Fedora vs Mandriva vs OpenSuSe

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Reprise du message précédent
yo Blackhwk,Bien joué

Visiteur
Visiteur

C'est la meilleure distribution , et pour pclinuxos , il manque un bon support francophone, il existe des tas de sites sur cette distribution mais pas de site français, dommage!
@+

Visiteur
Visiteur
J'installe la dernière version 2010.1 Kde 32 - c'est génial, les paquets à la dernière version (Kde 4.4.4, Firefox 3.6.4, Digikam 1.3...)
Je passe quand même le fait qu'il faut télécharger par la suite des Mo et des Mo pour les mises à jour, pour les locales (le français), pour openoffice + les nombreux réglages nécessaires.
Tiens... Dans Digikam, la fonctionnalité de géolocalisation est inaccessible... Recherche si je n'ai rien oublié... En fait il manque un paquet kdeedu-marble et je ne le trouve pas dans synaptic
Sur le forum, une personne a déjà mentionné ce problème et la réponse a été qu'il devrait s'en passer. Je rajoute donc une couche en expliquant que Digikam amputé de ses fonctionnalités par une distribution, ça le faisait pas... Nouvelle réponse : on ne peut satisfaire tout le monde... J'y retourne quelques heures plus tard : Le post en entier a été tout simplement effacé
Donc PCLinuxOS pour moi, c'est NIET
Édité par Visiteur Le 30/06/2010 à 08h44

Visiteur
Visiteur
sylvainsjc :
PCLinuxOS : voici mon expérience d'une journée...
J'installe la dernière version 2010.1 Kde 32 - c'est génial, les paquets à la dernière version (Kde 4.4.4, Firefox 3.6.4, Digikam 1.3...)
Je passe quand même le fait qu'il faut télécharger par la suite des Mo et des Mo pour les mises à jour, pour les locales (le français), pour openoffice + les nombreux réglages nécessaires.
Tiens... Dans Digikam, la fonctionnalité de géolocalisation est inaccessible... Recherche si je n'ai rien oublié... En fait il manque un paquet kdeedu-marble et je ne le trouve pas dans synaptic
Sur le forum, une personne a déjà mentionné ce problème et la réponse a été qu'il devrait s'en passer. Je rajoute donc une couche en expliquant que Digikam amputé de ses fonctionnalités par une distribution, ça le faisait pas... Nouvelle réponse : on ne peut satisfaire tout le monde... J'y retourne quelques heures plus tard : Le post en entier a été tout simplement effacé
Pourquoi ne pas avoir contacter le mainteneur du paquet (ou chercher si un rapport a déjà été ouvert à ce sujet) afin d'avoir la raison ? peut être qu'il y en a une valable...

Visiteur
Visiteur

Visiteur
Visiteur
J'étais donc loin d'aller contacter un mainteneur...

Visiteur
Visiteur
sylvainsjc :
J'avais trouvé un cas similaire signalé en Mai sur le forum avec une réponse qui expliquait que ce n'était pas possible (je n'ai plus la trace puisque les admins ont deleté le post). Sur mon insistance, disons que j'ai un peu été envoyé sur les roses...
Oui, mais c'est toujours plus rapide, parce que à chaque intermédiaire, c'est du temps (pour toi et les autres) et des sources d'incompréhension supplémentaires

De plus, sur ce type de soucis, clairement identifié, personne d'autre ne pouvait faire quelque chose. Donc ça ne servait à rien d'insister (bon, ils auraient pu te redirigier peix que ça, c'est sur... je ne les excuse pas non plus, de toute façon, je ne connais pas la distro)

goupil Membre non connecté
-
J'étais absent pendant bien longtemps suite à de nombreux événements mais je reviens progressivement
J'ai profité d'un remplacement de matériel pour passer sous Fedora 13 64bits à la place de Mandriva (2009.1 32 bits)
(Je garde Mandriva pour les ordinateurs de mes enfants et de ma femme)
Voici donc mes premiers sentiments :
- Les outils d'administrations sont globalement plus léger que ceux de Mandriva
Pour ajouter une entrée Windows dans Grub, j'ai du avoir recours à la ligne de commande
Je n'ai pas trouvé d'outils pour configurer le son
- Par contre le gestionnaire de packages (de Gnome) est bien fait
- Gnome est l'environnement par défaut, mais KDE s'installe facilement et est bien intégré
Quand on démarre KDE, le gestionnaire de packages (de Gnome) n'apparaît plus dans le menu
Celui de KDE ne fonctionne pas très bien
- RPM Fusion est l'équivalent de easyurpmi
L'installation du driver nvidia se fait simplement et des outils graphiques permettent de l'activer
J'étais surpris de ne pas trouver de xorg.conf ! Je n'aurai pas su le configurer à la main !
- Le lecteur Totem (lecteur vidéo par défaut comme pour Mandriva) est une M... sans nom
Ne lit pas tous les DivX, ni les MP3 et passe mal sur certains sites internet
Bref, j'ai viré tous les packages lié à Totem y compris le plugin de mozilla pour mettre VLC à la place
beaucoup plus stable
- Une grande majorité d'application sont compilé en 64 bits (ce qui n'est pas le cas du monde Windows)
Même firefox est en 64 bits (contrairement à la version Windows)
Flashplayer est par contre uniquement en 32 bits mais fonctionne avec firefox 64 bits à l'aide d'un outil wrapper
(de nombreux libraires 32bits ont été nécessaire à installer)
- La lecture des Blu-Ray n'est pas géré
On trouve beaucoup d'aide pour Ubuntu
Je crois que sous Linux, il va falloir bidouiller un peu
Bureau & Maison : 2008.1 KDE - Netbook : 2009.0 XFCE & lxlauncher
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. L'imagination est plus importante que le savoir.” A. Einstein
"Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. L'imagination est plus importante que le savoir.” A. Einstein

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Serait-ce le retour de goupil.

Tu étais où mec? Perdu?

goupil Membre non connecté
-

Pour les utilisateurs de la Fedora, si vous avez le volume de son trop faible, utiliser alsamixer pour augmenter le volume puis alsactl store pour sauvegarder la config. Une astuce que j'avais déjà utilisé sur une Mandriva aussi
Globalement je suis bien satisfait de la Fedora 64 bits mais ayant peu utilisé de Mandriva en 64 bits, il m'est difficile de comparer
J'ai toujours des Mandriva 2008.1 opérationnel
Bureau & Maison : 2008.1 KDE - Netbook : 2009.0 XFCE & lxlauncher

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
goupil :
Salut DaaX, c'est une très longue histoire qui fera l'objet d'un autre topic 

Eh bien je suis impatient de la connaître....

Skafen Membre non connecté
-
Bon j'avoue avoir été largué sur beaucoup de sujet et cela est instructif malgré tout.
Et puis c'est en découvrant d'autres horizons que l'on apprend le plus .
Je m'en vais de ce pas sur le download de ces distrib... mais sans pour autant lacher ma p'tite Mandriva

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Si tu veux tester des distrib' sans casser Mandriva, tu peux tout à fait le faire en utilisant VirtualBox, logiciel appartenant désormais à Oracle (anciennement SUN) qui permet de virtualiser des ordinateurs complets sous ta distribution.
Fouine un peu sur le Wiki de MLO, tu dois trouver de quoi pour l'installer facilement sur Mandriva.

Visiteur
Visiteur

Je sais que je vais décevoir les fans d'OpenSuse ou ceux qui officient sur alionet mais pour apporter mon témoignage sur ce fil, voici mon retour d'expérience "personnel" avec cette distribution.
http://linuxadvantage.blogspot.com/2010/08/mon-experience-opensuse-113-kde-64-bits.html

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
sylvainsjc :
Salut la Mandriva Team 
Je sais que je vais décevoir les fans d'OpenSuse ou ceux qui officient sur alionet mais pour apporter mon témoignage sur ce fil, voici mon retour d'expérience "personnel" avec cette distribution.
http://linuxadvantage.blogspot.com/2010/08/mon-experience-opensuse-113-kde-64-bits.html

Pour reprendre ce que tu n'aimes pas :
Citation :
La méthode d'organisation des dépôts assez déroutante pour un non habitué
Comme toujours tout n'est qu'habitude, déroutante surement mais terriblement efficace dans le concept. Justement de base avec les dépôts OSS (Logiciels Libres) et Non-OSS (Logiciels sous Licences Spécifiques autres ...) tu clarifies les choses, tu actives ou pas

Citation :
L'absence de suggestion pour installer les logiciels non-libre tels que Flashplayer, NVidia, Codecs, etc
CF au-dessus et le fait que tu dois valider ou pas les Licences lorsque tu les installes.
Citation :
L'esthétique globale OpenSuse - Pas très sexy
Tout est en QT4 donc si tu aimes KDE4.x ... j'ai pas tout compris.
Citation :
Absence de plymouth au démarrage
Il est vrai que le boot n'est pas encore sous Plymouth de base mais tu peux l'installer par la suite le paquet est bien là.
Citation :
L'impossibilité d'installer un logiciel très utile pour moi : checkgmail alors que je l'installe sans problèmes sur LinuxMint ou Mandriva
Tu as un tarball pour cela sur le site, rien n'empêchant ainsi l'installation de celui-ci sur OpenSUSE. Tu peux même faire le paquet manquant en utilisant : https://build.opensuse.org/ et ca personne ne le propose

Citation :
L'impossibilité d'installer anacron également
Il est pourtant bien dans les paquets : Dispo sur le lien suivant
Citation :
La grosse instabilité du gestionnaire d'écran qui plante à la sortie d'un jeu plein écran. J'ai testé OpenArena et Nexuiz, le démarrage du jeu est laborieux, ensuite aucun problème durant la partie mais à la sortie : on se retrouve la plupart du temps planté sur un écran noir.
Perso je n'ai jamais eu ce soucis sur la vidéo et les jeux ... par contre il est toujours largement conseillé de couper Kwin ou Compiz lorsque tu lances une autre instance 3D pour éviter que le pilote 3D et Xorg ne se mélange les pinceaux.
Citation :
Mon imprimante HP PhotoSmart C5280 qui avait été parfaitement reconnue : Fonctionnement parfait si j'imprime la page de test ou un document d'une page. Par contre lors d'une impression multi-pages, la 2eme page est complètement pourrie avec un fort gaspillage d'encre sur des lignes incompréhensibles.
Généralement un problème avec HPLIP puisque c'est lui qui gère les pilotes et est commun à l'ensemble des distrib. dans ce cas il faut installer le dernier en passant sur le site officiel.
Citation :
Malheureusement peu de forums en français.
La Communauté Francophone est minuscule pourtant tu as : un forum officiel (avec des gens sympa dessus et je ne parle pas que de moi), une mailing-list officielle, un chan IRC où tu peux poser des questions. La quantité ne fait pas la qualité

Au final, les outils annexes comme YaST2, Openbuild service, One-Click-Install, SuSE Studio la rende TRES largement en avance sur les autres ... pour peu que l'on passe du temps à décortiquer un peu la bête.
En rajoutant également que beaucoup de logiciels sous GNOME ou bien GNOME lui-même sont issus des technologies Novell.
Le plus gros problème de OpenSUSE c'est une réputation quasiment inexistante en France et on ne lui laisse pas sa chance dans le temps ....

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Je plussoie totalement aux propos de xkomodor. je dirais ausssi que tu n'as pas pris le temps de bien apprivoiser la bête.
Et pourtant, elle n'est pas plus compliquer à prendre en main qu'une LinuxMint, je t'assure.
Au niveau intégration des environnements de bureau, KDE est formidablement bien intégré, et très pro (je dirais que Mandriva est le duexième en liste au niveau intégration). Depuis un certain temps, je teste intensivement le bureau GNOME (et oui, je suis passé du côté obscur...

Bref, comme on le dit souvent, une distribution, c'est une question de goût et non de consensus.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie