Cyberview pour linux
Cherche Cyberview ou équivalent
Logiciels / Graphisme photo et vidéo

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
nic80 :
Le plantage arrive sur les 2 scanners ou uniquement sur le Reflecta ? En utilisateur normal ou root ?
Le plantage arrive sur les 2 scanners ou uniquement sur le Reflecta ? En utilisateur normal ou root ?
Uniquement sur le Reflecta, root via le terminal ou utilisateur (je n'ai pas essayé en session root). Pour l'Epson, cela fonctionne même en utilisateur (ce qui n'était pas le cas avant).

-
- Groupes :
nic80 :
Quelle manipulation a été faite pour que les 2 scanners soient vus ?
Quelle manipulation a été faite pour que les 2 scanners soient vus ?
Pas facile à savoir. Je n'ai pas pu ré-installer pieusb via urpmi (je ne sais pas trop quoi mettre derrière urpmi, "urmpi pieusb" ne trouve pas le paquetage, alors que "urmpf pieusb" liste tout).
En revanche, je suis repassé par le CCM et j'ai installé tout ce qui n'était pas incompatible avec iscan (que je garde pour le scanner Epson).
A un moment, j'ai ré-installé le paquet "sane-backends-kkaempf" via les lignes ./configure make et make install. Je sais qu'une première fois, j'ai obtenu des erreurs avec make et pas quand j'ai retenté (après le CMM ? je ne sais plus dans quel ordre j'ai fait les opérations).
En tout état de cause, le urpmf pieusb est plus complet maintenant, donc il y a eu des fichiers complémentaires (les 2 états sont lsités dans le fil du topic).
Enfin, j'ai modifié pieusb.conf et dll.conf et, à tout hasard, fermé la session et relancer une autre (je ne sais pas si les modifications sont effectives sans relancer une session).

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour, le plus précis que j'aie trouvé est cet échange :
....
https://hartmut.homelinux.org/Diverses/Diascanner/Linuxscanner.html
Le gars indique qu'il lui a fallu branché l'appareil sur un port USB2 à la place de USB3, et ensuite ça a fonctionné.
....
https://hartmut.homelinux.org/Diverses/Diascanner/Linuxscanner.html
Le gars indique qu'il lui a fallu branché l'appareil sur un port USB2 à la place de USB3, et ensuite ça a fonctionné.
Merci pour les références, mais je ne comprend que le français courant, alors ce n'est pas facile pour moi. Dans la dernière référence, le Proscan 7200 est cité comme reconnu (à la différence du CrystalScan) :
:model "Reflecta ProScan 7200"
:interface "USB"
:usbid "0x05e3" "0x0145"
:status :good
:comment "Similar to PrimeFilm 7250 scanner from Pacific Image Electronics"
A noter que le Proscan est en USB2, je ne peux donc pas le connecter en USB 3.
Edit : c'est le lien donné par Steven en début de topic. Je l'ai bien regardé (avec le traducteur, c'est plus facile), j'ai créé le fichier règles évoqué (je ne sais pas si cela sert à grand chose) en changeant le 0142 par 0145 :
sane-find-scanner
found USB scanner (vendor=0x05e3, product=0x0145) at libusb:001:009
scanimage -L ne donne toujours rien
Après, je ne sais pas pourquoi j'ai une erreur d'I/O sur le périphérique quand je lance l'aperçu ou la numérisation.
Édité par mabthera Le 29/09/2020 à 12h20

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Une prise usb3 n' est pas rétrocompatible avec la norme usb2 ?
Edit: Pour savoir ce qu' il faut mettre après le urpmi, on peut utiliser urpmf...

La partie à gauche du ":" indique ke nom du paquet qui contient le terme recherché par urpmf (f pour find (rechercher)).
Donc ici "urpmi sane-backends" devrait être suffisant pour installer les paquet relatifs à pieusb (je vois mal sane-backends ne pas installer lib64sane1). Mais si sane-backends est installé, on ne va pas le faire...
Édité par nic80 Le 29/09/2020 à 16h04

-
- Groupes :
nic80 :
Bonjour,
Citation :
Je me suis sans doute mal exprimé. Je ne peux pas mettre le connecteur bleu du câble usb3 dans la prise usb2 du Proscan, mais je peux mettre un câble classique usb2, le tout fonctionnant en usb2.
D'après l'article, il est question d'un DigitDia 3600 qui doit être nativement en usb3 et qui fonctionnerait mieux en usb2, ce qui n'est pas le cas du Proscan (natif usb2)
Édité par mabthera Le 29/09/2020 à 16h31

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Il soulignait que la commande lsusb devait être effectuée sans trop tarder car l'appareil se met en veille assez rapidement.
J'imaginais te dire de lancer une commande scanimage dans un terminal, pour récupérer éventuellement plus de messages d'erreurs. Mais si scanimage -L ne renvoie aucun scanner, elle ne fonctionnera pas :/
Yves

-
- Groupes :
Pourtant, les scanners sont reconnus par lsusb et sane-find-scanners.
found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0133 [EPSON Scanner]) at libusb:001:013
found USB scanner (vendor=0x05e3, product=0x0145) at libusb:001:012
# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.[/i]
Cela voudrait dire que le problème vient de SANE et des devices ?
Est-ce que l'incompatibilité avec iscan pourrait être en cause ?
Si je supprime iscan, le scanner Epson pourra t-il toujours tourner, sachant qu'il tourne déjà avec Sane (et avec Image Scan! for linux qui a besoin de iscan) ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
scanimage -d pieusb:libusb:001:012
(d'après ta capture d'écran, si la connexion n'a pas changé de prise)
ou xsane
lancé depuis une console.
Yves

-
- Groupes :
Cela étant, et c'est nouveau, je perds la trace du Proscan très facilement (lsusb, sane-find-scanner), l'argument "scanimage -d pieusb:libusb:001:012" s'incrémente à chaque reprise (12, 13, 14,...) et la commande citée se perd : scanimage: open of device pieusb:libusb:001:018 failed: Invalid argument

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
je perds la trace du Proscan très facilement (lsusb, sane-find-scanner), l'argument "scanimage -d pieusb:libusb:001:012" s'incrémente à chaque reprise (12, 13, 14,...)
Le scanner semble se déconnecter et se reconnecter ( d' où l' incrément du device ( et l' erreur d' I/O ?)). Donc soit le scanner se met en veille ( où le port USB se met en veille) et change d' identifiant à son réveil, soit il y a un problème de câble qui fait que le scanner est vu/pas vu.
Encore un peu d'anglais

Plus précisément la partie "device numbering".
Édité par nic80 Le 29/09/2020 à 22h42

-
- Groupes :
Je lance sane-find-scanner qui ne trouve pas le scanner. J'éteins et rallume ce dernier et sane-find le trouve.
Dans la foulée, je lance scanimage -d pieusb.... qui réfléchit pendant 3 plombes et me sort failed, invalid argument.
Entretemps, sane-find a perdu le scanner et je suis obligé d'éteindre et rallumer, tel le Sisyphe moyen pour un nouveau tour sans fin.
Je n'avais pas cela avant.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu as dit que l'appareil avait fait une chute. N'y aurait-il pas un dysfonctionnement, genre faux contact, au niveau du connecteur USB ?
Yves

-
- Groupes :
Édit : cela étant, il fonctionne(ait) sous windows (mais je n'ai pas revérifié).
Édité par mabthera Le 30/09/2020 à 18h13
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie