mise à jour GE210

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Je suis revenu avec wget sur Nvidia, j'ai chargé le double fichier proposé, j'ai bien vérifié sur téléchargements, s'ils étaient présents, j'ai 4 lignes:wget-log
wget-log.1
wget-log.2
wget-log.3
j'ai fait chmod +x wget-log.1
puis avec log.2 et 3, ces lignes de blanches sont devenus vertes ?
Par curiosité, j'ai fait "./wget-log.1*" réponse aucun fichier de ce type.
Je ne comprends pas les lignes wget-log, je ne sais pas si c'est vraiment un fichier.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Et avec ce lien ?
https://fr.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/340.108/NVIDIA-Linux-x86-340.108.run
Pour le passage de la couleur blanche à la couleur verte, ce comportement est normal. En fait, la commande ls possède un paramètre qui lui permet de faire la distinction des fichiers en utilisant diverses couleurs (dont le vert pour les fichiers ayant le droit d' execution).
Si l whet-log existe, c' est forcément un fichier. Ceci dit j' ai du mal à comprendre d' où le fichier log apparait, puisque je pense que wget affiche ses logs sur la console directement ( sauf s' il est dit explicitement de faire autrement.
Si le contenu des fichiers wget.log ne commençent pas par "# ! /bin/sh",alors ce n' est pas le bon fichier que l' on recherche.

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci nic80, j'ai suivi ton lien, il a fonctionné.
J'ai lancé chmod, puis le lien, j'ai suivi les instruction du pilote.
Mais, à la fin, j'ai eu un message d'erreur
Failed to run '/usr/sbin/dkms build -m nvidia -v 340.108 -k 5.15.50-desktop-1.mga8' :
Error! your kernel devel files for kernel 5.15.50-desktop-1.mga8 cannot be found at
/lib/modules/5.15.50-desktop-1.mga8/build or /lib/modules/5.15.50-desktop-1.mga8/source.
You can use the --kernelsourcedir option to tell DKMS where it's located.
j'ai répondu OK
et la réponse
failed to install the kernel module throught DKMS. No kernel module was installed: please try installing again
without DKMS, or check the DKMS logs for more informations.
j'ai répondu OK
et la réponse
Installation has failed. Please see the file '/var/log/nvidia-installer.log' for details. You may finf suggestions on fixing
installation problems in the Readme available on the linuxdriver download page at www.nvidia.com.
J'ai du mal à comprendre le conflit avec le kernel, qu'est-ce qu'il manque ?
Je ne suis pas suffisamment calé en informatique !
Merci.
urpmi dkms

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de refaire un essai pour installer le dernier kernel, l'essai a échoué, et il m'est répondu :
needs 6472 more inodes on the / filesyste

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour que le module Nvidia s' installe, il faut forcement installer le paquet kernel-desktop-devel correspondant à la version sur laquelle on veut compiler le module (ici la version 5.15.50).
Sauf qu'ici le message d' erreur pour installer le dernier noyau échoue probablement par manque de place sur la partition /.
Que donne un "df -h" ?
On peut supposer que s' il y a un 5.15.50, il y a probablement des noyaux plus anciens.
En en ligne de commande , "rpm -qa | grep kernel" permet de voir ceci.
Et la commande "rpm -qa | grep kernel-desktop | wc -l " permet de savoir combien il y a potentiellement de noyau installés (s' il y en a plus de 3, alors on peut essayer de faire du ménage afin de libérer de l' espace (urpme kernel-desktop-5.10.x-y.mga8 par exemple).Attention, il ne faut pas supprimer tous les noyaux(en tous cas un noyau en cours d' utilisation). Par exemple on peut garder les 3 derniers par exemple (solution de secours si quelque chose se passe mal sur le noyau courant et cela permet aussi de vérifier si un problème se pose sur tout les noyaux ou uniquement sur un noyau qui aurait été mis à jour par exemple).
Si le nettoyage des noyaux n' est pas suffisant, alors, soit on regarde comment augmenter la partition, soit on fait du ménage au niveau des applications (notamment les plus lourdes) au moins temporairement afin d' avoir un environnement fenêtré plus simple à utiliser que la ligne de commande.

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
le df -h donne
devtmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /dev
tmpfs 3,9G 0 3,9G 0% /dev/shm
tmpfs 3,9G 1012K 3,9G 1% /run
/dev/sda1 52G 43G 6,5G 87% /
tmpfs 3,9G 4,0K 3,9G 1% /tmp
/dev/sda6 1,8T 860G 912G 49% /home
tmpfs 798M 72K 798M 1% /run/user/0
à la commande rpm -qa | grep kernel , j'ai des kernel anciens qui date des précédente versions de Mageia, à priori de Mageia 8 , il me semblait qu'il devait y avoir que 5.15.50 mais j'en vois d'autres qui ne m'apparaissaient à la mise en route?
à la commande grep kernel-desktop | wc -l l pour lines
me donne 286
Tu me conseille de garder les 3 derniers bureaux , quelle cde pour pas me planter ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement l'espace disque me semble correct et suffisant pour contenir un nouveau noyau.
Par contre j' ai probablement mal lu mais inode est différent d' espace disque mais comment on pourrait manque d' inodes avec l' espace qui reste ?
Visiblement df -i permet de voir le nombre d' inodes encore disponibles.
Toutefois, un petit ménage devrait permettre de retrouver quelques inodes à mon sens.
Un retour de 286 lignes me parait excessif (attention un kernel et kernel-desktop ne remonterons pas le même nombres de lignes (virtualbox-kernel contient kernel mais ne nous interesse pas pour le moment (de toute façons si un paquet nécessite une version de noyau, il sera en principe enlevé quand le paquet noyau sera enlevé).
Concernant la suppression des anciens noyaux, il y a un script qui permet de conserver uniquement un certains nombre de noyaux (il faut que je retrouve le lien ici même dans ce forum). La question reste de savoir comment le récupérer si on est en ligne de commande avec uniquement wget...
Edit: https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29445-1+les-vieux-noyaux.php
Édité par nic80 Le 16/08/2022 à 18h14

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
j'utilise 1% dans devtmpfs monté sur /dev
1% dans tmpfs monté sur /dev/shm
1% dans tmpfs monté sur /run
100% dans /dev/sda1 monté sur /
1% dans tmpfs monté sur /tmp
1% dans /dev/sda6 monté sur /home
1% dans tmpfs monté sur /run/user/0
Le 100% n'est sûrement pas normal !!
Je viens de lire ton lien, le script est super !
teah :
Je viens de faire df -i
Je suis bien d'accord avec toi !

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
Avec df -i , j'ai gagné 1%, sur le système /dev/sda1, 63K sur 3,3M.

-
- Groupes :
-
Modérateur
En toute logique, si les paquets ont une appellation < mga8 dans leur nom, c' est que :
- Ils n' existent plus dans la version 8 ( paquets dépréciés)
- ils ont changé de nom entre les deux versions
- ils ont été conservés pour des raisons diverses et variées ( par exemple les noyaux, ceux ci ne sont en règle générale pas supprimés ( mais un noyau pour mga3,4,5,6 voir 7 a potentiellement peut de chance de fonctionner correctement ( une montée de version de Mageia s' accompagne à mon avis d' une nouvelle version de gcc pas forcément compatible avec les anciennes). Un noyau estampillé mga6 n' a pas de raison évidente d' être conservé il devrait pouvoir être supprimé sans crainte.
Pour les paquets orphelins, c' est du cas par cas pour leur suppression, surtout s' ils sont dans la version utilisée.En soit ce n' est pas forcément un problème de les laisser sauf que cela occupe de l' espace disque (des inodes) inutilement, rendant quelque fois l' installation de paquets plus importants non installables

Edit: dans le cas qui nous concerne par rapport au nombre d' inode / espace disque on serait dans le cas suivant : https://access.redhat.com/solutions/641333 ( désolé c' est en anglais, mais en gros le document dit lorsque le système de fichier est crée, un nombre déterminé d' inodes est crée ( et qu' il n' est pas possible de changer par la suite) et si on utilise plein de petits fichiers, chaque fichier utilise un inode potentiellement inutilement et donc entraine de la perte d' espace disque ( en tout cas c' est que j' ai compris du document de Red Hat).
Édité par nic80 Le 16/08/2022 à 23h24

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai relancé le fichier Nvidia, et le pilote, mais le même message d'erreur était au bout !
A propos du script, pour supprimer les vieux noyaux, je n'ai pas l'habitude mais pour le rentrer il faut tout taper ?
J'ai essayé de faire avancé mes problèmes avec l'article Red Hat, mais non !

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour le probleme d' inodes, il faut liberer de la place sur le disque afin de liberer des inodes. L'article de Red Hat est juste pour expliquer la difference entre inode et espace disque disponible. Essayer de faire des méthodes indiqué par Redhat sans sauvegarde est risqué (si la partition / peut être étendue (sous réserve que tout l'espace disque physique ne soit pas utilisé pourrait être une solution (mais comme on touche aux partitions et que l'on a pas de sauvegarde, on va éviter cette voie)).
Sans ça probablement que le kernel-desktop-devel ne voudra pas s' installer (et sans ça le module ne pourra pas être construit).
Concernant le script, c' est un ensemble de commande, je ne pense pas que l' on puisse taper les lignes une par une pour son éxecution. Ce qu' il faudrait c' est voir s' il peut être hébergé quelque part afin que wget puisse le recupérer.
Édité par nic80 Le 17/08/2022 à 15h30

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai exécuter encore le pilote, l'installation n'est pas passée, et j'ai un message d'erreur différent
bad return status for module build on kernel 5.15.50
il a bien trouvé le kernel, peut-être manque-il des modules ? il me dit de consulter le mode d'emploi ?-

-
- Groupes :
-
Modérateur
Quand je manque de place sur une machine virtuelle, je désinstalle temporairement Firefox (si je n' ai pas besoin de consulter une page Internet), cela me permet de pouvoir installer les mises à jour (je privilegie les mises à jour à Firefox (oui, je sais que je pourrais etendre les partitions, mais si la VM fait la taille de la machine hôte cela présente peu d' intérêt).
Si le message d' erreur n' est plus le même, je suppose que dkms et le kernel-desktop sont intallés. L' erreur est donc autre.
Que donne un "dkms status" ?
Si aucun module n' est présent (ou si added mais non installé), alors cela nécessite des investigations sur le fait que le module ne soit pas ajouté.
Si c' est juste le module qui n' est pas construit (ce qui semble être le cas), alors il faudrait regarder les logs du make qui est lancé par l' installateur Nvidia (mais je ne sais plus où les logs se trouvent).
Édité par nic80 Le 17/08/2022 à 21h44
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie