tuto compilation de FlightGear et textures photoréalistes
scindé de flightgear
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zatox Membre non connecté
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Bonjour,nic80 :Bonjour,
Mes connaissances en langage C++ sont limitées, mais ici je dirais qu' ici on essaie de lancer une méthode installEffectCullVisitor sur un objet simgear.
Et visiblement cette méthode/ fonction n' est pas applicable à ce type d' objet. Donc soit il y a un bug à la ligne 1159, soit la version de simgear n' est pas la bonne par rapport à la version de flighgear.
Mais peut être qu' un développeur C/C++ pourra confirmer/infirmer ce point.

Ceci dit, je n'ai pas trop envie de bidouiller dans le fichier renderer.cxx à la ligne 1159. Il faudrait que je puisse savoir pourquoi cette méthode est inexistante ...
gerard- ll :
As-tu suivi le tuto de Ami age ou le miens (par exemple) zatox?

Ben oui j'ai regardé les deux, ce n'est pas la première fois que je compile flightgear mais je ne sais pas si dans l'un ou l'autre des tutos on a une liste exhaustive des paquetages à installer ...
gerard-ll :
Tiens zatox, à partir de cette discussion Ami age a commencé à compiler la version 2020.4.0 de Flightgear.
C'est intéressant et ça peut sans doute t'aider car on se retrouve tous avec à peut près les mêmes difficultés.
Oui je m'en suis également inspiré ...
J'ai comme l'impression que le ccmake . --> c --> e --> g --> gmake --> gmake install en root se passe bien dans flightgear-simgear mais il manque peut-être quelque chose qui ne le fait pas planter mais qui fait planter la compilation dans flightgear-flightgear.
Il ne me reste plus qu'à trouver quoi ...
Détail: quand on fait ccmake . que ce soit dans flightgear-simgear ou flightgear-flightgear il y a des choses qui sont ON, d'autres qui sont OFF d'autres qui sont NOT FOUND mais pour savoir ce qui est bon ou pas bon je ne sais pas ... j'ai toujours pris ce qu'il y avait pas défaut, mais, j'ai remarqué la chose suivante: si par exemple tu modifies malencontreusement un statut, ça peut arriver, supposons ton curseur est positionné sur un ON sans faire gaffe tu tapes entrée et sans que tu le vois ça passe à OFF ça peut mettre la grouille ... Mais il me semble que la fois d'après quand tu veux refaire une compile, le paramètre modifié précédemment reste modifié, je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour que tout reparte de zéro.

Édité par zatox Le 10/02/2024 à 11h39
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616
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gerard-ll Membre non connecté
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zatox :J'ai comme l'impression que le ccmake . --> c --> e --> g --> gmake --> gmake install en root se passe bien dans flightgear-simgear mais il manque peut-être quelque chose qui ne le fait pas planter mais qui fait planter la compilation dans flightgear-flightgear.
Il ne me reste plus qu'à trouver quoi
Les choses peuvent très bien se passer dans le répertoire lightgear-simgear et planter dans le répertoire flightgear-flightgear s'il manque un paquet!

Faut que je regarde tous les paquets qu'il me manquaient car j'ai tout noté.
Je redis quoi...
Pal mal Mageia!
@+
Gérard
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Télécharger les sources :
_ Sources de Simgear
_ Sources de Flightgear
_ le dossier data : https://sourceforge.net/p/flightgear/fgdata/ci/next/tree/
Paquets manquants à la compilations :
_ Télécharger depuis le CCM Openscenegraph, OPenAL, Git, Glut
_ Au départ fait un "task-c++-devel" ce sera plus simple pour compiler
_ Télécharger QQuickPaintedItem
_ Télécharger lib64qt5quick-devel-5.15.7-1.mga9
_ Télécharger lib64qt6quick-devel-6.4.1-4.mga9
_ Télécharger lib64qt5svg5-5.15.7-2.mga9
_ Télécharger lib64qt5svg-devel-5.15.7-2.mga9
Comme dit ne pas hésiter à taper plusieurs fois la touche "c" dans "cmake ." pour qu'une fois taper la touche "g" ça revienne au prompt tout seul, signe que c'est bon!
Voilà pour l'instant...
Pal mal Mageia!
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Gérard
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zatox Membre non connecté
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gerard-ll Membre non connecté
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zatox :Bonjour, j'ai réussi à recompiler flightgear mais ça ne change rien pour les avions tels que l'alphajet le T6 texan et peut-être pour d'autres, flightgear plante au démarrage !!!... sais pas pourquoi
Ah génial zatox!
Tu as des sols satellite alors?
Pal mal Mageia!
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Gérard
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zatox Membre non connecté
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Reste à régler le problème de certains avions qui font planter flightgear au démarrage.
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Helijah Membre non connecté
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Le dépôt GIT ici
La discussion en anglais ici
La ligne de commande est donc :
julia -t 4 photoscenary.jl -p /home/user/photoscenery --lat 45.66 --lon 9.7 -r 15 -s 3
avec
-p le chemin du de sauvegarde des photos (là où se trouve le dossier Orthophotos
--lat la latitude de l'emplacement central de la zone
--lon la longitude de l'emplacement central de la zone
-r le rayon de la zone à couvrir
-s Taille maximale de l'image en pixels
avec :
0 -> 512
1 -> 1024
2 -> 2048
3 -> 4096
4 -> 8192
5 -> 16384
6 -> 32768
Bref il a bien simplifié

Voilà voilà, a tester donc.
Édité par Helijah Le 15/02/2024 à 20h57
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steven Membre non connecté
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Helijah :Bonjour à vous, alors je suis absolument désolé, mais ayant pris l'habitude d'utiliser les scripts python d'Abassign je suis totalement passé à coté de ces derniers travaux. Il a totalement revu son système en utilisant un autre langage que python (plus générativiste et muti machines dit il). Ce langage est Julia (dispo sur Mageia bien sur).
Le dépôt GIT ici
La discussion en anglais ici
La ligne de commande est donc :
julia -t 4 photoscenary.jl -p /home/user/photoscenery --lat 45.66 --lon 9.7 -r 15 -s 3
avec
-p le chemin du de sauvegarde des photos (là où se trouve le dossier Orthophotos
--lat la latitude de l'emplacement central de la zone
--lon la longitude de l'emplacement central de la zone
-r le rayon de la zone à couvrir
-s Taille maximale de l'image en pixels
avec :
0 -> 512
1 -> 1024
2 -> 2048
3 -> 4096
4 -> 8192
5 -> 16384
6 -> 32768
Bref il a bien simplifiéPlus besoin de définir un coin haut gauche et un coin bas droit, mais simplement un centre et un rayon.
Voilà voilà, a tester donc.
Attend...
juste pour etre sur d'avoir bien compris
J'installe Julia (avec un j ou un y ?),
et en ligne de command je tape : julia -t 4 photoscenary.jl -p /home/user/photoscenery --lat 45.66 --lon 9.7 -r 15 -s 3
et j'ai les photos c'est cà ?
Une dernière question :
etant un rayon (donc un rond...) cela n'est-il pas moins precis que de définir un coin haut gauche et un coin bas droit, plus simple oui ! mais...dans le cas (par exemple) d'un rectangle plus large que haut ???
Un rond dont le centre est au milieu, ne va t-il pas 'oublier' les 4 angles ?
et si je defini un rond beaucoup plus grand, ne vais-je pas me retrouver avec des demi sphères haut/bas/droite/gauche ???
No Comment ...
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steven Membre non connecté
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reste plus qu'à voir a l'utilisation...
comme ont dit :"bel avion, mais vole-t-il ?"
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Helijah Membre non connecté
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Sinon je viens de tester, plus rapide et plus simple en effet.
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steven Membre non connecté
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Ha ! au fait ! je rentre de chartres, j'ai été voir les aurores boreals

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Helijah Membre non connecté
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Juste une ligne de commande et hop c'est prêt !
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gerard-ll Membre non connecté
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Helijah :Bref il a bien simplifiéPlus besoin de définir un coin haut gauche et un coin bas droit, mais simplement un centre et un rayon.
Salut Helijah,
Je regardais ce que tu disais un peu plus haut, ça fait toujours deux valeurs à entrer.
Un coin haut gauche et bas droit ou un centre et un rayon ça fait deux.
J'ai installé le langage Julia. Je n'ai rien fait pour l'instant.
Je ne sais pas s'il faut attendre que les serveurs de TerraSync reviennent?
Un premier doute m'a venu à l'idée de suite.
Avec cette méthode on trace un cercle, et les tuiles sont carrées ou rectangles.
Est-ce qu'on ne va pas avoir des tuiles pas finies au téléchargement si le cercle ne prend pas toute la tuile?
J'avais déjà ce doute quand je mettais un point haut gauche et bas droite quand je manquais de précision pour tomber bien dans une intersection.
Raison pour laquelle j'ai préféré télécharger tuile par tuile dans un script.
Édité par gerard-ll Le 17/02/2024 à 22h59
Pal mal Mageia!
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Gérard
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Helijah Membre non connecté
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gerard-ll :Je ne sais pas s'il faut attendre que les serveurs de TerraSync reviennent?
Alors premièrement TerraSync s'occupe du sol pas des photo satellites que l'on plaque dessus. Donc rien à voir

gerard-ll :Un premier doute m'a venu à l'idée de suite.
Avec cette méthode on trace un cercle, et les tuiles sont carrées ou rectangles.
Est-ce qu'on ne va pas avoir des tuiles pas finies au téléchargement si le cercle ne prend pas toute la tuile?
Et non comme je le disais, oui c'est un rayon (enfin c'est la traduction de l'anglais). Mais un carré est toujours contenu dans un cercle et un cercle contenu dans un carré.
Souviens toi de tes cours de math, les deux schémas qui ont permis de calculer PI


Je ne sais pas lequel des deux est choisi par Abassign, mais l'idée est là. Même si c'est un cercle et un rayon, le carré est bien là. Soit intérieur soit extérieur

D'où ma réponse à Steven ou je remplace "rayon" par "diagonale"
Édité par Helijah Le 17/02/2024 à 23h53
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steven Membre non connecté
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gerard-ll :Helijah :Bref il a bien simplifiéPlus besoin de définir un coin haut gauche et un coin bas droit, mais simplement un centre et un rayon.
Salut Helijah,
Je regardais ce que tu disais un peu plus haut, ça fait toujours deux valeurs à entrer.
Un coin haut gauche et bas droit ou un centre et un rayon ça fait deux.
J'ai installé le langage Julia. Je n'ai rien fait pour l'instant.
Je ne sais pas s'il faut attendre que les serveurs de TerraSync reviennent?
Un premier doute m'a venu à l'idée de suite.
Avec cette méthode on trace un cercle, et les tuiles sont carrées ou rectangles.
Est-ce qu'on ne va pas avoir des tuiles pas finies au téléchargement si le cercle ne prend pas toute la tuile?
J'avais déjà ce doute quand je mettais un point haut gauche et bas droite quand je manquais de précision pour tomber bien dans une intersection.
Raison pour laquelle j'ai préféré télécharger tuile par tuile dans un script.
ha ! bin voilà gégé il a pensé comme moi (j'ai deja posé la question en ce sens gégé

Mais helijah m'a expliqué que ce n'est pas vraiment un rayon, mais plutot une diagonale etc etc
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steven Membre non connecté
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steven :gerard-ll :Helijah :Bref il a bien simplifiéPlus besoin de définir un coin haut gauche et un coin bas droit, mais simplement un centre et un rayon.
Un premier doute m'a venu à l'idée de suite.
Avec cette méthode on trace un cercle, et les tuiles sont carrées ou rectangles.
Est-ce qu'on ne va pas avoir des tuiles pas finies au téléchargement si le cercle ne prend pas toute la tuile?
J'avais déjà ce doute quand je mettais un point haut gauche et bas droite quand je manquais de précision pour tomber bien dans une intersection.
Raison pour laquelle j'ai préféré télécharger tuile par tuile dans un script.
ha ! bin voilà gégé il a pensé comme moi (j'ai deja posé la question en ce sens gégé)
Mais helijah m'a expliqué que ce n'est pas vraiment un rayon, mais plutot une diagonale etc etc
Tu vois, j'ai posé la même question ici => https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-29231-33-0-322087-tuto-compilation-de-flightgear-et-textures-photorealistes.php#go-bottom
En fait c'est un rond...carré![]()
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Édité par steven Le 18/02/2024 à 08h09
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