PC bloqué après mise à jour de Mageia

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
Reprise du message précédent
Si ça peut servir, avec la commande journalctl --no-hostname -b -5 >journal.txt exécutée en utilisateur ordinaire, le fichier journal.txt obtenu:journal.txt
Pour le moment, je me contente du démarrage automatique par défaut avec le noyau 6.6.14 ...
Suis-je le seul à avoir eu le problème ?!
Pierre

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
artenaki :Bonjour,
Papoteur :en mode super administrateur
Pourquoi super administrateur ? La commande fonctionne également à partir de l'utilisateur.
Lorsque tu lances journalctl en utilisateur simple, tu n'as pas toutes les informations.

Visiteur
Visiteur
Yuusha :Lorsque tu lances journalctl en utilisateur simple, tu n'as pas toutes les informations
Mais j'ai vérifié le md5sum des logs avec et sans sudo - ça correspond. Sous xubuntu, cependant.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :en mode super administrateur
Pourquoi super administrateur ? La commande fonctionne également à partir de l'utilisateur.
Bonjour,
Parce qu'en mode utilisateur, le résultat n'est pas le même. Il n'inclut pas les messages système?
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Papipio :Si ça peut servir, avec la commande journalctl --no-hostname -b -5 >journal.txt exécutée en utilisateur ordinaire, le fichier journal.txt obtenu:
journal.txt
Pour le moment, je me contente du démarrage automatique par défaut avec le noyau 6.6.14 ...
Suis-je le seul à avoir eu le problème ?!
Bonjour,
On peut voir sur la première ligne que le démarrage a été fait sur le noyau 6.6.14. Ce n'est donc pas avec le 6.6.18, celui qui pourrait nous intéresser.
Il y a quelques rapport de bogues ouverts pour le 6.6.8, mais qui ne correspondent pas à ce que tu décris. C'est souvent en lien avec les pilotes Nvidia.
Yves

Papipio Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Ambassadeur
J'ai créé le fichier avec l'utilisateur root.
journal.txt
Pierre

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Papipio :Pour le fichier journal ci-joint, j'ai effectué 2 démarrages avec échec, puis un 3ème OK.
J'ai créé le fichier avec l'utilisateur root.
journal.txt
Ceci reste le journal d'une session qui a commencé hier après-midi à 14:49 et qui s'est terminée à 20:10 sur le noyau 6.6.14, comme le montre les deux premières lignes.
Code TEXT :
mars 06 13:49:37 kernel: Linux version 6.6.14-desktop-2.mga9 (iurt@ecosse.mageia.org) (gcc (Mageia 12.3.0-3.mga9) 12.3.0, GNU ld (GNU Binutils) 2.40) #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Tue Jan 30 15:48:16 UTC 2024 mars 06 13:49:37 kernel: Command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-6.6.14-desktop-2.mga9 root=/dev/sda5 ro splash quiet noiswmd resume=UUID=76ab5f46-23b8-4b56-b68c-56ac682c597b audit=0 vga=791
Yves

Visiteur
Visiteur
Papoteur :Parce qu'en mode utilisateur, le résultat n'est pas le même. Il n'inclut pas les messages système?
Peux-tu le prouver ? Je suis simplement curieux.
Je pense qu'il s'agit d'une recommandation dépassée...
Peut-être seulement dans quelques rares cas...
Édité par Visiteur Le 07/03/2024 à 17h04

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :Parce qu'en mode utilisateur, le résultat n'est pas le même. Il n'inclut pas les messages système?
Peux-tu le prouver ? Je suis simplement curieux.
Je pense qu'il s'agit d'une recommandation dépassée...
Code BASH :
[jybz@raspberry ~]$ journalctl -b -1 2>/dev/null | md5sum 913d289bc5335faf165ac56122cc02af - [jybz@raspberry ~]$ su -c 'journalctl -b -1 2>/dev/null' | md5sum Password: 8b1cf5829d15130fc384d50fca2ab832 - [jybz@raspberry ~]$ journalctl -b -1 2>/dev/null | md5sum 913d289bc5335faf165ac56122cc02af -
C'est bon ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
[root@raspberry ~]# journalctl -b -1 2>/dev/null | md5sum 8b1cf5829d15130fc384d50fca2ab832 -
Arch | Machine | OS |

Visiteur
Visiteur
Papoteur, Jybz :
Je serais intéressé de voir une comparaison de vos logs (lignes différentes) dans Double Commander...
Édité par Visiteur Le 07/03/2024 à 18h46

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Que Ubuntu ait des réglages différents, c'est fort probable, et cela peut avoir des effets sur le mode de fonctionnement de journalctl.
Jusqu'à preuve du contraire, avec Mageia, les résultats sont différents selon qu'on soit simple utilisateur ou root.
Yves

Visiteur
Visiteur
Aussi (au moins), il est intéressant de comparer la taille des journaux de texte. En octets.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Faire une comparaison de somme md5 ou de taille de fichier n' est pas forcément probant à mon avis (le journal est en perpétuel changement sauf erreur), sauf si on est sur que les deux journaux s' arrêtent pile à la même seconde ( et encore, la dernière ligne ferait fois pour s' assurer que la sortie est la même ou non). Je ne pas argumenter plus vu que le journal utilisateur sur ma machine me dit "pas de log", donc je suis obligé d' utiliser le root

De plus par exemple si je compare la sortie d' un "systemctl status service.qui.a.planté" entre root et non root, je n'ai pas la même chose. Quelle est la source de systemctl ?
Mais ici ce n' est pas le sujet

Le sujet est donc : pourquoi le noyau plante t' il sur la version 6.6.18 sur la machine de Papipio ?
Dans ce cadre, si l' on veut un log de la version 6.6.18, on est malheureusement obligé de procéder ainsi:
- tentative de boot sur la version 6.6.18 ( qui on sait va planter)
- redémarrage sur la version 6.6.14
- générer la sortie de du journalctl pour le boot précédent ( journalctl -b -1 ) ainsi on saura que le boot précédent est en version 6.6.18 . Après je laisse juge Papipio de lancer la commande en root ou pas ( même si j' aurais tendance à préférer la première

edit : si la sortie est toujours en version 6.6.14, alors c' est probablement que systemd ne démarre pas du tout lors du plantage.
Édité par nic80 Le 07/03/2024 à 19h31

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |