Votre avis sur la Mandriva 2009 Spring

roudou Membre non connecté
-
- Site internet
Reprise du message précédent
Kde4 , toujours l'usine à gaz et d'une lenteur . J'utilise lxde , rapide et permettant de lancer presque tous les programmes ...de kdeUne récente mise à jour de xorg fait que l'écran de mon portable devient noir au bout d'un temps aléatoire.
Il faudrait pouvoir revenir à une ancienne version de driver ou de logiciel quand la nouvelle...bug.
Bonne version sans égaler la 2008.1.
Asus x201E k ubuntu 14.04 LTS kernel 3.15 virtualbox 4.3.10
/upload/ixzf5v.gif
Acer chrome beta
/upload/ixzf5v.gif
Acer chrome beta

couret Membre non connecté
-
J'utilise Mandriva depuis quinze jours suite à l'achat d'un NETBOOK pour ma fille qui fonctionne avec LINUX, j'ai été agréablement surpris. Je m'étais déjà intéressé à Mandriva il y à quelques temps, mais je n'avais pas réussi à l'installer et j'avais abandonné.
J'ai donc décidé de remettre ça et après avoir formaté mon disque et m'être libéré de 15 ans de WINDOWS, MANDRIVA, que du bonheur !!!!!!
L'usage que je fais de ma machine est limité à surfer sur le net, écouter de la musique, regarder mes photos, enfin pas de jeux et pas de choses compliquées ma bécane n'est plus toute jeune comme moi !!!! Je l'ai montée avec du matériel de récup.
Le concept est innovant, j'avais flashé sur le MAC de mon beau-frère et je retrouve un peu la même interface avec Mandriva qui est simple d'utilisation, l'énorme différence c'est le prix !!!!!
Merci à MLO qui apporte des réponses immédiates et efficaces aux débutants comme moi.
Pour mon usage je suis comblé et je sais maintenant que je ne quitterai plus ce mode d'exploitation, je suis enfin LIBRE, quel soulagement, merci à toutes les personnes qui ont travaillés à l'amélioration de ce beau système.
Bien cordialement, un mini-manchot heureux !!!!!!

Bent Membre non connecté
-

Davy50130 Membre non connecté
-
Je la trouve nettement mieux cette spring comparé a la 2009.0 certe certains bugs peuvent encore apparaitres mais rien de bien méchant, dans mon cas.
Le seul qui m'a posé un peu de soucis, c'est le nouvel outil pour accélérer le démarrage le fameux Speedboot. Au reboot apres un ou 2 démarrage écran noir, obligé de faire un CTRL ALT F3 pour reprendre la main en console faire un drakconf et de désactiver le lancement automatique de l'interface graphique puis de rebooter et de lancer l'interface avec un startx et ensuite j'ai trouvé bonheur aupres des experts de mandriva qui m'ont donné la solution pour le speedboot.
J'ai rencontré ce probléme uniquement sur la power pack alors que sur la one aucun souci même les mp3 fonctionnaient correctement sur amarok alors que sur la pwp il faut installer phonon-xine.
Pour desactiver le speedboot il faut faire :
kdesu kwrite /etc/sysconfig/speedboot et puis mettre SPEEDBOOT= off
J' ai 32ans et j'ai toujours évolué sur des systémes Microsoft et j'ai découvert mandriva en 2007 je n'ai pas migré de suite c'est plus de la découverte sans réel lendemain j'ai fai le tour des distributions et je ne peux que constater que mandriva et la plus simple pour n'importe quel débutant venant de windows et surtout pour moi elle est francisé à max pas du 100% mais c'est déja pas mal.
Voila une distribution qui me fait plaisir qui me donne envie de m'investir, en tant que débutant linux.
Longue vie à mandriva et je l'espère une communauté à la hauteur de cettte distribution.
Mandriva PowerPack 2010 kde4
Proc Core2Duo E6600, CM Asrock Conroe1333-D667 Rv3, CG 7300gt, 4Go pc6400, DD 1000go Sata2,Webcam Logitech S5500, Imprimante HP PSC2355.
Proc Core2Duo E6600, CM Asrock Conroe1333-D667 Rv3, CG 7300gt, 4Go pc6400, DD 1000go Sata2,Webcam Logitech S5500, Imprimante HP PSC2355.

G£rard Membre non connecté
-
Merci pour ton retour

Tu peux venir te présenter ICI si tu veux car on aime bien tout savoir nous !

Cordialement

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Bienvenue parmi nous et J,espère que tu t'y sentiras comme chez toi.

Davy50130 :
Merci de partager ton expérience avec les autres.
Citation :
Voila une distribution qui me fait plaisir qui me donne envie de m'investir, en tant que débutant linux.
Longue vie à mandriva et je l'espère une communauté à la hauteur de cettte distribution.
N'hésite pas à contribuer, ça en vaut vraiment la peine. Partiicper à l'amélioration de cette belle distribution, c'est gratifiant.

CHONDAIN Membre non connecté
-
-1er constat, pas de 3D possible mais la faute a ati qui ne veus plus soutenir les carte supérieur a 3ans et un driver libre non fonctionnel.
-2eme , flaschplayer ne fonctionne pas alors que sur 2009 il marche nickel du premier coup
-3eme erreur a l'installation sur mon portable, du jamais vu sur mandriva (j'ai commencer avec la 2006-64 bits, c'est pour dire...).
-4eme menu contextuel trop charger a mon gout.
Malgrès cela j'avous que cette spring est tès joli, qu'elle a encore gagné en en réactivité et en vitesse.
Mandriva a encore du boulot sur la planche pour revenir au niveau de la 2008 et 2008.1

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
CHONDAIN :
j'ai mis 75% malgrès le faite que j'ai laissé tomber la spring pour revenir a la 2009 avec kde4.2.2
Pas la meilleure, il faut l'avouer, mais bon...
Citation :
-1er constat, pas de 3D possible mais la faute a ati qui ne veus plus soutenir les carte supérieur a 3ans et un driver libre non fonctionnel.
C'est malheureusement le soucis, l'implantation du nouveau Xorg avec certains cartes ATI ont créer de la casse.
Citation :
-2eme , flashplayer ne fonctionne pas alors que sur 2009 il marche nickel du premier coup
Là, pas d'accord, le flashplayer fonctionne nickel, peut-être faudrait voir côté config
Citation :
-3eme erreur a l'installation sur mon portable, du jamais vu sur mandriva (j'ai commencer avec la 2006-64 bits, c'est pour dire...).
Dû à l'installeur de la distrib, tu as essayé avec le boot.iso ?
Citation :
-4eme menu contextuel trop charger a mon gout.
Tu peux développer ?

Malgré cela j'avoue que cette spring est très jolie, qu'elle a encore gagné en en réactivité et en vitesse.
Mandriva a encore du boulot sur la planche pour revenir au niveau de la 2008 et 2008.1</div>

Merci pour votre participation, vous pouvez continuer à donner votre avis...
Cordialement
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

ace66130 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai mis quand même 75% car ce n'est pas en une journée qu'on fait le tour ... Seul problème, Firefox bouffe de la ressource mais bon, sur X...bidule aussi .....

Système d'exploitation : Rosa KDE R1 - Seven - Windoiws 8 (Pour voir les défauts mdr)
Gestionnaire de bureau : KDE partout
Ordinateur : PC Assemblé
Processeur (CPU) : AMD Phenom(tm) II X2 550 Processor
Carte graphique : nVidia Corporation G94 [GeForce 9600 GT]
SDRAM : 4Go
IEEPC Samsung sous Rosa KDE R1
Ipad (personne n'est parfait)
PC XP2000 - FX5200 -Rosa KDE R1
Pentium 4 : Crunchbang - Openbox (Serveur de fichier) - XP
Gestionnaire de bureau : KDE partout
Ordinateur : PC Assemblé
Processeur (CPU) : AMD Phenom(tm) II X2 550 Processor
Carte graphique : nVidia Corporation G94 [GeForce 9600 GT]
SDRAM : 4Go
IEEPC Samsung sous Rosa KDE R1
Ipad (personne n'est parfait)
PC XP2000 - FX5200 -Rosa KDE R1
Pentium 4 : Crunchbang - Openbox (Serveur de fichier) - XP

Romebe Membre non connecté
-
J'ai mis 50%... Très déçue, il faut le dire!
Après un passage à la 2009 non sans difficultés, j'en étais arrivée à une version parfaitement stable, jamais de plantage, pas un souci, rien.
J'ai décidé de tenter la spring, me disant que ça devait être au point et tout le toutim. À l'approche tout allait bien, même mieux, puis de nombreux plantages, notamment de l'interface graphique...
Today j'abandonne, je passe à KDE pour voir si ça va s'améliorer. j'aime pas KDE

Tss...

G£rard Membre non connecté
-
Je profite de ma nouvelle configuration pour donner mon avis sur cette 2009.1 Spring !
Fidèle à l'environnement Gnome , j'ai installé pour la première fois une version 64 bits (au moins j'aurais ma propre opinion

Installation rapide mais problème au premier reboot. Je me suis retrouvé avec un écran noir.
Résolu avec un Ctrl/Alt/F1. J' ai édité le fichier /etc/X11/xorg.conf (vi /etc/X11/xorg.conf) et remplacé dans la section device "vesa" par "nv" (merci Eikichi

Ma carte graphique est une Nvidia 9400 GT.
Pas d'autres problème particulier, que ce soit au niveau de la 3D ou l'installation des logiciels.
Rien à dire non plus au niveau du son, PulseAudio me renvoit un super son !

Bref ! Pour le moment je nage en plein bonheur, de plus, comme le disent les djeuns ... ça roxe

Amicalement

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Depuis pas mal de temps j'etais sous debian mais je l'ai laché pour frugalware qui est géniale en passant!!!! Avec le changement de pc, Frug a tout bien detecté mais le concepte de roling release a aussi de mauvais coté.... et puis etre sur de la stabilité c'est pas plpus mal!!!! donc retour sous cette mdv2009.1(qui est deja depuis sa sortie sur deux autre pc...), la ou j'etais content de la frug c'etais qu'il utilise pas kde 4 mais sont resté sur la 3.5 donc sur de la qualité car la 4 est merdique mais en remettant mdv avec gnome, j'ai voulu voire ce que donnait le kde et la surprise!!!! stable malgres les plamoides que je m'amuse avec, la ou j'ai reussi a faire planter kde4 sous debian testing en moins de 5minutes elle tient le coups depuis le debut de la semaine (24h/24h) donc chapeau!!!
Ensuite la ou je trouvais opensuse plus stable avec leur kde cette version de mdv me fait dire le contraire.
encore une fois mdv me sauve la vie sans prise de tete, je m'explique, j'ai mis frug tout parfait (driver reconnue ect...), j'ai voulu tester la ubuntu, impossible un beau message d'erreur malgres les supports differents, puis debian alors la ça ma choqué impossible d'avoir du son malgres toute les commande alsa et autre et comme dit plus haut kde plantait en moins de 5minutes (kde4.2.2) .... puis je me suis dit autant remettre une opensuse car avec mdv c'est la distribe ayant la meilleur reco( car au depart je ne voulais pas de mdv pour la simple raison que je l'ai deja sur deux autre pc....) avec en prime des depots gnome et kde avec les toute dernieres version de ces bureeaux, et bein suis tomber de bien haut car l'affichage bugué et ramait autant sous gnome que sous kde, et le son est aussi absent.... malgres encore une fois les differentes commande alsa et autres... et puis toujours un kde4 qui plante pour rien( ferme un plasmoide et hop l'ensemble plante...
alors je suis rabattu sur mdv2009.1 et tout va bien, bon j'ai quand meme un soucis avec les pilotes ati pour ma carte serie hd4600 avec le pilote fglrx donc pas de 3d cr je reste avec le pilote libre... et de toute facon le pilote propio ne me resoud rien car rame.
j'ai plus qu'a reapprendre les commande de urpmi et ça sera bon....
Donc en resumé un grand merci au devs de mdv pour ce kde patché avec soin!
du coup un joli 100% pour moi

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet

Un revenant ! Bien content de te revoir parmi nous. Tu en as fait du chemin.

Bien content que tu apprécies Mdv et il est vrai qu'elle roule super bien. Avec l'arrivée de la kde4.3, au niveau stabilité ce sera tip top. Donc, on espère une bonne 2010.0.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

9a fait plaisir de rentrer au bercail(chez mlo!!!)

Fredxx Membre non connecté
-
- Site internet
Tant de choses se sont améliorées depuis des années, même s'il y a toujours des choses à améliorer !
- rapidité, stabilité globale, en dépit de quelques crash de KDE 4.2 (mais pas bloquants)
- look soigné, quasi irréprochable
- support matériel excellent
- facilité d'utilisation, y compris pour les débutans.
- système moyennement gourmand en dépit d'un système très récent adapté même aux netbooks en kde4 (on ne peut évidemment pas comparer avec XP qui frôle l'indigence et l'obsolescence).
Évidemment, il y a toujours des points qui méritent une amélioration, mais ce n'est pas lié dans tous les cas à Mandriva. En vrac :
- traduction française insuffisante sous kde
- problème avec skype qui merdoie avec Pulse audio (et pourtant Pulse a remis de l'ordre dans ce merdier du son sous linux)
- k3b qui ne peut extraire au format mp3 pour la musique dans mon téléphone
- quelques outils drak qui méritent des améliorations car bogués, mal foutus ou pas assez complets
Ce ne sont que quelques exemples, mais cette mouture me rend plus confiant tous les jours !!

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Tu as entièrement raison, je la trouve aussi excellente cette Spring. Une fois toutes les mises à jour appliquées, elle est vraiment aux petits oignons : véloce, relativement fluide et stable à souhait. Ce n'est pas la perfection, évidemment, mais de toute façon, il ne faut pas tomber dans l'utopie...

En fait, le problème n'est pas là avec Mandriva. Ce sont plutôt les sorties qui sont un peu chaotiques à mon avis. Le produit fini n'est pas tip top à sa sortie et ça fait mal à la première impression. Cela a été moins vrai dans le cas de cette Spring. Mais les première mises à jour ont été longue à arriver et ça, c'est mauvais pour les reviews.....

Pour ce qui est des appli drak, il y a tout un ménage à faire là-dedans....

J'ai hâte de voir la 2010.0 avec KDE 4.3. qui sera réellement très stable et beaucoup moins gourmand en RAM.

Répondre
Sujet verrouillé, vous ne pouvez pas poster de message