Draksnapshot ne marche pas
ne démarre pas après le choix de la destination (DD USB externe)
Système et matériels / Installation et configuration

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
HomeBoy38 :
Cet outil pourrait être un GUI de programmes comme mentionné (choix de l'outil laissé à l'utilisateur) et du moteur de planification. A mon avis, ça aurait tout son sens. Reste que si on veut gérer plusieurs outils, plusieurs planificateurs et plusieurs destinations, ça va faire un sacré boulot...
Il me semble que draksnapshot est déjà une interface graphiqe pour rsync rien de plus.
HomeBoy38 :
Pour autant, draksnapshot me semble utile. Certaines distributions proposent en natif la possibilité de prendre un instantané de son système et ses données (de façon planifiée ou non), avec plus ou moins de rétention. On pourrait imaginer que certaines tâches (mises à jour, mises à niveau, ...) déclenchent automatiquement un instantané (au choix de l'utilisateur et selon la place disque). Un drakrestore pourrait être accessible sur le média de boot en cas d'impossibilité de redémarrer normalement, ou dans le système on pourrait revenir en arrière (avec la possibilité de prendre un instantané de l'état actuel, au cas où on veuille revenir à l'état avant le restore). On pourra reconnaître dans le fond de ma pensée les mécanismes que l'on retrouve sur les environnements virtuels, mais quand la machine n'est pas virtuelle, ça manque. Il n'y aura pas les mêmes performances, certes, mais pouvoir le faire, même si ça dure 1h, ça peut valoir le coup.
Il me semble qu'il n'est pas possible de prendre une vrai "snapshot" du système avec un formatage ext4. D'ailleurs des outils comme rsnapshot semblent être en réalité basés sur rsync. C'est la même chose pour Timeshift.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
D'ailleurs des outils comme rsnapshot semblent être en réalité basés sur rsync.
Cela tombe bien, rsnapshot est un pré requis pour draksnapshot, donc je pense que ce dernier est une interface pour ce premier programme.
Cependant, je pense qu' il y a mélange entre les bibliothèques gtk2 et gtk3 dans les appels du programme, c' est probablement pour ça que l' interface graphique ne se lance pas (le mélange entre les deux n' est probablement pas possible, et remplacer les modules référencés en gtk2 ( ugtk2 et mygtk2, par respectivement ugtk3 et mygtk3) n' est pas suffisant, les fonctions ayant probablement changées ( les appels à gtknew entrainent une erreur).
Ensuite, il y a un appel à MDV::SNAPSHOT:HAL ... Hal ça existe toujours ( donc même si l' interface fonctionnait, il y aurait probablement un problème avec la découverte des disques) ?
Édité par nic80 Le 17/05/2020 à 11h51

Visiteur
Visiteur
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=22425#c4

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Yuusha :
c'est ce que j'ai cru comprendre quand je m'étais intéressé à cela;
les vrais snapshots, c'est sur du "btrfs", mais ça suppose toute une configuration, une maitrise de la fonctionnalité, et surtout ça demande des partitions au moins du double de taille pour contenir les snapshots; ensuite, il y a les commandes "btrfs-send et receive" pour exporter ou reimporter les snapshots vers un disque externe ou le réseau, qui sont incrémentales comme rsync;
mais c'est assez compliqué à mettre en œuvre et à ma connaissance seul opensuse a travaillé sur la question du btrfs; même chez debian ou chez arch il n'y a pas beaucoup d'experts de btrfs.(c'était il y a deux ans, depuis j'ai laissé tomber l'affaire);et chez redhat ils y ont renoncé officiellement.
je me contente de maintenir une opensuse sur btrfs 60gio, pour voir comment ça vieillit ce truc;comme c'est le choix par défaut chez opensuse, la configuration des subvolumes et le fstab sont tout prêts et l'utilitaire snapper fait le job indispensable de gestion.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

Visiteur
Visiteur
De plus je ne sais pas si c'est réellement considéré comme stable..Sous openSUSE, quand tu as un ssd ça va, mais sur un hdd rétro-magnétique classique, et bien ça rame sévère, de plus ça active une multitude de service, qui au final alourdissent le système.
Clonezilla c'est ce que j'ai trouvé de mieux !!

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
-à partir du CCM ça tourne petit manège mais rien, pas d'affichage de quoi que ce soit!
-à partir d'une konsole.... qui me signale un tas d'erreurs!
-à partir d'une konsole.... qui me signale un tas d'erreurs!
Depuis le CCM, oui ça ne marche pas ( de base à cause du mélange gtk2/gtk3, ensuite après les modifications gtk2->gtk3 à cause de la fonction create_factory_menu))...
Depuis la konsole, j' ai réussi à avoir ça:

( Bon après j' ai modifié le fichier /usr/libexec/draksnapshot-config), en remplaçant tout ce qui est gtk2 en gtk3 ( ugtk2 devient ugtk3 et gtk2 devient gtk3, j' ai défini les champs retain hourly,daily,weekly et monthly dans /etc/rsnapshot.conf ( sans ça, ça plante parce qu' il faut qu' ils soient définis) ). D' ailleurs je crois que le champ interval s' est transformé en retain).
Bon quand je vais dans avancé, l' ajout ( ou l' exclusion) de répertoires fait planter l' application (à cause de VBox)...
Édité par nic80 Le 17/05/2020 à 23h03

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je veux bien de tes modifications. Idéalement sous forme de patch que tu joins à l'un des rapports de bogue.
Je pourrai les soumettre ensuite, ou regarder ce qui ne va toujours pas.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Modifié le bug 22425.
Je n' ai pas attaché le /etc/rsnapshot.conf ( en fait il faut définir les interval/retain hourly,daily,weekly,montlhy ( sous la forme retain daily X où X est un chiffre ( ayant survolé le man de rsnapshot, je n' ai pas fait attention à la signification de celui ci).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je regarde ça ce soir.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
En modifiant la ligne dans le fichier /usr/libexec/draksnapshot-config:
Code PEARL :
my $_menubar = $::isEmbedded ? create_factory_menu($my_win->{rwindow}, @menu_items) : undef;
Par
Code PEARL :
my $_menubar = $::isEmbedded ? Gtk3::MenuBar->new($my_win->{rwindow}, @menu_items) : undef;
L' interface semble se lancer depuis le centre de contrôle ( bien entendu, il faut faire les changements gtk2->gtk3 avant et créer les retain nécessaires dans /etc/rsnapshot.conf avant ( peut être que cela pourrait être défini dans le paquet rsnapshot ( les personnes modifiant directement le /etc/rsnapshot.conf ayant forcément lu la page man ( ou pas !)

Reste le plantage sur l' ajout de répertoires...
Après non, je ne connais pas du tout le Perl donc je fais des modifications sans bien comprendre le code...
Édité par nic80 Le 21/05/2020 à 11h28

-
- Groupes :
-
Modérateur
/usr/sbin/draksnapshot-applet.txt
/usr/libexec/draksnapshot-config.txt
/usr/share/perl5/vendor_perl/MDV/Snapshots/Hal.pm.txt
Dans le draksnapshot-config , la partie relative à hal est désactivée, parce que ça ne marche pas ( pour contourner le plantage du à la non définition la variable backup_directory, un répertoire par défaut est entré) ... Il faut toujours modifier le /etc/rsnapshot.conf pour définir les retain hourly, daily, weekly,monthly.
Petite question aux packageurs... Est ce normal que draksnapshot-config soit dans /usr/bin mais que le draksnapshot-restore soit dans /usr/sbin ? Et que /usr/share/autostart/autostart-draksnapshot.desktop ne soit pas dans /etc/xdg/autostart ?
Édité par nic80 Le 28/05/2020 à 11h10

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Est-ce le bouton "Appliquer" est suivi d'effet ?
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il me semble que oui. Après il n' y a rien de bien visible, car le programme ajoute/enlève des mots clés dans /etc/rsnapshot.conf en plus de rajouter/supprimer des entrées dans les répertoires cron.hourly, cron.daily, cron.weekly, cron.monthly (mais pas yearly puisque la période n' est pas gérée). Il n' y a donc pas de déclenchement de sauvegarde lors de l' appui sur appliquer (enfin il ne me semble pas).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
aucun plantage !!!
Aucun souci d'interface.
La configuration est effectivement écrite.

Je vais pousser pour ces corrections arrivent.
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
cron :
/etc/cron.hourly/rsnapshot:
----------------------------------------------------------------------------
rsnapshot encountered an error! The program was invoked with these options:
/usr/bin/rsnapshot hourly
ERROR: Lockfile /var/run/rsnapshot.pid exists and so does its process, can not continue
run-parts: /etc/cron.hourly/rsnapshot exited with return code 1
rsnapshot encountered an error! The program was invoked with these options:
/usr/bin/rsnapshot hourly
ERROR: Lockfile /var/run/rsnapshot.pid exists and so does its process, can not continue
run-parts: /etc/cron.hourly/rsnapshot exited with return code 1
Le message est de 8h alors qu'il existe un fichier /var/run/rsnapshot.pid datant de 7h38
PS: En fait je pense que c'est parce qu'une première sauvegarde est en cours, et elle doit être bien longue. En tout cas, elle n'est pas finie.
Édité par Papoteur Le 29/05/2020 à 08h12
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Attention, je pense qu' il y a quand même un plantage si le fichier /etc/rsnapshot.conf ne contient pas les retain hourly,daily,weekly,monthy de manière décochée. Je pense que c' est du à cette ligne (qui doit définir les intervals/retain par défaut) :
$default_intervals{$_} ||= undef foreach $ordered_intervals;
Mais je ne comprends pas ce qu' elle fait exactement. Après lecture sur le web cela correspondrait à
$default_intervals{$_} = $default_intervals{$_} || undef foreach $ordered_intervals;
Mais est ce que cela indique que cela mets le couple hourly => undef ( et la même chose pour le reste ?)
Je n' ai pas forçement testé avec un /etc/rsnapshot.conf issu du paquet directement, ni tenté de vérifier que draksnapshot-restore fait la restauration correctement.
En plus la partie hal ne fonctionne pas (c' est pour ça qu'il y a un chemin "fantôme" qui est affiché).
draksnapshot-config fonctionne donc sans les fichiers hal.pm et draksnapshot-applet (qui ne sont pas fonctionnels).
edit: le plantage de rsnaphot est là probablement à cause du fait qu' il y a peut être une sauvegarde en cours ( si on sauvegarde un grand nombre de fichiers, le premier lancement est probablement plus long , rsync devant recopier l' intégralité des fichiers (et entre 7h38 et 8h00, il n' y a pas une heure)
Édité par nic80 Le 29/05/2020 à 08h19
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie