Akonadi / Kalarm : lubuntu 20.04 [Réglé]

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Je propose de masquer la sortie de
cat /home/bisane/.local/share/kalarm/calendar.ics
Parce que cela ne sert à rien de masquer les informations dans le
cat /home/bisane/.local/share/kalarm/calendar.ics | grep -i -E "DESCRIPTION|DTSTART"
Parce que ce dernier ne fait qu' extraire les champs dtstart et description du premier pour une lecture plus facile...

Pour le journal, c' est peut être normal...
La commande journalctl -b 0 | grep -i mysql , fait ceci :
Liste les informations du journal (journalctl) depuis le boot courant (-b 0) puis fait un filtre dessus (grep) en ne tenant pas compte de la casse (-i) sur le terme mysql.
J' imagine qu' il faut donc:
- soit essayer de lancer akonadi, puis lancer la commande pour voir les erreurs relatives à mysql dans le boot courant
- soit lister les informations du boot précédent (journalctl -b -1 | grep -i mysql ); on peut si le -1 ne fonctionne pas faire un -2 (le chiffre indique le nombre de boot depuis le boot courant)
Edit: si on revient en arrière (on revient à Paris

Sinon plutôt que de désactiver apparmor avec la commande radicale que j' ai indiquée, on doit bien pouvoir le désactiver temporairement (sudo systemctl stop apparmor ). Et voir si akonadi se lance ou pas.
On peut espérer que lors de son arrêt, apparmor ne laisse pas de profils chargés.
Édité par nic80 Le 15/11/2020 à 11h55

bisane Membre non connecté
-
- Site internet
nic80 :
Je propose de masquer la sortie de
C'est à dire ?
Citation :
Pour le journal, c' est peut être normal...
J'ai relancé akonadi : ça donne toujours un résultat vide...
Code BASH :
bisane@bisane:~$ journalctl -b -1 | grep -i mysql nov. 14 18:17:55 bisane systemd[1]: Starting MySQL Community Server... nov. 14 18:18:24 bisane systemd[1]: Started MySQL Community Server. nov. 14 21:07:09 bisane systemd[1]: Stopping MySQL Community Server... nov. 14 21:07:14 bisane systemd[1]: mysql.service: Succeeded. nov. 14 21:07:14 bisane systemd[1]: Stopped MySQL Community Server.
Le -2 est très très long !!!!
Je joins, ou pas ?
J'ai l'impression qu'on tourne en rond...
Code BASH :
bisane@bisane:~$ sudo systemctl stop apparmor bisane@bisane:~$ akonadictl start bisane@bisane:~$ Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString) org.kde.pim.akonadiserver: Starting up the Akonadi Server... org.kde.pim.akonadiserver: database server stopped unexpectedly org.kde.pim.akonadiserver: Database process exited unexpectedly during initial connection! org.kde.pim.akonadiserver: executable: "/usr/sbin/mysqld-akonadi" org.kde.pim.akonadiserver: arguments: ("--defaults-file=/home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf", "--datadir=/home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/", "--socket=/run/user/1000/akonadi/mysql.socket", "--pid-file=/run/user/1000/akonadi/mysql.pid") org.kde.pim.akonadiserver: stdout: "" org.kde.pim.akonadiserver: stderr: "" org.kde.pim.akonadiserver: exit code: 1 org.kde.pim.akonadiserver: process error: "Unknown error" mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed error: 'Can't connect to local MySQL server through socket '/run/user/1000/akonadi/mysql.socket' (2)' Check that mysqld is running and that the socket: '/run/user/1000/akonadi/mysql.socket' exists! org.kde.pim.akonadiserver: Failed to remove runtime connection config file org.kde.pim.akonadiserver: Shutting down AkonadiServer... org.kde.pim.akonadicontrol: Application '/usr/bin/akonadiserver' exited normally...

-
- Site internet
Code BASH :
bisane@bisane:~$ sudo systemctl disable apparmor Synchronizing state of apparmor.service with SysV service script with /lib/systemd/systemd-sysv-install. Executing: /lib/systemd/systemd-sysv-install disable apparmor Removed /etc/systemd/system/sysinit.target.wants/apparmor.service. bisane@bisane:~$ akonadictl start bisane@bisane:~$ Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString) org.kde.pim.akonadiserver: Starting up the Akonadi Server... org.kde.pim.akonadiserver: database server stopped unexpectedly org.kde.pim.akonadiserver: Database process exited unexpectedly during initial connection! org.kde.pim.akonadiserver: executable: "/usr/sbin/mysqld-akonadi" org.kde.pim.akonadiserver: arguments: ("--defaults-file=/home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf", "--datadir=/home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/", "--socket=/run/user/1000/akonadi/mysql.socket", "--pid-file=/run/user/1000/akonadi/mysql.pid") org.kde.pim.akonadiserver: stdout: "" org.kde.pim.akonadiserver: stderr: "" org.kde.pim.akonadiserver: exit code: 1 org.kde.pim.akonadiserver: process error: "Unknown error" mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed error: 'Can't connect to local MySQL server through socket '/run/user/1000/akonadi/mysql.socket' (2)' Check that mysqld is running and that the socket: '/run/user/1000/akonadi/mysql.socket' exists! org.kde.pim.akonadiserver: Failed to remove runtime connection config file org.kde.pim.akonadiserver: Shutting down AkonadiServer... org.kde.pim.akonadicontrol: Application '/usr/bin/akonadiserver' exited normally...
Je redémarre la machine en croisant les doigts !

-
- Site internet
La machine a donc bel et bien redémarré !!!! Ouf !
Mais il est toujours aussi impossible de démarrer akonadi...

-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce qu' il y a un fichier mysql.err dans le répertoire /home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/ ? Si oui que contient t' il ( cat /home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/mysql.err ?
En effet d' aprés le fichier de configuration, le démarrage de l' instance de mysql pour akonadi devrait être enregistrée dans ce fichier ( lignes présente:
Citation :
# # error log file name, relative to datadir (default:hostname.err)
log_error=mysql.err
log_error=mysql.err
dans le fichier utilisé par le fichier de configuration.
Juste pour vérifier qu' apparmor n' est plus chargé ( du moins en espace utilisateur), que donne un "sudo systemctl status apparmor" ?
edit: par contre, on voit que le service mysql démarre correctement:
Citation :
nov. 14 18:17:55 bisane systemd[1]: Starting MySQL Community Server...
nov. 14 18:18:24 bisane systemd[1]: Started MySQL Community Server.
nov. 14 21:07:09 bisane systemd[1]: Stopping MySQL Community Server...
nov. 14 21:07:14 bisane systemd[1]: mysql.service: Succeeded.
nov. 14 21:07:14 bisane systemd[1]: Stopped MySQL Community Server.
nov. 14 18:18:24 bisane systemd[1]: Started MySQL Community Server.
nov. 14 21:07:09 bisane systemd[1]: Stopping MySQL Community Server...
nov. 14 21:07:14 bisane systemd[1]: mysql.service: Succeeded.
nov. 14 21:07:14 bisane systemd[1]: Stopped MySQL Community Server.
Mais ça je pense que c' est le mysql qui sert à pour phpmyadmin pas pour akonadi ( ce que l' on peut vérifier en faisant un "mysql -u root") ...
Édité par nic80 Le 15/11/2020 à 09h08

-
- Site internet
nic80 :
Est ce qu' il y a un fichier mysql.err dans le répertoire /home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/ ? Si oui que contient t' il ( cat /home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/mysql.err ?
Oui !
Il contient ceci :
Code SQL :
2020-11-15T11:11:09.639890Z 0 [System] [MY-010116] [Server] /usr/sbin/mysqld-akonadi (mysqld 8.0.22-0ubuntu0.20.04.2) starting AS process 1938 2020-11-15T11:11:09.644604Z 0 [Warning] [MY-013242] [Server] --character-set-server: 'utf8' is currently an alias for the character set UTF8MB3, but will be an alias for UTF8MB4 in a future release. Please consider using UTF8MB4 in order to be unambiguous. 2020-11-15T11:11:09.644625Z 0 [Warning] [MY-013244] [Server] --collation-server: 'utf8_general_ci' is a collation of the deprecated character set UTF8MB3. Please consider using UTF8MB4 with an appropriate collation instead. 2020-11-15T11:11:09.763527Z 1 [ERROR] [MY-011011] [Server] Failed TO find valid DATA directory. 2020-11-15T11:11:09.764605Z 0 [ERROR] [MY-010020] [Server] DATA Dictionary initialization failed. 2020-11-15T11:11:09.764940Z 0 [ERROR] [MY-010119] [Server] Aborting 2020-11-15T11:11:09.765962Z 0 [System] [MY-010910] [Server] /usr/sbin/mysqld-akonadi: Shutdown complete (mysqld 8.0.22-0ubuntu0.20.04.2) (Ubuntu).
Citation :
que donne un "sudo systemctl status apparmor" ?
Ca bloque et ne fait rien :
Code BASH :
bisane@bisane:~$ sudo systemctl status apparmor [sudo] Mot de passe de bisane : ● apparmor.service - Load AppArmor profiles Loaded: loaded (/lib/systemd/system/apparmor.service; disabled; vendor pre> Active: inactive (dead) Docs: man:apparmor(7) https://gitlab.com/apparmor/apparmor/wikis/home/ lines 1-5/5 (END)
Code BASH :
bisane@bisane:~$ mysql -u root ERROR 1698 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost'
Et c'est bien le problème que je rencontre pour mon site local et l'accès à phpMyAdmin !

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je viens de m' apercevoir d' une chose...
Est ce que le fichier socket existe ou non ( ls -al /run/user/1000/akonadi/mysql.socket ) ?
En effet, dans une de mes machines virtuelles, je me suis livré à l' expérience suivante:
Code BASH :
[usertest@localhost ~]$ akonadictl start --verbose > akonadi-start Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString) [usertest@localhost ~]$ org.kde.pim.akonadiserver: Starting up the Akonadi Server... org.kde.pim.akonadiserver: Found mysql_install_db: "/usr/bin/mysql_install_db" org.kde.pim.akonadiserver: Found mysqlcheck: "/usr/bin/mysqlcheck" org.kde.pim.akonadiserver: Using mysqld: "/usr/sbin/mysqld" org.kde.pim.akonadiserver: mysqld reports version 10.3.27 (MariaDB) org.kde.pim.akonadiserver: Executing: "/usr/sbin/mysqld" "--defaults-file=/home/usertest/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/usertest/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/tmp/akonadi-usertest.tD4irj/mysql.socket --pid-file=/tmp/akonadi-usertest.tD4irj/mysql.pid"
Ici on voit que le fichier de socket est "/tmp/akonadi-usertest.tD4irj/mysql.socket"
Ce que confirme un ls:
Code BASH :
ls /tmp/akonadi-usertest.tD4irj/mysql.socket /tmp/akonadi-usertest.tD4irj/mysql.socket=
Après un akonadictl stop, on voit que le fichier n' est plus présent.
Code BASH :
ls /tmp/akonadi-usertest.tD4irj/mysql.socket ls: impossible d'accéder à '/tmp/akonadi-usertest.tD4irj/mysql.socket': Aucun fichier ou dossier de ce type
Je me suis donc dit, je vais faire comme si le fichier n' avait pas été supprimé ( suite à un plantage par exemple) !
Code BASH :
[usertest@localhost ~]$ touch /tmp/akonadi-usertest.tD4irj/mysql.socket [usertest@localhost ~]$ ls /tmp/akonadi-usertest.tD4irj/mysql.socket /tmp/akonadi-usertest.tD4irj/mysql.socket [usertest@localhost ~]$
Donc ici le fichier existe parce que je l' ai crée manuellement !
Et bizarrement ...
Code BASH :
[usertest@localhost ~]$ Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString) org.kde.pim.akonadiserver: Starting up the Akonadi Server... org.kde.pim.akonadiserver: Failed to connect to database! org.kde.pim.akonadiserver: Database error: "Can't connect to local MySQL server through socket '/tmp/akonadi-usertest.tD4irj/mysql.socket' (111) QMYSQL: Unable to connect" org.kde.pim.akonadiserver: Failed to remove runtime connection config file org.kde.pim.akonadiserver: Shutting down AkonadiServer... org.kde.pim.akonadicontrol: Application '/usr/bin/akonadiserver' exited normally... [usertest@localhost ~]$
edit: nos posts s' étant croisés, visiblement ce n' est pas le problème actuellement, d' après le fichier de log, c' est vraiement mysql qui ne démarre pas...
Pour le mysql normal, si mysql vient d' être installé, il est souvent nécessaire d' initialiser la base en affectant un mdp de passe à root ( on peut vérifier que mysql fonctionne par la commande "ps -ajx | grep mysql" , pour la partie mysql/phpmyadmin). Je suppose donc qu' il faut lancer le script mysql_secure_installation (https://milankragujevic.com/configure-mysql-server-password-on-ubuntu-20-04), PhpMyadmin refusant probablement la connexion à une base de données avec un compte sans mot de passe.
Édité par nic80 Le 15/11/2020 à 12h39

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
ls -l ~/.local/share/akonadi/db_data/
Ici :
Code TEXT :
total 212196 drwx------ 2 yves yves 4096 juil. 8 2019 akonadi/ -rw-rw---- 1 yves yves 57344 nov. 14 23:19 aria_log.00000001 -rw-rw---- 1 yves yves 52 nov. 14 23:19 aria_log_control -rw-rw---- 1 yves yves 6831 nov. 14 23:19 ib_buffer_pool -rw-rw---- 1 yves yves 79691776 nov. 14 23:19 ibdata1 -rw-rw---- 1 yves yves 67108864 nov. 14 23:19 ib_logfile0 -rw-rw---- 1 yves yves 67108864 nov. 14 12:55 ib_logfile1 -rw-rw---- 1 yves yves 0 août 19 2017 multi-master.info drwx------ 2 mysql root 4096 déc. 13 2017 mysql/ -rw-rw---- 1 yves yves 5504 nov. 14 23:19 mysql.err -rw-rw-r-- 1 yves yves 3271761 nov. 12 08:18 mysql.err.old -rw-rw---- 1 mysql mysql 0 déc. 13 2017 sql_errors.log drwx------ 2 mysql root 4096 déc. 13 2017 test/
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
Je n' ai pas précisé, mais pour l' initialisation de mysql ( et le site cité ne le dit pas), je pense que les commandes "mysql -u root" et "mysql_secure_installation" doivent être précédées de sudo ( la phase de test n' a pas besoin de sudo par contre).
Pour Akonadi,on peut faire une chose radicale, mais avec le risque de perdre des données ( je ne sais pas ce que contient effectivement la base d' Akonadi)...
mv ~/.local/share/akonadi/db_data ~/.local/share/akonadi/db_data.backup
puis relancer akonadi

-
- Site internet
nic80 :
Est ce que le fichier socket existe ou non
Le répertoire /run/user/1000/akonadi est vide, même après avoir tenté de relancer akonadi, toujours avec autant de succès !
Je n'obtiens pas la même chose...
Code BASH :
bisane@bisane:~$ akonadictl start --verbose > akonadi-start Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString) bisane@bisane:~$ Connecting to deprecated signalorg.kde.pim.akonadicontrol: Service ":1.73" owner changed from "" to ":1.73" org.kde.pim.akonadicontrol: Service ":1.74" owner changed from "" to ":1.74" org.kde.pim.akonadiserver: Starting up the Akonadi Server... org.kde.pim.akonadiserver: Found mysql_install_db: "" org.kde.pim.akonadiserver: Found mysqlcheck: "/usr/bin/mysqlcheck" org.kde.pim.akonadiserver: Using mysqld: "/usr/sbin/mysqld-akonadi" org.kde.pim.akonadiserver: mysqld reports version 8.0.22 (Oracle MySQL) org.kde.pim.akonadiserver: Executing: "/usr/sbin/mysqld-akonadi" "--defaults-file=/home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf --datadir=/home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/ --socket=/run/user/1000/akonadi/mysql.socket --pid-file=/run/user/1000/akonadi/mysql.pid" org.kde.pim.akonadicontrol: Service ":1.75" owner changed from "" to ":1.75" org.kde.pim.akonadicontrol: Service "org.freedesktop.Tracker1" owner changed from "" to ":1.75" org.kde.pim.akonadiserver: database server stopped unexpectedly org.kde.pim.akonadiserver: Database process exited unexpectedly during initial connection! org.kde.pim.akonadiserver: executable: "/usr/sbin/mysqld-akonadi" org.kde.pim.akonadiserver: arguments: ("--defaults-file=/home/bisane/.local/share/akonadi/mysql.conf", "--datadir=/home/bisane/.local/share/akonadi/db_data/", "--socket=/run/user/1000/akonadi/mysql.socket", "--pid-file=/run/user/1000/akonadi/mysql.pid") org.kde.pim.akonadiserver: stdout: "" org.kde.pim.akonadiserver: stderr: "" org.kde.pim.akonadiserver: exit code: 1 org.kde.pim.akonadiserver: process error: "Unknown error" org.kde.pim.akonadiserver: terminating connection threads org.kde.pim.akonadiserver: terminating service threads org.kde.pim.akonadiserver: stopping db process mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed error: 'Can't connect to local MySQL server through socket '/run/user/1000/akonadi/mysql.socket' (2)' Check that mysqld is running and that the socket: '/run/user/1000/akonadi/mysql.socket' exists! org.kde.pim.akonadiserver: Failed to remove runtime connection config file org.kde.pim.akonadiserver: Shutting down AkonadiServer... org.kde.pim.akonadicontrol: Service ":1.74" owner changed from ":1.74" to "" org.kde.pim.akonadicontrol: Application '/usr/bin/akonadiserver' exited normally...
Et là, je ne sais plus du tout quoi faire !!!
Code BASH :
bisane@bisane:~$ mysql -u root ERROR 1698 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost'
Et
Code BASH :
bisane@bisane:~$ mysql_secure_installation Securing the MySQL server deployment. Enter password for user root: Error: Access denied for user 'root'@'localhost'
Je n'ai absolument pas souvenir d'avoir créé un tel mot de passe, mais peut-être que oui, finalement, pour associer la base SQL au site local que je souhaitais installer...
Sauf que je suis assez basique et constante sur mes mots de passe, et qu'aucun ne fonctionne...

-
- Groupes :
-
Modérateur
Et avec un sudo devant le mysql -u root ?
Pareil pour le mysql_secure_installation ?
Pour le fichier socket, c' est normal, si mysql ne peut pas démarrer...
Édité par nic80 Le 15/11/2020 à 19h47

-
- Site internet
bisane :
Le répertoire /run/user/1000/akonadi est vide, même après avoir tenté de relancer akonadi, toujours avec autant de succès !
Je viens de le refaire, sans plus de succès, mais avec cette ligne qui me paraît nouvelle :
Code BASH :
2020-11-15T18:37:09.375401Z 6 [Note] [MY-010454] [Server] A temporary password is generated for root@localhost: lhul:3eeR9ql
Je ne sais pas si ça peut servir à quelque chose, hein, mais je fais feu de tout bois !

Édité par bisane Le 15/11/2020 à 19h49

-
- Site internet
nic80 :
Et avec un sudo devant le mysql -u root ?
Pardon, je me suis un peu perdue en route !

SQL démarre...

-
- Groupes :
-
Modérateur
En relançant le mysql_secure_installation ?
Donc cela voudrait dire que désormais, on peut se connecter ( sans sudo) au serveur mysql, avec la commande
mysql -u root -p
?
Comme il s' agit d' un mot de passe temporaire, il devrait être demandé de le changer...
Si cette ligne est apparue juste après le lancement de mysql -u root, il est peut être nécessaire de le changer avec le mysql_secure_installation ( si pas déjà lancé), puis de tester avec phpmyadmin ( cela ne résoudra pas le problème d' akonadi, mais cela fera peut un problème de moins !) ...
Édité par nic80 Le 15/11/2020 à 19h59

-
- Site internet
Je précise que je suis la seule à utiliser cet ordinateur, sauf quand mes chats s'en mêlent !
Code BASH :
Connecting to MySQL using a blank password.
Édité par bisane Le 15/11/2020 à 20h01

-
- Groupes :
-
Modérateur
Petite chose concernant mysql 8.0 et phpmyadmin (https://docs.phpmyadmin.net/fr/latest/faq.html, point 1.45)...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie