Nouveau encore et toujours a faire des siennes !
Pourquoi ?
Retours d'expériences

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bien, je ne ferais pas de retour en anglais ni par traduction ni par quelque autre moyen que ce soit.IL est évident que le problème ceint de NOUVEAU et pas d'autre chose !
Conclusion, après une journée 1/2 la tour redémarre sur une MGA9 toute neuve. Pilote propriétaire actif et fonctionnel via une connection HDMI. OpenGL, Vulkan tout fonctionne. OK j'appelle ma douce et tendre pur qu'elle récupère sa tour. A sont arrivée je lui fait la démonstration. Allumage du PC et tout ce passe bien.
Elle repart toute heureuse......Et 1 h après elle m'appelle : "Ca ne marche pas !"
2 h de discussion téléphonique lui faisant faire des manipulations qu'elle ne comprend absolument pas et je découvre que ce simple changement d'écran (de ma télé en HDMI à sa télé en HDM) a fait revenir cette saleté de NOUVEAU qui à chaque redémarrage vient écraser le xorg.conf avec la ligne "Driver "nvidia" par un autre xorg.conf avec "Driver "nouveau". Je lui ai fait modifier le copier un un backup du xorg, modifier le xorg à la main. Rien n'y fait. A chaque fois NOUVEAU revient dans le xorg.conf.
Alors certes la carte est une 730 le pilote est le 635 à 920 (471.182.03) et je suppose que peu de gens parmi les devs l'utilise, mais le fait reste que même sur XFdrake installe correctement le pilote avec nvidia comme pilote, au redémarrage suivant c'est nouveau qui est dans le xorg.
Et le fait est que NOUVEAU ne fonctionne pas ! C'est juste un truc qui a de l'avenir mais pas de présent.
NOUVEAU s'impose là ou il n'a pas à le faire. C'est un fait. Simple à comprendre pourtant. Sur ce demain je vais faire 50 km remettre tout d'aplomb en maudissant ce NOUVEAU qui ne fait rien d'autre que de faire planter une MAGEIA qui fonctionnait parfaitement sans lui.
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Mageia-prime black-list nouveau comme dit Guygoye.
Comme fedora est bien plus populaire, je regarde comment faire avec fedora :
https://phoenixnap.com/kb/fedora-nvidia-drivers#ftoc-heading-9 par exemple ici, ils black-listent aussi nouveau.
D'ailleurs, en lisant le site nvidia, cette non-persistance est mentionnée :
https://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/525.116.03/README/commonproblems.html#settingsoverridden
As-tu blacklisté nouveau ?
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet
- Groupes :
Jybz :
Merci mais comme indiqué plus avant, le .run de NVIDIA l'avait fait pour moi me montrant ainsi le fichier à ajouter pour blacklister NOUVEAU ce que du coup je fais à chaque fois...Mais cela n’empêche ce machin de venir écraser le xorg.conf.....Saloupiot de NOUVEAU tiens ! lol
Après peut être que le fichier du .run n'est pas vraiment bon.....à étudier
fichier : /usr/lib/modprobe.d/nvidia-installer-disable-nouveau.conf
Son contenu :
# generated by nvidia-installer
blacklist nouveau
options nouveau modeset=0
Mais malgré cela il continue de s'incruster le vilain

Édité par Helijah Le 28/04/2023 à 22h05

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Nvidia recommande même de ne pas en utiliser du tout.

Arch | Machine | OS |
-
- Voir le profil du membre Eric David Petit
- Groupes :
-
Forgeron
Helijah :
Merci mais comme indiqué plus avant, le .run de NVIDIA l'avait fait pour moi me montrant ainsi le fichier à ajouter pour blacklister NOUVEAU ce que du coup je fais à chaque fois...Mais cela n’empêche ce machin de venir écraser le xorg.conf.....Saloupiot de NOUVEAU tiens ! lol
Son contenu :
blacklist nouveau
Jybz :
Son contenu :
blacklist nouveau

/usr/lib/modprobe.d/nvidia-installer-disable-nouveau.conf n'est pas le seule repertoire pour blacklister un module et avec certitude ne suffit pas, rien de nouveau entre nouveau et nv, problème ancien
-
- Groupes :
-
Forgeron
Jybz :
Quand tu parles du live-cd, comment est installé le pilote nvidia ? Du dépot non-free ou le .run ?
il a dit plus haut "le .run a blacklister", c'est un classique , le .run ne blackliste pas comme il faut, le RPM mageia le fait bien a travers Drakx.
Mais maintenant qu'il y a eut un coup de .run c'est peu au petit bonheur la chance.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Bizarre ce truc. C'est peut être un bug liés aux live. Je n'ai jamais rencontré ce type de problème sauf quand une mise à jour du noyau demandait la compilation du driver propriétaire et que celle ci échouait ce qui entrainait une bascule automatique vers nouveau. Ce serait effectivement intéressant d'avoir les journaux associés. Il faudrait vérifier si dkms et kernel-devl-latest ont bien été installés.
Ayant des cartes nvidia, je confirme que nouveau n'est vraiment pas bon et que si on veut utiliser des drivers open source autant partir avec AMD. Personnellement je recommande l'iso classique et plus particulièrement la "net installation" qui permet d'avoir toujours une installation à jour et parfaite si on a une connexion rapide; Celle ci fonctionne parfaitement bien avec mageia 9 plasma.. Je crois effectivement avoir eu des soucis avec les live avec les mises à jour ultérieures qui cassait mon affichage nvidia, mais cela fait un moment que je n'utilise plus les lives....
Je rappelle ces excellents liens qui permettent d'aider au diagnostic des problèmes :
Pourquoi et comment joindre un "log" ?
Rapporter un bug
Comment signaler un bogue correctement-fr
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
-
- Groupes :
-
Forgeron
Dans ta méthodologie tu fais des erreurs de manipulation et de choix.
Dans ton retour d'experience, formulé ainsi, il est quasi impossible de trouver l’erreur, donc parmi l’infini quantité de probabilités, une bonne candidate serait :
Tu boot sur le live qui install les RPMs NV depuis le live, donc, blacklist nouveau correctement.
Deux options, lancer l'installation depuis le bureau ou choisir de redémarrer et cette fois ci, choisir d'installer plutôt que démarrer le live, ce sont deux process différents.
Si depuis le live, NV fonctionne correctement, qu'en est il de la connection réseau, comment se passe le téléchargement pendant l'install?
Contrairement au raccourcit que tu utilises, Nouveau fonctionne et est même incontournable pour les CG plus anciennes.
-
- Groupes :
-
Forgeron
aucun retour
sudo grep -R --binary-files=without-match "nouveau" /usr/lib/module-init-tools/
aucun retour
sudo grep -R --binary-files=without-match "nouveau" /usr/lib/modules-load.d/
aucun retour
sudo grep -R --binary-files=without-match "nouveau" /etc
/etc/gconf/schemas/system_smb.schemas: <long>Le groupe de travail ou le domaine Windows auquel appartient l'utilisateur. Afin qu'un nouveau groupe de travail soit pleinement opérationnel, l'utilisateur doit se déconnecter et se reconnecter.</long>
/etc/gconf/schemas/desktop_gnome_interface.schemas: <long>Indique si l'utilisateur peut saisir dynamiquement un nouveau raccourci clavier lorsqu'il est positionné sur un élément de menu actif.</long>
/etc/gconf/gconf.xml.defaults/%gconf-tree-fr.xml: <longdesc>Le groupe de travail ou le domaine Windows auquel appartient l'utilisateur. Afin qu'un nouveau groupe de travail soit pleinement opérationnel, l'utilisateur doit se déconnecter et se reconnecter.</longdesc>
/etc/gconf/gconf.xml.defaults/%gconf-tree-fr.xml: <longdesc>Indique si l'utilisateur peut saisir dynamiquement un nouveau raccourci clavier lorsqu'il est positionné sur un élément de menu actif.</longdesc>
/etc/dracut.conf.d/99-nvidia.conf:omit_drivers+=" nvidia nvidia-drm nvidia-modeset nvidia-uvm nouveau "
/etc/netprofile/profiles/default/urpmi/var/lib/urpmi/names.Core Release:x11-driver-video-nouveau
/etc/netprofile/profiles/default/urpmi/var/lib/urpmi/names.Core Release:lib64drm_nouveau2
/etc/netprofile/profiles/default/urpmi/var/lib/urpmi/names.Core Release:lib64vdpau-driver-nouveau
/etc/sysconfig/harddrake2/xorg:XORG_DRV=nouveaunvidia
a titre d'informations execute
sudo grep -R --binary-files=without-match "nouveau" /usr/lib/modules
Conclusion, mageia et gnome gèrent très bien la cohabitation de NV et Nouveau et bascule sans problème de ma tv en HDMI a mon moniteur DVI, cependant, ce n'est pas la méthode la plus générique, la plus standard utilisée par le .run en créant 2 fichiers de blacklistage, 1 dans /usr/lib/modprobe.d/ et 1 dans /etc ou /var, je ne sais plus.

-
- Site internet
- Groupes :
Eric David Petit :
Contrairement au raccourcit que tu utilises, Nouveau fonctionne et est même incontournable pour les CG plus anciennes.
Bien, comme je l'ai expliqué plus avant, je fait une installation des plus basiques sans lancer de .run par défaut bien évidement. Je laisse l'instalateur le faire. Et non désolé mais cela ne blacklist pas nouveau et c'est bien tout le problème.
Quand à choisir entre installer au boot, ou lancer l'installateur depuis le bureau live. Si ce sont réellement deux méthodes totalement différentes alors il y a un gros problème dans l'énoncé. Comment un utilisateur lambda n'ayant aucune connaissances informatique et ne voulant pas en avoir (et ils sont nombreux) pourra comprendre cette subtilité ? Même vous en l'écrivant vous ne voyez pas le problème ?
Quand à la connexion réseau elle fonctionne parfaitement depuis le Live et après installation. Aucun problème de ce coté. Même si je ne lance jamais les mises à jour pendant l'installation. J'ai tendance à préférer le faire après avoir donné le mot passe administrateur et utilisateur (après le redémarrage donc). Non une seule chose pose problème, au redémarrage Nouveau (ou quelque chose) vient remplacer le xorg.conf et plante le système graphique.
Et non désolé mais, utilisateur de vielles cartes GFX (660 GTi pour moi et 730 pour ma douce), NOUVEAU ne fonctionne pas avec les vielle cartes. Peut être avec celles qui n'ont plus de pilote proprio cela je peu l'admettre (pas le choix) mais pour celle utilisant le pilote 470.182.03 qui est encore dispo, Nouveau ne fonctionne pas et n'a jamais fonctionné. Dire qu'il fonctionne est une chose. Constater qu'il ne fonctionne pas en est une autre ! Et je peu l'assurer, il n'a jamais fonctionné correctement et a toujours posé plus de problèmes qu'autre chose. Ah si j’admets, il fonctionne si on refuse la 3D. Genre Nouveau en mode VESA. Mais ce n'est pas la demande de ma douce qui veut continuer à se promener tranquillement sur Second Life lol
P.S. Ton post suivant montre exactement ce pour quoi je suis en désaccord. Te rends tu compte de ton post ? Aucun, mais alors aucun, utilisateur lambda ne pourra ne serais ce que comprendre la moindre ligne et le moindre conseil que tu donnes. Alors soit Mageia est une distribution "grand publique" ce qu'elle revendique depuis toujours. Soit elle est une distribution pour geeks. Mais tu ne peux pas demander à des utilisateurs à devenir des geeks pour contrer les soucis existants !
Bien sur aujourd'hui je vais faire 50 km et remettre tout d'aplomb mais si je n'étais pas là comment ferait elle ? Simple, elle changerais de distribution. Pire même, elle passerais sous Windows. Et là je dis bravo si c'est le but....mais perso je trouverais cela vraiment triste
Édité par Helijah Le 29/04/2023 à 08h34
-
- Groupes :
-
Forgeron

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Helijah :
Quand à choisir entre installer au boot, ou lancer l'installateur depuis le bureau live. Si ce sont réellement deux méthodes totalement différentes alors il y a un gros problème dans l'énoncé. Comment un utilisateur lambda n'ayant aucune connaissances informatique et ne voulant pas en avoir (et ils sont nombreux) pourra comprendre cette subtilité ? Même vous en l'écrivant vous ne voyez pas le problème ?
C'est le cas de 100% des distributions, un live et un ISO standards ne peuvent être équivalents. Car le live ne fait que recopier ce que tu vois à l'écran sur le disque.
Helijah :
P.S. Ton post suivant montre exactement ce pour quoi je suis en désaccord. Te rends tu compte de ton post ? Aucun, mais alors aucun, utilisateur lambda ne pourra ne serais ce que comprendre la moindre ligne et le moindre conseil que tu donnes. Alors soit Mageia est une distribution "grand publique" ce qu'elle revendique depuis toujours. Soit elle est une distribution pour geeks. Mais tu ne peux pas demander à des utilisateurs à devenir des geeks pour contrer les soucis existants !
Sauf qu'AUCUN utilisateur débutant ou lambda n'a jamais remonté le moindre problème de ce côté-là. Et tant que personne n'ira écrire de rapport de bug décrivant précisément le problème, ça ne changera rien.
PS : nouveau fonctionne très mal avec Plasma, mais fonctionne plutôt bien avec d'autres environnements de bureau.

steven Membre non connecté
-

> je découvre que ce simple changement d'écran (de ma télé en HDMI à sa télé en HDM) a fait revenir cette saleté de NOUVEAU qui à chaque redémarrage vient écraser le xorg.conf avec la ligne "Driver "nvidia" par un autre xorg.conf avec "Driver "nouveau".
J'ai, PEUT ETRE, une "solution"...
J'avais rencontré ce genre de problème (mais pas avec xorg...), mais une saleté de fichier de config, qui, a chaque démarrage était écrasé pour remettre une m.... de config
Un jour, ca m'a pris la tête...
J'ai changer les autorisations pour - peu uniquement consulter - pas d’accès - pas d’accès et j'ai donné le proprio a root ainsi que le groupe... (je me demande même si j'avais pas utilisé chattr...j'sais plus...), bref
toujours est-il que depuis ce jour...
bin... fait pus ch...
P't'etre que ca marcherais pour toi ??
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Après le blacklistage, il faudrait aussi forcer la régénération de l'initramfs.
dracut -f
pour que nouveau n'y soit plus intégré.
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie