le coté découverte qui est intéressant dans Flightgear, aussi bien du coté des avions que du coté géographie.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :
HerbertP :
Aussitôt publié, aussitôt testé : Vol d'essai en Caravelle, FG 2020.3.12, avion placé hors du dossier fgaddon.stable :
Salut HerbertP, tu es au dessus de Lyon avec ta Caravelle?
HerbertP :
Oui et non. Si tu rentres les volets une fois qu'ils t'ont ralenti, tu prend le risque de te trouver en décrochage. Le mieux : tu retrouves ta vitesse d'avant en poussant sur le manche si tu peux, ou en accélérant le moteur, et ensuite tu rentre les volets. On peut très bien se poser sans volets, on va juste un peu plus vite.
Ah ben j'va tester d'accélérer le moteur la prochaine fois que ça m'arrive.

HerbertP :
Le but du volet est d'apporter de la portance supplémentaire : avec plus de portance tu a moins besoin d'aller vite pour que l'air porte le poids de l'avion, et tu peux voler à une vitesse où l'avion décrocherait s'il n'avais pas de volets.
L'inconvénient des volets, qui parfois peut être un avantage pour ralentir, est que cette portance s'accompagne (ou génère ? ) d'une trainée supplémentaire, et c'est celle-là qui t'a obligé à augmenter la pente de ton atterrissage.
J'ai mis un point d'interrogation, parce que c'est l'état actuel de mes connaissances et qu'il y a plusieurs type de trainées, et je n'ai jamais été très bon en sciences de l'aérodynamique

Ah merci pour tes explications HerbertP.

N'étant pas du tout aviateur ces explications m'intéressent.
Ceci dit j'ai quand même fait quelques baptêmes de l'air dans de petits avions à hélice. J'ai pu voir comment que ça fonctionnait.
Édité par gerard-ll Le 17/03/2022 à 20h06
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :
Helijah :
Et puisque je bosse sur le FMA IA 36 Condor depuis 6 jours. Le voici mis à disposition pour tous. Il est entré dnas mon hangar. Et l'arrivée sur FGAddon Trunk est en cours.
Salut Helijah,
Ah faut que je teste voir un peu.
Et la Caravelle aussi.

Bon boulot Helijah!!
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :
Et je suis tombé sur le "Barrage_de_Genissiat"!

Du coup j'ai tenté une petite comparaison avec Google Earth :

Je trouve que le rendu est pas mal du tout dans Flightgear.
Dès qu'on tombe sur un ouvrage comme ce barrage, on a envie d'en savoir plus. Du coup on apprend avec Flightgear, ce n'est pas qu'un jeu.

En plus c'est beau.

Sinon la Caravelle dans cette version fonctionne à merveille. Décollage, vol et atterrissage.
Pas de souci particulier dans mon cas.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :
Pour ce week-end de tranquillité, un petit vol avec le FMA IA 36 Condor conçu par Helijah!

J'étais sur Genève du coup j'y suis resté pour cette petite vidéo de 9,59 minutes.

On voit très bien cet avion original qu'est le FMA IA 36 Condor, plus rapide que la Caravelle!

On sent que les cinq réacteurs poussent l'avion quand même.
Pas mal tous les cadrans sur le tableau de bord!

Décollage et atterrissage sur le même aéroport dans cette petite vidéo.

Pas mal tout de même cet avion.
Bravo pour le travail Helijah!
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Site internet
- Groupes :
-
- Groupes :
Helijah :
AAAAHHHH Quelle horreur ! Je commence à regarder ta superbe vidéo et que vois je ? ........Dans la barre de menu le nom de l'avion est "Caravelle" !!!!! Mon Dieu la honte.....Je vais vite corriger cela
Salut Helijah, ah oui j'ai entre aperçu aussi ce nom.
J'ai cru que j'avais mal vu et je n'ai pas retrouvé où j'avais vu ce nom!?!
Ok je comprends mieux maintenant.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Site internet
- Groupes :
Amicalement Emmanuel
-
- Groupes :

Donc du coup j'ai fait Genève vers Bordeaux en passant par Lyon.
J'ai pris le "FMA_IA_36_Condor" pour l'occasion car assez rapide.
Et comme j'avais déjà téléchargé quelques tuiles pour ces villes là, j'ai trouvé le trajet très beau!

Surtout quand on arrive sur Lyon et qu'on voit cette centrale nucléaire :

Les décors sont quand même beaux avec cette version 2020.4.0 de Flightgear :

En plus on arrive assez vite à Bordeaux en fin de compte!

Et au moins cet avion là n'est sans doute pas dans d'autres simulateurs de vol!
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
-
- Groupes :
gerard-II :
Salut HerbertP, tu es au dessus de Lyon avec ta Caravelle?
Non, d'Orly. Lyon était le terrain de secours de l'épopée du SR71 (partie d'Orly, par ailleurs)
Citation :
N'étant pas du tout aviateur ces explications m'intéressent.
Ceci dit j'ai quand même fait quelques baptêmes de l'air dans de petits avions à hélice. J'ai pu voir comment que ça fonctionnait
Ceci dit j'ai quand même fait quelques baptêmes de l'air dans de petits avions à hélice. J'ai pu voir comment que ça fonctionnait
Je suis un peu dans le même cas. J'y ajoute quelques voyages en long-courriers... J'ai appris "sur le tas", avec ce que ça peut comporter de raccourcis hasardeux ou de choses mal comprises. Ceci dit, aujourd'hui, avec les sites internet des aéroclubs, des compagnies virtuelles, avec les rapports d'accident du BEA, les chaines vidéos d'ex pilotes d'aéronavale ou de conteurs évoquant, assis dans leur voiture, telle ou telle (mes)aventures aéronautiques, il y a de quoi se faire une bonne culture générale du "comment ça marche"...
-
- Groupes :
HerbertP :
Non, d'Orly. Lyon était le terrain de secours de l'épopée du SR71 (partie d'Orly, par ailleurs)
Salut HerbertP et à tous

Ah oui Orly.
Ce sont les voix ferrées qui m'ont induit en erreur.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie