Wifi lent [Réglé]
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,J' ai oublié de préciser que ce changement d' antenne est temporaire (perdu au redémarrage). Pour que cela soit permanent, il faut creer un relatif au module qui forcera cette option a chaque fois. Mais ici il s' agit juste de voir si cela corrige quelque chose.
linux69500 Membre non connecté
-
- Groupes :
Je fais la manip:
Code BASH :
[fred@ordimageia9 ~]$ cat /sys/module/rtl8723be/parameters/ant_sel 0 [fred@ordimageia9 ~]$ rmmod rtl8723be rmmod: ERROR: could not remove 'rtl8723be': Operation not permitted rmmod: ERROR: could not remove module rtl8723be: Operation not permitted [fred@ordimageia9 ~]$ su - Mot de passe : [root@ordimageia9 ~]# rmmod rtl8723be [root@ordimageia9 ~]# modprobe rtl8723be ant_sel=2 [root@ordimageia9 ~]#
Du coup je refais un test de connexion, c'est à peine mieux ...

Portable HP Pavilion - Intel Core i-6500 - 2.50 GHz - 8 GO de ram - Nvidia Geforce 940 MX (4GB) - SSD 500 GO / 1TO
-
- Groupes :
Du coup nouvel tentative avec un nouveau test de connexion MAIS en ayant débranché tous les appareils conncetés en 2.4 GHz (enceinte, passerelle volets roulants, passerelle lumières connectées, thermosats connecté ...).

Ensuite j'ai reconnecté tous mes appareils et j'ai refait un test de connexion ...

J'ai l'impression qu'il y a trop d'appareils connectés sur cette fréquence ... ?
Est-ce qu'il faut revenir au réglages initiaux sur la première antenne ?
Portable HP Pavilion - Intel Core i-6500 - 2.50 GHz - 8 GO de ram - Nvidia Geforce 940 MX (4GB) - SSD 500 GO / 1TO
-
- Groupes :
deniums :Code :su -
sysctl -w net.ipv4.tcp_congestion_control=bbr
sysctl -w net.core.default_qdisc=fq
Au vu de mon message précédent, est-ce que je fais ta modif ?
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
deniums Membre non connecté
-
- Groupes :
Il s'agit de paramètres temporaires (jusqu'au redémarrage) qui permettent d'améliorer la convivialité des réseaux lents.
Ils utilisent un contrôle plus avancé des surcharges et un gestionnaire de files d'attente.
Essaie également de changer de canal Wi-Fi et de placer le routeur aussi près que possible de l'ordinateur. Plus le routeur Wi-Fi est éloigné, plus la vitesse est faible.
nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
La carte étant exclusivement 2.4 que ce soit Windows ou Linux la fréquence sera la même

Concernant les paramètres sysctl ils peuvent être permanent, mais il peut être déjà interessant de voir quelle est leur valeur.
La valeur peut se trouver en tapant la commande:
sysctl -a |grep -i tcp_congestion_control
sysctl -a |grep -i default_qdisc
Edit: si windows est sur la même machine, certains posts indiquent de désactiver le fastboot.
Édité par nic80 Le 24/12/2025 à 13h42
Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je reviens avec une question bête que j'ai peut-être raté dans le fil.
Est-ce le pilote nonfree installé ?
Si ce n'est pas le cas, ça vaut le coup d'essayer. Cela m'est déjà arrivé par me passé.
-
- Groupes :
Yuusha :Ce que je ne comprends pas, c'est que ton Windows va bien plus vite. Il se connecte aussi en 2.4 GHz ?
A priori quand je vais dans les paramètres de la Livebox sous Windows et sous Linux, l'ordinateur est sur la fréquence 2.4 GHz.

(Fait intéressant l'enceinte Xiaomi, est passée sur la fréquence 5 GHz lorsque je l'ai reconnecté ce matin)
-
- Groupes :
nic80 :Concernant les paramètres sysctl ils peuvent être permanent, mais il peut être déjà interessant de voir quelle est leur valeur.
La valeur peut se trouver en tapant la commande:
sysctl -a |grep -i tcp_congestion_control
sysctl -a |grep -i default_qdisc
Code BASH :
[fred@ordimageia9 ~]$ su - Mot de passe : [root@ordimageia9 ~]# sysctl -a |grep -i tcp_congestion_control net.ipv4.tcp_congestion_control = bbr [root@ordimageia9 ~]#
Code BASH :
[root@ordimageia9 ~]# sysctl -a |grep -i default_qdisc net.core.default_qdisc = fq_codel [root@ordimageia9 ~]#
nic80 :Edit: si windows est sur la même machine, certains posts indiquent de désactiver le fastboot.
Si, ce dont je me doute le fastboot, correspond au démarrage rapide, je l'avais désactivé lors de mes tentatives d'installation de Linux
Mais peut-on le vérifier facilement sous Linux ?
-
- Groupes :
Guygoye :Est-ce le pilote nonfree installé ?
Voici ce que donne le paramétrage de mes dépôts:
Édité par linux69500 Le 24/12/2025 à 16h19
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
Je pense que Nic80 est sur la bonne piste, j'ai trouvé un sujet sur le forum Ubuntu qui traite du même sujet.
Il faut trouver l'antenne pour laquelle la carte est la plus performante et la figer dans la configuration:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2006051&p=2
Sinon en reparcourant le fil j'ai vu que tu avais un test de débit avec Linux mais qu'en est-il avec Windows est-ce qu'on peut avoir un comparatif, ou Windows n'existe plus sur ton PC ?
Il y a cette solution à regarder:
https://blog.desdelinux.net/fr/realtek-rtl8723be-ubuntu-d%C3%A9riv%C3%A9s/
https://github.com/roopansh/rtl8723be_wifi
Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :Sinon en reparcourant le fil j'ai vu que tu avais un test de débit avec Linux mais qu'en est-il avec Windows est-ce qu'on peut avoir un comparatif, ou Windows n'existe plus sur ton PC ?
Il a fait le test sur Windows, regarde bien. Ce n'est pas fou par rapport à son téléphone, mais c'est bien mieux que Linux.
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
-
- Groupes :
Guygoye :Il faut trouver l'antenne pour laquelle la carte est la plus performante et la figer dans la configuration:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2006051&p=2
Si j'ai bien compris, pour tester la seconde antenne, il faut qur je rentre ces commandes ?
Code BASH :
sudo modprobe -r rtl8723be sudo modprobe rtl8723be ant_sel=2
(la seconde ligne de commande est celle que m'avait fait faire Nic80 plus haut ...)
Édité par linux69500 Le 26/12/2025 à 17h06
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Ambassadeur
-
Forgeron
linux69500 :(la seconde ligne de commande est celle que m'avait fait faire Nic80 plus haut ...)
Oui c'est celle-ci, il faut tu teste ant_sel=0 ensuite ant_sel=1 et ant_sel=2 et voir laquelle fonctionne le mieux.
Ensuite il faudra la fixer pour qu'au redémarrage, le module wi-fi se souvienne des réglages.
Avec en root:
Code BASH :
echo "options rtl8723be fwlps=0" | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf
Je ne suis pas sûr que cette commande s'applique directement à Mageia, il faudrait voir si le fichier rtl8723be.conf se trouvent bien au bon endroit
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie