Mageia LTS
qui a des infos?
Annonces, Actus et Infos / Mageia.org

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Reprise du message précédent
Je connais pas ton histoire Adrien, visiblement ton mentor est (etait) neoclust mais si quelquechose te chagrine(ais) te peux en parler à lui ou a malo.(Et forcement oui y'a plus de "règles" et "d'exigences" dans les dépôts "Mageia" que dans ceux "perso".)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
(ma source etait: https://wiki.mageia.org/en/Becoming_a_Mageia_Packager#Apprenticeship_in_progress)

Lord Casque Noir Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Lord Casque Noir
sylvainsjc :
A ceux à qui ne convient pas la philosophie choisie par Mageia pour rendre ces versions sures et stables, vous avez le large choix d'utiliser autre chose qui vous conviendrait mieux.
Si vous aimez malgré tout Mageia et sa communauté, inscrivez vous pour participer à son développement, plus il y aura de monde, plus les possibilités seront nombreuses (toutes les bonnes volontés peuvent donner un coup de main sans qu'il soit nécessaire d'être un développeur)
Parce que les "yacafauquon" qui passent leur temps à donner des conseils ou a critiquer ça devient lourd
Si vous aimez malgré tout Mageia et sa communauté, inscrivez vous pour participer à son développement, plus il y aura de monde, plus les possibilités seront nombreuses (toutes les bonnes volontés peuvent donner un coup de main sans qu'il soit nécessaire d'être un développeur)
Parce que les "yacafauquon" qui passent leur temps à donner des conseils ou a critiquer ça devient lourd

Salut,
Si j'ai mis le problème sur le tapis, c'est parce que je pense que Mageia ne respecte plus vraiment la philosophie qui a conduit à la séparation d'avec Mandriva. A l'époque si je me souviens bien, il était reproché à Mandriva de ne pas respecter les aspirations de la communauté et de se tourner trop vers le monde de l'entreprise. Hors ce que tu appelles "la philosophie choisie par Mageia pour rendre ses versions sures et stables" est ni plus ni moins que ce que Mageia était supposé éviter. Je sais bien que la distribution soit gagner de l'argent pour espérer survivre. Mais si c'est pour faire volte face assez rapidement, on se demande bien pourquoi la communauté Mandriva a été détruite. Car c'est bien ce qui s'est passé et visiblement, ça n'a servi à rien.
Ensuite ce que tu appelles les "yacafauquon" sont tout autant intéressés par le développement de Mageia que les développeurs. Sauf qu'ils n'ont comme moyen de participer que le fait de donner leur ressenti par rapport à la distribution et la philosophie. Et contrairement à ce que tu dis, c'est parce qu'ils sont en dehors de l'équipe de développement que leur avis à un sens. Tu sais, il serait beaucoup plus facile pour ces personnes de dire, Mageia me casse les pieds, qu'ils aillent se faire voir, je m'en vais ailleurs. Ainsi, les programmeurs, peuvent s'enfermer dans leur petit confort et leur petit monde jusqu'à ce que tout parte en eau de boudin.
Dans mon cas, si je secoue le cocotier, c'est parce que je sais que c'est plus facile de dire que l'on a trop de choses à faire, que l'on n'a pas le temps. Plutôt que de se rendre compte que au final, le temps, on l'a. Mais que l'on ne veut pas le voir. Combien de fois laisses-t-on le travail s'accumuler en se disant que l'on a le temps de le faire plus tard pour privilégier autre chose qui au final ne demande pas le temps qu'on lui accorde? Mais ce n'est pas la seule situation qui peut donner l'impression que l'on a trop de boulot. Et si vraiment, on a pris trop de boulot et bien, on n'hésite pas à travailler à plusieurs sur le sujet.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais ce n'est pas en baissant les bras avant de faire le moindre geste que les choses vont changer.
Adrien.D :
Je suis rentré en tant qu'apprenti, comme David.david, mais cela m'a dégouté personnellement.
Alors j'arrête et je fais mes RPM dans mon coin.
Alors j'arrête et je fais mes RPM dans mon coin.
Justement Adrien, peux-tu expliquer ce qu'il y a comme différences entre ce que tu fais pour MLO et le même boulot pour les dépôts de Mageia. Comme cela on pourra peut-être voir où est le problème. Et ce qui peut décourager les personnes voulant aider à faire les paquets.
XKomodor :
C'est typiquement le cas ... Je connais un sale type aussi qui doit rédiger un pauvre tuto sur "Comment installer Munin ..." ben, il trouve pas le temps car il y a toujours un truc qui lui tombe sur le nez entre temps.
Mon avis, c'est que personne ne va vouloir te chaperonner pour le moment parce que le gars cela va lui donner plus de taf qu'à la normale.
John Lennon disait que tout ce que tu ne prévois pas, cela s'appelle la vie, on comprends mieux maintenant.
Merci

C'est typiquement le cas ... Je connais un sale type aussi qui doit rédiger un pauvre tuto sur "Comment installer Munin ..." ben, il trouve pas le temps car il y a toujours un truc qui lui tombe sur le nez entre temps.
Mon avis, c'est que personne ne va vouloir te chaperonner pour le moment parce que le gars cela va lui donner plus de taf qu'à la normale.
John Lennon disait que tout ce que tu ne prévois pas, cela s'appelle la vie, on comprends mieux maintenant.
Merci

Oui, mais comment veux-tu avec ça que des gens veuillent venir participer à Mageia? Des gens avec des connaissances, ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval. Par contre, apprendre au fur et à mesure, c'est possible. Mais si personne ne veut se donner la peine de transmettre la connaissance. "L'apprenti" ne risque pas de devenir opérationnel et au final, le boulot n'avance pas. Et puis ce qu'il faut, c'est juste donner un cadre et non mâcher le travail.
Enfin, pour finir, tout ce débat concernant les ressources, le temps disponible nous ramène au sujet de l'ajout des bureaux. Pourquoi perdre du temps pour ajouter des paquets supplémentaires à maintenir alors que l'on ne peut déjà pas mettre du monde sur l'entretien des paquets comme celui de la dernière version du navigateur de Mozilla? Les bureaux sont-ils si vitaux qu'ils méritent de passer avant Firefox? C'est bien gentil de dire vous n'avez qu'à ajouter Firefox manuellement. Mais à ce moment, on peut dire la même chose des bureaux.
Bref, je le répète, il y a un problème et s'enterrer la tête dans le sable ne le règlera pas. En plus, vu certaines réactions, cela ne donne pas envie de s'impliquer dans Mageia. Car si à la moindre, proposition, critique ou remarque, on se paye un mur, ça n'a aucun intérêt.
Dualboot Windows7 64bits/Mageia 5 64bits
processeur A8-5600K
mémoire 6 Go
Carte graphique Nvidia Geforce GT 640
processeur A8-5600K
mémoire 6 Go

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
La j'ai commençais à lire les tutos d'Adrien.d sur la création des RPMs + création dépots, même en français ça me soulèves des questions.... donc j'imagine même pas avec le wiki en anglais de mageia
J'aime beaucoup cette distribution, je ne la quitterai pas...
Mais dire un manque de moyen ? lesquels ?
https://www.mageia.org/fr/3/
Du monde : Mageia 3 a été réalisée par plus de 100 personnes du monde entier.
Mandriva n'en avait pas autant ?
Si Mageia n'a pas eu l'envole espérer aujourd'hui (pour une LTS je parle), je ne pense pas qu'elle aura demain car elle a déjà fêter c'est 3 ans...
ça peu paraître agressif/râleur mais ce n'est pas le cas, je cherche juste à savoir ce qui coince...

-
- Groupes :
Je suis peu etre trop naïf

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
J'ai l'impression que plusieurs personnes connaissent mal le projet Mageia. C'est aujourd'hui encore une nouvelle distro et la mise en place des différentes structures est loin d'être terminée. Par exemple, le système de gestion de versions git est en cours de mise en place, et le wiki n'est toujours pas doté du système multilingue, faute de temps. La doc de Mandriva n'est pas sous licence libre, il faut donc tout ré-écrire et ce dans plusieurs langues. A ce sujet, on a lancé un appel pour trouver des personnes qui utilisent du matériel "exotique" (onduleurs, internet par satellite, scanners/imprimantes/souris avec fonctionnalités particulières, tablettes graphiques, ...) afin d'écrire les mode op d'installation, nous n'avons personne. Tout ce travail est à faire en supplément de la sortie des versions.
Coté ressources, Mageia est composé d'une partie seulement de l'ancienne communauté Mandriva. Des membres très actifs sont restés chez Mandriva et d'autres sont partis ailleurs. Quant aux nouvelles recrues prêtes à prendre des responsabilités, je n'en connais pas. (mais je ne connais pas tout le monde, loin de là). L'engagement d'un salarié est hors de question avec un budget annuel de quelques milliers d'euros.
Lord Casque Noir disait dans un autre fil qu'une entreprise pouvait très bien se réunir en vidéo conférence et que l'éloignement n'est pas un problème. C'est méconnaître le monde de l'entreprise. Toutes les sociétés multinationales dépenses énormément d'argent à déplacer des gens pour qu'ils se rencontrent et se connaissent réellement. La vidéo conférence n'est efficace qu'entre gens qui se connaissent déjà et ne permet pas de traiter des sujets difficiles, pourquoi les hommes politiques se déplacent-ils? Hélas Mageia n'a pas les moyens de déplacer les gens (même pour les salons, beaucoup s'y rendent à leur frais) et l'échange avec l'Amérique pose le difficile problème des décalages horaires.
Pour paraphraser JFK : Au lieu de vous demander ce que Mageia peut faire pour vous, demandez vous ce que vous pouvez faire pour Mageia.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
reporté le 23-10-12 donc presque 1 an et toujours pas fonctionnel (lol) et avec la solution
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=7881

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Y a t-il une config particulière pour qu'elle fonctionne?
Je te parle d'aider à la rédaction de l'aide du MCC, la résolution des bugs est un autre problème.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
lebarhon :
Qu'a t-elle d'exotique cette souris ?
Je te parle d'aider à la rédaction de l'aide du MCC, la résolution des bugs est un autre problème.
Elle a 5 boutons programmable, c'est une souris de gamer, hors sous mageia elle ne fonctionne quasiment pas (les cliques ne sont pas pris en compte, même le bouton droit et gauche) :
http://www.materiel.net/souris-filaire/madcatz-r-a-t-3-refresh-82650.html

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Citation :
Pourquoi perdre du temps pour ajouter des paquets supplémentaires à maintenir alors que l'on ne peut déjà pas mettre du monde sur l'entretien des paquets comme celui de la dernière version du navigateur de Mozilla?
C'est faux, mate et cinnamon on été intégrés par des nouveaux contributeurs, (biensur les "anciens" ont "relu" les dits nouveaux rpms)
Citation :
Par contre, apprendre au fur et à mesure, c'est possible. Mais si personne ne veut se donner la peine de transmettre la connaissance.
Pour les paquets, y'a un programme pour cela, il ne gagne qu'a être amélioré, pour le reste faut être demandeur.
(Dans ma team j'ai vu personne)
Citation :
Je sais bien que la distribution soit gagner de l'argent pour espérer survivre. Mais si c'est pour faire volte face assez rapidement, on se demande bien pourquoi la communauté Mandriva a été détruite.
Je sais bien que la distribution soit gagner de l'argent pour espérer survivre. Mais si c'est pour faire volte face assez rapidement, on se demande bien pourquoi la communauté Mandriva a été détruite.
C'est pas comparable, l'asso est a but non lucratif, les dons sont pour l'infra (d’ailleurs y'a un nouveau serveur qui doit être acheté pour remplacer un qui a été donné gracieusement et qui est mourant) ou pour le marketing.
Aranud, visiblement on a zappé ton bug je l'assigne.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
c'est simple, j'entend pas assez de main d'oeuvre pour maintenir, bah dans ce cas on se regroupe avec openmandriva et rosa, ce sont des base de mandriva, ça devrait donc etre moins dur.
la a ce que je vois on part dans le meme delire que l'ere mandriva, c'est a dire un depot mlo(egale au depot tant decrié de mib) et d'autre par pays, ect... soit c'est trop bordelique de participer d'ou les depots externe qui depanne bien mais ne servent pas la cause soit c'est vraiment un probleme de main d'oeuvre, dans ce cas comment cela se fait que le depot de mlo a l'air d'etre si bien a jour d'apres le peu que j'ai vu, alors qu'il y a 3-4 personnes dessus(c'est ça?)?
si c'est aussi un prolbleme de main pourquoi avoir fait mageia et ne pas attendre ce que devenait mandriva vu que openmandriva etait deja dans les cartons?
si c'est toujour un probleme de main pourquoi des equipe plus petite(10-15dev) arrive a partir de zero faire et maintenir a jour une distrib comme frugalware?
je pense pas que c'est la main d'oeuvre, je pense que c'est le format de paquet qui n'est pas sexy, par rapport a ceux de arch, c'est deja moins simple pour faire des paquets, ça prend plus de temps, j'ai meme pas eu le courage de commencer sur ma becane suis passe par openbuid de opensuse...
c'est aussi un probleme que chaque distribe rpm n'est pas du tout compatible, alors oui debian et ubuntu pareil mais certain paquets (assez souvent) du reste sont souvent compatible.
oui on est libre d'aller ailleur je le sais car j'y suis(ailleur), on peut donner un coup de main aussi, mais a priorie d'apres ce que je voi dans ce post c'est pas trop suivie.
openmandriva d'apres ce que j'ai compris va se baser sur rosa, pourquoi mageia continue seule dans ce cas?
certain prenne mal le faite que d'autre demande firefox derniere version, ou un peu plus de suivie sur telle programme, mais quand on se lance dans la fabrication d'une distribe c'est ce qui pend, soit on fait des programmes et on les maintient a jour soit on arrete.
pourquoi si c'est trop dur de maintenir une distribe avec release, continuer? pourquoi pas changer en rolling release et une lts? debian marche pas mal de cette maniere, testing est tres utilisable, du mooins tout autant que la arch sur laquelle j'etais et la version stable est parfaitement de bonne qualité, mais derriere il y a 1000 dev et sais pas combien de participant.
si au bout de 3ans il n'y a toujours pas assez de main d'oeuvre c'est que ça merde quelque part.
bon courage a vous.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
seb95 :
c'est aussi un probleme que chaque distribe rpm n'est pas du tout compatible, alors oui debian et ubuntu pareil mais certain paquets (assez souvent) du reste sont souvent compatible.
Je ferai une petite correction et pas des moindres.
Il n'y a pas de suprématie du système DEB (gestion des paquets Debian, pour les personnes qui ne le savent pas) par rapport à RPM, c'est juste que toutes les distributions dont tu parles, "descendent" de Debian.
Maintenant, si tu prends une Scientific Linux avec une CentOS : les paquets RPM sont très facilement transportable d'une version à l'autre (elles sont quasiment identiques) tout autant qu'une Ubuntu et une Debian.
Pour l'affaire des dépôts externes, je crois qu'on fait un peu trop ... Elles (les distributions) ont toutes des dépôts externe aussi bien sur Opensuse, Fedora, CentOS, etc ... La seule chose c'est qu'il est admis officiellement via un "disclaimer" que l'utilisation de dépôt externe peut "endommager" son système ... Ensuite, il ne s'agit que de la rhétorique de comptoir en zinc
![:]](/images/smileys/8.gif)
Enfin, comme je le dis ce qui compte c'est la longévité !! En effet, c'est toujours sympa d'avoir plein de monde qui d'un seul coup se propose de packager mais encore faut-il que cela tienne dans le temps. Combien de fois voit-on des paquets dit "orphelins" (c'est le terme) car le mainteneur n'a plus le temps etc ... Ce n'est pas juste un problème technique ou difficulté technique mais d'une disponibilité constante et pas seulement se dire "Lorsque j'aurai le temps" : c'est une réelle RESPONSABILITÉ à laquelle on s'engage.
Une faille de sécurité importante sur un logiciel packagé, le gars est en vacances sans son matos sur lui (oui cela arrive) et paf : tu crées un "trou" et tu perds en crédibilité.
Donc non, ce n'est pas simple, il faut être sérieux ... Comme je le répète, maintenir une distribution, il faut vraiment en avoir le temps, les moyens, les compétences et pas juste, j'ai envie de dire, égoïstement : je veux la dernière ceci cela tout en ayant un machin super stable ... Comme j'aime le dire : "la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu'elle a !"
Si le coté Communauté de Mageia (en l’occurrence MLO pour la partie FR), les outils sympas du MCC qui fonctionnent plutôt pas mal, l'intégration de KDE etc ... vous plaisent, encourager là ... sinon il y a pléthore de distribution avec tout à jour, super facile à faire des paquets : il en faut pour tous les goûts.
Merci

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Il n'y a pas de suprématie du système DEB (gestion des paquets Debian, pour les personnes qui ne le savent pas) par rapport à RPM, c'est juste que toutes les distributions dont tu parles, "descendent" de Debian.
attention xk, j'ai jamais dis que deb etait mieu, vu que je trouve tout aussi bordelique de faire un paquet que pour rpm, c'est a dire des dossiers des fichier la ou d'autre comme pacman n'a juste qu'un seul fichier pour tout...
apres tu as tout dis.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Lord Casque Noir :
Enfin, pour finir, tout ce débat concernant les ressources, le temps disponible nous ramène au sujet de l'ajout des bureaux. Pourquoi perdre du temps pour ajouter des paquets supplémentaires à maintenir alors que l'on ne peut déjà pas mettre du monde sur l'entretien des paquets comme celui de la dernière version du navigateur de Mozilla? Les bureaux sont-ils si vitaux qu'ils méritent de passer avant Firefox? C'est bien gentil de dire vous n'avez qu'à ajouter Firefox manuellement. Mais à ce moment, on peut dire la même chose des bureaux.
Bref, je le répète, il y a un problème et s'enterrer la tête dans le sable ne le règlera pas. En plus, vu certaines réactions, cela ne donne pas envie de s'impliquer dans Mageia. Car si à la moindre, proposition, critique ou remarque, on se paye un mur, ça n'a aucun intérêt.
Ben exactement pour la même raison que tu veux avoir Firefox 24 et maintenu "aux ptits oignons" dans ta Mageia : on GNOME3 mais qui marche attention (déjà il faut un régiment de dev. pour le maintenir ce truc - Chez Calculate on a eu la réponse simple : Exit GNOME3 retour à GNOME2 / cela ne plait -> la porte est par là ((les russes ne rigolent pas))), on veut mate, on veut cinnamon, on veut razortqt, on veut XFCE ... tout le monde veut tout !! Alors honnêtement, lorsque Mozilla sort ESR qui fonctionne sur une période d'environ 12 mois, quasiment pile poil au rythme de développe des distributions de ce type, j'aurai tendance à dire que personnellement j'ai entendu un grand "OUF !" dans les Communautés, pour celles qui distribuent encore de base Firefox.
Maintenant et je me répète QUI d'un utilisateur lambda regardera et attendra avec une réelle impatience pour une RÉELLE avancée la nouvelle version de Firefox ? Entre temps, parce que tu n'as pas mis à jour ton navigateur ESR 17.x rien ne fonctionnera plus parce que la 24.x est de sortie ? Tes extensions seront hors service ?
Personnellement, j'appelle cela manger du marketing ni plus ni moins (du genre la lessive qui lave plus blanc que blanc), je l'avais déjà dit plus haut les changements de version et amélioration sont tellement faibles d'une version à l'autre des "non ESR",
QUI REGARDE UN CHANGE LOG LORS D'UNE MISE A JOUR DANS VOTRE DISTRIBUTION : LEVEZ LA MAIN ! Personne, tu as ton icône en bas à droite (et encore si elle ne marche pas : on râle) pour dire que tu as une mise à jour, tu cliques, tu rentres ton passe root et terminé bonsoir ! Je mets au défi ici-même celui qui le fait ET moi le premier ! Je viens de mettre 183 paquets de KDE, de Kernel, etc pour prêt de 780Mo de DL sur ma machine perso, tu crois que je vais avoir le temps d'aller éplucher très exactement ce qui change entre :
app-emulation/emul-linux-x86-compat-20131008 et la version [20130224] et app-crypt/gnupg-2.0.22 et la version [2.0.20] ou encore sys-kernel/calculate-sources-3.10.15:3.10.15::calculate et 3.10.10:3.10.10::calculate ... On fait comme tout le monde, on demande à ce que cela marche, on dépanne si besoin pis sinon on regarde spécifiquement si on a réellement besoin de le savoir : tu as trop d'information, tu as trop de subtilité !
J'utilise Firefox 24.0 en version 64Bits pourquoi, parce que je sais l'installer et le maintenir : les différences avec la version ESR : aucune ! Si ... un peu pour me la péter au taf car ils tournent sous CentOS ou Scientific Linux avec la version ESR donc ... comme je le disais, historie de caler un gros trololol !
Pour en finir quand même, c'est une anecdote ! A une époque, je tournais sous Arch (les gros zizis de la dernière version top moumoute à jour). Donc la version de Firefox 16, Arch en 3 heures te tombe le binaire tout neuf qui sent encore la poudre ! Pas de bol ! Faille de sécurité monstrueuse dans les sources de Mozilla mis à jour en quelques heures dans la foulée ... et hop ! nouvelle mise à jour.
Alors, est-ce que Mageia fait du sale boulot, ou n'écoute pas la Communauté des utilisateurs : très honnêtement j'en doute. La distribution tourne plutôt pas mal pour une 3ème version, elle est dans les standards des distributions "sérieuses", elle se veut une bonne passerelle entre le monde pro et les particuliers qui ne cherchent pas midi à 14 heures et une Communauté FR dynamique qui propose des paquests, moi je dis mission accomplie.
Si maintenant, tu veux de LA distribution ... viens me voir, prends quelques cafés ... alors :
Code BASH :
cl-install --disk=/dev/sda1:/:ext4 --disk=/dev/sda3:/home --mbr=/dev/sda -l fr_FR -u casquenoir --hostname pas-content --netconf networkmanager --video other && eix-sync && emerge -puvDN world

Merci

Lord Casque Noir Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Lord Casque Noir
Aranud :
Elle a 5 boutons programmable, c'est une souris de gamer, hors sous mageia elle ne fonctionne quasiment pas (les cliques ne sont pas pris en compte, même le bouton droit et gauche) :

lebarhon :
Qu'a t-elle d'exotique cette souris ?

Effectivement Aranud, tu viens d'aborder ici un problème important. Il n'est en effet pas normal que une souris même avec des fonctions avancées ne puisse pas fournir le minimum à savoir les fonctions d'une souris basique. Que je sache, quand on branche une souris sur Windows, même si elle n'a pas ses drivers d'installés, elle va se comporter au moins comme une souris 2 boutons plus molette. Hors visiblement avec la souris dont tu parles, ce n'est pas le cas.
Ceci montre bien qu'il y a des choses plus importantes à traiter que l'ajout d'un ou plusieurs nouveaux bureaux. Car ce qui va gêner l'adoption de Linux par le plus grand nombre, ce n'est pas l'absence de tel ou tel bureau dont les gens n'auront jamais entendu parlé du fait qu'ils viennent de Windows ou Mac OS où il n'y a qu'un bureau.
seb95 :
bon bein de mon coté je n'ai toujour pas accroché a mageia, pourquoi?
c'est simple, j'entend pas assez de main d'oeuvre pour maintenir, bah dans ce cas on se regroupe avec openmandriva et rosa, ce sont des base de mandriva, ça devrait donc etre moins dur.
la a ce que je vois on part dans le meme delire que l'ere mandriva, c'est a dire un depot mlo(egale au depot tant decrié de mib) et d'autre par pays, ect... soit c'est trop bordelique de participer d'ou les depots externe qui depanne bien mais ne servent pas la cause soit c'est vraiment un probleme de main d'oeuvre, dans ce cas comment cela se fait que le depot de mlo a l'air d'etre si bien a jour d'apres le peu que j'ai vu, alors qu'il y a 3-4 personnes dessus(c'est ça?)?
si c'est aussi un prolbleme de main pourquoi avoir fait mageia et ne pas attendre ce que devenait mandriva vu que openmandriva etait deja dans les cartons?
si c'est toujour un probleme de main pourquoi des equipe plus petite(10-15dev) arrive a partir de zero faire et maintenir a jour une distrib comme frugalware?
je pense pas que c'est la main d'oeuvre, je pense que c'est le format de paquet qui n'est pas sexy, par rapport a ceux de arch, c'est deja moins simple pour faire des paquets, ça prend plus de temps, j'ai meme pas eu le courage de commencer sur ma becane suis passe par openbuid de opensuse...
oui on est libre d'aller ailleur je le sais car j'y suis(ailleur), on peut donner un coup de main aussi, mais a priorie d'apres ce que je voi dans ce post c'est pas trop suivie.
openmandriva d'apres ce que j'ai compris va se baser sur rosa, pourquoi mageia continue seule dans ce cas?
certain prenne mal le faite que d'autre demande firefox derniere version, ou un peu plus de suivie sur telle programme, mais quand on se lance dans la fabrication d'une distribe c'est ce qui pend, soit on fait des programmes et on les maintient a jour soit on arrete.
pourquoi si c'est trop dur de maintenir une distribe avec release, continuer? pourquoi pas changer en rolling release et une lts? debian marche pas mal de cette maniere, testing est tres utilisable, du mooins tout autant que la arch sur laquelle j'etais et la version stable est parfaitement de bonne qualité, mais derriere il y a 1000 dev et sais pas combien de participant.
si au bout de 3ans il n'y a toujours pas assez de main d'oeuvre c'est que ça merde quelque part.
bon courage a vous.
bon courage a vous.
Salut seb,
Je vois que toi aussi, tu as remarqué qu'il y avait un truc qui clochait et que l'on se rejoint sur nombre de sujets. Après, je ne pense pas que la difficulté de créer et entretenir les paquets soit la raison première du manque d'empressement des possibles contributeurs à se manifester et à rester actifs. Et cela même si cela a tout de même un rôle à jouer. Je pense qu'il faut plutôt se tourner vers le côté humain de la chose. Et certaines réactions dans les commentaires qui précèdent ainsi que l'historique de Mandriva/Mageia depuis quelques temps, me confortent dans cette idée. Je l'ai d'ailleurs exprimé plusieurs fois.
D'ailleurs, si tout allait bien à ce niveau. Les dépôts comme ceux de MLO n'auraient aucune raison d'exister. En effet, pourquoi ne pas s'associer à quelqu'un si on s'entend bien avec lui? Et si on trouve un système compliqué à mettre en oeuvre, on demande de l'aide. On ne va pas créer sa structure dans son coin.
Je crois qu'il faut que certains se demandent si ils ont compris ce que travailler en commun veut dire et que comme tu le disais, il serait peut-être temps de voir à regrouper tous les morceaux de la communauté Mandriva. Car pourquoi utiliser des chemins différents pour se rendre au même endroit quand on peut tous suivre le même sans que cela ne nuise à personne.
Aranud :
Exemple tout con, pourquoi ne font -il pas sur Kickstarter ou indiegogo genre un besoin pour embaucher une personne (oui une association peu avoir des employés) qui s'occupe d'une LTS à temps pleins...

Il n'y a rien de naïf dans tes propos. Il y a juste que tu négliges la nature humaine et les motivations plus ou moins cachées des gens.
leuhmanu :
C'est faux, mate et cinnamon on été intégrés par des nouveaux contributeurs, (biensur les "anciens" ont "relu" les dits nouveaux rpms)
Citation :
Pourquoi perdre du temps pour ajouter des paquets supplémentaires à maintenir alors que l'on ne peut déjà pas mettre du monde sur l'entretien des paquets comme celui de la dernière version du navigateur de Mozilla?
Et alors? Ce n'est pas parce qu'ils ont été intégrés par des nouveaux contributeurs qu'ils vont devenir plus indispensables ou bien qu'ils ne rajoutent pas du travail inutile. J'aimerai bien que l'on puisse intégrer tous les éléments possibles et imaginables dans Mageia. Mais il est clair que pour le moment, c'est impossible. Et cela surtout si les équipes de Mageia se plaignent de ne pas avoir suffisamment de monde pour travailler sur ce qui existe déjà. Qu'est ce qui va se passer à ton avis, le jour où ceux qui ont créé les paquets pour mate et cinnamon vont se rendre compte que la tâche à laquelle ils se sont attelé est énorme? Ils vont commencer à ne pas prendre en compte certaines versions? Ils vont être toujours à la traine? Ou bien plus probablement, ils vont jeter l'éponge. Et même dans le cas où quelqu'un de Mageia viendrait les aider. Ce qui est impossible, je le rappelle d'après les intéressés par manque de main d'oeuvre. Qu'est ce qui va pâtir de ce détournement de ressources? La version ESR de Firefox peut-être, parce que le lobby pro Chrome aura plus d'influence et qu'ils arriveront à prouver qu'il vaut mieux s'occuper d'un navigateur qui a le vent en poupe?
J'espère que tu te rends compte de tout ce que l'introduction de ces deux bureaux peut provoquer. Et là, je n'ai fourni qu'une infime partie des situations possibles. Intégrer de nouveaux éléments à un ensemble, ça ne se fait pas sur un coup de tête ou parce que quelqu'un pense être assez fort pour jouer les Atlas.
Donc oui, Cinnamon et mate sont des ajouts inutiles pour l'instant, qui risquent de mettre Mageia en difficulté.
XKomodor :
Salut,
Ben exactement pour la même raison que tu veux avoir Firefox 24 et maintenu "aux ptits oignons" dans ta Mageia : on GNOME3 mais qui marche attention (déjà il faut un régiment de dev. pour le maintenir ce truc - Chez Calculate on a eu la réponse simple : Exit GNOME3 retour à GNOME2 / cela ne plait -> la porte est par là ((les russes ne rigolent pas))), on veut mate, on veut cinnamon, on veut razortqt, on veut XFCE ... tout le monde veut tout !! Alors honnêtement, lorsque Mozilla sort ESR qui fonctionne sur une période d'environ 12 mois, quasiment pile poil au rythme de développe des distributions de ce type, j'aurai tendance à dire que personnellement j'ai entendu un grand "OUF !" dans les Communautés, pour celles qui distribuent encore de base Firefox.
Maintenant et je me répète QUI d'un utilisateur lambda regardera et attendra avec une réelle impatience pour une RÉELLE avancée la nouvelle version de Firefox ? Entre temps, parce que tu n'as pas mis à jour ton navigateur ESR 17.x rien ne fonctionnera plus parce que la 24.x est de sortie ? Tes extensions seront hors service ?
Personnellement, j'appelle cela manger du marketing ni plus ni moins (du genre la lessive qui lave plus blanc que blanc), je l'avais déjà dit plus haut les changements de version et amélioration sont tellement faibles d'une version à l'autre des "non ESR",
QUI REGARDE UN CHANGE LOG LORS D'UNE MISE A JOUR DANS VOTRE DISTRIBUTION : LEVEZ LA MAIN ! Personne, tu as ton icône en bas à droite (et encore si elle ne marche pas : on râle) pour dire que tu as une mise à jour, tu cliques, tu rentres ton passe root et terminé bonsoir ! Je mets au défi ici-même celui qui le fait ET moi le premier ! Je viens de mettre 183 paquets de KDE, de Kernel, etc pour prêt de 780Mo de DL sur ma machine perso, tu crois que je vais avoir le temps d'aller éplucher très exactement ce qui change entre :
app-emulation/emul-linux-x86-compat-20131008 et la version [20130224] et app-crypt/gnupg-2.0.22 et la version [2.0.20] ou encore sys-kernel/calculate-sources-3.10.15:3.10.15::calculate et 3.10.10:3.10.10::calculate ... On fait comme tout le monde, on demande à ce que cela marche, on dépanne si besoin pis sinon on regarde spécifiquement si on a réellement besoin de le savoir : tu as trop d'information, tu as trop de subtilité !
J'utilise Firefox 24.0 en version 64Bits pourquoi, parce que je sais l'installer et le maintenir : les différences avec la version ESR : aucune ! Si ... un peu pour me la péter au taf car ils tournent sous CentOS ou Scientific Linux avec la version ESR donc ... comme je le disais, historie de caler un gros trololol !
Pour en finir quand même, c'est une anecdote ! A une époque, je tournais sous Arch (les gros zizis de la dernière version top moumoute à jour). Donc la version de Firefox 16, Arch en 3 heures te tombe le binaire tout neuf qui sent encore la poudre ! Pas de bol ! Faille de sécurité monstrueuse dans les sources de Mozilla mis à jour en quelques heures dans la foulée ... et hop ! nouvelle mise à jour.
Alors, est-ce que Mageia fait du sale boulot, ou n'écoute pas la Communauté des utilisateurs : très honnêtement j'en doute. La distribution tourne plutôt pas mal pour une 3ème version, elle est dans les standards des distributions "sérieuses", elle se veut une bonne passerelle entre le monde pro et les particuliers qui ne cherchent pas midi à 14 heures et une Communauté FR dynamique qui propose des paquests, moi je dis mission accomplie.
Si maintenant, tu veux de LA distribution ... viens me voir, prends quelques cafés ... alors :

Merci

Lord Casque Noir :
Code BASH :
cl-install --disk=/dev/sda1:/:ext4 --disk=/dev/sda3:/home --mbr=/dev/sda -l fr_FR -u casquenoir --hostname pas-content --netconf networkmanager --video other && eix-sync && emerge -puvDN world

Merci

Attention, la situation de Gnome 3 n'est pas la même que celle de Firefox. Gnome 3 n'existe que sur Linux et du retard dans son intégration ne sera pas un problème en soit. Firefox lui par contre est disponible sur Mac et sur Windows. Et sur Windows au moins, les utilisateurs n'ont accès qu'à la version la plus récente qui est d'ailleurs mise en avant par Mozilla. Il faut se réveiller, l'enjeu est maintenant de sortir Linux de sa situation de système de niche, réservé à des originaux. C'est d'ailleurs ce que tente de faire Canonical et cela même si je trouve qu'ils nous refont la saga Windows en tentant d'écraser les autres.
Donc si on veut que Mageia puisse avoir sa place dans tout cela, il faut aller vers les utilisateurs Windows et Mac. Et ce n'est pas en proposant de série une version ESR de Firefox que cela va se faire. Ce que tu demandes, c'est exactement comme si à l'époque de l'arrivée de Firefox 3.0, tu avais milité pour garder Firefox 2.x sous prétexte que les entreprises n'utilisent que cette version.
On peut proposer la version ESR, mais elle ne doit pas prendre la place de la dernière version de officielle de Firefox. Et que je sache, Mozilla, ne propose pas de versions instables de son navigateur à ses clients. Donc à priori Firefox 24 est aussi stable que Firefox ESR. Après bien entendu, certains programmes risquent de ne plus fonctionner, mais à ce moment là, il ne faut pas passer par un navigateur pour effectuer certaines tâches. Et de toute façon, ce serait le même problème avec des applications normales. Car que je sache, on n'est pas resté bloqué à Mageia 1, Windows 2000 ou Mac OS 9.
Au final, il ne faut pas prendre ce qui se dit ici pour une agression, mais juste comme un signal d'alarme provenant de personnes qui ont une vision extérieure ou pas à la distribution. Car il y a des contributeurs d'après ce que j'ai compris dans ceux qui posent comme moi le problème.
Je rappelle juste qu'il y a quelques temps, les gens de Mandriva ont tenté de recoller les morceaux. Et à moins que je ne me trompe, il ne me semble pas avoir entendu parlé de négociations à ce propos, il y a apparemment eu un refus des équipes de Mageia.
Voilà, je pense que la situation est exposée. Il n'est pas demandé de chamboulement de Mageia, mais juste que ce qu'il faut soit fait pour rétablir le cap. Car on peut prendre parfois un chemin de traverse. Mais il faudra bien à un moment retourner sur le chemin principal, si on veut arriver à l'endroit prévu.
Dualboot Windows7 64bits/Mageia 5 64bits
processeur A8-5600K
mémoire 6 Go
processeur A8-5600K
mémoire 6 Go
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie