Fin de windows 10
La fin de support pour windows 10 approche, préparons nous
Annonces, Actus et Infos / Linux et le libre

deniums Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Bonjour,jjska :dont seulement 2 qui proposent automatiquement le français
Debian et Mageia, oui.
Mais honnêtement, Debian n'est pas le meilleur choix pour un débutant.
Par exemple : si l'installation a été faite sans internet, le fichier /etc/apt/sources.list sera vide (ne contenant qu'un DVD obsolète). Et l'utilisateur devra chercher sur Internet.

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
jjska :Testes la page d'accueil des 20 premières distribution du classement Distrowatch tu n'en trouvera que 5 qui proposent autre chose que l'anglo-saxon et c'est tout (dont seulement 2 qui proposent automatiquement le français pour les autres il faut chercher)
J'en ai au moins 3 : Fedora, OpenSUSE et Debian. Ce n'est pas le cas pour Ubuntu, mais si on cherche Ubuntu dans DuckDuckGo, le second lien est Ubuntu-fr qui est en français.
Le français est biaisé, notamment pour Mageia. Si je cherche du Thaï, je pense que je n'en trouve aucune. Il est impossible pour une distribution qui n'est pas supportée par une grosse entreprise de proposer toutes les langues du monde. Un forum dans sa langue est pratique (et encore, peu de personnes utilisent encore les forums), mais la page d'accueil en anglais, avec tous les outils de traduction aujourd'hui à disposition, ce n'est pas ça qui change la convivialité d'une distribution. La plupart des gens ne vont qu'une seule fois sur le site de leur distribution, pour la télécharger.

jjska Membre non connecté
-
- Groupes :
Je suis d'accord sur le fait qu'il est impossible pour une distribution qui n'est pas supportée par une grosse entreprise de proposer toutes les langues ou dialectes du monde.
Je trouve que Mageia est (il me semble) une des rares distributions à faire l'effort de proposer un site et des infos dans d'autres langues que l'anglais.
"avec tous les outils de traduction aujourd'hui à disposition", outils pratiques pour ceux qui n'ont pas de "problème" ou de "réticences" avec l'informatique. Est-ce le cas de tout le monde ?
jjska

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
jjska :"avec tous les outils de traduction aujourd'hui à disposition", outils pratiques pour ceux qui n'ont pas de "problème" ou de "réticences" avec l'informatique. Est-ce le cas de tout le monde ?
Tout à fait d'accord. Mais il faut que ça s'étende au reste de la distribution. Une personne avec peu d'aisance en informatique aura moins de problèmes avec Discover et NetworkManager qu'avec nos outils maison. Un Firefox-ESR qui est bloqué sur certains sites ne va pas aider non plus.
Tu poses la question du public visé. Quel public Mageia doit-elle chercher ? Et qui pour continuer à la développer ?

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Groupes :
Citation :Quel public Mageia doit-elle chercher ?
Soit elle vise un large public.
Dans ce cas elle doit être le plus facile d'accés pour un débutant qui ne connait rien en informatique ou qui arrive d'un autre os avec des habitudes.
L'installation doit être le plus simple possible avec peu de choix à faire, la première connexion doit être aisée et aboutir sur quelque chose comme mageiawelcome mais en plus étoffé.
La présence d'outils de paramétrage en mode graphique est indispensable (les utilisateurs de windows que je connais ne tape jamais de ligne de commande, ils ne savent même pas que cela existe).
Elle doit être agréable à l'oeil.
Elle ne doit pas installer d'office des programmes qui ne servent qu'à peu d'utilisateur (dans certaine version Hugin était installé d'office ! Dans MG9 il ya Sieve ... ), il y-a le CCM pour ça.
Elle doit proposer quelques environnement de bureau mais pas tous, afin de permettre à l'utilisateur de personnaliser son environnement si le coeur lui en dit.
Soit elle vise un public d'habitués à Linux, d'experts qui passent d'une distribution à l'autre en cherchant le Graal (La Distribution Ultime), qui customisent ou changent régulièrement d'ordinateur. Ce ne sera pas pour moi.
Citation :Et qui pour continuer à la développer ?
Malheureusement je ne programme pas et ne suis pas bilingue. Je peux juste soumettre des rapports de bug.
Je peux soumettre des idées, des vœux. Mais sur le site Mageia.org, j'avoue que je suis perdu dans tous les liens proposés (dont certains me semblent plus à jour). Je ne trouve rien qui permette à l'utilisateur de base que je suis d'émettre des souhaits ou des suggestions, qui puissent dire ça j'aime et ça non.
Le problème de Mageia est aussi celui de Linux : soit chercher le grand public (mais c'est dur avec la vente liée), soit rester cantonné dans une niche d'experts, de passionnés, de gens curieux (comme moi), de personnes qui ne veulent pas dépendre d'une multinationale et cracher au bassinet régulièrement (comme moi), ou mettre en décharge des ordinateurs qui fonctionnent (comme moi).
jjska

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
- Une distribution Gaming. Mageia a des atouts pour ça : installation des pilotes Nvidia aisés, paquets Non Free donc installation de Steam sans problème, Plasma bien intégré (c'est le DE du Steam Deck). Cependant, Mageia a aussi pas mal de faiblesses.
- Une distribution pour débutants comme tu l'a souligné. Ça semble être le but premier de Mageia. Mais, maintenant, de nombreuses distributions l'ont rattrapées : installateur plus facile, outils graphiques de gestion des Flatpak ou AppImage préinstallés, outils graphiques plus modernes…
- Une distribution pour PC anciens (avant 2010) : continuation du support 32 bits, correction de bugs pour les vieux PC…
- Je ne crois pas à la distribution pour experts. Les experts veulent une Rolling Release, ce n'est pas le cas de Mageia.
- Une distribution pour les usages multimédia : MAO, Infographie, streaming…
- Je ne crois pas à la distribution pour les pros. Il faudrait à la fois de la stabilité à très long terme, mais aussi l'intégration aisée de nombreux logiciels tiers, que ce soit pour serveur ou Desktop pro.
- Une distribution orientée nouveautés. On serait alors une Fedora bis. C'est déjà leur créneau.
Il y a surement plein d'autres types de distribution possible que j'ai oubliés. On peut citer aussi le type généraliste, mais se concentrant sur un seul bureau. Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

scroll44 Membre non connecté
-
- Groupes :

deniums Membre non connecté
-
Yuusha :Je ne crois pas à la distribution pour experts. Les experts veulent une Rolling Release, ce n'est pas le cas de Mageia
Je pense que c'est un trait de caractère. Il y a des gens qui aiment la stabilité et qui peuvent aussi être des experts.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
scroll44 :Pour moi, Mageia est une distribution qui permet de tout faire facilement : Un seul PC, Une seule distribution.
Ce n'est pas exactement le cas aujourd'hui. L'absence de Secure Boot fait que certains jeux en ligne ne fonctionnent pas, car les anti-triches les bloquent. On n'a pas de noyau temps réel qui est nécessaire à certains pour la MAO. Il me semble que l'installation sur des PC de type Raspberry Pi ou Banana Pro est complexe avec Mageia. Ce que tu dis c'est plutôt une distribution pour débutant et débutant + qui est facile à utiliser sans se prendre la tête.
jjska :Dans MG9 il ya Sieve ... )
Tiens, oui...
À quoi sert-il ?
Wikipedia me dit : "Le Sieve (du mot anglais crible comme dans le crible d'Ératosthène) est un langage de filtrage du courrier électronique."
ce qui ne m'aide pas beaucoup.
Ça fonctionne avec Thunderbird ?
joel

gerard-ll Membre non connecté
-
- Groupes :
joel :Ça fonctionne avec Thunderbird ?
Ça a l'air de fonctionner avec Kmail, visiblement.
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
@+
Gérard

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
joel :Ça fonctionne avec Thunderbird ?
Pas sûr que ça fonctionne avec Thunderbird. Comme l'a écrit Gérard, ça fonctionne avec kmail. Mais encore faut-il que ton serveur de messagerie supporte le langage sieve. C'est le cas de pas mal de solutions basées sur des logiciels libres. Mais, je ne suis pas certain que les serveurs des principaux fournisseurs (Orange, Free, La Poste, Google…

-
- Groupes :
Je ne te dirais pas comment fonctionne Sieve. Comme toi j'ai cherché ce que c'était.
Je ne reçois pas tellement de courrier électronique que j'ai besoin d'utiliser un langage de filtrage.
Sieve est une des premières choses que j'ai supprimé.
Pour moi ce type de logiciel ne devrait pas être installé d'office. Combien de "monsieur ou madame tout le monde" en ont besoin ?
jjska

-
- Groupes :
Il me semble qu'une distribution pour jouer, ou faire de la musique assistée par ordinateur, ou faire du montage vidéo, ... n'est pas une distribution grand public.
Pour moi il faut offrir des services de base en mode graphique :
- navigation sur le net
- courriel électronique
- bureautique
- visualisation de photos
- impression
- scannage
- écoute de musique
- visualisation de vidéo
- gestion de son ordinateur et des utilisateurs
- ...
Ensuite à l'utilisateur d'installer des programmes supplémentaires.
Sous Windows il n'y a pas de logiciel de DAO installé d'office. Si j'en ceux un, j'installe Autocad ou Bricscad ou DraftSight ...
Bien sur l'installation pourrait de faire avec des métas paquetages .
Tu veux faire du montage vidéo alors installe le méta-paquetage vidéo.
Je n'ai jamais fait de vidéo mais à chaque installation de Mageia je dois désinstaller (de mémoire) Kdenlive par exemple, et c'est pas cool.
Une distribution pour Raspberry Pi me semble relevée du domaine de l'expert ou du moins de l'utilisateur averti (j'ai un Raspberry)
jjska

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Je comprends ce que tu dis. C'est ce que j'appelle une distribution pour débutant ou débutant++.
D'ailleurs dans les points que tu cites, on n'est pas au top non plus. NetworkManager fonctionne mieux que notre outil maison (gestion des réseaux Wi-Fi et VPN) et est plus convivial, la gestion des utilisateurs dans le CCM n'est pas folle. Elle fait son âge. Notre gestionnaire de logiciels n'est plus en phase avec ce qu'attend une personne arrivant du monde Windows et Android (logithèque graphique à la Discover). Notre outil de sauvegarde ne fonctionne plus vraiment. Une distribution pour débutant ne devrait-elle pas être de type atomic pour éviter les problèmes de mises à jour ?
Le problème est que nous n'avons pas les moyens humains d'un Windows ou même d'une Ubuntu ou d'une Fedora. Donc, nous sommes obligés de faire des choix. Jouer (qui est quand même une activité très courante aujourd'hui) nécessite certains réglages ou logiciels installés par défaut (le Secure Boot par exemple pour les jeux en ligne). Flatpak et des outils comme Lutris ou Bottles. Et un joueur n'est pas forcément un expert qui veut tout installer lui-même. Idem avec la MAO ou le montage, certains outils, comme des outils de colorimétrie ou de temps réel (pour la musique) nécessite des réglages ou des logiciels spécifiques.
Si Windows est si lourd, c'est qu'il intègre de nombreux pilotes et fonctionnalités qui te permettent de faire tourner tes logiciels spécifiques par-dessus. Sous Linux, il faut que l'équipe se décarcasse pour que ça fonctionne. Et un illustrateur, streamer, joueur, monteur, photographe qui réfléchi à passer sous Linux, il est comme le débutant, il veut que ses logiciels soient faciles à installer et qu'ils marchent du premier coup. Il ne veut pas devoir compiler lui-même un pilote ou le noyau.
Un autre problème est la main d'œuvre. Un jeune développeur, empaqueteur ou autre contributeur est plus intéressé par une distribution qui bouge et qui présente les dernières nouveautés, que par d'anciennes technologies. Ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec ça, mais c'est la réalité.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie