LENOVO idealpad problème de disque dur ???? [Réglé]
PC plante a peine lancé
Système et matériels / Administration système

jean louis 44 Membre non connecté
-
- Groupes :
Un ami m'a ramené son portable LENOVO qui ne démarre plus.
A priori pendant une mise à jour mardi matin il à eu des message d'erreur dont il se rappelle pas le moindre mot.
J'ai essayé de le démarrer en mode normal ce matin rien a faire.
Le chaudron chauffe avec le message [8.5170651] kfd kfd: admgpu: STONEY not supported in kfd
J'ai relancé en espérant avoir un accès console par Alt + F2 (ou F3) pas d'accès, de mème en recovery mode ou j'ai une trentaine de lignes qui s'affichent.
Ce qui me déplait ce sont les deux lignes ci-dessous qui apparaissent en fin de liste :
[ 29. FAT695516] FAT-fs (sda1): utf8 is not recommnded IO charset for FAT filesystems, filesystems will be case sensitive!
[ 29. FAT746143] FAT-fs (sda1): Volume was not properly unmounted. Some data may be corrupt. Please run fsck.
Les mots de passe sont inopérants, et Ctrl D s’arrête a la recherche de nouveaux pétiphériques.
Quelques indications:
LENOVO ideapad 330
MAGEIA (6.6.37-desktop-1.mga9) 9
KDE PLASMA
Si une bonne âme passe par la, je suis preneur pour un coup de main.
Merci d'avance.
Cordialement
Jean-Louis
Mageia 9 - Plasma - Portable MSI CR61
Jean-Louis

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
j'ai vu la mise à jour, sur mon propre pc MSI, ça ramait pas mal, mais au bout du compte c'est passé.
Sur le LENOVO j'ai essayé avec le kenel -1, kernel -2 en normal et en recovery, pas mieux.
Cordialement
Jean-Louis
Jean-Louis

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Le premier message sur les caractères UTF8 n'est pas bloquant.
Le deuxième message est plus embêtant mais il te donne la solution. Il faut lancer fsck sur la partition sda1. S'il s'agit de la partition racine. Il faudra le faire depuis une Mageia live.

-
- Groupes :
je vais voir ça demain matin.
Merci à toi, bonne soirée et peut être a demain.
Cordialement
Jean-Louis
Jean-Louis

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :amdgpu STONEY not supported in kfd
https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=amdgpu+STONEY+not+supported+in+kfd&t=web
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
cette machine de 2019, achetée achetée chez Linux Shop, elle tournait sous Unbutu.
J'ai installé Magéia dans la foulée et ce message date de cette période.
Vu qu'il se produit dans les premières lignes j'avais cherché ce qu'il signifiait mais rien ne m'avais avancé surtout étant nul en Anglais.
Cordialement
Jean-Louis
Jean-Louis

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour la partition qui remonte en erreur, serait ce la partition efi ? Si oui je ne suis pas sur que lancer un fsck soit pertinent.
Edit : Sda1 la partition racine en fat ? Je pense que ce serait le dernier fs que j'utiliserais pour ça (sauf erreur, fat (et ses variances ne sont pas des systèmes de fichiers joirnalisés donc pas forcéments recommandés poir un système "moderne"

Edit 2: je suppose à la vue du message que la carte graphique est une amd. Or il me semble avoir vu dans les advisories récents une mise à jour de amdgpu.
Un essai en ajoutant modprobe.blacklist=amdgpu améliore les choses (même si je demande comment va être gérée la partie graphique du coup)?
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=294663
Édité par nic80 Le 08/08/2024 à 20h09

-
- Groupes :
Le partitionnement est le partitionnement standard de Mageia.
J'ai réussi a me connecter en root par le mode recovery.
Quel journal récupérer ou quelle manip faire ?
Cordialement
Jean-Louis
Jean-Louis

-
- Groupes :
-
Modérateur
Contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, il pourrait être utile de faire un fsck de la partition efi ( si cela est bien celle là). Même si elle ne doit pas empêcher le boot puisque le système se plante après son utilisation apparement, cela fera un message d' erreur en moins (en regardant une vm en efi, je ne vois pas ce message de partition "sale" nécessitant de faire un fsck.
Concernant la connexion en root, est elle en mode console ou en mode graphique ?
Si le plantage est apparu suite à une mise à jour, il serait interressant de voir ce qui s' est installé le jour du plantage. Pour cela, la commande "rpm -qa --last | more permet de lister les paquets installés.
Côté log, le journal système serait interessant à consulter pour voir si un des programme a un plantage. Cela peut se voir avec un (en root) "journalctl -b -1" , en considerant que le plantage à eu lieu au démarrage précédent.

-
- Groupes :
"Il pourrait être utile de faire un fsck de la partition efi (si cela est bien celle là)"
Je me pose la mème question ?? Comment le savoir ?
"Concernant la connexion en root, est elle en mode console ou en mode graphique ?"
En mode console je suppose (menu démarrage - recovery mode - demande le mot de passe super utilisateur ).
"Si le plantage est apparu suite à une mise à jour, il serait inintéressant de voir ce qui s' est installé le jour du plantage"
Je ne peut pas affirmer que une éventuelle mise à jour soit responsable.
La commande rpm -qa --last | more me donne une longue liste non datée qui se termine par un (FIN) et la machine est bloquée.
Comment récupérer la liste?
"Côté log, le journal système serait interessant"
journalctl -b -1 j'ai le listing a l'ècran complètement indigeste pour moi, que chercher et/ou comment récupérer le listing.
Cordialement
Jean-Louis
Jean-Louis

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
jean louis 44 :Bonjour nic80
"Il pourrait être utile de faire un fsck de la partition efi (si cela est bien celle là)"
Je me pose la mème question ?? Comment le savoir ?
Code BASH :
df
Par exemple, il y a plein d'autres méthodes.
Code BASH :
mount
donne aussi l'information.
jean louis 44 :"Si le plantage est apparu suite à une mise à jour, il serait inintéressant de voir ce qui s' est installé le jour du plantage"
Je ne peut pas affirmer que une éventuelle mise à jour soit responsable.
La commande rpm -qa --last | more me donne une longue liste non datée qui se termine par un (FIN) et la machine est bloquée.
Comment récupérer la liste?
La liste est datée. La date est à droite du nom du paquet. La commande donne les derniers paquets installés tout en haut. On peut rediriger la listevers un fichier si on souhaite la garder.
Code BASH :
rpm -qa --last > derniersPaquets.txt
jean louis 44 :"Côté log, le journal système serait interessant"
journalctl -b -1 j'ai le listing a l'ècran complètement indigeste pour moi, que chercher et/ou comment récupérer le listing.
Il ne faut pas le tronquer. On ne peut pas interpréter grand-chose d'un journal tronqué. Tu peux le rediriger vers un fichier et uploader le fichier sur MLO qu'on puisse le regarder.
Code BASH :
journalctl --no-hostname --no-pager -b -1 > journalErreur.txt

-
- Groupes :
-
Modérateur
Rediriger vers un fichier est une chose, le recuperer en est une autre...
En effet, ici le fichier sera stocké sur la machine qui ne démarre pas en mode graphique.
Du coup pour pouvoir le monter sur Mlo, il faudra le copier sur une clé usb qu' il faudra monter au préalable (et en mode console il n' y a pas de montage automatique.
Pour cela faire un "ls /dev/sd*" sans que la clé soit branchée pour lister les peripheriques présents, puis brancher la clé usb et refaire un ls /dev/sd* . Le(s) periphérique(s) supplementaire(s) seront alors relatif à la clé usb qui aura été branchée.
Il sera ensuite possible de la monter pour pouvoir écrire dessus par la commande "mount /dev/sdXy /mnt" où X sera une lettre et y le numéro de partition sur le périphérique sdX. Ceci présuppose quele répertoire /mnt existe (sinon il faudra le créer par la commande "mkdir /mnt".
Ainsi la commande "rpm -qa --last > derniersPaquets.txt" pourrait être transformée en "rpm -qa --last > /mnt/derniersPaquets.txt" et donc le fichier exploitable sur un autre ordinateur de manière plus aisée. Bien entendu avant de débrancher la clé usb, il sera nécessaire de la démonter au préalable (sinon il y a risque de se retrouver au mieux avec un message " not unmounted correctly, run fsck", au pire endommager la clé) ce qui pourra être effectué par la commande "umount /mnt".
Pour identifier si sda1 est la partition efi, si la commande "mount" indique que la partition est montée en /boot/EFI alors ç' est que ç' est bien celle ci. La commande "lsblk" montre aussi quelle partition est montée où.
Le fsck ne pourra se faire que depuis un système live, le fsck ne fonctionnant que sur des partitions non montées et ici si on démarre sur le système, elle le sera forcément.
Édité par nic80 Le 10/08/2024 à 12h39

-
- Groupes :
j'ai trouvé commande mount
dev/sda1 on /boot/EFI type ufat
Édité par jean louis 44 Le 10/08/2024 à 15h00
Cordialement
Jean-Louis
Jean-Louis