Un outil de configuration de l'ordinateur fait par nous, MLO, seriez vous de la partie ?
Développeur et non développeurs !
Discussions Libres

neoclust Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
Reprise du message précédent
Jybz :
Bonjour,
je me demande si vous seriez intéressé de participer à un développement d'outil pour configurer Mageia ?
Drakconf est super, mais il vieillit. Je remarque que les outils proposé dans Drakconf ne sont pas toujours en adéquation avec nos besoins sur MLO.
Je pense tout particulièrement à Squid-f qui a élaboré un outil pour gérer à distance l'ordinateur d'un proche, une fonctionnalité que j'envie et qui manque à nous, membres de MLO.
Si nous sommes un certain nombre de membre intéressé, j'ouvrirai une section dédiée pour poser les premières pierres (énumérer les fonctionnalités qui nous sont nécessaires).
Jybz
je me demande si vous seriez intéressé de participer à un développement d'outil pour configurer Mageia ?
Drakconf est super, mais il vieillit. Je remarque que les outils proposé dans Drakconf ne sont pas toujours en adéquation avec nos besoins sur MLO.
Je pense tout particulièrement à Squid-f qui a élaboré un outil pour gérer à distance l'ordinateur d'un proche, une fonctionnalité que j'envie et qui manque à nous, membres de MLO.
Si nous sommes un certain nombre de membre intéressé, j'ouvrirai une section dédiée pour poser les premières pierres (énumérer les fonctionnalités qui nous sont nécessaires).
Jybz
pour le point initial de ce sujet je ne suis pas du tout d'accord.
En effet dans mageia nous n'avons pas de ressource ENORME. Je trouverai dommage que MLO fasse des outils a part.
Je pense que les ressources devraient plutôt aller dans mageia pour aider a faire des outils performant "par defaut".
Membre de l'équipe KDE
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org
Membre de l'équipe Java
Membre de l'équipe Sysadmin
Membre de l'équipe Sécurité
Président de l'association Mageia.org

Visiteur
Visiteur
Oui c'est clair que ce n'est pas un projet pour Mageia 9.
Puisque les développeurs Perl sont très rares et qu'il faut de toute façon revoir l'intégration des applications entres elles et avec les différents DE, je pense qu'on devrait lancer une réflexion sur un autre langage plus courant.
Ça permettrait de trouver plus facilement des nouveaux développeurs et surtout de recentrer les dev Perl sur le cœur du système (urpmi notamment puisqu'il y a un besoin de ce côté).

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Piaf_Jaune :
je pense qu'on devrait lancer une réflexion sur un autre langage plus courant.
On grille des étapes, avant de réfléchir au langage, je cherche des personnes intéressés. Mais je suis d'accord avec ce point.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Visiteur
Visiteur
La rareté des développeurs Perl est une bonne raison de lancer d'autres outils.
Édité par Visiteur Le 10/08/2022 à 14h39

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Et de 8 !
Qui d'autre ?
Arch | Machine | OS |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je crois que tu ne m'as pas encore compté.
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Impatient que le 10e se manifeste pour ouvrir la section

Arch | Machine | OS |
Papoteur :
@jybz
Aaaah ! Cela m'aurait surpris !
-
- Voir le profil du membre Eric David Petit
- Groupes :
-
Forgeron
Yuusha :
Tu peux me compter pour coder le truc si c'est dans un langage que je connais.
Après pour l'instant, on manque surtout de gens qui ont des compétences système (systemd, réseau,...)
Après pour l'instant, on manque surtout de gens qui ont des compétences système (systemd, réseau,...)
Tu parles de quelles competences, dev, conf ....?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |
-
- Groupes :
-
Forgeron
Peut être que je me trompe, mais Perl semble être la source problématique.
Dans un esprit de compromis, de juste milieu, ne pourrions nous pas imaginer un interfaçage ou un system de plugin entre mcc Perl et d'autre langage, une espèce de module/lib api en Perl?

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Eric David Petit :
Yuusha :
Comprendre ce que c'est. Par exemple les services xinetd je n'en ai jamais utilisé. J'ai lu à quoi ça servait mais je ne voit pas concrètement. Donc quand tu dois coder le truc qui les gère, tu te demandes comment ça fonctionne. Pareil avec systemd, il faut comprendre quel commande fait quoi, pourquoi celle-ci renvoie une erreur.
Pareil pour le réseau. Sans comprendre ce que sont ses statistiques réseau où que veulent dire telle ou telle terme c'est compliqué.
-
- Groupes :
-
Forgeron
Jybz :
Avant tout, la compétence de la curiosité et du gout pour les projets.
cette question la je ne me la pose pas, je suis partant. Par contre un de mes gros default en plus de ne pas savoir dire non, c'est la pugnacité. C'est pourquoi j'essaye maintenant de bien évaluer avant de me lancer, pour ce qui est de configurer, voir administrer, je me defends, developer en C, c'est une autre histoire et j'ai abandonné le RE.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci à vous !
Tout autre intéressé peuvent continuer de présenter.
Ce soir j'ouvre la nouvelle section !
Arch | Machine | OS |
-
- Groupes :
-
Forgeron
Yuusha :
Comprendre ce que c'est. Par exemple les services xinetd je n'en ai jamais utilisé. J'ai lu à quoi ça servait mais je ne voit pas concrètement. Donc quand tu dois coder le truc qui les gère, tu te demandes comment ça fonctionne. Pareil avec systemd, il faut comprendre quel commande fait quoi, pourquoi celle-ci renvoie une erreur.
Pareil pour le réseau. Sans comprendre ce que sont ses statistiques réseau où que veulent dire telle ou telle terme c'est compliqué.
Eric David Petit :
Yuusha :
on se voit tout les jours, a l’occase d'un prob, demande et j’essayerais de faire fonctionner mes neurones a souvenir :-D
neoclust :
Il y a 2 solutions:
-> on modernise les actuels ( il faut des devs perl ), je prefererai avoir nos devs perl dans un premier temps sur urpmi pour ajouter les quelques fontionnalitées qui nous manque.
Coté outils nous avons Martin qui s'en occupe pour ajouter des fonctionnalitées etc mais je ne pense pas qu'il ait le temps pour une refonte graphique.
Refonte qui pourrait etre rapide en fonction de la quantité de code mutualisée entre les outils. ( je parle dans le vague, je n'en ai aucune idée ).
-> on refait des outils dans un autre language ou on utilise des actuels.
J'ai commencé dans mon petit coin ( pas les toilettes ) à y réfléchir.
Pour faire des nouveaux, il faut les faire avec une vision globale, ce que n'a pas les manatools pour moi car il n'y a pas réelle cohérence graphique entre chaque outils. Là ou pour les outils du mcc les boutons sont organisés pareil etc.
Il faut réflechir au language utilisé, un language qui permet d'avoir l'outils parfait dans les differents DE, ce que n'a pas le mcc car il est développé ent perl-gtk. Un temps un perl-qt4 existait hélas nous n'avons pas porté le code, et dans un sens heureusement car le binding perl-qt5 n'existe plus àce que j'ai vu.
Concernant les outils existant je n'en ai pas vu qui me botte vraiment, à voir du coté de Yast mais voila.
Je ne sais pas si je suis tres clair :-)
Pour conclure, je pense que pour la mageia 9 nous n'auront rien de tout cela cependant il faut dans un future proche que cela change. Nous pouvons réfléchir loin d'ou un de mes mail sur la list dev , pour dire on s'assoit, on réfléchis et on se dit on fait ca ca ca et ca pour mageia 10, ca ca et ca pour la 11 etc. Mais avoir une vue a long terme et ne pas laisser la situation telle quelle ad vitam eternam.
Il y a 2 solutions:
-> on modernise les actuels ( il faut des devs perl ), je prefererai avoir nos devs perl dans un premier temps sur urpmi pour ajouter les quelques fontionnalitées qui nous manque.
Coté outils nous avons Martin qui s'en occupe pour ajouter des fonctionnalitées etc mais je ne pense pas qu'il ait le temps pour une refonte graphique.
Refonte qui pourrait etre rapide en fonction de la quantité de code mutualisée entre les outils. ( je parle dans le vague, je n'en ai aucune idée ).
-> on refait des outils dans un autre language ou on utilise des actuels.
J'ai commencé dans mon petit coin ( pas les toilettes ) à y réfléchir.
Pour faire des nouveaux, il faut les faire avec une vision globale, ce que n'a pas les manatools pour moi car il n'y a pas réelle cohérence graphique entre chaque outils. Là ou pour les outils du mcc les boutons sont organisés pareil etc.
Il faut réflechir au language utilisé, un language qui permet d'avoir l'outils parfait dans les differents DE, ce que n'a pas le mcc car il est développé ent perl-gtk. Un temps un perl-qt4 existait hélas nous n'avons pas porté le code, et dans un sens heureusement car le binding perl-qt5 n'existe plus àce que j'ai vu.
Concernant les outils existant je n'en ai pas vu qui me botte vraiment, à voir du coté de Yast mais voila.
Je ne sais pas si je suis tres clair :-)
Pour conclure, je pense que pour la mageia 9 nous n'auront rien de tout cela cependant il faut dans un future proche que cela change. Nous pouvons réfléchir loin d'ou un de mes mail sur la list dev , pour dire on s'assoit, on réfléchis et on se dit on fait ca ca ca et ca pour mageia 10, ca ca et ca pour la 11 etc. Mais avoir une vue a long terme et ne pas laisser la situation telle quelle ad vitam eternam.
Je viens de voir ton post ^^
Je pense que la deuxième option est la plus pérenne...Perl te permettras une réaction "à chaud"...Mais le problème ce posera de nouveau d'ici un an ou deux... Concernant URPMI je te rejoins, c'est un outil qui n'as pas encore dit son dernier mot.
Pour les outils, il y'a des choses pourtant intéressantes. Yast est certainement une piste intéressante et documenté.
Déjà il est fort possible que Mageia 9 est une identité visuelle dépoussiéré au vue de la qualité des propositions de nos membres

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie