Draksnapshot ne marche pas
ne démarre pas après le choix de la destination (DD USB externe)
Système et matériels / Installation et configuration

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Attention, je pense qu' il y a quand même un plantage si le fichier /etc/rsnapshot.conf ne contient pas les retain hourly,daily,weekly,monthy de manière décochée. Je pense que c' est du à cette ligne (qui doit définir les intervals/retain par défaut) :
$default_intervals{$_} ||= undef foreach $ordered_intervals;
Mais je ne comprends pas ce qu' elle fait exactement. Après lecture sur le web cela correspondrait à
$default_intervals{$_} = $default_intervals{$_} || undef foreach $ordered_intervals;
Mais est ce que cela indique que cela mets le couple hourly => undef ( et la même chose pour le reste ?)
Je n' ai pas forçement testé avec un /etc/rsnapshot.conf issu du paquet directement, ni tenté de vérifier que draksnapshot-restore fait la restauration correctement.
En plus la partie hal ne fonctionne pas (c' est pour ça qu'il y a un chemin "fantôme" qui est affiché).
draksnapshot-config fonctionne donc sans les fichiers hal.pm et draksnapshot-applet (qui ne sont pas fonctionnels).
edit: le plantage de rsnaphot est là probablement à cause du fait qu' il y a peut être une sauvegarde en cours ( si on sauvegarde un grand nombre de fichiers, le premier lancement est probablement plus long , rsync devant recopier l' intégralité des fichiers (et entre 7h38 et 8h00, il n' y a pas une heure)
Édité par nic80 Le 29/05/2020 à 08h19

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
cron :
rsnapshot encountered an error! The program was invoked with these options:
/usr/bin/rsnapshot hourly
----------------------------------------------------------------------------
ERROR: Interval "hourly" unknown, check /etc/rsnapshot.conf
ERROR: Interval "hourly" unknown, check /etc/rsnapshot.conf
et quand je relance draksnapshot-config, j'ai de nouveau un plantage.
Faut-il s'acharner finalement dessus si personne ne maîtrise le langage Perl ?
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
et quand je relance draksnapshot-config, j'ai de nouveau un plantage
Si les champ retain (ici hourly) n' existe pas dans /etc/rsnapshot.conf , draksnapshot-config plante.
Par contre cela n' explique pas pourquoi le champ a disparu (il y a eu reinstallation de rsnapshot ?) ...
edit:
j' ai remplacé
Code PEARL :
$default_intervals{$_} ||= undef foreach $ordered_intervals;
par
Code PEARL :
#$default_intervals{$_} ||= undef foreach $ordered_intervals; if (!%default_intervals) { %default_intervals= ('hourly',6, 'daily',5 ,'weekly',4, 'monthly',3); }
Comme ça, si on force des valeurs (totalement arbitraires( en principe le hourly devrait être fixé à 23 (parce qu' il y a 24 heures dans une journée !

Édité par nic80 Le 29/05/2020 à 12h23

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il y a maintenant
rsnapshot.conf :
retain daily 4
retain weekly 1
retain monthly 3
retain daily 4
retain weekly 1
retain monthly 3
Donc il manque le hourly, en effet. Je ne sais plus si je l'avais mis initialement. Mais là, c'est la version écrite par draksnapshot-config.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le hourly, il devait forçément y être, draksnapshot-config ne peut pas démarrer sinon (sauf a modifier les lignes évoquées ci dessus).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Le problème c'est que quand je mets 0 sur la ligne hourly, elle est supprimée lors de l'application. Cependant, le cron subsiste.
Le dépôt est maintenant sur git : http://gitweb.mageia.org/software/draksnapshot/
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je vois qu’il y a de l’activité sur le dépôt git…
En fait, il fallait juste créer celui ci pour que certaines corrections soient faites à l’outil (en plus cela doit quand même plus pratique pour faire un suivi des modifications)…
Après je ne suis pas utilisateur de draksnapshot (ni de rsnapshot), mais si l' outil refonctionne, cela fera une option supplémentaire pour de la sauvegarde avec rsync.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
En fait, il fallait juste créer celui ci pour que certaines corrections soient faites à l’outil (en plus cela doit quand même plus pratique pour faire un suivi des modifications)…
Non, elles étaient déjà préexistantes, mais pas fusionnées avec le code source. C'est moi qui les regroupent.
Par ailleurs, rsnapshot n'aime pas mes paramètres.
rsnapshot :
/etc/cron.hourly/rsnapshot:
ERROR: Can not have first backup level's retention count set to 1, and have a second backup level
run-parts: /etc/cron.hourly/rsnapshot exited with return code 1
ERROR: Can not have first backup level's retention count set to 1, and have a second backup level
run-parts: /etc/cron.hourly/rsnapshot exited with return code 1
J'ai manifestement fait un réglage non autorisé. Il faudrait pouvoir l'interdire dans l'interface.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Peux-tu vérifier ?
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Cela me semble correct (d' ailleurs j' ai vu grâce à la couleur verte, que j' ai probablement défini une variable filename_choice qui n'est utilisé nul part dans le draksnapshot-config !
Pour la partie HAL.pm, je ne suis pas certain que cela effectue le même travail que le Hal.pm d' origine ( de toute façon cette partie est désactivée dans draksnapshot-config et je ne suis pas sur que l' applet l' utilise correctement (dans le sens que les fonctions définies dans Hal.pm retournent le résultat escompté))...
Sinon pour le "Can not have first backup level's retention count set to 1, and have a second backup level".
Cela vient du fait que rsnapshot n' autorise pas que le premier interval utilisé ( ici en l' occurence hourly) soit à 1 si plusieurs sont utilisés; extrait ci dessous du fichier rsnapshot-program.pl présent dans les sources de rsnapshot)
Citation :
if (scalar(@intervals) > 1) {
if (defined($intervals[0]->{'number'})) {
if (1 == $intervals[0]->{'number'}) {
print_err(
"Can not have first backup level's retention count set to 1, and have a second backup level", 1);
syslog_err(
"Can not have first backup level's retention count set to 1, and have a second backup level");
exit(1);
if (defined($intervals[0]->{'number'})) {
if (1 == $intervals[0]->{'number'}) {
print_err(
"Can not have first backup level's retention count set to 1, and have a second backup level", 1);
syslog_err(
"Can not have first backup level's retention count set to 1, and have a second backup level");
exit(1);
Il devrait donc être bloqué à une valeur minimale de 2 ( et il faudrait potentiellement bloquer les autres intervals à une valeur minimale de 1 ( cela évitera qu'ils disparaissent ( si la valeur est à zéro) et entrainent de nouveau le plantage de l' application ( s' il en manque un, il y a plantage ! )), potentiellement grâce à une fonction intermédiaire entre le bouton appliquer et la sauvegarde des différents paramètres en eux même. Je me demande si le fait que le réglages des intervals était caché à cause de ces risques potentiels.
edit: par exemple en rajoutant quelque chose comme ceci dans draksnapshot-config:
Code PEARL :
# Verify parameters are valid for rsnapshot and if yes, launch the save function sub verif() { my $error_verif=0; my $error_verif_cause=""; my @retain = map{ my $val = $entries{$_}->get_text} @ordered_intervals; if (@retain[0] < 2) { $error_verif=1; $error_verif_cause=N("The minimum value for ").N(@ordered_intervals[0]).N(" can't be less than 2 \n"); } for (my $l=1;$l < scalar @retain;$l=$l+1) { if (@retain[$l] < 1) { $error_verif=1; $error_verif_cause=$error_verif_cause.N("The minimum value for ").N(@ordered_intervals[$l]).N(" can't be less than 1 \n"); } } if ($error_verif == 1) { err_dialog(N("Warning"),N("The following errors have been encountered \n \n $error_verif_cause \n")); } else { &save; } }
Fonction elle même appellée depuis la ligne 197
gtknew('Button', text => N("Apply"), clicked => \&save) devient gtknew('Button', text => N("Apply"), clicked => \&verif)
Édité par nic80 Le 31/05/2020 à 02h28

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai essayé d'appliquer ta suggestion précédente sur le dépôt git, mais sans succès. Il y a une erreur sur $entries, car des choses ont été supprimées par l'autre Nicolas. Je n'ai pas suivi le pourquoi.
Je te laisse regarder.
Le dépôt git est là : http://gitweb.mageia.org/software/draksnapshot
Tu peux le cloner et proposer tes modifications sous forme de patch.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
En fait je pense que ça plante parce que le bloc ( qui permet de régler les intervalles) :
Citation :
if_(1, 0, gtknew('Title2', label => N("Number of snapshots to keep stored")),
0, gtknew('Table', col_spacings => 10, row_spacings => 5, homogeneous => 1, children => [
map {
[
gtknew('Label_Left', text => $interval_titles{$_}),
$entries{$_} = gtknew('SpinButton', value => $default_intervals{$_}, lower => 2, upper => 100,
tip => N("The number of snapshots for this type of interval (\"%s\") that will be stored", $_)
)
];
} @ordered_intervals
]))
0, gtknew('Table', col_spacings => 10, row_spacings => 5, homogeneous => 1, children => [
map {
[
gtknew('Label_Left', text => $interval_titles{$_}),
$entries{$_} = gtknew('SpinButton', value => $default_intervals{$_}, lower => 2, upper => 100,
tip => N("The number of snapshots for this type of interval (\"%s\") that will be stored", $_)
)
];
} @ordered_intervals
]))
a été supprimé.
Dans ce cas, la variable $entries{$_} n' est plus définie et donc la fonction de vérification (et de sauvegarde ( du moins l' originale)) ne peut plus fonctionner.
Édité par nic80 Le 20/06/2020 à 09h11

CinePhil Membre non connecté
-
- Groupes :
Toujours non opérationnel dans Mageia 8 ! :(
Avez-vous évolué depuis juin 2020 dans votre débogage du machin ?
Philippe Leménager
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.
Ingénieur d'études en informatique retraité.
Auto-entrepreneur en conception et développement de bases de données, de sites et d'applications web.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
C'est vrai que ça fait tache, j'ai voulu tester car je ne connaissais pas ce machin, je me suis dit peut être un truc comme les snapshots de opensuse, et bien je ne le saurais jamais car ne se lance pas, dans un terminal ça fait pas mal de messages d'erreurs.
Peut être retirer ce truc, autant rien mettre que laisser un truc qui donne un arrière goût de mal fait.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
je me suis dit peut être un truc comme les snapshots de opensuse
Non, le moteur en dessous c' est rsnapshot.

Visiteur
Visiteur

nic80 :
Bonjour,
Citation :
je me suis dit peut être un truc comme les snapshots de opensuse
Et sous opensuse le système de fichier de la partition doit être btrfs

Édité par Visiteur Le 01/03/2021 à 22h51
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie