Choix imprimante multifonctions wifi jet d’encre [Réglé]
Partager vos expériences
Système et matériels / Imprimantes scanners et Appareils Photo

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Bonjour,nic80 :
- installer le paquet gnutls-devel ( la compilation a échoué sur ma machine de test à cause de ça)
J'ai un soucis, je ne trouve pas gnutls-devel:
javascript:insert_popup('

Je me demande ce que je fais mal !!!

Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Effectivement je me suis trompé dans le nom du paquet, il s' agit de lib64gnutls-devel
edit: un truc fait rapidement.
sane-airscan.spec
sane-airscan-20211004-0.git20211004.1.nic80.mlo8.x86_64.rpm
note: je ne l' ai pas mis sur le dépot MLO pour le moment, parce qu' il y a probablement des choses à corriger.
edit: je vois que le nom de machine est localhost.localdomain ... Attention avahi et le nom localhost.localdomain ne font pas bon ménage et peut provoquer des erreurs à l' ouverture de la session graphique.
Édité par nic80 Le 27/02/2022 à 10h54

-
- Groupes :
Mais ça ne marche pas mieux, xsane se plante pareil.
Ensuite j'ai installé lib64gnutls-devel puis j'ai tapé: make
Voici le résultat:
javascript:insert_popup('make -01.txt')
J'ai installé ctags voici le résultat du make:
javascript:insert_popup('make -02.txt')
Là je ne sais pas trop ... ce que je dois faire !!
Il semble qu'il manque #include <sane/sane.h>

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si après l' installation du paquet cela plante toujours, alors je ne vois pas ce que l' on peut faire... hpaio ne fonctionne pas, airscan ne fonctionne pas

En fait le paquet fait l' installation du nécessaire, donc pas forcément besoin de faire le make ( ici le message d' erreur indique qu' il manque le fichier sane.h, qui est problablement dans le paquet lib64sane1-devel) .
La commande airscan-discover donne quelque chose ?
edit: si l' imprimante support le protocole eSCL, la commande "avahi-browse -r -a" devrait retourner quelque chose contenant "scan" dedans.
Édité par nic80 Le 27/02/2022 à 11h57

-
- Groupes :
Caché :
[root@localhost sane-airscan-master]# airscan-discover
[devices]
[root@localhost sane-airscan-master]# surobert
[devices]
[root@localhost sane-airscan-master]# surobert
Par contre j'ai un doute sur l'installation du paquetage:
Il faut que je regarde de plus près pour savoir s'il est bien installé.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Si il doit être installé, sinon le lancement de airscan-discover indiquerait que la commande n' existe pas.
edit: il est préférable de désactiver temporairement le parefeu pour qu' une découverte se fasse. En faisant un wireshark, j' ai remarqué que si le paquet de découverte était envoyé, la réponse pouvait être bloquée par le parefeu. Donc je recommanderais de désactiver le parefeu ( temporairement), lancer xsane ( en utilisateur normal) afin de voir si quelque chose est découvert.
edit2: airscan-discover -d donne plus d' information sur ce qu' il fait.
Édité par nic80 Le 27/02/2022 à 13h24

-
- Groupes :
Waiiiiiiiiiiiiiiiiich bravo nic80 tu es le plus fort, champion du monde toutes catégories ça marche

Le port à ouvrir est le 6566 et c'est nickel

Donc résumé des courses:
1) Installer le paquetage:
https://www.mageialinux-online.org/upload/sane-airscan-20211004-0_git20211004_1_nic80_mlo8_x86_64.rpm
2) Ouvrir le port 6566
3) A l'activation de Xsane, choisir escl car il propose également hpaio, mais ça ne marche que sur escl et c'est très bien.
Bon je vais profiter de tes compétences pour te demander un autre truc à propos du scanner concernant mon imprimante HP Officejet Pro 8022e enfin si ça te dis hein, parce que je ne voudrais pas abuser, mais comme tu aimes bien les défis

Alors voilà, j'ai la possibilité de scanner de 2 façons différentes:
1) De façon unitaire, je mets la feuille à scanner dans le scanner et maintenant que ça marche j'envoie Xsane et le tour est joué.
2) Par lots, c'est à dire que je pose plusieurs feuilles au dessus du scanner et je scanne la totalité, c'est à dire que les feuilles passent tour à tour dans le scanner, mais ça avec Xsane ça ne marche pas, le défilement des feuilles ne s'active pas.
Voici comment ça se présente sur le navigateur web:

Sur la première image en face de "source du document" il y a vitre, là je mets la feuille sur la vitre et c'est un scan simple.
Sur la deuxième j'ai sélectionné BBA, là je mets toutes les feuilles à scanner sur le dessus du scanner et quand je lance le scan, il fait passer les feuilles une à une pour les scanner toutes et pendant ce temps moi je vais boire l'apéro

sauf qu'à partir d'Xsane ça ne marche pas. Il y a bien un choix de numération par lot dans Xsane mais ça n'active pas le défilement des feuilles.
Bon tu regardes si tu veux hein sinon ne t'embête pas c'est déjà bien comme ça hein.
Et après, si ça t'intéresse, j'ai un autre truc qui ne marche pas, c'est l'envoie de fax

Un grand

Édité par zatox Le 28/02/2022 à 00h07

-
- Groupes :
-
Modérateur
Attention, le port 6566 n' est probablement pas constant puisqu' il resulte problement de la réponse escl/wsd à la demande zeroconf/mdns/wssd - qui pourrait être demandée sur n' importe quel port- (d'ailleurs sur la fenêtre de xsane, l' adresse commençe par escl:/ (module escl de sane) ou airscan:/ (module probablement de sane-airscan) ? Si cela commençe par escl, c' est probablement le module escl que l' on a compilé précédement (mais qui n' a rien à voir avec le paquet(l'adresse devant commençer par airscan), mais je ne peux pas le confirmer n' ayant pas d' imprimante suportant airprint scan.
Pour le support de l'adf/bba, je pense que cela dépend des capacités du backend à reconnaitre les services proposés par le scanner et Sane de formuler la bonne requête au scanner distant. Peut être que cela n' est pas pris en charge par les backend escl et airscan (la page chez Sane par rapport au backend escl indique que certains modèles gèrent la vitre et l'adf (automatic document feeder ?) mais pas tous.
Pour le fax, au travers du module fax intégré, je doute que cela fonctionne car très incompatible avec les box. Et la fonctionnalité de fax par Internet, j' ignore comment cela fonctionne...
En outre, est-ce que des personnes utilisent ou ont utilisées des cartouches d'encre génériques ?
Quels sont vos retours, négatifs ou positifs ?

-
- Groupes :
nic80 :
Attention, le port 6566 n' est probablement pas constant puisqu' il resulte problement de la réponse escl/wsd à la demande zeroconf/mdns/wssd
Ok nic80, mais comment je fais pour connaître le port qui va bien ?
Voici ce que j'ai dans CCM --> sécurité --> configurer votre pare feu personnel:

Il y a le port "Serveur SANE" qui est coché et j'ai rajouté le 6566/udp.
Pour le moment ça fonctionne comme ça.
nic80 :
Pour le support de l'adf/bba, je pense que cela dépend des capacités du backend à reconnaitre les services proposés par le scanner et Sane de formuler la bonne requête au scanner distant. Peut être que cela n' est pas pris en charge par les backend escl et airscan (la page chez Sane par rapport au backend escl indique que certains modèles gèrent la vitre et l'adf (automatic document feeder ?) mais pas tous.
Aucun soucis, c'était juste une question subsidiaire mais vu que ça marche en se connectant sur l'adresse IP de l'imprimante, ça me va très bien comme ça.
nic80 :
Pour le fax, au travers du module fax intégré, je doute que cela fonctionne car très incompatible avec les box. Et la fonctionnalité de fax par Internet, j' ignore comment cela fonctionne...
Là également, pas de soucis, c'était juste parce que la fonctionnalité existe sur cette imprimante mais c'était plus par curiosité.
Bref, nic80 je te remercie pour ton aide on ne peut plus efficace.
cmoifp :
En complément du choix de l'imprimante, utilisez-vous toujours les cartouches d'encre du constructeur.
Pour le moment je suis toujours avec les cartouches d'encre fournies avec l'imprimante. J'ai pris un abonnement à Instant Ink pour 0.99 € par mois. J'ai reçu les cartouches correspondant au premier envoi de cet abonnement mais elles sont toujours dans leur boîte en attendant que celles livrées avec la machine soient vides.
J'ai pris cet abonnement car je bénéficie de 9 mois gratuits, ensuite 0.99 € par mois pour 10 feuilles imprimées également par mois, je verrai ce que ça donne par la suite, je peux soit augmenter l'abonnement soit l'arrêter et acheter des cartouches par moi-même. Du fait que l'imprimante est raccordée au réseau, Instant Ink voit où en sont les cartouches et en envoit un jeu quand c'est nécessaire. Je ne sais pas ce que ça vaut à l'usage ...
cmoifp :
En outre, est-ce que des personnes utilisent ou ont utilisées des cartouches d'encre génériques ?
Là je ne connais pas.

Édité par zatox Le 28/02/2022 à 09h51

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
Effectivement je me suis trompé dans le nom du paquet, il s' agit de lib64gnutls-devel
sane-airscan.spec
note: je ne l' ai pas mis sur le dépot MLO pour le moment, parce qu' il y a probablement des choses à corriger.
sane-airscan.spec
Super boulot Nicolas
Pour le spec, il faudrait le rendre non spécifique à l'architecture 64 bits.
Pour les build requires, il faudrait remplacer les lib64avahi-client-devel par pkgconfig(avahi-client) ou avahi-client-devel.
De même, le Requires: lib64sane1 devrait être remplacer par libsane
Je pense que le Requires : lib64avahi-client3 est inutile, il doit venir avec avahi.
Dans l'installation des fichiers, il faut remplacer /usr/lib64 par %{_libdir}
De même on peut remplacer /usr/bin par %{_bindir}, /etc par %{_sysconfdir} et /usr/share/man par %{_mandir}
Le fichier installé dans /etc ne devrait pas être écrasé si on réinstalle : il faut donc le faire précéder de la directive %config(noreplace)
Édité par Papoteur Le 28/02/2022 à 10h54
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
Super boulot Nicolas
Ah ben oui alors

Je ne saurai jamais faire ça !!

Édité par zatox Le 28/02/2022 à 11h24

squid-f Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J’ai suivi de loin et cela a été un gros boulot ; merci nic80

Ne faudrait-il pas aussi ouvrir un rapport de bug pour proposer une mise à jour des dépôts officiels ?
A+
« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres. » ~ Voltaire

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Ok nic80, mais comment je fais pour connaître le port qui va bien ?
Je ne sais si le port est choisi aleatoirement, mais plusieurs lancements de "airscan-discover -d" a indiqué des ports différents à chaque lancement. Ceci dit, dans les régles je vois que les deux découvertes (zeroconf et détection automatique des imprimantes scanner) sont cochées. Donc cela devrait être suffisant.
Ici, il s' agit d' une méthode de contournement à l' utilisation de hpaio qui ne semble pas s' y retrouver (je me demande pourquoi il y a un timeout lors de la connexion au scanner), mais ce n' est visiblement pas le seul, vu que l' erreur d' entrée/sortie (I/O) se pose aussi sur d' autres scanners de marques différentes.
Citation :
Pour le spec, il faudrait le rendre non spécifique à l'architecture 64 bits.
En fait, je ne sais pas comment le constructeur fait la difference lors du make, c' est pour ça que j'ai forcé les paquets en lib64
Pour la listes des fichiers, j' ai juste fait un copier/coller de la liste des fichiers que rpmbuild m' a indiqué comme installés mais pas listés, hormis le /usr/bin/airscan-discover rajouté manuellement (de mémoire).
Citation :
Ne faudrait-il pas aussi ouvrir un rapport de bug pour proposer une mise à jour des dépôts officiels ?
Il me semble qu' il y a une demande de paquet dans le bugzilla pour sane-airscan. https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=29839
Pour le backend escl qui est dans la liste des backends "officiels" de Sane (du moins c' est dans le git), je pense qu' il doit manquer des dépendances pour que le backend soit construit par le make.
Mais ici, je ne sais pas quel backend a été utilisé, puisque les deux sane-escl et sane-airscan (qui lui n' est pas sur le git de Sane) ont potentiellement été compilés en même temps.

-
- Groupes :
nic80 :
Je ne sais si le port est choisi aleatoirement, mais plusieurs lancements de "airscan-discover -d" a indiqué des ports différents à chaque lancement. Ceci dit, dans les régles je vois que les deux découvertes (zeroconf et détection automatique des imprimantes scanner) sont cochées. Donc cela devrait être suffisant.
Oui tu as raison, j'ai viré le port 6566/udp dans CCM --> sécurité --> etc ... et Xsane fonctionne très bien.

-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ai mis le paquet sane-airscan (en 64 bits) sur le dépots Mlo, en ayant apporté les modifications suggérées.
Juste pour confirmer que c' est le backend airscan qui est utilisé, c' est possible d' avoir une capture de ce que propose xsane à son lancement (si c' est le backend escl qui est utilisé, rien ne dit que le paquet fonctionne) ?
Pour le hpaio je me disais que l' on aurait pu regarder si le journal système indiquait des drops de paquets, mais vu que quand le fw est désactivé ça ne fonctionne pas (mais rien ne dit qu' il n' y a pas un
bug à ce niveau( pour confirmer, il faudrait voir si sur une autre distribution le problème se pose aussi) ...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie