Draksnapshot ne marche pas
ne démarre pas après le choix de la destination (DD USB externe)
Système et matériels / Installation et configuration

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
sauvegarde le systême, naviguer jusqu'au DD USB externe, clic sur appliquer et rien ne se passe: pas d'activité ni CPU, ni Disque.
Désinstallation et réinstallation de Draksnapshot => idem.
Je viens de passer de Cauldron en Mageia 3 avec le DVD 32 bits.
C'est la première fois que j'utilise cet outil : peut être un problême entre la chaise et l'ordi?

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

Dupo Membre non connecté
-
J'ai effectué l'installation de cet outil, mais je ne l'ai pas encore testé.

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
- est-ce que Draksnapshot est utilisé par quelqu'un?
- sinon, est-ce parce qu'il ne fonctionne pas et ou qu'il ne présente aucun intérêt?
Naturellement chacun a le droit de garder le silence et ce qu'il ne dira pas ne pourra être retenu....

Alain

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai vu ton sujet et je ne suis pas intervenu parce que je n'utilise tout simplement pas cet utilitaire.
Je ne sais même pas ce qu'il fait en fait. Je ne sais pas si c'est un système de sauvegarde ou bien un genre de "Restauration système".
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faut dire que dans la fenêtre CCM-systême il n'apparait pas d'office: il faut soit passer la fenêtre en taille maxi soit utiliser l'ascenseur et c'est le seul outil dans son cas tous les autres sont visibles à l'ouverture de la fenêtre donc il faut savoir qu'il existe et le chercher.
Personnellement, j'ai appris qu'il existait en lisant la doc du CCM et après je l'ai cherché.
La curiosité est toujours un vilain défaut...

Alain

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
bal1 :
La curiosité est toujours un vilain défaut...
En ce qui concerne l'informatique, je ne pense pas, au contraire.
Je l'ai essayé moi-même il y a fort longtemps. De manière barbare, je l'avoue, sans doc sans rien. Mais rien n'avait jamais démarré.
Je fais peu de sauvegardes, quelques unes par an. Et je préfère utiliser "fsarchiver", not GUI friendly but CLI only. Il est très simple d'emploi et présente l'avantage d'effectuer une sauvegarde LOGIQUE de la partition. Ce qui présente l'intérêt de pouvoir la restaurer sur une partition de taille différente, de format différent.
Édité par magnux77 Le 11/06/2013 à 14h41
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Sylv_01 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour l'historique, j'avais utilisé Drakesnapshot avec Mageia1, cela fonctionnait.
Puis j'ai voulu en début d'année réactiver cet utilitaire de sauvegarde sous Mageia2, cela n'a jamais fonctionné...
J'ai attendu l'arrivée de Mageia3 (fresh install dernièrement) et j'ai de nouveau voulu utiliser Draksnapshot, sans succès également.
Du coup j'ai un peu creusé et j'ai découvert que le rsnapshot.conf situé sous etc/ et généré par l'utilitaire ne comporte rien dans sa section "interval".
Super me suis dis-je, j'ai trouvé le soucis.
J'ai donc inséré "à la main" dans cette section un paramétrage (interval daily 7 de mémoire pour lui dire de faire une sauvegarde chaque jour de la semaine) mais idem...
Du coup pas eu le temps de gratter plus mais je pense me pencher sérieusement sur ce pb rapidement, notamment quel service gère ceci (cron ??)
Le 1er qui obtient un résultat poste ici..
Édité par Sylv_01 Le 11/06/2013 à 15h36

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
On est plus sous Cauldron!http://www.mageialinux-online.org/images/smileys/80.gif
Il n'y a que ceux qui font rien qui peuvent critiquer, n'est-ce pas? Alors j'en profite.

Alain

relizane Membre non connecté
-
- Groupes :
Euh...

En effet, je tente sous Magéia 7.1 Plasma d'utiliser draksnapshot.
-à partir du CCM ça tourne petit manège mais rien, pas d'affichage de quoi que ce soit!
-à partir d'une konsole.... qui me signale un tas d'erreurs!
conclusion, nul et pourtant maintenu dans le ccm de Mandriva.
Pourquoi?
J'avais déjà tenté de l'utiliser sous la 5.1... avec le même résultat

Alors, supprimer cette fonction inutile ou enfin la rendre pratique?
Je ne sais pas mais je pose la question (comme dirait Boris Vian "à laquelle personne ne répond"...)
Tant pis, ou à bientôt?

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
c'est vrai que ça fait un peu désordre et cette option pourrait être enlevée puisqu'elle ne marche plus!
mais il n'y a pas de quoi en faire un fromage!
à vrai dire, pour faire des sauvegardes, il y a tellement de solutions alternatives :
perso, pour le /home j'utilise "rsync" incrémental en terminal vers un disque externe; et pour le /, le fsarchiver avec qt5-fsarchiver fait très bien l'affaire; mais chacun à son truc!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur

HomeBoy38 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avoue m'être fait piéger encore récemment car à chaque nouvelle version, on se dit "tiens, ça va marcher cette fois" et donc oui, générer inutilement des rapports de problèmes, c'est embêtant pour celui qui les fait, comme pour celui qui les reçoit.
Je dirais que déjà le nom est mal venu, il devrait plus s'appeler drakbackup (drakbak ?) car son but est de faire une sauvegarde des fichiers dans un autre emplacement. Cet outil pourrait être un GUI de programmes comme mentionné (choix de l'outil laissé à l'utilisateur) et du moteur de planification. A mon avis, ça aurait tout son sens. Reste que si on veut gérer plusieurs outils, plusieurs planificateurs et plusieurs destinations, ça va faire un sacré boulot...
Pour autant, draksnapshot me semble utile. Certaines distributions proposent en natif la possibilité de prendre un instantané de son système et ses données (de façon planifiée ou non), avec plus ou moins de rétention. On pourrait imaginer que certaines tâches (mises à jour, mises à niveau, ...) déclenchent automatiquement un instantané (au choix de l'utilisateur et selon la place disque). Un drakrestore pourrait être accessible sur le média de boot en cas d'impossibilité de redémarrer normalement, ou dans le système on pourrait revenir en arrière (avec la possibilité de prendre un instantané de l'état actuel, au cas où on veuille revenir à l'état avant le restore). On pourra reconnaître dans le fond de ma pensée les mécanismes que l'on retrouve sur les environnements virtuels, mais quand la machine n'est pas virtuelle, ça manque. Il n'y aura pas les mêmes performances, certes, mais pouvoir le faire, même si ça dure 1h, ça peut valoir le coup.
Voila, c'est mon humble avis et je peux comprendre que ce ne soit pas la priorité, surtout vu la quantité de boulot !

Visiteur
Visiteur
Personnellement, je règle ces histoires de sauvegarde avec Clonezilla de manière hebdomadaire.
Il ne faut pas oublier, que des Snapshots, c'est de la place de prise sur nos disques. Et ça peut vite devenir assez important.
Concernant Mageia, je préfère me focaliser sur ce qui fonctionne, comme le partage nfs qui est un modèle du genre.
Peut-être que retirer l'outil à des conséquences sur les autres que nous ignorons? (simple supposition)

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
HomeBoy38 :
Cet outil pourrait être un GUI de programmes comme mentionné (choix de l'outil laissé à l'utilisateur) et du moteur de planification. A mon avis, ça aurait tout son sens. Reste que si on veut gérer plusieurs outils, plusieurs planificateurs et plusieurs destinations, ça va faire un sacré boulot...
Il me semble que draksnapshot est déjà une interface graphiqe pour rsync rien de plus.
HomeBoy38 :
Pour autant, draksnapshot me semble utile. Certaines distributions proposent en natif la possibilité de prendre un instantané de son système et ses données (de façon planifiée ou non), avec plus ou moins de rétention. On pourrait imaginer que certaines tâches (mises à jour, mises à niveau, ...) déclenchent automatiquement un instantané (au choix de l'utilisateur et selon la place disque). Un drakrestore pourrait être accessible sur le média de boot en cas d'impossibilité de redémarrer normalement, ou dans le système on pourrait revenir en arrière (avec la possibilité de prendre un instantané de l'état actuel, au cas où on veuille revenir à l'état avant le restore). On pourra reconnaître dans le fond de ma pensée les mécanismes que l'on retrouve sur les environnements virtuels, mais quand la machine n'est pas virtuelle, ça manque. Il n'y aura pas les mêmes performances, certes, mais pouvoir le faire, même si ça dure 1h, ça peut valoir le coup.
Il me semble qu'il n'est pas possible de prendre une vrai "snapshot" du système avec un formatage ext4. D'ailleurs des outils comme rsnapshot semblent être en réalité basés sur rsync. C'est la même chose pour Timeshift.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie