Problème d'installation [Réglé]
Problème de secure boot ?
Cauldron, la prochaine version de Mageia

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Mais comment a été faite cette partition ? Ce n'est pas l'installateur de Mageia, je soupçonne qu'il lui manque un drapeau.Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |
Jybz :
Mais comment a été faite cette partition ? Ce n'est pas l'installateur de Mageia, je soupçonne qu'il lui manque un drapeau.
Non, l'installateur de Mageia ne la créait pas.
J'avais donc essayé plusieurs choses :
Dans un premier temps :
Installer kubuntu, qui, lui, créait /boot/EFI (et fonctionnait bien)
Installer Mageia par-dessus, en conservant cette partition, mais que l'installateur ne reconnaissait pas
j'ai aussi recommencé en formatant entièrement le DD et en créant manuellement cette partition, à laquelle j'avais donné le drapeau boot
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-30628-1+probleme-d-installation.php#m311604
Mais, d'une manière ou d'une autre, l'installateur continuait de réclamer /boot/EFI
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-30628-1+probleme-d-installation.php#m311638
Édité par joel Le 20/08/2023 à 20h55
joel
"mga#27,838 Certains ordinateurs ont des firmwares bogués, ce qui fait que les écritures sur la NVRAM EFI échouent à la fin de l’installation de Mageia.
Contournement : Lors de la configuration du chargeur de démarrage à la fin de l’installation : Selectionner rEFInd à la place de GRUB, cocher « Install in /EFI/BOOT », décocher l’option de stockage dans la NVRAM. "
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_9_Errata-fr#Plantage_avant_la_fin_de_l.E2.80.99installation
joel

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Il faut installer GRUB dans /EFI/BOOT (pas besoin de rEFInd chez moi) puis aller dans les options de son BIOS pour créer une nouvelle entrée de démarrage qui ira chercher le fichier de démarrage.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Non le drapeau boot n'est pas suffisant.
Pourquoi ne pas faire l'esp avec le type de fichier "esp" fourni pas mga par défaut lors du partitionnement ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
Jybz :
Pourquoi ne pas faire l'esp avec le type de fichier "esp" fourni pas mga par défaut lors du partitionnement ?
Je ne sais même pas de quoi tu parles....
joel

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron

Voici comment la partition est vue dans le CCM :
Type : EFI System Partition
abrégé en ESP
Yves
Sauf que, justement, mageia ne le proposait pas... Sinon, je ne me serai pas tellement embêté à créer cette partition à la main...
joel

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Lorsque tu fais un formatage manuel depuis l'installateur de Mageia, il t'es proposé la création d'une partition EFI. Il faut bien regarder toute la liste car elle n'est pas forcément évidente à voir. Je me demande si le nom n'est pas EFI System Partition ou ESP.
Serait-il possible qu'il y ait un problème entre disque GPT ou pas ? Je n'ai jamais bien compris cela.
Mes tentatives remontent à 4 mois, et, évidemment, 4 mois après, je ne peux pas jurer que je n'avais pas cette proposition de partition EFI ou ESP dans la liste...
Quoi qu'il en soit, il y a un problème avec ce Bios, qu'il a fallu contourner comme je l'explique ici :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-30628-2+probleme-d-installation.php#m313878
joel

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |
Mais sur celle-ci, y'avait pas moyen, malgré de nombreuses tentatives...
joel

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
joel :
Oui, sur ma machine, je suis en uefi sans problème.
Lorsque que le bios n'est pas configuré legacy, quels sont les messages d'erreurs ?
Arch | Machine | OS |
Jybz :
Lorsque que le bios n'est pas configuré legacy, quels sont les messages d'erreurs ?
Ben, si tu veux reprendre le début de l'histoire, c'est ici :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-30623-1+mageia-beta-2-test.php#m311594
joel
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie