Akonadi / Kalarm : lubuntu 20.04 [Réglé]

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Je viens de lire un autre sujet, qui explique mieux. https://askubuntu.com/a/1189636Lorsque le dossier data_db manque, il n'est pas automatiquement recrée.
Donc dans le message précédent, on peut bel et bien le supprimer (comme mv l'avait fait au départ), mais il faut ensuite s'assurer de le regénérer !
Code TEXT :
/usr/sbin/mysqld-akonadi --defaults-file=/home/${USER}/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/${USER}/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/run/user/$(id -ur)/akonadi/default/mysql.socket --pid-file=/run/user/$(id -ur)/akonadi/default/mysql.pid --initialize --console
On y voit sur cette ligne une option qu'on a (de mémoire) encore jamais utilisé : --initialize , qui d'après l'auteur du poste vient regénérer le fameu dossier.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

bisane Membre non connecté
-
- Site internet
jybz :
99,9% des choses que tu peux faire (ou 100% des choses que tu feras) avec MySQL, tu pourra les faire avec MariaDB, dans le cas où tu veux reproduire le site distant en local pour tester.
Mais sans doute pas exactement de la même manière !

Ce n'est pas entendable que je souhaite me simplifier la tâche, qui est déjà lourde pour moi ?
Citation :
As tu tapé cette commande ?
Ça n'aurait jamais tu être mv mais cp.
cp ~/.local/share/akonadi/db_data ~/.local/share/akonadi/db_data.backup
Ça n'aurait jamais tu être mv mais cp.
cp ~/.local/share/akonadi/db_data ~/.local/share/akonadi/db_data.backup
De mémoire, j'ai fini par le faire, et si je l'ai fait, je l'ai dit... (je vérifierai ce soir)
Le dossier db_data existe bien.
Et voici :
Code BASH :
bisane@bisane:~$ ls -lsah /home/bisane/.local/share/akonadi/ total 32K 4,0K drwxrwxr-x 5 bisane bisane 4,0K nov. 20 07:27 . 4,0K drwx------ 39 bisane bisane 4,0K nov. 20 07:54 .. 4,0K -rw-rw-r-- 1 bisane bisane 1,2K nov. 20 07:27 Akonadi.error 4,0K -rw-rw-r-- 1 bisane bisane 140 nov. 20 07:27 Akonadi.error.old 4,0K drwxrwxr-x 6 bisane bisane 4,0K nov. 20 07:27 db_data 4,0K drwxrwxr-x 2 bisane bisane 4,0K nov. 19 19:30 db_misc 4,0K drwxrwxr-x 2 bisane bisane 4,0K nov. 19 19:30 file_db_data 4,0K -rw-rw-r-- 1 bisane bisane 3,6K nov. 19 19:30 mysql.conf 0 lrwxrwxrwx 1 bisane bisane 22 nov. 20 07:27 socket-bisane-default -> /run/user/1000/akonadi

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
bisane :
Ce n'est pas entendable que je souhaite me simplifier la tâche, qui est déjà lourde pour moi ?
jybz :
99,9% des choses que tu peux faire (ou 100% des choses que tu feras) avec MySQL, tu pourra les faire avec MariaDB, dans le cas où tu veux reproduire le site distant en local pour tester.

Mèh :( Désolé, mais je le vois plus comme s'alourdir la tâche de s'obstiner avec MySQL sur un PC personnel.
Bon, c'est mon avis, on en fait ce qu'on veut.
Bien, proposition :
Code BASH :
#Sauvegarde du dossier db_data en data.bak et suppression du dossier db_data #Autrement dit, on renomme le dossier mv /home/${USER}/.local/share/akonadi/db_data /home/${USER}/.local/share/akonadi/db_data.bak #Regénération du dossier db_data avec l'option --initialize #Attention, il s'agit bien d'une seule ligne, coupé en plusieurs lignes du à la largeur de l'écran. /usr/sbin/mysqld-akonadi --defaults-file=/home/${USER}/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/${USER}/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/run/user/$(id -ur)/akonadi/default/mysql.socket --pid-file=/run/user/$(id -ur)/akonadi/default/mysql.pid --initialize --console #Je ne sais pas si ça démarre akonadi. Comme j'ai un doute, je propose : #Redémarrage du service akonadictl start --verbose #récupération des registres cat /home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/mysql.err
En fonction des erreurs, on verra ce qu'on fera.
EDIT : modification des commandes.
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
jybz :
Désolé, mais je le vois plus comme s'alourdir la tâche de s'obstiner avec MySQL sur un PC personnel.
Pour toi, sûrement ! Parce que tu sais ce que tu fais à chaque étape.
Pour une personne comme moi, dont je répète qu'elle n'y connaît rien, les "prêt à porter et utiliser" sont indispensables !!!
Pour moi, installer un site en local, c'est juste pour tenter de corriger ce qui se passe en ligne. Mais si je n'ai pas exactement la même configuration, je ne saurai tout simplement pas le faire...
Un exemple parlant :
Code BASH :
bisane@bisane:~$ cp /home/bisane/.local/share/akonadi/db_data /home/bisane/.local/share/akonadi/db_data.bak cp: -r non spécifié ; omission du répertoire '/home/bisane/.local/share/akonadi/db_data'
Je ne comprends pas ce qu'il lui manque, alors que toi tu vas sans doute repérer cela en un seul coup d'oeil !

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Oui

En fait, comme on copie un répertoire il faut forçer la commande cp a copier les fichiers (et sous répertoires) présents dans ce répertoire (et ce de manière récursive (option -r )
Sans cette option, les répertoires sont automatiquement exclus.
Edit : http://www.linux-france.org/article/man-fr/man1/cp-1.html
Citation :
Spécificité GNU En général les fichiers sont écrits immédiatement après lecture de l'original, sauf si l'on utilise l'option --sparse décrite plus bas. Par défaut, cp ne copie pas les répertoires (voir l'option -r
Édité par nic80 Le 20/11/2020 à 20h23

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Du coup, entre copier et supprimer, autant déplacer (ou autrement dit, renommer).
On peut changer cp + rm par mv.
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
jybz :
Du coup, entre copier et supprimer, autant déplacer (ou autrement dit, renommer).
Parce que déplacer et renommer, ce serait pareil ? ? ?
J'en suis à un 4ème backup de db_data...

Ca ${USER} je suppose que je remplace par bisane...
Et ça ? $ (id -ur)
Édité par bisane Le 21/11/2020 à 08h13

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Je t'invite à taper
Code BASH :
echo ${USER} echo tra${USER}lala echo "tra${USER}lala" echo 'tra${USER}lala' echo $(id -ur) echo moins$(id -ur)degrès echo "moins$(id -ur) degrès" echo 'moins $(id -ur) degrès'
Ça répondra bien plus qu'à ta question.
Autrement dit, tu n'as rien a remplacer.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
bisane :
jybz :
Oui, déplace le fichier /chemin/fichierA vers /chemin/fichierB, au final, le fichier est le même (même somme md5, sha1, 512, … ), le fichier est au meme endroit ( /chemin ) mais le fichier n'a plus le même nom, donc il est renommé.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
echo=variable echo mot echo echo mot echo echo ${echo} mot echo $(echo ${echo}) mot echo $(echo mot $(echo ${echo}) ${echo}) $echo mot echo=echo $echo $(${echo} mot) commande=echo ${commande} ${echo} commande=id ${commande}
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Tiens on est passé d' un problème sur Akonadi à un cours sur les variables et leurs portées et leur interprétation dans les chaines de caractères ?

Sinon, c' est effectivement soit Mysql soit MariaDB mais pas les deux en même temps.
Code BASH :
usertest@usertest-virtualbox:~$ /usr/sbin/mysqld --version /usr/sbin/mysqld Ver 8.0.22-0ubuntu0.20.04.2 for Linux on x86_64 ((Ubuntu)) usertest@usertest-virtualbox:~$ sudo apt install mariadb-server-10.3 [sudo] Mot de passe de usertest : Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : libevent-core-2.1-7 libevent-pthreads-2.1-7 libmecab2 libqt5opengl5 mecab-ipadic mecab-ipadic-utf8 mecab-utils qtgstreamer-plugins-qt5 Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer. Les paquets supplémentaires suivants seront installés : galera-3 gawk libconfig-inifiles-perl libdbd-mysql-perl libdbi-perl libsigsegv2 libterm-readkey-perl mariadb-client-10.3 mariadb-client-core-10.3 mariadb-common mariadb-server-core-10.3 socat Paquets suggérés : gawk-doc libclone-perl libmldbm-perl libnet-daemon-perl libsql-statement-perl mailx mariadb-test tinyca Les paquets suivants seront ENLEVÉS : mysql-client-8.0 mysql-client-core-8.0 mysql-server-8.0 mysql-server-core-8.0
Et avec mysql8.0.22 installé, akonadi ne se lance pas.
On peut essayer ceci ( copier dans un fichier, puis à exécuter. Le fichier devra être modifié au niveau des droits pour le rendre éxécutable ( chmod +x le_nom_du_fichier):
Code BASH :
#!/bin/bash echo "Téléchargement du fichier Mariadb dans ~/Téléchargements - avec wget\n" cd ~/Téléchargements wget https://ftp.igh.cnrs.fr/pub/mariadb//mariadb-10.5.8/bintar-linux-systemd-x86_64/mariadb-10.5.8-linux-systemd-x86_64.tar.gz cd /opt echo "Décompression du fichier de MariaDB dans /opt - identification nécessaire\n" sudo tar zxvf ~/Téléchargements/mariadb-10.5.8-linux-systemd-x86_64.tar.gz echo "Création d\' un utilisateur Mariadb\n" sudo adduser --system mariadb echo "Changement de propriétaire/groupe du répertoire mariadb-10.5.8-linux-systemd-x86_64\n" sudo chown -R mariadb:mariadb mariadb-10.5.8-linux-systemd-x86_64 echo "Création d\' un lien symbolique vers MariaDB afin de faciliter la mise à jour de MariaDB plus tard\n" sudo ln -s mariadb-10.5.8-linux-systemd-x86_64 mariadb echo "Suppression du lien symbolique /usr/sbin/mysqld-akonadi. Il faut le faire pointer vers /opt/mariadb/bin/mysqld !\n" sudo rm /usr/sbin/mysqld-akonadi echo "Création du lien mysqld-akonadi vers /opt/mariadb/bin/mysqld \n" sudo ln -s /opt/mariadb/bin/mysqld /usr/sbin/mysqld-akonadi echo "On déplace le répertoire db_data de l\' utilisateur courant d\' Akonadi afin d\' en faire une sauvegarde \n après arrêt eventuel d\' Akonadi" akonadictl stop mv ~/.local/share/akonadi/db_data ~/.local/share/akonadi/db_data_sauvegarde_mysql echo "On essaie de démarrer Akonadi \n" akonadictl start
edit: cela semble fonctionner chez moi, mais je ne suis pas sur de la ligne "adduser --system mariadb"
Édité par nic80 Le 21/11/2020 à 14h10

-
- Site internet
Ca ne répond pas vraiment à ma question...
Quant à tes 1-2 propositions de "echo", elles sont sans doute parlantes pour d'autres, mais pour moi, c'est un tabernacle parfaitement cellé !
Voici le résultat de ce que j'ai fait :
Code BASH :
bisane@bisane:~$ /usr/sbin/mysqld-akonadi --defaults-file=/home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/run/user/$(id -ur)/akonadi/default/mysql.socket --pid-file=/run/user/$(id -ur)/akonadi/default/mysql.pid --initialize --console bisane@bisane:~$ akonadictl start --verbose Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString) bisane@bisane:~$ org.kde.pim.akonadicontrol: Service ":1.78" owner changed from "" to ":1.78" org.kde.pim.akonadicontrol: Service ":1.79" owner changed from "" to ":1.79" org.kde.pim.akonadiserver: Starting up the Akonadi Server... org.kde.pim.akonadiserver: Found mysql_install_db: "" org.kde.pim.akonadiserver: Found mysqlcheck: "/usr/bin/mysqlcheck" org.kde.pim.akonadiserver: Using mysqld: "/usr/sbin/mysqld-akonadi" org.kde.pim.akonadiserver: mysqld reports version 8.0.22 (Oracle MySQL) org.kde.pim.akonadiserver: Executing: "/usr/sbin/mysqld-akonadi" "--defaults-file=/home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/run/user/1000/akonadi/mysql.socket --pid-file=/run/user/1000/akonadi/mysql.pid" org.kde.pim.akonadiserver: database server stopped unexpectedly org.kde.pim.akonadiserver: Database process exited unexpectedly during initial connection! org.kde.pim.akonadiserver: executable: "/usr/sbin/mysqld-akonadi" org.kde.pim.akonadiserver: arguments: ("--defaults-file=/home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf", "--datadir=/home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/", "--socket=/run/user/1000/akonadi/mysql.socket", "--pid-file=/run/user/1000/akonadi/mysql.pid") org.kde.pim.akonadiserver: stdout: "" org.kde.pim.akonadiserver: stderr: "" org.kde.pim.akonadiserver: exit code: 1 org.kde.pim.akonadiserver: process error: "Unknown error" org.kde.pim.akonadiserver: terminating connection threads org.kde.pim.akonadiserver: terminating service threads org.kde.pim.akonadiserver: stopping db process mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed error: 'Can't connect to local MySQL server through socket '/run/user/1000/akonadi/mysql.socket' (2)' Check that mysqld is running and that the socket: '/run/user/1000/akonadi/mysql.socket' exists! org.kde.pim.akonadiserver: Failed to remove runtime connection config file org.kde.pim.akonadiserver: Shutting down AkonadiServer... org.kde.pim.akonadicontrol: Service ":1.79" owner changed from ":1.79" to "" org.kde.pim.akonadicontrol: Application '/usr/bin/akonadiserver' exited normally...
nic80 :
Tiens on est passé d' un problème sur Akonadi à un cours sur les variables et leurs portées et leur interprétation dans les chaines de caractères ?
Cours certainement très instructif, mais qui ne m'avance guère en la circonstace...
Mais je ne vois pas non plus l'utilité, pour moi, de ce que tu postes ensuite, puisque j'ai bien dit que je ne passerais pas à MariaDB...
Là, on ne tourne plus en rond... on part dans tous les sens sans avancer d'un poil !

Je désisntalle et réinstalle tout puis reviens vers vous !

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
puisque j'ai bien dit que je ne passerais pas à MariaDB
C' est bien ce que j' avais compris...
Mais ici en l' occurence je ne remplace pas mysql par MariaDB...
C' est une installation paralèlle à Mysql... Comme cela avait été évoqué par le lien que j' avais fourni.
Ainsi Akonadi utilise MariaDB, et le serveur mysql reste en place.
La seule chose c' est que comme MariaDB est installée manuellement, cela peut s' arrêter de fonctionner à tout moment, puisque pas de support de l' équipe de Lubuntu.
Je ne serais pas surpris qu' une nouvelle installation force l' utilisation de MariaDB...

Edit: pour les commandes Jybz, je pense que c' est pour montrer que ${USER} que cela fait la substitution et donc que cela écrit le contenu de cette variable automatiquement, mais qu' il y a des subtilitès concernant leur interprétation.
USER est une variable d' environnement automatiquement renseignée ( en tapant la commande "env" il est possible de voir toutes les variables qui sont définies et qui sont donc utilisables de la même manière).
Édité par nic80 Le 21/11/2020 à 18h29

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Merci pour le résultat de la commande cat.
Je vois que les commandes données en exemple, le temps que j'y ai passé, n'ont servi qu'à perdre mon temps lorsqu'on me répond subtilement d'aller voir ailleurs.
Ça ne me donne plus vraiment envie d'aider.
Bonne soirée
Arch | Machine | OS |

-
- Site internet
jybz :
Merci pour le résultat de la commande cat.
Code BASH :
bisane@bisane:~$ cat /home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/mysql.err 2020-11-21T16:46:11.079649Z 0 [Warning] [MY-010097] [Server] Insecure configuration for --secure-file-priv: Current value does not restrict location of generated files. Consider setting it to a valid, non-empty path. 2020-11-21T16:46:11.079829Z 0 [System] [MY-010116] [Server] /usr/sbin/mysqld-akonadi (mysqld 8.0.22-0ubuntu0.20.04.2) starting as process 7077 2020-11-21T16:46:11.088729Z 0 [Warning] [MY-013242] [Server] --character-set-server: 'utf8' is currently an alias for the character set UTF8MB3, but will be an alias for UTF8MB4 in a future release. Please consider using UTF8MB4 in order to be unambiguous. 2020-11-21T16:46:11.088751Z 0 [Warning] [MY-013244] [Server] --collation-server: 'utf8_general_ci' is a collation of the deprecated character set UTF8MB3. Please consider using UTF8MB4 with an appropriate collation instead. 2020-11-21T16:46:11.142465Z 1 [System] [MY-013576] [InnoDB] InnoDB initialization has started. 2020-11-21T16:46:12.145465Z 1 [System] [MY-013577] [InnoDB] InnoDB initialization has ended. 2020-11-21T16:46:12.552557Z 0 [ERROR] [MY-011292] [Server] Plugin mysqlx reported: 'Preparation of I/O interfaces failed, X Protocol won't be accessible' 2020-11-21T16:46:12.553169Z 0 [ERROR] [MY-011300] [Server] Plugin mysqlx reported: 'Setup of socket: '/var/run/mysqld/mysqlx.sock' failed, can't open lock file /var/run/mysqld/mysqlx.sock.lock' 2020-11-21T16:46:12.986629Z 0 [Warning] [MY-010015] [Repl] Gtid table is not ready to be used. Table 'mysql.gtid_executed' cannot be opened. 2020-11-21T16:46:13.254420Z 0 [Warning] [MY-010015] [Repl] Gtid table is not ready to be used. Table 'mysql.gtid_executed' cannot be opened. 2020-11-21T16:46:13.322457Z 0 [Warning] [MY-010068] [Server] CA certificate ca.pem is self signed. 2020-11-21T16:46:13.323794Z 0 [System] [MY-013602] [Server] Channel mysql_main configured to support TLS. Encrypted connections are now supported for this channel. 2020-11-21T16:46:13.330346Z 0 [Warning] [MY-010441] [Server] Failed to open optimizer cost constant tables 2020-11-21T16:46:13.333256Z 0 [ERROR] [MY-013129] [Server] A message intended for a client cannot be sent there as no client-session is attached. Therefore, we're sending the information to the error-log instead: MY-001146 - Table 'mysql.component' doesn't exist 2020-11-21T16:46:13.334354Z 0 [Warning] [MY-013129] [Server] A message intended for a client cannot be sent there as no client-session is attached. Therefore, we're sending the information to the error-log instead: MY-003543 - The mysql.component table is missing or has an incorrect definition. 2020-11-21T16:46:13.335250Z 0 [ERROR] [MY-000067] [Server] unknown variable 'log_warnings=2'. 2020-11-21T16:46:13.336492Z 0 [ERROR] [MY-010119] [Server] Aborting 2020-11-21T16:46:15.493934Z 0 [System] [MY-010910] [Server] /usr/sbin/mysqld-akonadi: Shutdown complete (mysqld 8.0.22-0ubuntu0.20.04.2) (Ubuntu).
Citation :
Je vois que les commandes données en exemple, le temps que j'y ai passé, n'ont servi qu'à perdre mon temps lorsqu'on me répond subtilement d'aller voir ailleurs.
????????
Parce que, moi, j'ai fait tout ce que vous m'avez proposé en un clin d'oeil ????
Où et comment t'ai-je demandé d'aller voir ailleurs ????
Je suis désolée si je t'ai blessé, et je n'ai cessé de vous remercier, mais là, je ne comprends pas du tout ta réaction...

nic80 :
C' est une installation paralèlle à Mysql... Comme cela avait été évoqué par le lien que j' avais fourni.
Et auquel je n'ai pas tout compris...
Et ça, c'est très engageant :
Citation :
La seule chose c' est que comme MariaDB est installée manuellement, cela peut s' arrêter de fonctionner à tout moment
Comment dire...
Je suis une nouvelle fois désolée de vous faire perdre du temps et vous remercie de toute l'aide apportée !

Si la solution avait été simple, ce fil serait fermé depuis longtemps...
bisane :
Je désisntalle et réinstalle tout puis reviens vers vous !
En espérant que je n'en aurai pas besoin !!!

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Pour l'instant, la première erreur semble etre dernière nous.
Erreur suivante.
Code TEXT :
[ERROR] [MY-000067] [Server] unknown variable 'log_warnings=2'.
Il faut supprimer la ligne log_warnings=2 du fichier de configuration /home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf
Et recommencer, et redonner le résultat de cat.
Arch | Machine | OS |
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie