Nouveau encore et toujours a faire des siennes !
Pourquoi ?
Retours d'expériences

Helijah Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Le premier mot qui me vient à l'esprit c'est "RAZ LE BOL"
En effet, ma douce et tendre ayant un vieux PC sans carte 3D mais tout de même un I5 avec 16 Go de Ram se décide. Nous trouvons une belle GeForce 730 neuve (90 € ca va

Du coup je décide de lui remettre sa magiea 8 à neuf en repartant de zéro. Création d'une clé USB pour tester avant. Carte NVIDIA détectée et utilisation du pilote propriétaire 470 sans aucun soucis. C'est rapide, la 3D est top. Bref je décide de lancer l'installation........Et c'est la que tout dérape.
Une fois l'installation passée sans soucis....Je relance le PC pour pouvoir indiquer le mot de passe utilisateur etc..enfin le classique quoi...et bien non....Impossible.
Autant le xorg.conf du live était bien avec nvidia comme pilote que la version installée elle utilise NOUVEAU et bien sur le mode graphique ne se met pas en place.
MAIS POURQUOI LORS DE L'INSTALLATION FAUT IL QUE NOUVEAU PRENNE LA PLACE DU PILOTE PROPRIO QUI LUI FONCTIONNE ? DE QUOI JE ME MELE ?
Du coup je retente avec Mageia 9 et là même chose. Le live fonctionne parfaitement avec le pilote proprio NVIDIA. Mais une fois l’installation sur le disque dur faite c'est NOUVEAU qui vient mettre le bazar ! Mais bon sang de bonsoir enlevez ce truc. Laisser le pour ceux qui veulent mais cessez de l'imposer quand le pilote proprio fonctionne.
Que, au moins, l'installation à partir d'un Live soit identique au Live. Si le Live fonctionne pourquoi changer quelque chose dans l’installation.
Bref ce n'est pas la première fois et cela continue. Il faut vraiment cesser cela. Une distribution grand publique DOIT fonctionner comme le Live. Si le Live fonctionne on doit retrouver exactement la même chose sur l'installation en dur.
Contrairement à ce que veulent faire croire certains NOUVEAU n'est pas et n'a jamais été opérationnel. Alors qu'il soit dispo pour tester ok je n'y vois pas de problème. Mais de grâce, pitié, virez le du système par défaut il ne fait que rendre Maegia inutilisable pour un utilisateur lambda et je ne pense pas que ce soit le but des devs de cette magnifique distribution.
Maintenant à moi de faire fonctionner le PC de ma douce avec le pilote propri, je vais encore y passer un temps fou juste parce que NOUVEAU est imposé par je ne sais qui.
Et pour ceux qui voudraient tester en ayant une config identique,
I5
16 Go de Ram
GeForce 730
Bref que du classique qui ne devrait pas poser de problème..
Emmanuel
Quelques avions pour agrémenter votre FlightGear : Mon Hangar
Un forum pour l'amélioration et/ou la création d'avions : Forum de création

steven Membre non connecté
-
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Pourquoi ne pas simplement passer par l'installateur classique et pas le live si celui-ci pose un problème ?
Je ne vois aucun bug déclaré à ce sujet, il faudrait le faire. Peut-être que le module Nvidia n'arrive pas à compiler lors du premier lancement. Il faudrait voir, ce que dit dkms.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Passer par l'installeur classique, pourquoi pas, mais ça ne devrait pas.
Questions:
- as-tu configuré les sources avant l'installation ?
- les paquets installés sont-ils ceux du media d'installation ou sont-ils les derniers en date, téléchargés ?
- as-tu conservé les pilotes non utilisés ?
Yves

-
- Site internet
- Groupes :
Yuusha :
Bonjour,
Pourquoi ne pas simplement passer par l'installateur classique et pas le live si celui-ci pose un problème ?
Je ne vois aucun bug déclaré à ce sujet, il faudrait le faire. Peut-être que le module Nvidia n'arrive pas à compiler lors du premier lancement. Il faudrait voir, ce que dit dkms.
Deux raisons à cela.
1 - Cela permet de vérifier que tout fonctionne avant de lancer l'installation
2 - En cas de soucis à l'installation (comme c’est le cas) on peut toujours redémarrer sur la clé pour tenter de mettre les mains dedans.
Après j'ose croire que les devs ne s'amusent pas à créer autant d'installateurs qu'il y a d'ISO. Si le problème existe sur le LIVE il doit être aussi là sur la version classique car l'installateur doit être le même et les trucs qui change le xorg.conf aussi.
Ensuite, bien évidement j'ai vérifié et le module est correctement compilé et installé. Le problème ne vient pas de là mais simplement du fait qu'au redémarrage après l'installation, quelque chose quelque part remplace le xorg.conf avec NVIDIA, par un xorg.conf avec NOUVEAU. Et bien sur cela ne marche pas.
Solution :
1 - faire un urpme sur le x11-vidéo-nouveau-........... (ce qui retire le gestionnaire des pilotes X11 ais pas les pilotes)
2 - Effacer toutes traces de Nvidia via urpme
3 - Lancer le .run nvidia (l'avoir récupéré au préalable bien sur) correspondant à la carte (en l’occurrence le 470.182.03)
4 - Prier pour que rien ne vienne changer le xorg....Argh ! Heureusement le .run voit NOUVEAU et nous propose d'ajouter NOUVEAU dans les blacklist du système.....
5 - Bref après des heures et des heures à installer, essayer, ré installer, ré essayer... j'ai vaincu la bête ! Le pilote NVIDIA est bien là et tout fonctionne.....Bon reste demain à mettre à jour...oups 1553 paquets annoncés....je croiserais les doigts pour qu'aucun NOUVEAU ne vienne foutre le bazar dans tout ça.
Conclusion, quoiqu'en dise les gens. Une installation DOIT fonctionner comme sont équivalent LIVE. Si ce n'est pas le cas (et ce n'est pas le cas) alors il y a un problème. Et certes, j'ai réussi, mais je n'ose imaginer l'utilisateur lambda n'ayant aucune connaissance en informatique. Son seul réflexe logique n'est autre que de tenter une autre distribution. Et franchement c'est bien dommage tant MAGEIA est une magnifique distro !
Amicalement Emmanuel
Édité par Helijah Le 26/04/2023 à 20h50

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
- Un bug dont tu veux trouver la cause donc tu restes sur le live
- Une frustration, car ça ne fonctionne pas : tu passes sur l'ISO standard.
Si les deux ISO sont différents dans le sens où le live copie ses fichiers sur le disque en écrasant tout. C'est pour ça qu'on ne peut pas faire de mise à niveau depuis un live. L'ISO standard a plus de possibilités. Par exemple, le live te demande de supprimer les pilotes non utilisées, ce que ne demande pas l'ISO standard vu que ça n'a pas de sens pour lui. Il y a notamment un live par environnement de bureau alors qu'il n'y a qu'un seul ISO standard qui peut installer tous les environnements.
Comme je l'ai écrit plus haut, personne n'a jamais rapporté le problème sur le bugzilla et la QA n'a jamais eu ce problème non plus. Alors, il doit y avoir un ensemble d'état spécifique qui mènent à cet état. Mais tu ne décris pas les étapes suivies pour l'installation. Papoteur t'a spécialement posé quelques questions. Mais il faudrait savoir exactement ce que tu fais lorsque tu installes. Sinon, personne ne pourra t'aider.

-
- Site internet
- Groupes :
1 - je boot sur la clé et je test le bureau en sélectionnant "utilisation des pilotes propriétaires). Si tout va bien je passe à l'étape 2
2 - Je lance l’installateur qui est sur le bureau comme le ferait toute personne sans expérience
3 - je valide les différentes étapes (utilisation des partitions existantes ou pas..etc.....)
4 - Je lance l'installation
5 - Redémarrage du PC
5 - Quand tout va bien là on arrive sur la petite fenêtre pour entrer le nom de l'utilisateur son mot de passe ainsi que le mot de passe root ....sauf que la entre temps le xorg.conf indiquant nvidia a été changé pour un xorg.conf utilisant NOUVEAU et cassant tout
Maintenant je ne suis pas d'accord ce n'est pas par ce que personne n'a déjà eu le problème que le problème n'existe pas. Comme souvent (et toutes distribution considérées) les dev disposent de PC puissants avec des cartes souvent récentes en oubliant que beaucoup d'utilisateurs ont juste un vieux pc peu puissant ou avec des cartes datant un peu.
Quand à m'aider, merci c'est gentil mais avec plus de 30 années en tant qu'analyste programmeur dans le privé (automobile, aviation etc..) je m'en suis sorti. C'est avant tout que je pense à tout ceux qui n'ont pas d'expérience et demande juste quelque chose qui fonctionne du premier coup sans avoir à mettre les mains dedans.
Cela étant, NOUVEAU reste un truc infâme qui met plus de bazar qu'autre chose. NOUVEAU apporte plus de problème que de solution. Tant que NOUVEAU ne sera pas opérationnel à 100% il n'y a pas à l'imposer et créer des problèmes là ou il ne devrait pas y en avoir.
Cela étant MAGEIA reste LA distribution que j'ai choisi après en avoir testé pas mal ce qui est plutôt bon signe

Amicalement Emmanuel
P.S.Lors de l’installation tout est fait par défaut, donc suppression des pilotes et programmes inutiles. Et je ne fait de mises à jour qu'après l'installation de base.
Édité par Helijah Le 26/04/2023 à 22h46

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Helijah :
Maintenant je ne suis pas d'accord ce n'est pas par ce que personne n'a déjà eu le problème que le problème n'existe pas. Comme souvent (et toutes distribution considérées) les dev disposent de PC puissants avec des cartes souvent récentes en oubliant que beaucoup d'utilisateurs ont juste un vieux pc peu puissant ou avec des cartes datant un peu.
Il n'y a pas que les dev qui rapportent des bugs et heureusement. Mais aussi de simples utilisateurs ou des gens qui installent sur les PC de leur famille qui ne sont pas de première jeunesse. Et je n'ai pas vu de rapport concernant ce problème.
Helijah :
Quand à m'aider, merci c'est gentil mais avec plus de 30 années en tant qu'analyste programmeur dans le privé (automobile, aviation etc..) je m'en suis sorti. C'est avant tout que je pense à tout ceux qui n'ont pas d'expérience et demande juste quelque chose qui fonctionne du premier coup sans avoir à mettre les mains dedans.
Justement, ce serait sympathique pour les débutants de rapporter le bug afin qu'il puisse être corrigé ou tout au moins investigué pour comprendre pourquoi il s'est produit. Un journal du premier démarrage pourrait aussi être utile.

-
- Site internet
- Groupes :
Yuusha :
Justement, ce serait sympathique pour les débutants de rapporter le bug afin qu'il puisse être corrigé ou tout au moins investigué pour comprendre pourquoi il s'est produit. Un journal du premier démarrage pourrait aussi être utile.
Ce n'est pourtant pas compliqué tout est déjà écrit !
Machine : I5, Ram 16 Go, carte gfx GeForce 730
Installation basique par défaut avec pilote proprio. Remplacement par l'OS du xorg.conf avec le pilote nvidia par un xorg.conf avec le pilote Nouveau. Rapporter le bug ? Comme beaucoup de ceux dont tu parles précédemment, le faire en anglais non merci, d’où l'existence de ce forum qui fait le lien en les anglophobes et les autres. De plus ce n'est pas la première fois que je viens ici en parler. Cela est déjà arrivé avec la mageia 9 il y a quelques temps. A peu prêt en même temps que le fait d'installer le pilote 515 pour des cartes demandant le 470 (mais ça c'est corrigé, enfin sur la 9 car sur la 8 c'est arrivé hier avant que je passe en 9 lol)
Et pour finir, si cela n'arrivait que sur la 9 je ferais peut être des efforts. Mais la 8 qui est censée être stable et finalisée le fait aussi. Et je n'ai pas vraiment le temps d'analyser en profondeur. J'ai déjà passé une journée entière à réussir à ne pas voir ce pu)ç)é"'è( de NOUVEAU écraser sans remord un xorg qui fonctionne. Et pendant cette journée je n'ai pas pu mettre à jour ou améliorer les avions qui me sont demandés pratiquement tout les jours.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Helijah :
Ce n'est pourtant pas compliqué tout est déjà écrit !
Sauf que quasi aucun n'empaqueteur ne passe sur ce forum.
Helijah :
Installation basique par défaut avec pilote proprio. Remplacement par l'OS du xorg.conf avec le pilote nvidia par un xorg.conf avec le pilote Nouveau. Rapporter le bug ? Comme beaucoup de ceux dont tu parles précédemment, le faire en anglais non merci, d’où l'existence de ce forum qui fait le lien en les anglophobes et les autres.
C'est pour ça qu'il existe des traducteurs automatiques comme Deepl qui font très bien la traduction pour toi. Ce forum est là pour aider les gens dont le problème est le plus souvent situé entre la chaise et le clavier (mauvaise manipulation). Il permet aussi de trouver des solutions de contournement pour les problèmes qui ne seront pas corrigés ou ne peuvent pas l'être dans l'immédiat. Il arrive que l'on aide à déclarer des bugs quand ils sont simples (manque un logiciel ou une dépendance) ou reproductible (on arrive au même bug donc on peut le déclarer aussi). Le forum n'est pas là pour faire la navette avec le bugzilla.
De plus, tes informations sont parcellaires. Sans journal ni retour de la commande inxi, il est difficile de comprendre ce qui se passe si personne n'arrive à reproduire le bug.
Surtout que, je me répète, personne d'autre n'a remonté un tel bug.
Helijah :
Et pendant cette journée je n'ai pas pu mettre à jour ou améliorer les avions qui me sont demandés pratiquement tout les jours.
Justement, tu peux rapporter le bug, ce qui ne prend pas plus de 30 min en suivant les instructions du wiki et attendre que d'autres personnes trouvent le moyen de le corriger. Comme ça tu perdras moins de temps.
[/quote]

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Jybz :
Ça sert à quoi mageia-prime ?
Sur les systèmes Optimus il y a deux carte graphiques, la Intel gérée par le processeur et la Nvidia, la carte Nvidia n'est activée qu'en cas de besoin, afin d'économiser l'energie et la batterie.
Mageia-Prime permet de choisir quelle carte est activée, elle te permet de passer de Nouveau au propriétaire.

steven Membre non connecté
-
Guygoye :
Sur les systèmes Optimus il y a deux carte graphiques, la Intel gérée par le processeur et la Nvidia, la carte Nvidia n'est activée qu'en cas de besoin, afin d'économiser l'energie et la batterie.
Mageia-Prime permet de choisir quelle carte est activée, elle te permet de passer de Nouveau au propriétaire.
Jybz :
Ça sert à quoi mageia-prime ?
Petite précision, Guygoye

J'ai lu dernièrement que nvidia est (si ce n'est deja fais) sur le point de "sortir" un prime prioritaire (made in nvidia...) pour utiliser touts leurs drivers videos.
selon ce qui était expliqué Nvidia sortirais un prime qui "déciderais" tout seul s'il doit s'enclencher ou se désactiver (sans l'intervention de l’opérateur...).
Motifs indiquer par nvidia (je cite) "ce serais que les "opérateurs" le laisse toujours activé par ras le bol d'activé, désactivé, act,..."
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
steven :
Petite précision, Guygoye
[bonjour
]
J'ai lu dernièrement que nvidia est (si ce n'est deja fais) sur le point de "sortir" un prime prioritaire (made in nvidia...) pour utiliser touts leurs drivers videos.
selon ce qui était expliqué Nvidia sortirais un prime qui "déciderais" tout seul s'il doit s'enclencher ou se désactiver (sans l'intervention de l’opérateur...).
Motifs indiquer par nvidia (je cite) "ce serais que les "opérateurs" le laisse toujours activé par ras le bol d'activé, désactivé, act,..."

C'est déjà le fonctionnement sous Windows depuis le début. Mais sans la source de ton information, on ne peut pas se faire un avis.

-
- Site internet
- Groupes :
IL est évident que le problème ceint de NOUVEAU et pas d'autre chose !
Conclusion, après une journée 1/2 la tour redémarre sur une MGA9 toute neuve. Pilote propriétaire actif et fonctionnel via une connection HDMI. OpenGL, Vulkan tout fonctionne. OK j'appelle ma douce et tendre pur qu'elle récupère sa tour. A sont arrivée je lui fait la démonstration. Allumage du PC et tout ce passe bien.
Elle repart toute heureuse......Et 1 h après elle m'appelle : "Ca ne marche pas !"
2 h de discussion téléphonique lui faisant faire des manipulations qu'elle ne comprend absolument pas et je découvre que ce simple changement d'écran (de ma télé en HDMI à sa télé en HDM) a fait revenir cette saleté de NOUVEAU qui à chaque redémarrage vient écraser le xorg.conf avec la ligne "Driver "nvidia" par un autre xorg.conf avec "Driver "nouveau". Je lui ai fait modifier le copier un un backup du xorg, modifier le xorg à la main. Rien n'y fait. A chaque fois NOUVEAU revient dans le xorg.conf.
Alors certes la carte est une 730 le pilote est le 635 à 920 (471.182.03) et je suppose que peu de gens parmi les devs l'utilise, mais le fait reste que même sur XFdrake installe correctement le pilote avec nvidia comme pilote, au redémarrage suivant c'est nouveau qui est dans le xorg.
Et le fait est que NOUVEAU ne fonctionne pas ! C'est juste un truc qui a de l'avenir mais pas de présent.
NOUVEAU s'impose là ou il n'a pas à le faire. C'est un fait. Simple à comprendre pourtant. Sur ce demain je vais faire 50 km remettre tout d'aplomb en maudissant ce NOUVEAU qui ne fait rien d'autre que de faire planter une MAGEIA qui fonctionnait parfaitement sans lui.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie