mise à jour GE210

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Quand je manque de place sur une machine virtuelle, je désinstalle temporairement Firefox (si je n' ai pas besoin de consulter une page Internet), cela me permet de pouvoir installer les mises à jour (je privilegie les mises à jour à Firefox (oui, je sais que je pourrais etendre les partitions, mais si la VM fait la taille de la machine hôte cela présente peu d' intérêt).
Si le message d' erreur n' est plus le même, je suppose que dkms et le kernel-desktop sont intallés. L' erreur est donc autre.
Que donne un "dkms status" ?
Si aucun module n' est présent (ou si added mais non installé), alors cela nécessite des investigations sur le fait que le module ne soit pas ajouté.
Si c' est juste le module qui n' est pas construit (ce qui semble être le cas), alors il faudrait regarder les logs du make qui est lancé par l' installateur Nvidia (mais je ne sais plus où les logs se trouvent).
Édité par nic80 Le 17/08/2022 à 21h44

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
je viens de faire un "dkms status" donne "nvidia, 340.108: added" et plus rien ne bouge je n'ai plus d'action sur root?

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
Je peux faire un urpme dessus ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si virtualbox n' est plus utilisé du tout, alors virtualbox peut être désinstallé (cela va en principe désinstaller les modules liés au noyau à mon avis).
Edit: je me demande si on ne peut pas construire module nous même (pour test).
"dkms build -m nvidia -v 340.108 -k $(uname -r)" (ou quelque chose comme ça).
Cela devrait permettre de savoir où se trouve le fichier de log.
Édité par nic80 Le 17/08/2022 à 22h29

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de faire dkms build et il note option inconnue -v340.108-k5.15.50-desktop-1.mga8
et usage :/usr/sbin/dkms [action] [option] avec 2 listes

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je viens de tenter une compilation sur ma machine virtuelle, mais à l'identique le module dkms ne peut pas être construit.

En consultant le log indiqué, on tombe sur une erreur de compilation... Pour cause de fichier manquant. Un fichier kmap_types.h qui semble avoir disparu purement et simplement de la version 5.15 (et ultérieures ?) . J' en conclus que le pilote ne peut pas être utilisé sur les noyaux récents ( du moins sans possibles patches ( qui semblent assez aléatoires de ce que je comprends de cette page https://www.linuxquestions.org/questions/slackware-14/nvidia-340-108-no-compat32-on-linux-kernel-5-15-19-a-4175707579/ )

Et là ça risque d' être compliqué et assez expérimental ( utiliser le pilote 340.108 sur une Mageia 8 à jour l' est déjà ceci dit) !
edit: je viens de regarder sur le site kernel.org, et le dernier 5.10 semble être le 5.10.136 (bien que LTS, le dernier 5.10 semble être le 5.10.78 sur Mageia 8).
edit2: ca ne fonctionne pas non plus avec le 5.10.78 ( mais ça c' est probablement du à une option du compilateur (-WError-incompatible-pointer-type)
Édité par nic80 Le 18/08/2022 à 07h51

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
Merci beaucoup nic80, pour toutes les investigations que tu as faites, je ne suis pas capable d'aller si loin.(même un peu avant!!)
Si, je veux rester avec Mga8, cela veut-il dire qu'il faut que je tente Xfce ou autre ?
Avec, cette machine je ne fait pas de choses trop compliquées, mais je suis ouvert à expérimenter, si je peux rester sur Kde.
J'ai bien compris que l'on peut faire urpme, sur tout les kernels anciens, et avec les orphelins comment peut-on faire le tri.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Il est peut être préférable de tester un autre environnement. J'ai bien essayé de patcher les sources Nvidia avec les patchs proposés mais visiblements ils ne passent pas en l' état rendant non possible une compilation éventuelle.
En plus les patchs sont probablement plus orientés Xorg 1.20 et si Cauldron/Mageia 9 a une version plus récente, cela entrainera probablement une incompatibilité.
Concernant les orphelins, je ne suis pas sur qu' il y ait une methode particulière, sauf regarder la liste proposée et suprimer manuellement les paquets ( pas sur que le CCM permette de voir une liste des paquets potentiellement orphelins ) afin d' avoir une description du paquet) proposés (par exemple on evitera de supprimer un plasma si on utilise cet environnement).

-
- Groupes :
-
Modérateur
Alors j' ai essayé de nouveau une installation sur un noyau 5.15 avec les patchs proposés pour Archlinux ( sur la version x86 du pilote ( et pas sur une version no-compat32)). Attention, ici on est dans l' expérimental le plus complet et je n' ai pas regardé ce que font les patchs (que je pense que je ne comprendrais de toute manière pas). Cela pourrait donc entrainer un crash du serveur X voir de de la machine purement et simplement. De plus ici on est en dehors de tout support de Mageia. Enfin je n' ai pas possibilité de voir ce que cela donne (difficile d' émuler une carte Nvidia dans une machine virtuelle !) en réalité, ni testé ce que cela donne sur une version x86_64 du pilote ( que je ne pourrais de toute façon pas tester car toujours en VM)
Ces importants avertissements faits, voici comment j' ai procédé:
- On récupère le pilote Nvidia 340.108 depuis le site Nvidia en version x86 ( si la machine est en 32 bits) soit avec le wget indiqué plus tôt dans ce post, soit depuis le site de Nvidia
- On se rend à partir d' une console dans le répertoire où l' on a téléchargé le pilote ( par exemple Téléchargements)
- On applique les droits d' exécution au pilote script d' installation ( chmod +x NVIDIA-Linux-x86-340.108.run )
- On récupère les patchs sur la page contant les patchs ( attention, il est faut récupérer uniquement les lignes commençant par diff et les suivantes, par commodité ils sont dans dans le fichier zip ci dessous ( il faut enlever le .txt à la fin, le forum ne voulant ni de fichier .patch, ni de format.zip directement), "mv paths-pilote-nvidia_zip.txt paths-pilote-nvidia.zip" ))
paths-pilote-nvidia.zip.txt
- On décompresse le fichier .zip au niveau du répertoire à l' on a téléchargé le pilote ( "unzip paths-pilote-nvidia.zip)
- On extrait le pilote Nvidia ( ./NVIDIA-Linux-x86-340.108.run -x)
- On se rend dans le répertoire nouvellement crée ( cd NVIDIA-Linux-x86-340.108)
- On applique les commandes suivantes ( cela suppose que les différents patchs se trouvent au dessus du répertoire NVIDIA-Linux-x86-340.108):
patch -p1 <../0001-kernel-5.7.patch
patch -p1 <../0002-kernel-5.8.patch
patch -p1 <../0003-kernel-5.9.patch
patch -p1 <../0004-kernel-5.10.patch
patch -p1 <../0005-kernel-5.11.patch
patch -p1 <../0006-kernel-5.14.patch
patch -p1 <../0007-kernel-5.15.patch
- On passe ensuite en root, afin de lancer l' installateur Nvidia ( ./nvidia-installer) pour installer le pilote proprement dit ( on aura bien entendu installé le paquet dkms et le kernel-desktop-devel au préalable).
Si tout ce passe bien on devrait avoir un module dkms contruit et installé.
Ici s' arrêtent mes possibilités de tests...
Une capture rapide des étapes ( excepté le téléchargement du pilote et la décompression du fichier de zip entre autres).

Édité par nic80 Le 28/08/2022 à 12h54

teah Membre non connecté
-
- Groupes :
Encore un grand merci, Nic80, pour toutes les infos, je vais essayer de rentrer toutes les opérations que tu décris.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai une GE 210 également et j'aimerais bien tester cette solution.
J'ai fait ces procédures (en version 64 bits):
nic80 :
- On récupère le pilote Nvidia 340.108 depuis le site Nvidia en version x86 ( si la machine est en 32 bits) soit avec le wget indiqué plus tôt dans ce post, soit depuis le site de Nvidia
- On se rend à partir d' une console dans le répertoire où l' on a téléchargé le pilote ( par exemple Téléchargements)
- On applique les droits d' exécution au pilote script d' installation ( chmod +x NVIDIA-Linux-x86-340.108.run )
- On récupère les patchs sur la page contant les patchs ( attention, il est faut récupérer uniquement les lignes commençant par diff et les suivantes, par commodité ils sont dans dans le fichier zip ci dessous ( il faut enlever le .txt à la fin, le forum ne voulant ni de fichier .patch, ni de format.zip directement), "mv paths-pilote-nvidia_zip.txt paths-pilote-nvidia.zip" ))
- On décompresse le fichier .zip au niveau du répertoire à l' on a téléchargé le pilote ( "unzip paths-pilote-nvidia.zip)
- On se rend dans le répertoire nouvellement crée ( cd NVIDIA-Linux-x86-340.108)
- On applique les commandes suivantes ( cela suppose que les différents patchs se trouvent au dessus du répertoire NVIDIA-Linux-x86-340.108):
Tout semble s'être bien déroulé mais je me suis arrêté là car j'ai une question :
On doit désactiver le pilote "nouveau"; est-ce qu'il suffit d'activer le pilote vesa pour cela ? ou bien y a-t-il autre chose à faire ?
Merci
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je n' ai aucune idée, sur la désactivation de nouveau et je ne peux pas tester n' ayant pas de geforce 210.
Pour tester, on peut essayer de démarrer avec le paramètre nouveau.modeset=0 sur la ligne de commande grub pour voir si le pilote est chargé ou non.
modinfo nouveau :
[...]
parm: modeset:enable driver (default: auto, 0 = disabled, 1 = enabled, 2 = headless) (int
[...]
[...]
parm: modeset:enable driver (default: auto, 0 = disabled, 1 = enabled, 2 = headless) (int
[...]
Une autre chose a regarder est le fichier /etc/X11/xorg.conf .
Il est possible que le pilote vesa soit lancé au niveau Xorg si le fichier est présent et contient une entrée relative à celui ci ( il me semble que sans, Xorg essaie de trouver le meilleur pilote pour l' affichage).
L' avantage de le mettre sur le la ligne de commande de grub, permet une réversibilité si besoin ( tout comme le renommage du /etc/X11/xorg.conf).
Édité par nic80 Le 04/09/2022 à 13h52

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai testé de la façon suivante:
après les patchs, je suis passé par le CCM pour activer le pilote vesa, puis redémarrage et passage en init3.
puis ./nvidia-installer.
Tout est ok puis redémarrage.
Je teste la commande "nvidia-settings ", qui me retourne un message (j'aurais dû noter) du genre "le module nvidia ne semble pas correctement installé, veuillez entrer la commande nvidia-xconfig".
Commande tapée , message me demandant si je veux sauvegarder dans xorg.conf, puis nouveau redémarrage.
Caché :
Code BASH :
[daniel@localhost ~]$ modinfo nvidia filename: /lib/modules/5.15.62-desktop-1.mga8/kernel/drivers/video/nvidia.ko alias: char-major-195-* version: 340.108 supported: external license: NVIDIA srcversion: 25577B8CFB5C7F24D2A2E28 alias: pci:v000010DEd00000E00sv*sd*bc04sc80i00* alias: pci:v000010DEd00000AA3sv*sd*bc0Bsc40i00* alias: pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc02i00* alias: pci:v000010DEd*sv*sd*bc03sc00i00* depends: drm retpoline: Y name: nvidia vermagic: 5.15.62-desktop-1.mga8 SMP mod_unload parm: NVreg_Mobile:int parm: NVreg_ResmanDebugLevel:int parm: NVreg_RmLogonRC:int parm: NVreg_ModifyDeviceFiles:int parm: NVreg_DeviceFileUID:int parm: NVreg_DeviceFileGID:int parm: NVreg_DeviceFileMode:int parm: NVreg_RemapLimit:int parm: NVreg_UpdateMemoryTypes:int parm: NVreg_InitializeSystemMemoryAllocations:int parm: NVreg_UsePageAttributeTable:int parm: NVreg_MapRegistersEarly:int parm: NVreg_RegisterForACPIEvents:int parm: NVreg_CheckPCIConfigSpace:int parm: NVreg_EnablePCIeGen3:int parm: NVreg_EnableMSI:int parm: NVreg_MemoryPoolSize:int parm: NVreg_RegistryDwords:charp parm: NVreg_RmMsg:charp parm: NVreg_AssignGpus:charp
Depuis, affichage plus net que par "nouveau".
Cependant j'ai essayé de reprendre kwin_x11 comme gestionnaire de fenêtres mais manque de stabilité.
Retour à openbox.
Bilan : meilleure netteté des caractères et des couleurs.
Mais je ne ferais pas ça

Merci pour le tuto nic80
Édité par DéBé Le 07/09/2022 à 09h42
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
-
Modérateur
On est sur que le pilote Nvidia était utilisé ( qu' il soit compilé et ajouté à l' arbre dkms est une chose, qu' il soit utilisé par le serveur X en est une autre

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie