Votre avis sur la Mandriva 2009 Spring

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Reprise du message précédent
Salut Fredxx,Tu as entièrement raison, je la trouve aussi excellente cette Spring. Une fois toutes les mises à jour appliquées, elle est vraiment aux petits oignons : véloce, relativement fluide et stable à souhait. Ce n'est pas la perfection, évidemment, mais de toute façon, il ne faut pas tomber dans l'utopie...

En fait, le problème n'est pas là avec Mandriva. Ce sont plutôt les sorties qui sont un peu chaotiques à mon avis. Le produit fini n'est pas tip top à sa sortie et ça fait mal à la première impression. Cela a été moins vrai dans le cas de cette Spring. Mais les première mises à jour ont été longue à arriver et ça, c'est mauvais pour les reviews.....

Pour ce qui est des appli drak, il y a tout un ménage à faire là-dedans....

J'ai hâte de voir la 2010.0 avec KDE 4.3. qui sera réellement très stable et beaucoup moins gourmand en RAM.

Fredxx Membre non connecté
-
- Site internet
DaaX :
oui et non (m'enfin, tu es plus technique que moi !) car ça dépend du stade d'évolution des briques qui composent la distrib. À la sortie de KDE4, le virage n'était pas facile à prendre car le produit pas bien fini upstream ; dans ce cas, les équipes de Mandriva font ce qu'elles peuvent. Et pourtant, le produit DOIT sortir : fêtes de noël, phénomène de nouveauté qui relance les achats donc les recettes, concurrence libre sérieuse, etc. Et Mandriva, ce n'est jamais qu'une soixantaine de personnes, ce n'est jamais assez ! En fait, le problème n'est pas là avec Mandriva. Ce sont plutôt les sorties qui sont un peu chaotiques à mon avis. Le produit fini n'est pas tip top à sa sortie et ça fait mal à la première impression.

On discute beaucoup avec Anne, et moi également (mais moins, forcément) avec Hervé pour essayer de prendre les problèmes les uns après les autres et de les traiter ou de proposer des évolutions, mais tellement de facteurs entrent en compte que ça prend du temps (par exemple, un simple changement de locaux peut reculer de 15 jours la sortie d'une 2010... !). Il faut donc aussi savoir rester patient et motiver nos troupes pour les faire converger vers de la réflexion commune pour faire avancer les choses, mais je sais que nous sommes sur la même longueur d'onde

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Fredxx :
Il faut donc aussi savoir rester patient et motiver nos troupes pour les faire converger vers de la réflexion commune pour faire avancer les choses, mais je sais que nous sommes sur la même longueur d'onde 

À ce niveau, nous le sommes.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
DaaX :
Pour ce qui est des appli drak, il y a tout un ménage à faire là-dedans....
alors la dessus 100% daccord et surtout remettre drakwizard qui etait super pour gérer la config de postfix!!!!
alors oui drakwizard est encore installable mais pourquoi ne pas le mettre plus en avant? pourquoi avoir retirer l'atout principale faire facilement un serveur postfix?
mandriva fut ma1er sous linux et je pense m'arreter la, c'est bien de faire le tour mais a part sous frugalware ou j'ai trouvé enfin un gestionnaire efficace, rapide, tout traduit et surtout les paquets sont facile a faire.... aller demander a madame toulemende de faire un .deb ou un .rpm et bein jy arrive pas et en faite suis pas assez motivé pour me lancer en voyant ce qui faut faire avant.... alors que pacman un simple chroot qui se fait automatiquement via l'installation des paquets pour faire des paquetages et un simple fichier tres facile a faire pour la creation du paquetage et hop une seul commande plus tard on a le paquets( jen ai fait 2: kmldonkey et conky) et bein sous mandriva et debian je comprend pas le principe...
ce que je disais donc cest que les outil drak sont super mais mal exploité....
Fredxx :
car ça dépend du stade d'évolution des briques qui composent la distrib. À la sortie de KDE4, le virage n'était pas facile à prendre car le produit pas bien fini upstream
alors la je l'ai dis et redis ici sur ce forum quand on disait que mvd 2009 etait raté, je mettais tout de suite la faute a kde4 car sous gnome 0soucis...
Fredxx :
; dans ce cas, les équipes de Mandriva font ce qu'elles peuvent. Et pourtant, le produit DOIT sortir : fêtes de noël, phénomène de nouveauté qui relance les achats donc les recettes, concurrence libre sérieuse, etc. Et Mandriva, ce n'est jamais qu'une soixantaine de personnes, ce n'est jamais assez
et elle font bien car honnetement sous dautre distribe jai pu voire les degats de kde4 et cetait pas beau a voire: debian et le kde4.2 houlala, opensuse ideme...
Fredxx :
On discute beaucoup avec Anne, et moi également (mais moins, forcément) avec Hervé pour essayer de prendre les problèmes les uns après les autres et de les traiter ou de proposer des évolutions, mais tellement de facteurs entrent en compte que ça prend du temps (par exemple, un simple changement de locaux peut reculer de 15 jours la sortie d'une 2010... !). Il faut donc aussi savoir rester patient et motiver nos troupes pour les faire converger vers de la réflexion commune pour faire avancer les choses, mais je sais que nous sommes sur la même longueur d'onde
dou le fait peut etre de repenser la maniere de faire des sortis; les sortis powerpack boite /commerciales nont peut etre pas besoin de 2 sorties par ans, 1 seule serait plus economique a produire et permetrais un plus long support...
la version free pourait peut etre garder la sortie de 2 version par an avec un support moins longue (admettons comme fedora) pour la version intermediaire...
sinon l'idée de faire comme nowell et red hat, 1 version communautaire qui a toute les nouveauté et qui sert de base a la powerpack et 1 version payante qui reçoit tout ce qui est stabilisé( qui est pour moi la meilleur maniere de faire une distribe en voyant comment redhat et nowell sen sortent)
ou bien faire comme ubuntu mais la on na pas de mecene pour faire vivre derriere...
perso mettre 69€ 2 fois par ans je trouve chere et donc beaucoup prennent one ou free ou font comme moi la powerpack en telechargement(qui pour 59€ tas les 2 de lannée...)
donc ce qui en decoule c'est que les boites dans le commerces ne se vende pas.... et donc de la perte ...
si quelquun peu leur en dire deux mots
ps: dans magasin pres de chez moi ils ont encore dans leur rangers des version 2007, et quand je demande au vendeur il me certifie que cest bien la derniere version sortis...bien sur je me fais passer pour un windowsien qui ne connais pas linux...

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
seb95 :
ps: dans magasin pres de chez moi ils ont encore dans leur rangers des version 2007, et quand je demande au vendeur il me certifie que cest bien la derniere version sortis...bien sur je me fais passer pour un windowsien qui ne connais pas linux...
Whoa, il est un grand connaisseur ce vendeur....

Effectivement, au niveau de l'intégration kde4, Mandriva en surpasse plusieurs. Elle est vraiment au poil. J'ai aussi essayé la openSuse et c'est pas jojo, ça plante plus souvent qu'une Mandriva avec un bureau kde.

-
- Site internet
- Groupes :
et en regardant mon install le bureau de opensuse sous kde4 est en 4.1.... a confirmé...

Fredxx Membre non connecté
-
- Site internet
seb95 :
Je suis précisément en train de rediscuter ce point, mais l'équilibre n'est pas évident à trouver pour deux raisons majeures : dou le fait peut etre de repenser la maniere de faire des sortis; les sortis powerpack boite /commerciales nont peut etre pas besoin de 2 sorties par ans, 1 seule serait plus economique a produire et permetrais un plus long support...
la version free pourait peut etre garder la sortie de 2 version par an avec un support moins longue (admettons comme fedora) pour la version intermediaire...
- contenter tout le monde : ceux qui veulent le dernier produit, ceux qui ne veulent pas installer deux versions par an et ceux qui veulent une LTS : il faut trouver une médiane intéressante.
- ne pas risquer de se louper dans la com en faisant un virage comme celui-là, la distribution ne s'en relèverait pas...

-
- Site internet
- Groupes :
pour la lts je pense pas que cest neccessaire ou sinon ça va tirer dans les plates bande de la version proffessionnel(sais plus comment elle sappel)
j'aurais aimer une roling release comme cooker mais cooker existe deja est faire une version stable en roling release c'est pas evident...
il peut toujlours avoir deux version par ans mais une seul par ans en boite/achat... qui se mettrais a jour automatiquement par exemple la version 2011 sort en boite et donc a l'achat puis 6mois plus tard c'est la 2001.1 qui sort mais en dowload seulement....
remarque on a beau tourner dans tout les sens c'est pas evident.... faudrait savoir deja si les boite rapporte et combien coute leur production, voire si ça vaut le cout ou non.
par contre je pense que la maniere de faire de redhat et nowell est la meilleur et cest sur celle ci qui faut se baser...
amicalement

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
seb95 :
et en regardant mon install le bureau de opensuse sous kde4 est en 4.1.... a confirmé...
Je te le confirme, si tu installe la openSuse actuellement, elle est en kde4.1...

Gregoire M Membre non connecté
-
1 vrai version par an, une *.1 stable, garanti mais pas forcément à la pointe, et 1 version *.0 tous les 6 mois pour différents tests avec la dernière technologie et le dernier kernel, et la cooker. La *.1 serait en faite la version finale de la *.0
On ne garde que 2 versions, la Powerpack et la One, tout en aménagent la One. Pendant l'install on propose d'installer ou non les drivers et autres softs proprio (tout en gardant les 2 architectures 32 & 64). Et puis l'option de pouvoir installer une One sans démarrer le live-CD.
On pourra ainsi passer de la *.1 à la *.1 n+1 sans trop de souci, tout en gardant un système propre. L'utilisateur classique est satisfait puisqu'il aura un système stable et la possibilité de changer de version sans tout tuer, et le "geek" aura son lot de nouveauté.
Après peut-être que niveau mise à jour ça risque d'être compliqué, je ne sais pas, c'est juste une idée.
MacBook Pro : Core 2 Duo 2,4Ghz, 4Go Ram, 250 Go HDD, 13" LED, OS X 10.6.5
Tablette tactile : iPad 2 16Go Wifi only
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.
Serveur : freenode
Salon : #MLO
Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO . Aide aux nouveaux utilisateurs et bonne humeur garantie.

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Gregoire M :
1 vrai version par an, une *.1 stable, garanti mais pas forcément à la pointe, et 1 version *.0 tous les 6 mois pour différents tests avec la dernière technologie et le dernier kernel, et la cooker. La *.1 serait en faite la version finale de la *.0
Ouais, ça serait génial. La .0 servant de base à une .1 stabilisé. Pas bête ça.

Citation :
On ne garde que 2 versions, la Powerpack et la One, tout en aménagent la One. Pendant l'install on propose d'installer ou non les drivers et autres softs proprio (tout en gardant les 2 architectures 32 & 64).
Pas tout à fait d'accord avec toi là-dessus. N'oublie pas que linux c'est du libre d'abord et avant tout, donc on ne peut se débarrasser de la Free...

Citation :
Et puis l'option de pouvoir installer une One sans démarrer le live-CD.
Il me semble que c'est déjà possible de le faire en passant un petit « install » aux options du kernel à l'écran d'amorçage, non ?

Citation :
On pourra ainsi passer de la *.1 à la *.1 n+1 sans trop de souci, tout en gardant un système propre. L'utilisateur classique est satisfait puisqu'il aura un système stable et la possibilité de changer de version sans tout tuer, et le "geek" aura son lot de nouveauté.
Yep. Il y en aurait pour tout le monde.

-
- Site internet
- Groupes :
DaaX :
ça cest exellent suis de cette avis....
DaaX :
On ne garde que 2 versions, la Powerpack et la One, tout en aménagent la One. Pendant l'install on propose d'installer ou non les drivers et autres softs proprio (tout en gardant les 2 architectures 32 & 64).
par contre la pas du tout d'accord, deja car la free est la base des 2autres ensuite c'est que cest la version entierement libre et jinsiste la dessus car jai beau acheter la powerpack je ne linstall pas sur mon pc car elle va avec de nombreux logiciel que je supporte pas, skype est un bon exemple si vous savez le nombre de merde qui a dessus... et donc prefere la free...
par contre linverse pourquoi pas comme suse et opensuse, la free est la version oss de opensuse et la powerpack la version non-oss en gros la free comme actuellement est accessible par tous et librement et la powerpack faut lacheter ou telecharger via le depots non free...
a mediter
mais je maintient en diasnt que la maniere de nowell est la meilleur et faudrait se basser dessus...
DaaX :
Je te le confirme, si tu installe la openSuse actuellement, elle est en kde4.1...
oui je reconfirme ta confirmation

suis meme en train de faire des mises a jour via virtualbox...
du coup en virtualbox jai
-une cooker avec kde4.2.94
-une opensuse 11.1 kde4.1.4
-une mandriva 2009.1 avec kde4.3 en train d'etre installer

-
- Site internet
- Groupes :
seb95 :
je repense aussi a un truc que debian ma fait penser:
pour quoi pas, on garde forcement la cooker (forcement) qui est legalité de sid sous debian, ensuite pourquoi pas avoir une *0 comme notre amis Gregoire Mla dit mais en roling release equivalent a testing de deb et biensur la*1 en stable et une durée plus longue que l'actuelle (1ans et demi me semble til....)
ça serais pas mal et la on serait tous content cooker pour les fous, 0 pour les mitigés et 1 pour les autres!!!
en plus mandriva naurait plus la sale reputation quelle se traine vu que la stable sera un peu moins recente et donc plus eprouvé!!!

Gregoire M Membre non connecté
-
Durant l'installation on explique la différence des 2, et tout le monde y trouve son compte.
MacBook Pro : Core 2 Duo 2,4Ghz, 4Go Ram, 250 Go HDD, 13" LED, OS X 10.6.5

Niphredil Membre non connecté
-
- Groupes :
Niphredil :
Coucou tout le monde
Je ne réponds que maintenant à ce sondage, car il me fallait quand même la tester assez longtemps, cette nouvelle Spring, avant de donner un avis objectif.
Pour commencer, j'ai répondu à la deuxième proposition, car il reste encore quelques trucs qui merdouillent, mais est-ce du fait de Mandriva, ou de KDE4 ? Mystère
En tout cas, je suis de retour sous Mandriva grace à cette 2009.1, et ça veut déjà en dire beaucoup. Elle est stable, les problème des bordures avec FF est réglé, mais Compiz n'a jamais été aussi instable que sous cette nouvelle mouture. Je n'utilise mon portable que le sois, et pas en continu, même si il est allumé jusqu'à 2h du mat en moyenne, et j'ai en moyenne 2 à µ3 plantage de compiz tous les jours, ce que je juge inadmissible. Je suis donc passée à KWin, mais qui n'est pas encore au niveau en terme d'effets, ça va venir.
Amarok ne lit toujours pas les CD (mais Mandy n'y est pour rien).
Par contre, le son est, enfin, restitué à un niveau sonore convenable par les enceintes de mon portable. Avant, il me fallait passer par l'option casque ou haut-parleurs externe dans la prise jack du casque. Un peu nul quand on se ballade non ?
La clef 3G+ de chez Orange a été reconnue et installée en moins de 2 min, et elle marche nickel.
Pour la petite histoire, quand ma copine s'en sers sur son Vista, il faut réinstaller le périphérique à chaque fois. 10 min quand même.
Je ne réponds que maintenant à ce sondage, car il me fallait quand même la tester assez longtemps, cette nouvelle Spring, avant de donner un avis objectif.
Pour commencer, j'ai répondu à la deuxième proposition, car il reste encore quelques trucs qui merdouillent, mais est-ce du fait de Mandriva, ou de KDE4 ? Mystère
En tout cas, je suis de retour sous Mandriva grace à cette 2009.1, et ça veut déjà en dire beaucoup. Elle est stable, les problème des bordures avec FF est réglé, mais Compiz n'a jamais été aussi instable que sous cette nouvelle mouture. Je n'utilise mon portable que le sois, et pas en continu, même si il est allumé jusqu'à 2h du mat en moyenne, et j'ai en moyenne 2 à µ3 plantage de compiz tous les jours, ce que je juge inadmissible. Je suis donc passée à KWin, mais qui n'est pas encore au niveau en terme d'effets, ça va venir.
Amarok ne lit toujours pas les CD (mais Mandy n'y est pour rien).
Par contre, le son est, enfin, restitué à un niveau sonore convenable par les enceintes de mon portable. Avant, il me fallait passer par l'option casque ou haut-parleurs externe dans la prise jack du casque. Un peu nul quand on se ballade non ?
La clef 3G+ de chez Orange a été reconnue et installée en moins de 2 min, et elle marche nickel.
Pour la petite histoire, quand ma copine s'en sers sur son Vista, il faut réinstaller le périphérique à chaque fois. 10 min quand même.
Bon, il fallait bien le mettre à jour ce message. J'avais presque oublié que j'avais écrit du bien de cette 2009 Spring.
Comme quoi, on dit tout des bêtises de temps en temps, mais bon, c'est corrigé.
Enfin voilà, c'est dit. mon portable de veut plus de Mandriva, ou plutôt, Mandriva n'en veut plus. Super la régression quand même non.
Bref,pour faire du prosélytisme auprès de utilisateurs de Windows, mieux vaut utiliser une autre distro que celle là.
En plus, ils ne font pas d'effort pour le look. Sur une installation fraîche, c'est d'un lait. Ils devraient venir faire un stage chez MLO pour voir. Car la votre, elle est ma foi fort jolie.
"וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא"
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)
"La question n'est pas de savoir combien vous coûte votre défense mais combien il vous en coûtera de ne pas vous être défendu" (Démosthène)

-
- Site internet
- Groupes :
Gregoire M :
En faite on garde la Free mais sous un autre nom, la One. Durant l'installation on propose d'installer ou non les pilotes ou logiciels proprios. En disant oui, on a une One, en disant non, on a une Free. Je ne sais pas si c'est compliqué à mettre en oeuvre mais ça donnerai un peut de clareté.
Durant l'installation on explique la différence des 2, et tout le monde y trouve son compte.
yes pas mal ça doit etre meme faisable au boot, comme sous ubuntu dvd tas le choix ou non de mettre du proprio....
en meme temps seul les pilotes proprios sont interessant a mettre car les programmes peut etre rajouter apres, quand je dis ça cest a propos de la powerpack 2009 qui minstallait skype alors que jamais au grand jamais jutiliserais cette m****...
en faite ce qui peu etre facilement etre fait cest qu'on mette dans le choix des paquets (a l'installation) une case a cocher pour installer ou non des logiciel non libres/pilotes...
pareil aussi peut etre de faire comme opensuse(decidement) quand on ajoute des depots, en plus des depots main,contribe, ect... rajouter les depots plf... car entre nous qui utilise mandriva sans depots plf???

cest comme opensuse sans depots packman

car meme si cest facile daller sur easyurpmi c'est pas "naturel" pour le nouveau venu et meme si il passe sur mlo; jen ai vu pas mal de nouveau qui navait pas de plf...
alors oui ce nest pas un depot officiel mais contribe n'est pas non plus des plus officiel...
il y aura qua faire un petit commentaire du genre depot non officiel

Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message