Un serveur FTP pour Mageia 9 siouplé
Recherche ServerFTP graphique
Logiciels / Logiciels Internet

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
uv.cappuccino :
Pour ce qui est du test téléphone en effet ça ne marche pas non plus, et d'ailleurs maintenant ça ne marche plus non plus du poste locale en utilisant l'IP publique
Quel test téléphone ?
Si en local ça ne marche plus, c'est que le serveur n'est plus actif, il est éteint. As-tu fermé la fenêtre du serveur ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

uv.cappuccino Membre non connecté
-
Jybz :uv.cappuccino :Jybz la commande netstat ne fonctionne pas chez moi, et elle n'apparait pas non plus dans l'installateur de paquet dnfdragora de mageia9, on dirait que ça a été remplacé par autre chose.
Il faut installer le paquet net-tools, par exemple : dnf install net-tools
OK bon je vais l'installer, mais entre-temps j'ai realisé que un logiciel que j'avais téléchargé permet de voir les ports actif. Donc la je viens de réallumer la machine où il y a le serveur et le port 21 est marqué "Listening on *" alors qu'a priori aucun FTP n'est allumé (A moins qu'automatiquement proftpd se rallume au démarrage). Je me demande s'il n'y a pas un conflit entre les 2 serveurs FTP installés (Proftpd et l'autre en mode graphique "Usermode FTP").
J'ai essayé de me connecter sur mon serveur FTP depuis mon téléphone mobile, mais la ça ne marche même pas en Local alors que je me suis bien connecté sur le wifi local de ma box. Ca vient peut-être du logiciel client je vais essayer avec un autre. Et évidement le serveur était bien allumé quand j'ai fait le test, j'ai d'ailleurs retesté depuis mon autre ordi et ça fonctionnait avec l'adresse locale.
Édité par uv.cappuccino Le 19/02/2025 à 21h22

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :Après avoir fait quelques recherches il semblerait que toutes les adresse publiques des box "free" ne sont pas toujours vraiment "publiques" (accessibles depuis d'autres fournisseurs d'accès). Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
Surprenant ce point... Une adresse IPV4 hors réseau privé est en principe routable. Sauf restriction particulière ( restriction géographique) il ne ne devrait pas y avoir de blocage.
Si cela ne fonctionne pas en accès par le téléphone mobile en 4G, soit le serveur n' est pas accessible depuis l' extérieur ( serveur arrêté, restriction sur l' usage FTP depuis un mobile etc...), soit si cela fonctionnait avant, il se peut aussi que comme l' a indiqué M@rco123 la freebox redirige elle même vers l' adresse IP locale.
Si proftpd est installé par un paquet, il est possible qu' un service systemd soit installé par la même occasion ( bien qu' ici j' ai l' impression que c' est un script systemV qui est utilisé ( /etc/rc.d/init.d/proftpd) entrainant son démarrage automatique lors de l' initialisation de la machine.
Un seul programme peut écouter sur un port en particulier ( le premier qui ouvre le port 21 pourra l' utiliser, le second se fera rejeter car le port est utilisé).
Il faut également faire attention sur les adresses IP qui sont utilisées pour l' écoute. 127.0.0.1 (::1 pour l' ipv6) pour de l' écoute uniquement locale , ce n' est pas la même chose que 0.0.0.0 ( n' importe quelle ip).

-

-

-

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
uv.cappuccino :proftpd semble impossible à éteindre au secours !
Je pense que
systemctl stop proftpd
pour l'arrêter
et
systemctl disable proftpd
pour désactiver le lancement automatique devraient faire l'affaire.
Yves

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement systemd génére un fichier de service pour les services systemV.
Citation :systemctl status proftpd
○ proftpd.service - LSB: ProFTPD FTP server
Loaded: loaded (/etc/rc.d/init.d/proftpd; generated)
Active: inactive (dead)
Docs: man:systemd-sysv-generator(8)
Donc le disable va t' il le désactiver réellement ?
edit: en tout cas, l' action a un effet visiblement.
Citation :systemctl disable proftpd
proftpd.service is not a native service, redirecting to systemd-sysv-install.
Executing: /usr/lib/systemd/systemd-sysv-install disable proftpd
Édité par nic80 Le 20/02/2025 à 22h00

-
En fait j'avais reussi à le stopper avec un Kill. Mais je pense que vais carrément le desinstaller, car c'est ça qui foutait la merde. Proftpd rentrait en conflit avec l'autre serveur FTP en graphique et du coup s'accaparait le port 21.
Le problème est donc en parti résolu, ça refonctionne en local, mais toujours pas en publique.
Alors je suspecte fortement mon adresse publique free d'être bidon, je m'explique elle est peut-être publique jusqu'au niveau de routage suivant ce qui explique que mes machines locales reconnaissent l'adresse avec l'IP publique puisque le routeur la resoud lui-meme, mais sur le web plus loin que le routeur principal de free d'autres machines doivent avoir cette même adresse publique. J'ai entendu dire que free manquait d'adresses publiques libres.
Quelqu'un aurait une meilleur explication sinon ?
Édité par uv.cappuccino Le 20/02/2025 à 22h14

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
uv.cappuccino :
Alors je suspecte fortement mon adresse publique free d'être bidon, je m'explique elle est peut-être publique jusqu'au niveau de routage suivant ce qui explique que mes machines locales reconnaissent l'adresse avec l'IP publique puisque le routeur la resoud lui-meme, mais sur le web plus loin que le routeur principal de free d'autres machines doivent avoir cette même adresse publique. J'ai entendu dire que free manquait d'adresses publiques libres.
Ton adresse publique n'est pas bidon. Y arriver en local avec l'ip publique est bon signe. Mais es-tu certain de ton adresse publique ?
Free, comme TOUT les opérateurs français, n'a plus d'ipv4 en stock, depuis des années. Je n'ai pas suivit la situation depuis 5 ans, mais ça ne peut pas être mieux aujourd'hui.
Est-ce que tu as une ipv4 partagée ?
Te souviens tu du teste que tu as-fait avec le serveur http sur différents ports ? Tu peux le reproduire pour t'en assurer.
Arch | Machine | OS |

-
Par ailleurs "Usermode FTP server"semble fonctionne en Ipv4 aussi et je dis ça parceque j'ai noté en regardantles ports, qu'il était en TCP alors que Proftpd était lui en TCP6, je suppose que c'est la version TCP pour les IPv6. C'est bien ça ?

-

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

-
Papoteur :
systemctl disable proftpd
pour désactiver le lancement automatique devraient faire l'affaire.
Oui c'est bon ça ne l'active plus au démarage

-
Par ailleurs sur les menus du routeur tout est en Ipv4 rien du tout en Ipv6. Et je ne comprends d'ailleurs pas comment mon routeur pourrait rediriger une ipv6 vers une ipv4 ça n'a pas de sens.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faut savoir comment écrire l'ipv6 pour que le logiciel fasse bien la distinction entre un segment de l'ip et le port.
[Ip:ip:ip]:port
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie