Akonadi / Kalarm : lubuntu 20.04 [Réglé]

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Petite chose concernant mysql 8.0 et phpmyadmin (https://docs.phpmyadmin.net/fr/latest/faq.html, point 1.45)...

bisane Membre non connecté
-
- Site internet
nic80 :
Donc cela voudrait dire que désormais, on peut se connecter ( sans sudo) au serveur mysql, avec la commande
mysql -u root -p
?
mysql -u root -p
?
Ca marche pô....

-
- Site internet
nic80 :
Bonjour,
Petite chose concernant mysql 8.0 et phpmyadmin (https://docs.phpmyadmin.net/fr/latest/faq.html, point 1.45)...
Petite chose concernant mysql 8.0 et phpmyadmin (https://docs.phpmyadmin.net/fr/latest/faq.html, point 1.45)...
Je le garde en mémoire !
Mais je m'abstiens pour le moment, car là, on va partir vers d'autres galaxies !!!!
Que je ne maîtrise pas le moins du monde...
De même que je n'ose pas utiliser vraiment mysql_secure_installation...
Je me répète : il me semble que le plus simple pour tout serait ceci :
Citation :
Connecting to MySQL using a blank password.

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Connecting to MySQL using a blank password.
Lancer mysql sans mot de passe est une mauvaise idée d' un point de vue sécurité...
Je ne pense pas que lancer le mysql_secure_installation soit catastrophique ( principalement cela change le mot de passe root de mysql ( mais pas celui d' Akonadi) , et supprime certains accès de base uniquement là pour des raisons de test.
Pour le point de phpmyadmin si la version de php n' est pas une version 7.4, phpmyadmin n'a aucune chance de fonctionner avec le réglage par défaut de Mysql 8.0.
edit: mais il faut garder à l' esprit que le mysql "standard"; donc pour phpmyadmin; et le mysql d' akonadi sont "différents" ( et il semble que l' installation de mysql d' Akonadi est "corrompue" ce qui fait que cette instance mysql ne démarre pas)
Édité par nic80 Le 15/11/2020 à 23h26

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Bon, apparemment mysqld démarre, et utilise une configuration par défaut. Or, pour akonadi, il y a un configuration spéciale, avec une base de donnée spéciale (pas celle qui est par défaut). Et malheureusement, là c'est kaputt...
Permettez moi de resortir ça : https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28081-5+akonadi-kalarm-lubuntu-20-04.php#m276109
Code TEXT :
2020-11-15T11:11:09.763527Z 1 [ERROR] [MY-011011] [Server] Failed TO find valid DATA directory. 2020-11-15T11:11:09.764605Z 0 [ERROR] [MY-010020] [Server] DATA Dictionary initialization failed. 2020-11-15T11:11:09.764940Z 0 [ERROR] [MY-010119] [Server] Aborting
Ça me remémore aussi quelqu'un il y a quelques jours sur IRC :
Citation :
[mardi 27 octobre 2020] [14:32:40 CET] <zack31> salut la communauté, je reveins vous voir car le canal kubuntu ne m'aide pas trop !
[mardi 27 octobre 2020] [14:34:13 CET] <zack31> voila, pour des raisons independantes de ma volonté j'ai du migrer vers KuBuntu (problème de support materiel pour mon nouveau laptop)
[mardi 27 octobre 2020] [14:34:52 CET] <jeeebz> (Elle est drôle celle là je le sens)
[mardi 27 octobre 2020] [14:35:02 CET] <zack31> ca se passait pas trop mal jusqu'il y a qques jours :-)
[mardi 27 octobre 2020] [14:36:02 CET] <zack31> on m'a proposé un update de Kubuntu 19.10 vers 20.04 LTS. Je me suis pas trop méfié...
[mardi 27 octobre 2020] [14:37:10 CET] <zack31> ca fait qques temps deja. j'avais deja perdu ma capcité a faire du pop3 (je fonctionne donc en webmail depuis la migration)
[mardi 27 octobre 2020] [14:38:06 CET] <zack31> cela dit, je pouvais tjs lancer kmail pour regarder ma boite locale (les mails avant la migration en 20.04)
[mardi 27 octobre 2020] [14:38:40 CET] <zack31> je le faisais pas tout les jours, je fonctionnait surtout avec l'interface webmail de free.
[mardi 27 octobre 2020] [14:39:45 CET] <zack31> et voila donc qu'il y a qques jours, j'ai eu besoin de retrouver un vieux mail, et donc je lance kmail, et la, surprise, ma mailbox est vide
[...]
[mardi 27 octobre 2020] [14:34:13 CET] <zack31> voila, pour des raisons independantes de ma volonté j'ai du migrer vers KuBuntu (problème de support materiel pour mon nouveau laptop)
[mardi 27 octobre 2020] [14:34:52 CET] <jeeebz> (Elle est drôle celle là je le sens)
[mardi 27 octobre 2020] [14:35:02 CET] <zack31> ca se passait pas trop mal jusqu'il y a qques jours :-)
[mardi 27 octobre 2020] [14:36:02 CET] <zack31> on m'a proposé un update de Kubuntu 19.10 vers 20.04 LTS. Je me suis pas trop méfié...
[mardi 27 octobre 2020] [14:37:10 CET] <zack31> ca fait qques temps deja. j'avais deja perdu ma capcité a faire du pop3 (je fonctionne donc en webmail depuis la migration)
[mardi 27 octobre 2020] [14:38:06 CET] <zack31> cela dit, je pouvais tjs lancer kmail pour regarder ma boite locale (les mails avant la migration en 20.04)
[mardi 27 octobre 2020] [14:38:40 CET] <zack31> je le faisais pas tout les jours, je fonctionnait surtout avec l'interface webmail de free.
[mardi 27 octobre 2020] [14:39:45 CET] <zack31> et voila donc qu'il y a qques jours, j'ai eu besoin de retrouver un vieux mail, et donc je lance kmail, et la, surprise, ma mailbox est vide
[...]
S'en suive une longue discution avec quelques liens :
https://blogs.kde.org/2011/11/13/akonadi-misconception-1-where-my-data
Citation :
I regularly see the same misconception and fear popping up on the mailing lists, bug reports and IRC: if the Akonadi database gets corrupted, I will lose my data.
To make it clear from the beginning: the Akonadi database is NOT your MAIN data storage.
Even if it gets destroyed, removed, your data is still safe.
To make it clear from the beginning: the Akonadi database is NOT your MAIN data storage.
Even if it gets destroyed, removed, your data is still safe.
https://forums.opensuse.org/showthread.php/531319-Small-glitches-upgrading-from-42-3-to-15-0
Citation :
You might try to run "akonadictl fsck" (as user! not root!) to see whether there is a problem with the database and hopefully fix it.
You might try to run "akonadictl fsck" (as user! not root!) to see whether there is a problem with the database and hopefully fix it.
Que pensez vous de "sauvegarder" l'état actuel ? (une copie des dossiers /home/bisane/.local/share/k[...] akonadi ... )
Que pensez vous de tester cette dernière commande ? akonadictl fsck
Je vois ici :
https://askubuntu.com/questions/1182115/why-does-akonadi-not-start-after-upgrade-from-ubuntu-19-04-to-19-10
Citation :
mariadb should now be used. mysql 8 is not comapatible.
qu'il dise de changer de mysql8 à mariadb. Et plein d'autre truc mais j'ai des doutes sur les autres machins.
Et d'après le même log d'erreur donné avant :
Code TEXT :
2020-11-15T11:11:09.639890Z 0 [System] [MY-010116] [Server] /usr/sbin/mysqld-akonadi (mysqld 8.0.22-0ubuntu0.20.04.2) starting AS process 1938
Tu aurais bien mysql 8
Ici
https://forum.manjaro.org/t/akonadi-cant-launch-mysqld-after-update-of-mariadb/12846/11
Citation :
hm, my ~/.config/akonadi/akonadiserverrc looks the same, too.
do you really get the same error when running akonadictl --verbose start ?
and what output does
produce?
do you really get the same error when running akonadictl --verbose start ?
and what output does
Code TEXT :
mysqld --defaults-file=/home/your_user/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/your_user/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/run/user/1000/akonadi/mysql.socket --pid-file=/run/user/1000/akonadi/mysql.pid
produce?
Je me dit que c'est aussi une idée de shunter akonadi.
Nic80
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-28081-5+akonadi-kalarm-lubuntu-20-04.php#m276110
Code TEXT :
[usertest@localhost ~]$ akonadictl start --verbose > akonadi-start
Tu n'as rien dit à propos du fichier akonadi-start. Je suppose qu'il est vide.
Je te propose de faire cette commande plutôt :
Code TEXT :
[usertest@localhost ~]$ akonadictl start --verbose 2>&1 | tee ./akonadi-start
Ça redirige la sortir d'erreur (les lignes qu'on voit en dessous) dans la sortie standard (actuellement vide) qui était réorienté dans le fichier (qui restait vide) alors qu'ici elle est réorienté dans tee qui a pour utilité d'afficher à l'écran ainsi que de faire une copie dans le fichier.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Site internet

Code BASH :
bisane@bisane:~$ akonadictl start --verbose 2>&1 | tee ./akonadi-start Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString) org.kde.pim.akonadicontrol: Service ":1.86" owner changed from "" to ":1.86" org.kde.pim.akonadicontrol: Service ":1.87" owner changed from "" to ":1.87" org.kde.pim.akonadiserver: Starting up the Akonadi Server... org.kde.pim.akonadiserver: Found mysql_install_db: "" org.kde.pim.akonadiserver: Found mysqlcheck: "/usr/bin/mysqlcheck" org.kde.pim.akonadiserver: Using mysqld: "/usr/sbin/mysqld-akonadi" org.kde.pim.akonadiserver: mysqld reports version 8.0.22 (Oracle MySQL) org.kde.pim.akonadiserver: Executing: "/usr/sbin/mysqld-akonadi" "--defaults-file=/home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/run/user/1000/akonadi/mysql.socket --pid-file=/run/user/1000/akonadi/mysql.pid" org.kde.pim.akonadicontrol: Service ":1.88" owner changed from "" to ":1.88" org.kde.pim.akonadicontrol: Service "org.freedesktop.Tracker1" owner changed from "" to ":1.88" org.kde.pim.akonadicontrol: Service ":1.89" owner changed from "" to ":1.89" org.kde.pim.akonadicontrol: Service "org.freedesktop.Tracker1.Miner.Extract" owner changed from "" to ":1.89" org.kde.pim.akonadiserver: database server stopped unexpectedly org.kde.pim.akonadiserver: Database process exited unexpectedly during initial connection! org.kde.pim.akonadiserver: executable: "/usr/sbin/mysqld-akonadi" org.kde.pim.akonadiserver: arguments: ("--defaults-file=/home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf", "--datadir=/home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/", "--socket=/run/user/1000/akonadi/mysql.socket", "--pid-file=/run/user/1000/akonadi/mysql.pid") org.kde.pim.akonadiserver: stdout: "" org.kde.pim.akonadiserver: stderr: "" org.kde.pim.akonadiserver: exit code: 1 org.kde.pim.akonadiserver: process error: "Unknown error" org.kde.pim.akonadiserver: terminating connection threads org.kde.pim.akonadiserver: terminating service threads org.kde.pim.akonadiserver: stopping db process mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed error: 'Can't connect to local MySQL server through socket '/run/user/1000/akonadi/mysql.socket' (2)' Check that mysqld is running and that the socket: '/run/user/1000/akonadi/mysql.socket' exists! org.kde.pim.akonadiserver: Failed to remove runtime connection config file org.kde.pim.akonadiserver: Shutting down AkonadiServer... org.kde.pim.akonadicontrol: Application '/usr/bin/akonadiserver' exited normally...
Je n'ai pas l'impression que ça fasse avancer le schmilblick...
Et ça, encore moins :
Code BASH :
bisane@bisane:~$ akonadictl fsck
Akonadi Server is not running, check will not run
jybz :
Je me dit que c'est aussi une idée de shunter akonadi.
Ce qui signifie, en clair ?
jybz :
qu'il dise de changer de mysql8 à mariadb
Et on fait ça comment ?
J'ai lancé ça, ça a fonctionné, mais je ne sais pas quoi faire ensuite, et je n'ai plus le temps...
Code TEXT :
mysql_secure_installation

-
- Groupes :
-
Modérateur
Sur la version, que je démarre le /usr/sbin/mysqld --version m' indique que c' est du MariaDB qui est utilisé...
Donc il faudrait désinstaller le paquet mysql-8.0-server et installer mariadb à la place ?
edit: sudo apt remove mysql-8.0-server ? puis sudo apt install mariadb-server-10.3 ( peut être ?)
Par contre, je pense qu' il faudra renommer le répertoire ~/.local/share/akonadi ( mv ~/.local/share/akonadi ~/.local/share/akonadi.backup)
Je pense qu' il faudra relancer le mysql_secure_installation après.
Édité par nic80 Le 16/11/2020 à 08h41

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Je ne pense pas. Je dirais que c'est facultatif.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Pour akonadi oui, pas pour une utilisation avec phpmyadmin...

-
- Site internet
nic80 :
Sur la version, que je démarre le /usr/sbin/mysqld --version m' indique que c' est du MariaDB qui est utilisé...
Pas moi !
Code TEXT :
bisane@bisane:~$ /usr/sbin/mysqld --version /usr/sbin/mysqld Ver 8.0.22-0ubuntu0.20.04.2 for Linux on x86_64 ((Ubuntu))
Si je passe en mariaDB, je risque de ne pas m'y retrouver sur mon site local, qui ne serait pas identique à celui en ligne, non ?
Quoi qu'il en soit, je n'arrive toujours pas à accéder à phpMyAdmin.
bisane :
J'ai lancé ça, ça a fonctionné, mais je ne sais pas quoi faire ensuite,
Et ça ne change rien au (non) lancement d'Akonadi...

-
- Groupes :
-
Modérateur
Le problème, c' est que Maria
DB et Mysql partagent un fichier commun /usr/sbin/mysqld !
Donc si on installait Mariadb-server-10.3 et mysql-8.0-server s' il ne sont pas incompatible entre eux (ce dont je doute à cause du fichier partagé), cela poserait des problèmes.
Après les deux font du langage SQL qui est un minimum normé, donc à moins d' avoir des requêtes particulières complexes ou utilisant des mots clés spécifiques à l' un ou l' autre du moteur...
Édité par nic80 Le 16/11/2020 à 20h57

-
- Site internet
Mais je répète que mes compétences informatiques sont limitées !
Donc si j'ai un serveur en MariaDB et l'autre en mysql, je ne suis pas du tout certaine de m'y retrouver...
Je crois en tout cas que je ne tenterai pas l'expérience avant le WE prochain, afin d'être certaine d'avoir le temps de tester et d'éventuellement revenir en arrière...
Et j'en reviens quand-même à l'idée de tout désinstaller et réinstaller, parce que j'ai de plus en plus l'impression qu'on tourne en rond, et que je suis de plus en plus désolée de vous faire perdre du temps inutilement.

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
bisane :
Je crois en tout cas que je ne tenterai pas l'expérience avant le WE prochain, afin d'être certaine d'avoir le temps de tester et d'éventuellement revenir en arrière...
Et j'en reviens quand-même à l'idée de tout désinstaller et réinstaller, parce que j'ai de plus en plus l'impression qu'on tourne en rond, et que je suis de plus en plus désolée de vous faire perdre du temps inutilement.

Bien sûr, on peut attendre une semaine !
il ne faut pas s'inquiéter pour nous, tant qu'on s'amuse !

Arch | Machine | OS |

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Avec Mageia, nous avons basculé de mysql sur mariadb depuis longtemps. On peut s'attendre à ce qu'il n'y ait pas de problème à substituer l'un à l'autre.
Par contre, comme l'a souligné nic80, il n'est pas trop question de les faire cohabiter (ce n'est pas une certitude, mes recherches sur ce point n'ont pas été concluantes).
Concernant ton application web, peut être faudrait-il vérifier si elle donne des préconisations en matière de base de données (mariadb versus mysql, versions).
Yves

-
- Site internet
papoteur :
Concernant ton application web, peut être faudrait-il vérifier si elle donne des préconisations en matière de base de données (mariadb versus mysql, versions).
Il est aussi question de l'hébergeur... et les 2 fonctionnent en sql...

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Arch | Machine | OS |