Installer murexpo

MurExpoAPSC Membre non connecté
-
- Site internet
Reprise du message précédent
J'ai édité et re-uploadé le script fabrique_murexpo_gui.py dans mon message de 13h36 (message du 20/09/2021 à 13h36). Pas de problème d'encodage après vérif, pouvez-vous confirmer de votre côté ?Il serait bon d'inclure ce script modifié dans le futur paquet rpm, et ce pour éviter le bug trouvé par nic80, qu'en pensez-vous ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
MurExpoAPSC :
Il serait bon d'inclure ce script modifié dans le futur paquet rpm, et ce pour éviter le bug trouvé par nic80, qu'en pensez-vous ?
Il serait bon d'inclure ce script modifié dans le futur paquet rpm, et ce pour éviter le bug trouvé par nic80, qu'en pensez-vous ?
On peut le faire, mais ce n'est vraiment pas une mamière classique de faire les choses.
Les bonnes choses pourraient être :
- une mise à jour de l'amont, une nouvelle version mineure qui corrige un bug. (0.6.9, 0.6.10, 0.6.11…

- un patch https://wiki.mageia.org/en/How_to_create_a_patch
Proposer un fichier pour remplacer un autre sur un site tiers, une sous-page d'un forum non officiel au projet murExpo, c'est très atypique.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Du coup, j'ai fait une spec prenant la source de sourceforge :
Code TEXT :
%bcond_without source %global commitnb r38 Name: murexpo Version: 0.6.8 Release: %mkrel 2 Group: Education Summary: Software to create virtual exhibition walls License: GPLv3 URL: https://murexpo.org/me/ %if %{with source} Source0: https://sourceforge.net/code-snapshots/svn/m/mu/murexpo/code/murexpo-code-%{commitnb}-trunk.zip %else Source0: https://downloads.sourceforge.net/project/murexpo/murexpo-%{version}.tgz %endif BuildArch: noarch Requires: wkhtmltopdf Requires: python3-numpy Requires: python3 Requires: python3-imageio Requires: python3-pillow Requires: python3-pyqt5-sip Requires : python3-pymupdf Requires : python3-pdfkit %description Murexpo provides exhibition walls on which you can hang works (works of art, student works, ...) in order to put them in a situation like in an exhibition room. %prep %if %{with source} %autosetup -n murexpo-code-%{commitnb}-trunk %else %autosetup -c %endif %build %install mkdir -p %{buildroot}%{_bindir} mkdir -p %{buildroot}%{_docdir} mkdir -p %{buildroot}%{_mandir} mkdir -p %{buildroot}%{_datadir}/murexpo/locale/{de,en,es,it}/LC_MESSAGES mkdir -p %{buildroot}%{_datadir}/murexpo/ressources_murexpo mkdir -p %{buildroot}%{_datadir}/applications/ %if %{with source} cat <<EOT >%{buildroot}%{_bindir}/murexpo #!/bin/sh cd /usr/share/murexpo && python3 murexpo_gui.py EOT cat <<EOT >%{buildroot}%{_datadir}/applications/murexpo.desktop [Desktop Entry] Version=1.0 Name=murexpo GenericName=MurExpo GenericName[fr]=MurExpo Comment=Application to create an exhibition wall and hang arts works on it. Comment[fr]=Application pour créer un mur d'exposition et y accrocher des oeuvres. Exec=%{_bindir}/murexpo Icon=%{_datadir}/murexpo/logo_murexpo_me_format_carre_256x256.png Terminal=false Type=Application Categories=Education;Art; StartupNotify=true EOT cp -r ./locale/* %{buildroot}%{_datadir}/murexpo/locale/ cp -r ./*.py %{buildroot}%{_datadir}/murexpo/ cp -r ./ressources_murexpo/*.{png,gif,ico} %{buildroot}%{_datadir}/murexpo/ressources_murexpo/ cp ./logo_murexpo_me_format_carre_256x256.png %{buildroot}%{_datadir}/murexpo/ rm %{buildroot}%{_datadir}/murexpo/creation_iss_exe_compil_inno_setup.py rm %{buildroot}%{_datadir}/murexpo/pyinstaller_creation_executable_murexpo.py #Specify python3 otherwise the packaging fails. sed -i -e 's|^\(#!/usr/bin/python\)[[:space:]]*$|\13|' %{buildroot}%{_datadir}/murexpo/*.py %else cp ./%{_bindir}/murexpo %{buildroot}%{_bindir} cp -r ./%{_datadir}/murexpo/* %{buildroot}%{_datadir}/murexpo/ cp -r ./%{_datadir}/applications/murexpo.desktop %{buildroot}%{_datadir}/applications/murexpo.desktop cp -r ./%{_datadir}/doc/* %{buildroot}%{_datadir}/doc cp -r ./%{_datadir}/man/* %{buildroot}%{_datadir}/man #Not debian here rm %{buildroot}%{_docdir}/murexpo/changelog.Debian.gz #redundancy with .txt rm %{buildroot}%{_datadir}/murexpo/gpl-3.0.odt #useless rm %{buildroot}%{_datadir}/murexpo/ressources_murexpo/.directory #Only for macOS rm %{buildroot}%{_datadir}/murexpo/ressources_murexpo/logo_murexpo_me_format_carre_256x256.icns # Remove onefile/onedirectory script ( not needed for running program) rm %{buildroot}%{_datadir}/murexpo/pyinstaller_creation_executable_murexpo.py %endif #Remove po files not needed in final package rm %{buildroot}%{_datadir}/murexpo/locale/{de,en,es,it}/LC_MESSAGES/murexpo.po rm %{buildroot}%{_datadir}/murexpo/locale/murexpo.po %files %{_bindir}/murexpo %dir %{_datadir}/murexpo %{_datadir}/murexpo/__pycache__/*.cpython-38.opt-1.pyc %{_datadir}/murexpo/__pycache__/*.cpython-38.pyc %{_datadir}/murexpo/locale/{de,en,es,it}/LC_MESSAGES/murexpo.mo %{_datadir}/murexpo/ressources_murexpo/*.png %{_datadir}/murexpo/ressources_murexpo/*.gif %{_datadir}/murexpo/ressources_murexpo/*.ico %{_datadir}/murexpo/*.py %{_datadir}/murexpo/logo_murexpo_me_format_carre_256x256.png %{_datadir}/applications/murexpo.desktop %if %{with source} %license gpl-3.0.txt %else %doc %{_docdir}/murexpo/changelog.gz %doc %{_docdir}/murexpo/copyright %{_mandir}/fr/man6/murexpo.6.xz %{_mandir}/man6/murexpo.6.xz %license %{_datadir}/murexpo/gpl-3.0.txt %endif %postun #Seems folder /usr/sahre/murexpo is not removed when removing package. So force it. rm -f -r /usr/share/murexpo %changelog * Sat Sep 18 2021 nic80 <nic80> 0.6.8.mga8 - uncomment require for package python3-pdfkit as it now might exists - define gpl-3.0.txt as license file - define changelog and copyrught files as documentation files - removed unecessary dependancies as wrong fitz module was targed in initial package * Sun Sep 12 2021 nic80 <nic80> 0.6.8.mga8 - initial package murexpo
Cependant, que sont-il devenu les fichier suivant :
/usr/share/bin/murexpo
/usr/share/applications/murexpo.desktop
/usr/share/doc/murexpo/copyright
/usr/share/man/fr/man6/murexpo.6.xz
/usr/share/man/man6/murexpo.6.xz
Je ne les trouve nul part sur le dépot.
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
J' ai reconstruit un paquet pour murexpo uniquement ( je n' ai pas touché aux autres il me semble), depuis la specs depuis le fichier stable.
Par contre il a fallu que je le patche manuellement par copier/coller , patch et le constructeur rpm ne voulant pas du fichier généré par diff (parce le premier rejette les modifications et le second me demande quel fichier il faut patcher). De plus, le shebang #!/usr/bin/python n' est pas accepté par le constructeur de rpm ( il faut explicitement spécifier la version (python2 ou python3 mais pas python qui est ambigu)
https://we.tl/t-gRF4kBsV6g
@Jybz: j' ai vu ton MP, je regarde dés que je peux.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Par contre il a fallu que je le patche manuellement par copier/coller , patch et le constructeur rpm ne voulant pas du fichier généré par diff (parce le premier rejette les modifications et le second me demande quel fichier il faut patcher).
Une plaie les patch !

nic80 :
De plus, le shebang #!/usr/bin/python n' est pas accepté par le constructeur de rpm ( il faut explicitement spécifier la version (python2 ou python3 mais pas python qui est ambigu)
De plus, le shebang #!/usr/bin/python n' est pas accepté par le constructeur de rpm ( il faut explicitement spécifier la version (python2 ou python3 mais pas python qui est ambigu)
Pour le shebang, je pense qu'il ne faut pas toucher à ça, c'est à l'amont (MurExpoAPSC) de faire cette modification, ou pas. De notre coté, c'est plus un "warning" du constructeur de paquet, mais ça passe.
nic80 :
@Jybz: j' ai vu ton MP, je regarde dés que je peux.
Tu as tout ton temps, rien ne presse. Pour les curieux, on parle d'héberger des rpm sur MLO.
Arch | Machine | OS |

MurExpoAPSC Membre non connecté
-
- Site internet
Jybz :
Pour le shebang, je pense qu'il ne faut pas toucher à ça, c'est à l'amont (MurExpoAPSC) de faire cette modification, ou pas. De notre coté, c'est plus un "warning" du constructeur de paquet, mais ça passe.
Hello,
Oui je vais le faire prochainement, je l'avais fait à la volée pour le paquet deb car là aussi il y avait des warnings.
a+

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Les paquets générés sont désormais stockés sur le dépot MLO pour tests (uniquement x86_64).
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29345-1+le-depot-mlo-rouvre.php#m292807
Édité par nic80 Le 09/10/2021 à 15h34

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Notre Monsieur sécurité nous signale que dans cauldron, tout ce qui se base sur Qtwebkit devrait être éradiqué.
Dans la liste se trouve wkhtmltopdf qui est en effet marqué sur github comme étant non maintenu.
Murexpo est le seul applicatif qui le réclame.
Y a-t-il une alternative ?
https://www.openwall.com/lists/oss-security/2021/08/04/1
Édité par Papoteur Le 22/03/2023 à 16h49
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie