Un serveur FTP pour Mageia 9 siouplé
Recherche ServerFTP graphique
Logiciels / Logiciels Internet

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Avec l'ipv6, on ne fait pas de redirection. L'adresse ip de la machine (scope global) est unique sur terre et est directement accesssible. Sauf si ton routeur bloque les connexions entrantes tel un pare-feu.Il faut savoir comment écrire l'ipv6 pour que le logiciel fasse bien la distinction entre un segment de l'ip et le port.
[Ip:ip:ip]:port
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

uv.cappuccino Membre non connecté
-
Échec de la tentative de connexion avec « ECONNREFUSED - Connexion refusée par le serveur ».
Impossible d’établir une connexion au serveur
Et si je ne mets pas le port ça me demande d'en spécifier un. Donc en conséquence je suppose que la bonne syntaxe était bien celle-ci [Ip:ip:ip]:port
Je note également que le server FTP me propose d'autres Ipv6 que je n'ai pas eu le temps de tester. Il y a pas une histoire d'adresses Ipv6 différentes selon que la machine fait du broadcast ou du poste à poste ?

Phenix Membre non connecté
-
Comme je l'ai dit, essaie d'autres ports. FTP n'est pas obligé d'utiliser le port 21, il peut s'agir de n'importe quel port. Le client FileZilla te permet de spécifier un port non standard. Il existe également le serveur Filezilla, qui nécessite une installation via alien.
Code :
su -
urpmi alien
alien --to-rpm FileZilla_Server_1.9.4_x86_64-linux-gnu.deb
urpmi filezilla-server-1.9.4-2.x86_64.rpm
Par ailleurs, il existe des modes FTP actifs et passifs. Le mode passif est recommandé. eu.ithz.umftpd ne semble pas nous permettre de choisir le mode et fonctionne en mode passif. Outre le port de contrôle (21, mais il peut être non standard, le client doit alors le connaître également), le mode passif (le plus populaire actuellement) nécessite également l'ouverture d'une plage de ports pour le transfert de fichiers. Cette plage doit également être ouverte dans le pare-feu du serveur. Je ne me souviens pas de tels paramètres dans eu.ithz.umftpd, mais dans Filezilla Server, il est possible de spécifier ces ports.
Voici ce que dit ChatGPT à propos de FTP :
2. Mode passif
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le client se connecte au serveur sur le port 21 (connexion de contrôle).
Le client envoie une commande PASV au serveur pour demander l'attribution d'un port.
Le serveur sélectionne lui-même un port aléatoire (>1023) et le communique au client.
Le client lui-même établit une connexion avec le serveur sur ce port.
Les données sont transférées via cette connexion.
Quels sont les ports qui doivent être ouverts ?
Serveur :
Port 21 (obligatoire).
Plage de ports pour le transfert de données (généralement supérieure à 1023, à configurer dans la configuration du serveur).
Client :
La connexion sortante est suffisante (il n'est pas nécessaire d'ouvrir des ports pour les connexions entrantes, ce qui est utile derrière un NAT/pare-feu).
Problème du mode passif :
Le serveur doit avoir une certaine plage de ports ouverts pour le transfert de données (par exemple 50000-51000), sinon le client ne pourra pas établir de connexion.
En mode passif, tous les ports sont configurés sur le serveur. Contrôle (21, mais pas nécessairement 21) et pour le transfert de données (> 1023, par exemple 15200-15300).

-
Code :
sudo systemctl enable --now filezilla-server
Je viens de tester FileZilla Server (ports 15200 + 15201-15300) et FileZilla Client. Cela fonctionne sur l'internet. Même si le test initial dans le logiciel n'a pas abouti.
Mais il faut redémarrer le service (systemctl restart filezilla-server), configurer le serveur (Server - Configure, Server - ... Wizard), créer un utilisateur FTP avec un mot de passe et un dossier pour lui (dans Server - Configure).
Édité par Phenix Le 21/02/2025 à 10h42

-
Mon problème est essentiellement un problème de routage vers l'adresse Ipv6 de ce serveur, qui n'est pas reconnue sur le web (et ni par les machines locales d'ailleurs). Le pare feu est bien désactivé sur la machine serveur, et a priori il n'y a aucun par-feu sur ma box. En revanche c'est une vieille box du moyen-age et possible qu'elle ne gère pas l'ipv6 en tout cas tout les menus de cette box sont en ipv4, ipv6 n'est mentionné nulle part.
Par ailleurs mon application de server FTP me propose non pas 1 addresse ipv6 , mais 5 et je ne sais pas à quoi elles correspondent.(oui cette application FTP graphique est cool on voit les adresses les connections les ports itout)

-

-
Échec de la tentative de connexion avec « EINVAL - Argument invalide passé
J'ai compris à quoi correspondaient les autres ipv6 c'est à priori celle de la carte wifi écrite sous 2 formes differentes (surement celle en broadcast et celle poste à poste). Et la 5 adresse donnée par l'application server estl'adresse ipv4 qui est la seule a fonctionner mais uniquement en local.

-
uv.cappuccino :Pour info, je teste avec l'autre adresse ipv6 et ça me met
Échec de la tentative de connexion avec « EINVAL - Argument invalide passé
J'ai compris à quoi correspondaient les autres ipv6 c'est à priori celle de la carte wifi écrite sous 2 formes differentes (surement celle en multicast et celle en local). Et la 5 adresse donnée par l'application server estl'adresse ipv4 qui est la seule a fonctionner mais uniquement en local.

-
Mais bref Filezilla ne semble reconnaitre ni l'une ni l'autre pour mon serveur FTP.
Édité par uv.cappuccino Le 21/02/2025 à 11h04

-

-
Édité par Phenix Le 21/02/2025 à 15h34

-
Je n'ai pas d'argent à dépenser dans un quelquonque abonnement supplémentaire à un VPN. De plus free offre déjà gratuitement un FTP correct sur son cloud donc en terme strictement utilitaire je peux faire sans.
Mais moi ce que je veux c'est savoir le mettre en place un serveur public sur ma machine, parcequ'après une fois je saurais le faire pour un FTP je saurais le faire pour d'autre types de serveur. FTP pour moi c'est le plus simple en terme de serveur à gérer pour débuter car je l'utilise déjà comme client. Enfin je serais indépendant du fournisseur d'accès, et donc mobile avec mon serveur que je pourrais connecter depuis un autre réseau.
Sinon personne pour me dire comment retrouver l'usage de ma carte ethernet ?
Édité par uv.cappuccino Le 21/02/2025 à 15h17

-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie