Fedora vs Mandriva vs OpenSuSe

BlackHawk Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Ben mercimerci à tous pour tous vos commentaires très instructif
Spyhawk, charcler merci pour vos avis très éclairés (même si des fois je comprends pas tout).
Vos avis son toujours les bienvenus
Sinon :
Sous Fedora quel est l'équivalent à easyurpmi ?
Édité par BlackHawk Le 19/05/2010 à 09h34
Francophonie et frères d'Alliance
https://www.youtube.com/watch?v=QpXEOZe--aw&list=PLC26AE5B3B6910E6D
Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !
https://www.youtube.com/watch?v=bTq6XyP1n_g
https://www.youtube.com/watch?v=QpXEOZe--aw&list=PLC26AE5B3B6910E6D
Comment des politiques , des hauts fonctionnaires, des banquiers ont endetté la France !
https://www.youtube.com/watch?v=bTq6XyP1n_g

Spyhawk Membre non connecté
-
- Site internet

charcler Membre non connecté
-
- Site internet
Tu cliques sur 2 rpm, ils s'installent, installent les clefs de signature des paquets de ces deux dépots là. Encore plus simple qu'easyurpmi.
Il y a rpmfusion-free et rpmfusion-nonfree, dans lesquels on trouve VLC par exemple, la liblame pour le codec mp3, les lib 264 et mp4, etc etc.
Plus facile à utiliser que easyurpmi. Et ça fonctionne bien mieux (le choix du mirroirs par contact avec une api web du site du projet fedora) : sur mandriva il m'est arrivé de me retrouver avec un miroir à pétaouchnoque parceque juste au moment de la conf c'est lui qui a eu le meilleur ping... chez Fedora ça ne m'est jamais arrivé (par exemple il me donne toujours le miroir de la famille Collet, logique)
Par contre il y a moins de choix qu'avec main + contrib + nonfree + plf-free + plf-nonfree, chez Mandriva. C'est clair.
C'est ici : http://rpmfusion.org/Configuration qu'on clique sur les deux rpm d'auto-configurations des dépôts.
Édité par charcler Le 19/05/2010 à 15h22

-
- Site internet
Spyhawk :
ça c'est l'équivalent à urpmi yum.

easyurpmi c'est ça : http://eaysurpmi.zarb.org/old (ou sans le /old pour la version avec détection foireuse du meilleur mirroir)
Édité par charcler Le 19/05/2010 à 15h26

Spyhawk Membre non connecté
-
- Site internet

A l'époque ou j'étais sous Mandrake, je crois que ca n'existait pas encore (seulement le PLF).

-
- Site internet

mandriva linux

3 millions d'utilisateurs, ouhai, dans nos rêves (...)

Édité par charcler Le 19/05/2010 à 17h42

-
- Site internet
Une intégration remarquable de la suite bureautique OpenOffice. Des developpeurs (dont certains de Novell) en avaient un peu marre de voir certains patchs systématiquement refoulés de OpenOffice.org. Ils ont donc créer Go-oo.org, qui livre un OpenOffice plus rapide, avec une bien meilleure intégration du visualbasic pour l'importation des documents avec macros venant de Microsoft Office, et plein d'autres trucs bien sympas, la liste et quelques exemples visuels ici :
http://go-oo.org/discover/
(c'est également cette version que Mandriva intègre)
Alors que sur Fedora, on se traine la grosse loutre par défaut de OpenOffice (enfin, faut que je vérifie quant même, c'est un commentaire qui correspond à ce qui se faisait il y a un an et plus, où j'avais réussi à foutre le merdier sur ma fedora du laptop au boulot entre les packages openoffice et broffice!). J'avais complètement oublié cela. Cela fait pas mal pencher la balance en faveur de OpenSuSe pour quelqu'un qui voudrait se servir d'une suite bureautique complète sans se prendre la tête. Bref c'est difficile de trancher, peut être impossible de manière objective. Moi j'aime toujours mandriva, mais je sais pas trop où ça va d'une part, et surtout j'en ai un peu marre des micros bugs partout, et dont le nombre augmente sans même corriger ceux essentiels de drakconf. Alors je préfère "sacrifier" quelques applications disponibles facilement, mais passer sur une distro bien carrée. Du genre qui m'informe que "ho tiens y a un process qui viens d'essayer de lire ce fichier dans /proc, c'est pas normal, zou dégages de là, le process " par popup graphique sur mon bureau.
Édité par charcler Le 19/05/2010 à 18h19

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
charcler :
Alors je préfère "sacrifier" quelques applications disponibles facilement, mais passer sur une distro bien carrée. Du genre qui m'informe que "ho tiens y a un process qui viens d'essayer de lire ce fichier dans /proc, c'est pas normal, zou dégages de là, le process " par popup graphique sur mon bureau.
Est-ce une Mandriva ?

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
charcler :

mandrivalinux-online

mandriva linux

.com

mandriva linux

Euh, en fait, c'est un peu ça oui lol
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

-
- Site internet
DaaX :
FedoraEst-ce une Mandriva ?
Avec les alertes SElinux en graphique sur le bureau : du bonheur.
Niphredil :
MLO pourrait peut être mettre un titre du genre :"MandrivaLinux-Online, ici on aime Mandriva, mais on la conseille pas en 2010. Non, franchement, sincèrement, pour un débutant, tournez vous plutot du côté de OpenSuSe et Fedora, qui possèdent tout les utilitaires graphiques de configuration système, qui ont un excellent support matériel, des mises à jour qui ne casse rien elles, une finition au delà des espérances... mais sincèrement, notre expérience et notre connaissance de l'évolution de la distribution Mandriva font que, malgrès tout notre amour pour cette distro et ce projet, on ne peux pas objectivement la conseiller à un débutant complet, pas en 2010."
ça peterai comme titre-à-ralonge

Édité par charcler Le 19/05/2010 à 22h37

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
Par contre, j'ignore si ça fonctionne bien sous Mandy. A tester.
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
De l'autre coté sur Mandriva, il y a le MSEC qui remplit en partie la fonction de SELinux (généralement je m'empresse de dégager SELinux

-
- Site internet

http://fr.wikipedia.org/wiki/SELinux
http://en.wikipedia.org/wiki/TOMOYO_Linux
Avec SElinux tu peux définir que telle application n' a pas le droit de lire ou modifier tel fichier. Depuis limplémentation des types booléens, et l'avènement de l'interface graphique, c'est accessible à tous très facilement. Par exemple interdire à firefox d'avoir le droit de lire les /home ... Ou encore de faire tourner firefox en mode confiné, ou encore ... bref c'est la solution qui semble à la fois la plus poussée, la plus développée et offrant le plus de fonctionnalités et en même temps simple d'uitlisation graĉe aux booléens et aux interfaces graphiques.
Tomoyo a été introduit dans mandriva suite à la constitution du laboratoire commun entre Mandriva et TurboLinux. Tomoyo est plus facile à administrer que SElinux (bien qu'il soit encore considérer comme dur et désactiver par mal de gens). sous Mandriva il existe un outil graphique de configuration pour Tomoyo (cherchez ccss-tools). Mais aujourdhui, avec les nouvelles interfaces graphiques à SElinux, Tomoyo est devenu paradoxalement plus difficile (l'interface graphique est assez pauvre, et la configuration directe est assez rude quant même, même pour des trucs simples que j'ai pû essayer)

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
XKomodor :
Salut,
De l'autre coté sur Mandriva, il y a le MSEC qui remplit en partie la fonction de SELinux (généralement je m'empresse de dégager SELinux
) et sous openSUSE, je retire AppArmor ....

Et alors papy, tu mets quoi ? Rien ?

-
- Site internet
l'outil graphique de génération de règles (génial)

Et l'encore mieux outil de gestion générale, ici avec vue sur les booléns ...

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Ben non, je met rien en local ... une bonne sécurité en amont de la station ou du serveur JAMAIS sur la machine en elle-même, un exemple type : un pare-feu sur la machine en local est déjà, pour une personne mal intentionnée, un pied dans la place ...
Suffit de voir ce que consomme SELinux à lui tout seul en terme de ressource ...
La sécurité est un long chemin

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie