Installer murexpo

jog Membre non connecté
-
- Groupes :
Je souhaiterais pouvoir disposer du logiciel libre murexpo sur mageia.
Les développeurs·euses ont eu la bonne idée de proposer un paquet rpm pour mageia notamment (https://murexpo.org/me/murexpo-gnu-linux/), toutefois je souhaiterais avoir un petit coup de main pour parvenir à l'installer sur ma machine sans faire de boulette.
Merci pour votre aide
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien.
Ce que je veux, c'est être vraiment libre de vouloir.
Ce que je peux, c'est prendre un peu de temps.
Ce que je veux, c'est être vraiment libre de vouloir.
Ce que je peux, c'est prendre un peu de temps.

steven Membre non connecté
-

C'est a dire ? 8O
tu telecharge le rpm, tu l'instal est voilà non ?
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

steven Membre non connecté
-

Je suis allé chercher le rpm,
l'ai installé
et je comprend maintenant ta question...
Il ne fonctionne pas ! 8|
* il "genere" toute une liste d'erreurs...
(du coup, j'ai tout viré, a l'os (impossible de le desinstaller autrement :|)).
Bon courage a toi
No Comment ...
Merci de ne pas 'rebondir' sur mes post's
Censor => 2025

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Je suis allé chercher le rpm,
l'ai installé
l'ai installé
Je n' ai pas réussi à l'installer du tout ( j' ai mis à jour avec un urpmi --auto-update avant)...

Je n' ai pas essayé l' option --force.
Ceci dit, il faut les prérequis ici de toute façon:
https://murexpo.org/me/version-stable-du-depot/
edit: par le rpm je n' ai pas réussi, donc je suis passé par le fichier tgz présent chez Sourceforge...
Et en plus des prérequis, il en faut plein d' autres (imageio, pdfkit ( pas de paquet Mageia ( ou je n' ai pas bien cherché), fitz ( pas trouvé non plus) qui installe tout ça (qui installe les modules suivants: ci-info-0.2.0 click-8.0.1 configobj-5.0.6 configparser-5.0.2 etelemetry-0.2.2 filelock-3.0.12 fitz-0.0.1.dev2 future-0.18.2 httplib2-0.19.1 isodate-0.6.0 networkx-2.6.2 nibabel-3.2.1 nipype-1.6.1 packaging-21.0 pandas-1.3.2 pathlib-1.0.1 prov-2.0.0 pydot-1.4.2 pyparsing-2.4.7 pytz-2021.1 pyxnat-1.4 rdflib-6.0.0 scipy-1.7.1 simplejson-3.17.5 traits-6.2.0), frontend ( qui installe les modules suivants : aiofiles-0.7.0 anyio-3.3.0 asgiref-3.4.1 frontend-0.0.3 h11-0.12.0 itsdangerous-2.0.1 sniffio-1.2.0 starlette-0.16.0 uvicorn-0.15.0), et tools (install également les modules suivants :pytils-0.3 tools-0.1.9) ...
On oubliera pas de créer un répertoire static au niveau des fichiers python...
note : Peut être que les fichiers onedir/onefile présents sur cette page ( https://sourceforge.net/projects/murexpo/files/) , contiennent les modules python requis ( vu la taille du fichier c' est fortement probable), je n' ai pas testé...
note2 : pour les paquets introuvables, je suis passé par pip3 ( d' où peut être la liste interminable des modules installés en dépendances ( probablement que certains sont packagés))
Édité par nic80 Le 03/09/2021 à 19h30

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
De souvenir, c'est lorsqu'on précise un dossier dans la section %file de la spec.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

MurExpoAPSC Membre non connecté
-
- Site internet
Je me présente, je suis prof d'arts plastiques dans un collège à Caen et le développeur de MurExpo (entre autre), je développe activement (aussi) APSC (pour EKD, j'ai momentanément arrêté le développement).
J'ai construit le paquet RPM de MurExpo avec alien et en partant du paquet deb, je ne pouvais pas vérifier le fonctionnement car je n'ai pas de distro à base RPM d'installée (désolé).
Bon j'avoue que je n'ai pour l'instant lu les messages dans ce thread qu'en diagonale, je vais le faire de façon plus précise.
Je serais très très intéressé si quelqu'un pouvait "pondre" UN VRAI paquet RPM ... et si MurExpo pouvait entrer dans la base des applications empaquetées pour Mageia.
Pour la petite histoire je suis un ancien utilisateur de Mandrake (mais ça date !).
A bientôt.

PS 1 : Après lecture des messages :
Citation :
Peut être que les fichiers onedir/onefile présents sur cette page ( https://sourceforge.net/projects/murexpo/files/) , contiennent les modules python requis ( vu la taille du fichier c' est fortement probable), je n' ai pas testé...
Oui les versions onefile et onedir contiennent tous les modules (of course !), mais je les ais construits sur ma Kubuntu 18.04, donc ça ne fonctionnera pas sous Mageia. Si ça intéresse quelqu'un voici le script (Python 3) pyinstaller_creation_executable_murexpo.py pour construire les versions onefile et onedir, après avoir installé les modules avec pip3, vous devez renseigner les variables :
* ONE_FILE_DIR = "file" (ici file pour la version onefile, qu'il faudra changer en dir pour compiler pour la version onedir)
* py_installer_linux = '/home/angelo/.local/bin/pyinstaller' (c'est le chemin vers le module pyinstaller, ... à modifier pour votre cas)
Attention 1 ; il faudra avoir installé le module pyinstaller (avec pip3 bien entendu).
Attention 2 ; un certain nombre de modules supplémentaires sont requis (depuis la dernière version 0.6.8, notamment pdfkit, fitz, imageio, ... installables avec pip3).
PS 2 : Voici la liste des principaux modules installés avec pip3 (versions présentes chez moi) pour faire fonctionner MurExpo version 0.6.8 :
angelo@angelo-kubuntu:~$ pip3 list
Package Version
----------------------- -------------------
...
imageio 2.9.0
imgkit 1.2.2
numpy 1.19.5 --> (sera peut-être utile dans les futures versions)
pdfkit 0.6.1
Pillow 8.2.0
pip 21.1.3
PyInstaller 3.6
PyMuPDF 1.18.14
pytz 2018.3
...
+ PyQt5
Package Version
----------------------- -------------------
...
imageio 2.9.0
imgkit 1.2.2
numpy 1.19.5 --> (sera peut-être utile dans les futures versions)
pdfkit 0.6.1
Pillow 8.2.0
pip 21.1.3
PyInstaller 3.6
PyMuPDF 1.18.14
pytz 2018.3
...
+ PyQt5
angelo@angelo-kubuntu:~$ python3
Python 3.6.9 (default, Jan 26 2021, 15:33:00)
[GCC 8.4.0] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>>
>>> from PyQt5.QtCore import (Qt, QT_VERSION_STR, PYQT_VERSION_STR)
>>> print("Python {0}, PyQt {1} et Qt {2}".format(platform.python_version(), PYQT_VERSION_STR, QT_VERSION_STR))
Python 3.6.9, PyQt 5.10.1 et Qt 5.9.5
>>>
Python 3.6.9 (default, Jan 26 2021, 15:33:00)
[GCC 8.4.0] on linux
Type "help", "copyright", "credits" or "license" for more information.
>>>
>>> from PyQt5.QtCore import (Qt, QT_VERSION_STR, PYQT_VERSION_STR)
>>> print("Python {0}, PyQt {1} et Qt {2}".format(platform.python_version(), PYQT_VERSION_STR, QT_VERSION_STR))
Python 3.6.9, PyQt 5.10.1 et Qt 5.9.5
>>>
PS 3 : Je peux vous fournir le script bash (qui à l'origine n'est pas de moi ... j'ai de faibles compétences dans le domaine du bash) qui me sert à compiler pour construire les paquets deb, j'ai malgré tout pas mal modifié le script de base ... peut-être que ça peut servir un peu pour la construction du RPM (là aussi pas les compétences).
Édité par MurExpoAPSC Le 09/09/2021 à 14h49

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour ce travail dans le domaine du libre.
Quelques apprentis packageurs sévissent dans le secteur, nul doute qu'ils vont se sentir motivés pour proposer un projet.Je vois des dll et des .exe dans le dépôt. Je présume qu'ils ne sont pas utiles pour une version Linux.
Je vois aussi wkhtmltoimage et wkhtmltopdf qui semblent être des binaires. Qu'en est-il ?
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
N'y a-t-il pas un fichier .desktop pour servir de lanceur et créer une entrée dans un menu ?
Quel est le point d'entrée du programme ?
Yves

-
- Site internet
Papoteur :
Bonjour,
Bonjour,
Citation :
Merci pour ce travail dans le domaine du libre.
De rien, ça fait pas mal d'années maintenant que je gravite dans le monde du libre (la toute 1ère version d'EKD date de 2004). J'utilise GNU/Linux depuis 1999.
Citation :
Quelques apprentis packageurs sévissent dans le secteur, nul doute qu'ils vont se sentir motivés pour proposer un projet.
Super !, je vais essayer d'apporter toute l'aide que je peux ...
Citation :
Je vois des dll et des .exe dans le dépôt. Je présume qu'ils ne sont pas utiles pour une version Linux.
Je vois aussi wkhtmltoimage et wkhtmltopdf qui semblent être des binaires. Qu'en est-il ?
Oui effectivement MurExpo utilise (depuis la version 0.6.8) wkhtmltopdf pour exporter le mur d'exposition sous la forme d'un fichier pdf, et wkhtmltoimage pour visionner le résultat pour la sortie en html et en pdf, humhum en fait je triche le pdf est transformé en image et c'est l'image qui est visionnée (voir aussi ici).
Les binaires pour GNU/Linux se trouvent ici, c'est à dire dans le répertoire wkhtmltox_linux (ceux pour MacOS dans le rep. wkhtmltox_macos ... et les exécutables pour windoze sont directement à la racine, les dll servent au bon fonctionnement sous windoze).
a+

-
- Site internet
Papoteur :
Autre question.
N'y a-t-il pas un fichier .desktop pour servir de lanceur et créer une entrée dans un menu ?
Oui le fichier .desktop je le crée quand le compile pour obtenir le paquet deb (pour Debian ou Ubuntu et ses dérivées).
Voici ce que dit le .desktop en question :
[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=murexpo
GenericName=MurExpo
GenericName[fr]=MurExpo
Comment=Application to create an exhibition wall and hang arts works on it.
Comment[fr]=Application pour créer un mur d'exposition et y accrocher des oeuvres.
Exec=/usr/bin/murexpo
Icon=/usr/share/murexpo/logo_murexpo_me_format_carre_256x256.png
Terminal=false
Type=Application
Categories=Education;Art;
StartupNotify=true
Version=1.0
Name=murexpo
GenericName=MurExpo
GenericName[fr]=MurExpo
Comment=Application to create an exhibition wall and hang arts works on it.
Comment[fr]=Application pour créer un mur d'exposition et y accrocher des oeuvres.
Exec=/usr/bin/murexpo
Icon=/usr/share/murexpo/logo_murexpo_me_format_carre_256x256.png
Terminal=false
Type=Application
Categories=Education;Art;
StartupNotify=true
Pour MurExpo le script principal (celui qui lance l'application est le suivant : murexpo_gui.py .
En parallèle à tout ça j'aurais besoin de traducteurs, il y a pas mal de langues qui en sont malheureusement à 0% !, voir ici et aussi ici.
Édité par MurExpoAPSC Le 09/09/2021 à 16h21

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
MurExpoAPSC :
Oui effectivement MurExpo utilise (depuis la version 0.6.8) wkhtmltopdf pour exporter le mur d'exposition sous la forme d'un fichier pdf, et wkhtmltoimage pour visionner le résultat pour la sortie en html et en pdf, humhum en fait je triche le pdf est transformé en image et c'est l'image qui est visionnée (voir aussi ici).
Les binaires pour GNU/Linux se trouvent ici, c'est à dire dans le répertoire wkhtmltox_linux (ceux pour MacOS dans le rep. wkhtmltox_macos ... et les exécutables pour windoze sont directement à la racine, les dll servent au bon fonctionnement sous windoze).
a+
Citation :
Je vois des dll et des .exe dans le dépôt. Je présume qu'ils ne sont pas utiles pour une version Linux.
a+

En fait je viens de voir que wkhtmltopdf est déjà empaqueté pour Mageia. Donc pas de souci de ce côté.
Yves

-
- Site internet
Papoteur :
En fait je viens de voir que wkhtmltopdf est déjà empaqueté pour Mageia. Donc pas de souci de ce côté.
Il faudrait vérifier (après install de wkhtmltopdf sous Mageia) si wkhtmltoimage a été installé avec.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Dernière question :
Code BASH :
urpmf wkhtmltoimage wkhtmltopdf:/usr/bin/wkhtmltoimage
Oui, l'utilitaire wkhtmltoimage sera bien présent après l'installation du paquet wkhtmltopdf.
Une spec RPM, c'est un unique fichier qui reprend tout pour créer un RPM.
On y définit en entête plein de truc (des variables plus ou moins nécessaires), si on définit une URL le constructeur peut chercher les sources, décompresser, compiler des trucs si nécessaire, installer dans un chroot (pour ne pas réellement installer sur le système mais simuler), préparer des commandes à réaliser lors de l'installation (ou désinstallation) ainsi que de lister les fichiers à inclure dans le RPM parmis ce qui a été installé.
Les commandes sont toutes exécuté dans bash, c'est du bash. Avec des "macros" qu'on peut définir, parfois prédéfinie et redéfinissable.
Une spec peut-être très sale, télécharger un fichier binaire, ne rien compiler, et l'empaqueter, ou exécuter des commandes git, compiler, etc.
Le mieux, c'est de bien définir les variables, le nom, la licence, l'url vers les sources ne contenant aucun binaire, puis définir les logiciels nécessaire à la compilation d'une part, et les logiciels nécessaire à l'utilisation d'autre part. Puis dans la sections %prep, utiliser la macro qui décompresse automatiquement le tout, dans la section %build utiliser la macro %make_build (si c'est un projet make, bien sûr), dans %install, utiliser %make_install, et enfin dans la section %file énumérer les fichiers nécessaire.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron

Mais comment avez vous connu MLO et venir aussi rapidement après l'ouverture de ce sujet ? Quelqu'un vous à contacté ? Juste de la curiosité, il n'est pas nécessaire de répondre

Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
Jybz :
(Je suis curieux, vous venez de vous inscrire sur MLO :

Merci !
Citation :
Mais comment avez vous connu MLO et venir aussi rapidement après l'ouverture de ce sujet ? Quelqu'un vous à contacté ? Juste de la curiosité, il n'est pas nécessaire de répondre
)

Ahaaaaahhhh, c'est un mystèèèèère ! Non sérieusement je suis le développeur du soft, l'administrateur du site internet ... dans les statistiques des visites il y avait le site mageialinux-online.org (et comme je connais de nom Mageia) cela a exercé ma curiosité, et me voilà !
a+

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie