Un serveur FTP pour Mageia 9 siouplé
Recherche ServerFTP graphique
Logiciels / Logiciels Internet

uv.cappuccino Membre non connecté
-
Je cherche à installer un serveur FTP avec interface graphique sur Mageia 9 (et surtout pas en ligne de commande merci de votre compréhension).
Alors j'en ai trouvé un qui marche et de prise en main facile : "Usermode FTP server" , malheureusement il ne fonctionne que sur le réseau local et pas sur internet, et il n'y a à priori aucune option pour en faire un FTP accessible depuis internet.
Ayant utilisé Mageia 4 il y a longtemps, j'avais souvenir qu'on avait le FTP directement configurable depuis le centre de controle. Par contre je ne vois aucun FTP dans le centre de controle sur la Mageia9 ou alors j''ai raté un truc.
Quelqu'un connait-il un FTP en graphique qui va sur internet et pas juste sur le réseau local ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Un serveur est trèt généralement sans interface graphique, voire sans interface du tout, quelques fichiers de configurations avec un service systemd à démarrer.
Developer une interface graphique c'est faire de l'abstraction forte et une réduction des configurations, généralement indésiré.
Je comprends ur de tes besoin personnel, mais je crains de pas pouvoir trouver quoi que ce soit.
D'autant plus que le FTP c'est un peu has-been, les navigateurs l'ont même abandonné, donc il faut maintenant un cliert FTP en plus.
uv.cappuccino :malheureusement il ne fonctionne que sur le réseau local
Ça c'est incroyable. Est-tu sûr que ce n'est pas un soucis de pare-feu sur la machine ou un soucis de NAT sur le routeur (box de la FAI) ?
Comment as-tu testé ?
Proposition indésirable :
Dans dolphin on parcours le dossier que tu souhaites partager, on tape F4 puis la commande
python -m http.server 12345puis sur le navigateur on tape http://localhost:12345/ et on accède aux fichiers.
Pour un accès depuis le réseau local, il faut configurer le pare-feu.
Pour un accès depuis l'internet, il faut en plus configurer le NAT ou utiliser l'ipv6 si elle est disponible.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Personnellement, j'utilise ProFTPd comme serveur et FileZilla comme client.
Je pense qu'il y a de la doc sur internet pour la configuration de ProFTPd. Un seul fichier de config est à adapter. Pour les utilisateurs, c'est (de mon point de vue) un poil plus compliqué car ce sont des utilisateurs "virtuels" si je me souviens bien.
Xuo.

-
@Jybz
L'interface graphique est très pratique pour manipuler des fichiers surtout quand on en échange beaucoup étant musicien et travaillant sur des collaborations avec des personnes loin j'ai l'habitude d'échanger les enregistrements .wav et autres en FTP avec Filezilla, c'est simple a utiliser et fiable et surtout accessible à des non-initiés, et je n'ai pas trouvé mieux pour l'instant (Dropbox j'aime pas, c'est moins pratique). Alors je passe par un serveur FTP sur un hébergeur habituellement mais là je voudrais installer le serveur FTP sur ma machine directement, des interfaces graphiques existent il y en avait sous Mageia 4, et là sur Mageia9 j'ai trouvé cette appli flapak "Usermode FTP server".
Mais problème avec "Usermode FTP, il n'a pas d'option "internet" et ne fonctionne que sur le réseau local, alors certes ça m'est bien utile en local pour envoyer des fichiers d'une machine à une autre, mais je ne peux rien envoyer aux gens avec qui je bosse à distance par ce moyen.
Et sur Mageia9 il n'y a plus de service FTP en graphique comme on avait sur Mageia 4.
Le parfeu est desactivé c'est une machine dédiée à ça.
@Xuo
Alors j'ai installé ProFtpd hier avant d'ouvrir le sujet ayant fait quelques recherches préalables, mais problème je n'y vois pas d'interface graphique. Alors peut-être que quelquechose m'a échappé et qu'il y a moyen d'avoir une interface graphique. Mais si il n'y a pas d'interface graphique ne m'intéresse pas car j'en ai besoin pour un usage intensif et je n'ai aucune envie de tout me taper en ligne de commande à chaque fois.
J'ai installé aussi VsFtpd mais pareil je ne vois pas d'interface graphique non plus.
Édité par uv.cappuccino Le 15/02/2025 à 13h07

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a une interface graphique pour ProFTPd (gadmin-proftpd il me semble) mais elle ne permet que de le configurer. Pour le transfert de fichier, il faut un client (FileZilla par ex).
Xuo.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Ai-je bien compris ?
Si le cas d'usage c'est uniquement toi qui sert et d'autres viennent récupérer, est-ce que ce groupe est restreint (avec gestion d'identifiants) ou libre à quiconque aurait le lien ?
uv.cappuccino :
Mais problème avec "Usermode FTP, il n'a pas d'option "internet" et ne fonctionne que sur le réseau local, alors certes ça m'est bien utile en local pour envoyer des fichiers d'une machine à une autre, mais je ne peux rien envoyer aux gens avec qui je bosse à distance par ce moyen.
Qu'est-ce que serait un mode "internet" ? J'ai peur que ce soit une lacune en connaissance réseau qui te fait croire que ce n'est pas accessible depuis internet.
Est-ce accessible en local ?
Est-ce accessible en ipv4 ou ipv6 ?
En ipv6, est-ce accessible depuis internet ?
En ipv4, est-ce que le NAT a été configuré ?
Arch | Machine | OS |

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour que ce soit accessible depuis l'extérieur (depuis Internet), il faut que le pare-feu accepte les connexions sur le port 21 par défaut (je crois). ProFTPd peut en utiliser un autre qui devra être ouvert dans le pare-feu du serveur.
Xuo.

-
Jybz :D'accord, donc le cas d'usage, c'est un petit groupe de personne souhaites s'échanger des fichiers en privé. Un d'eux met en place un serveur, des autres s'y connectent pour récupérer les fichiers et en pousser de nouveaux. "any to any"
Ai-je bien compris ?
C'est bien ça
Chacun envoie et je reçoit des fichiers, mais dans tout les cas il faut qu'on ait un espace sur un serveur où déposer et récupérer les fichiers. Pour l'instant cet espace sur le serveur m'est fourni par Free qui offre la possibilité de 10G en FTP, mais j'aimerais l'installer sur une machine à moi ce serveur.
uv.cappuccino :
Qu'est-ce que serait un mode "internet" ?
En faisant des recherches sur Mageia j'ai vu que des anciennes version il y avait une option à cocher pour avoir le serveur visible sur internet ou sur le réseau local.
uv.cappuccino :
J'ai peur que ce soit une lacune en connaissance réseau qui te fait croire que ce n'est pas accessible depuis internet.
Est-ce accessible en local ?
Est-ce accessible en ipv4 ou ipv6 ?
En ipv6, est-ce accessible depuis internet ?
En ipv4, est-ce que le NAT a été configuré ?
Le serveur fonctionne sur mon réseau local pas de souci, je me connecte dessus depuis un autre ordi avec Filezilla en utilisant l'adresse locale du serveur.
Mais si je mets mon adresse internet (enfin c'est celle de ma box du coup) là ça n'est pas reconnu. Alors peut-être il y a quelquechose à configurer sur le routeur, un NAT ? comment ça marche ?
Édité par uv.cappuccino Le 15/02/2025 à 20h40

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
" ce qui vient de, va là sur tel port ... "
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
Par contre faire en sorte que l'ordinateur qui passe par une box soit reconnu via l'adresse de la box, la ça dépasse mes connaissances réseau.
C'est à configurer au niveau du routeur je suppose ? Comment on fait ?

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Chaque box a sa manière qui lui est propre pour la configurer.
Il est impossible de décrire une méthode unique, c'est du cas par cas, désolé.
Mais il existe des centaines de site pour expliquer pas à pas la configuration pour chacune des box grand publique.
Arch | Machine | OS |

-
Je suis allé voir vitefait les menus proposés dans le routeur de free et me pose une question, est-ce qu'il y a moyen d'indiquer l'adresse d'une machine en local en l'associant avec l'adresse IP du routeur genre comme si l'IP du routeur c'était un nom de domaine ?
Bon j' ai essayé avec Filezilla nommachine.IPdurouteur voir si j'accédais ainsi à ma machine en local. Ca n'a pas marché peut-être que ma syntaxe n'était pas bonne ?
Il y aurait pas une histoire de reverse DNS à configurer ? Je dis ça parceque dans le menu du routeur ça semble être l'option qu'il faut valider pour acceder en SSH à une machine locale (c'est dit en commentaire) je suppose que si ça marche en SSH c'est pareil en FTP non ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
uv.cappuccino :C'est une freebox.
Ok ! Alors free pratique le NAT444 ou GCNAT, il partage les IPv4 entre 4 clients et au lieu d'avoir les ports de 0 à 65535, tu n'as que un quart, par exemple de 0 à 16383 si tu as de la chance. Sinon , par exemple de 16384 à 32767, et là tu devines que tu ne peux pas utiliser le port des ports FTP par défaut 21, mais un autre qui est disponible dans la éande qui t'es associée.
Toute la configuration se fera sur : https://mafreebox.freebox.fr/
uv.cappuccino :
Je suis allé voir vitefait les menus proposés dans le routeur de free et me pose une question, est-ce qu'il y a moyen d'indiquer l'adresse d'une machine en local en l'associant avec l'adresse IP du routeur genre comme si l'IP du routeur c'était un nom de domaine ?
Ce serait une bonne idée, mais non.
uv.cappuccino :
Il y aurait pas une histoire de reverse DNS à configurer ? Je dis ça parceque dans le menu du routeur ça semble être l'option qu'il faut valider pour acceder en SSH à une machine locale (c'est dit en commentaire) je suppose que si ça marche en SSH c'est pareil en FTP non ?
Non, c'est autre chose. Tu vas dans paramètre de la freebox, en mode avancé puis gestion des ports.
Tu ajoutes une redirection vers l'ip de ta machine en local (probablement 192.168.x.y ) protocol TCP avec le port de ton choix.
Arch | Machine | OS |

Phenix Membre non connecté
-
Il y a aussi FileZilla Server. Cependant, seulement dans les formats deb et tar.xz. J'ai converti une fois deb en rpm en utilisant l'utilitaire « Alien », et j'ai installé. Cela fonctionne.
https://filezilla-project.org/download.php?type=server&show_all=1
Mais le protocole FTP est difficile à configurer. Même si FileZilla Server propose des tests de connexion. Jybz a raison. python -m http.server 12345 fonctionne bien, mais est moins sûr, je pense.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie