Cyberview pour linux
Cherche Cyberview ou équivalent
Logiciels / Graphisme photo et vidéo

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
L'erreur "unable to read device-id" m'interroge, cependant de ce que je trouve sur le net, c'est que cette erreur n'est pas bloquante. Elle apparait lorsque sane test si l'appareil est un scanner HP.Au final, il ne semble pas y avoir de pilote qui s'installe pour l'appareil.
Je pense qu'on peut tenter d'ajouter des règles "udev" pour cet appareil.
Il faut que je retrouve comment faire.
Yves

mabthera Membre non connecté
-
- Groupes :
https://www.mageialinux-online.org/upload/capture_deecran_de_2020-09-26_18-42-53.png

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Code BASH :
scanimage --device=pie:/dev/bus/usb/001/006
le 001 et le 006 viennent du sane-find-scanner
Yves

-
- Groupes :
scanimage: open of device pie:/dev/bus/usb/001/006 failed: Invalid argument
Merci pour les recherches

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
mabthera :
[root@localhost denis]# scanimage --device=pie:/dev/bus/usb/001/006
Je cherche encore, en effet, j'ai aussi le souci.
que donne un lsusb ?
Yves

-
- Groupes :
Papoteur :
que donne un lsusb ?
que donne un lsusb ?
[root@localhost denis]# lsusb
Bus 002 Device 002: ID 05dc:a840 Lexar Media, Inc. USB Flash Drive
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 009: ID 05e3:0145 Genesys Logic, Inc. Reflecta CrystalScan 7200 Photo-Scanner
Bus 001 Device 003: ID 0a81:0101 Chesen Electronics Corp. Keyboard
Bus 001 Device 002: ID 1a7c:0191 Evoluent VerticalMouse 4
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Le scanner est cité (à peu de choses près, ce n'est pas un CrystalScan mais un Proscan).

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Le problème avec l' USB, c' est que le numéro de device change à chaque démarrage du scanner ( débranchement/rebranchement).
Ici, il est sur le bus 1 et porte le numéro 9.
On pourrait donc supposer que la ligne devrait être ( tant que le scanner est en device numéro 9).
scanimage --device=pie:/dev/bus/usb/001/009
Pour le nom du scanner, peut être que le crystalscan et le powerscan ne font qu' un ( l' information affichée est basée sur le fichier usb.id et cela indique que l' identifiant 05e3:0145 c' est Genesys Logic, Inc. (vendeur 05e3) et Reflecta CrystalScan 7200 Photo-Scanner (device id 0145) ?

Édité par nic80 Le 26/09/2020 à 23h01

-
- Groupes :
Merci pour la réponse. Cela étant :
[root@localhost denis]# scanimage --device=pie:/dev/bus/usb/001/009
scanimage: open of device pie:/dev/bus/usb/001/009 failed: Invalid argument

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Bonjour,
Le problème avec l' USB, c' est que le numéro de device change à chaque démarrage du scanner ( débranchement/rebranchement).
On pourrait donc supposer que la ligne devrait être ( tant que le scanner est en device numéro 9).
Pour le nom du scanner, peut être que le crystalscan et le powerscan ne font qu' un ( l' information affichée est basée sur le fichier usb.id et cela indique que l' identifiant 05e3:0145 c' est Genesys Logic, Inc. (vendeur 05e3) et Reflecta CrystalScan 7200 Photo-Scanner (device id 0145) ?

sinon :
Code BASH :
scanimage --device=pie:/dev/bus/usb/$(lsusb | grep 05e3:0145 | cut -d ':' -f1 | cut -d ' ' -f 2,4 | tr ' ' '/')
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Visiblement scanimage n' a pas de paramètres --device... C' est peut être pour ça que ça ne marche pas ?
man scanimage :
SYNOPSIS
scanimage [-d|--device-name dev] [--format format] [-i|--icc-profile profile] [-L|--list-devices] [-f|--formatted-device-list format] [-b|--batch [=format]]
[--batch-start start] [--batch-count count] [--batch-increment increment] [--batch-double] [--accept-md5-only] [-p|--progress] [-o|--output-file] [-n|--dont-scan]
[-T|--test] [-A|--all-options] [-h|--help] [-v|--verbose] [-B|--buffer-size [=size]] [-V|--version] [device-specific-options]
scanimage [-d|--device-name dev] [--format format] [-i|--icc-profile profile] [-L|--list-devices] [-f|--formatted-device-list format] [-b|--batch [=format]]
[--batch-start start] [--batch-count count] [--batch-increment increment] [--batch-double] [--accept-md5-only] [-p|--progress] [-o|--output-file] [-n|--dont-scan]
[-T|--test] [-A|--all-options] [-h|--help] [-v|--verbose] [-B|--buffer-size [=size]] [-V|--version] [device-specific-options]
J' essaierai donc déjà de remplacer --device par --device-name ...
Et avant ça j' essaierai également, un
Code BASH :
scanimage --list-devices
edit: la page de man de scanimage indique que l' on peut lister les backend disponibles par la commande apropos sane-
man scanimage :
scanimage accesses image acquisition devices through the SANE (Scanner Access Now Easy) interface and can thus support any device for which there exists a SANE
backend (try apropos sane- to get a list of available backends).
Et cette commande retourne:
Code BASH :
sane-pie (5) - SANE backend for PIE, Devcom and AdLib SCSI flatbed scanners sane-pieusb (5) - SANE backend for USB-connected PIE PowerSlide and Reflecta DigitDia/CrystalScan/ProScan slide scanners
Donc je dirais plutôt que le backend sane devrait plutôt être pieusb et non pie tout court.
Donc plutôt:
Code BASH :
scanimage --device-name=pieusb:/dev/bus/usb/$(lsusb | grep 05e3:0145 | cut -d ':' -f1 | cut -d ' ' -f 2,4 | tr ' ' '/')
ou
Code BASH :
scanimage --device-name pieusb:/dev/bus/usb/$(lsusb | grep 05e3:0145 | cut -d ':' -f1 | cut -d ' ' -f 2,4 | tr ' ' '/')
edit2 :
D' ailleurs pourquoi dans le fichier /etc/sane.d/pieusb.conf , Crystalscan et Proscan 7200 sont commentés ( en tout cas sur ma machine), est ce qu' il ne faudrait pas les décommenter ?
Code BASH :
cat /etc/sane.d/pieusb.conf # pieusb.conf: Configuration file for PIE/Reflecta USB scanner # Read man sane-pieusb for documentation # Format # usb <vendor-id> <device-id> <model-nr> <has-slide-transport> # # Autodetect (built-in) # Reflecta DigitDia 6000 Multiple Slide Scanner # usb 0x05e3 0x0142 0x3a 0x01 # Reflecta CrystalScan 7200 # usb 0x05e3 0x0145 0x30 0x00 # Reflecta ProScan 7200 # usb 0x05e3 0x0145 0x36 0x00 # Reflecta ProScan 10T usb 0x05e3 0x0145 0x47 0x00 # Reflecta CrystalScan 3600 usb 0x05e3 0x0145 0x2e 0x00 # Reflecta DigitDia 4000 usb 0x05e3 0x0142 0x2f 0x00
Édité par nic80 Le 27/09/2020 à 23h20

-
- Groupes :
Jybz :
sinon :
sinon :
Code BASH :
scanimage --device=pie:/dev/bus/usb/$(lsusb | grep 05e3:0145 | cut -d ':' -f1 | cut -d ' ' -f 2,4 | tr ' ' '/')
scanimage: open of device pie:/dev/bus/usb/001/005 failed: Invalid argument

-
- Groupes :
nic80 :
Code BASH :
scanimage --list-devices
[root@localhost denis]# scanimage --list-devices
No scanners were identified. If you were expecting something different,
check that the scanner is plugged in, turned on and detected by the
sane-find-scanner tool (if appropriate). Please read the documentation
which came with this software (README, FAQ, manpages).

-
- Groupes :
nic80 :
edit: la page de man de scanimage indique que l' on peut lister les backend disponibles par la commande apropos sane-
Donc je dirais plutôt que le backend sane devrait plutôt être pieusb et non pie tout court.
Donc plutôt:
ou
man scanimage :
scanimage accesses image acquisition devices through the SANE (Scanner Access Now Easy) interface and can thus support any device for which there exists a SANE
Code BASH :
sane-pie (5) - SANE backend for PIE, Devcom and AdLib SCSI flatbed scanners sane-pieusb (5) - SANE backend for USB-connected PIE PowerSlide and Reflecta DigitDia/CrystalScan/ProScan slide scanners
Donc plutôt:
Code BASH :
scanimage --device-name=pieusb:/dev/bus/usb/$(lsusb | grep 05e3:0145 | cut -d ':' -f1 | cut -d ' ' -f 2,4 | tr ' ' '/')
ou
Code BASH :
scanimage --device-name pieusb:/dev/bus/usb/$(lsusb | grep 05e3:0145 | cut -d ':' -f1 | cut -d ' ' -f 2,4 | tr ' ' '/')
[root@localhost denis]# apropos sane-
sane- : rien d'adéquat
[root@localhost denis]# scanimage --device-name=pieusb:/dev/bus/usb/$(lsusb | grep 05e3:0145 | cut -d ':' -f1 | cut -d ' ' -f 2,4 | tr ' ' '/')
scanimage: open of device pieusb:/dev/bus/usb/001/005 failed: Invalid argument
[root@localhost denis]# scanimage --device-name pieusb:/dev/bus/usb/$(lsusb | grep 05e3:0145 | cut -d ':' -f1 | cut -d ' ' -f 2,4 | tr ' ' '/')
scanimage: open of device pieusb:/dev/bus/usb/001/005 failed: Invalid argument

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
je crains que la désignation de l'appareil ne donne rien, je n'y suis pas arrivé avec un appareil qui marche.
Par contre, la piste indiquée par nic80 me semble intéressante.
En root :
kwrite /etc/sane.d/pieusb.conf
et enlever les # devant
Code TEXT :
usb 0x05e3 0x0145 0x30 0x00 usb 0x05e3 0x0145 0x36 0x00
(les lignes après
Code TEXT :
# Reflecta CrystalScan 7200 # Reflecta ProScan 7200
Yves

-
- Groupes :
-
Modérateur
On dirait que les backends sane ne sont pas installés...
Sur ma machine
Code BASH :
[usertest@linux ~]$ apropos sane- sane-abaton (5) - SANE backend for Abaton flatbed scanners sane-agfafocus (5) - SANE backend for AGFA Focus flatbed scanners sane-apple (5) - SANE backend for Apple flatbed scanners sane-artec (5) - SANE backend for Artec flatbed scanners sane-artec_eplus48u (5) - SANE backend for the scanner Artec E+ 48U and re-badged models sane-as6e (5) - SANE backend for using the Artec AS6E parallel port interface scanner. sane-avision (5) - SANE backend for original Avision and Avision OEM scanners (HP, Minolta, Mitsubishi, UMAX and possibly more) flatbed and film scan... sane-bh (5) - SANE backend for Bell+Howell Copiscan II series document scanners sane-canon (5) - SANE backend for Canon SCSI scanners sane-canon630u (5) - SANE backend for the Canon 630u USB flatbed scanner sane-canon_dr (5) - SANE backend for Canon DR-series scanners [...]
Donc je désinstalle sane-backends:
Code BASH :
[root@linux usertest]# urpme sane-backends Pour satisfaire les dépendances, les 6 paquetages suivants vont être désinstallés (17Mo): drakconf-13.23-1.mga7.noarch (en raison du manque de harddrake-ui) harddrake-ui-18.21-1.mga7.x86_64 (en raison du manque de sane-backends) hplip-3.19.5-1.mga7.x86_64 (en raison du manque de sane-backends-hpaio) lib64sane-hpaio1-3.19.5-1.mga7.x86_64 (en raison du manque de sane-backends) sane-backends-1.0.28-1.1.mga7.x86_64 sane-frontends-1.0.14-23.mga7.x86_64 (car sane >= 1.0.14 est non satisfait) Supprimer 6 paquetages ? (o/N) o [...]
Il en reste un

Code BASH :
[root@linux usertest]# apropos sane-epkowa sane-epkowa (5) - SANE backend for EPSON scanners
Et seulement j' obtiens le rien d' adéquat sur l' apropos:
Code BASH :
[root@linux usertest]# urpme sane-backends-iscan désinstallation de sane-backends-iscan-1.0.28-1.1.mga7.x86_64 désinstallation du paquetage sane-backends-iscan-1.0.28-1.1.mga7.x86_64 1/1: désinstallation de sane-backends-iscan-1.0.28-1.1.mga7.x86_64 ######################################################################################################################### [root@linux usertest]# apropos sane- sane- : rien d'adéquat
Je ne suis donc pas sur que le fichier pieusb.conf existe ( et pourtant sane-backends est installé en même temps que drakconf) !
Que donne un:
Code BASH :
rpm -qa | grep sane
?
edit: l' installation de drakconf installe sane-backends et sane-backends-iscan:
Code BASH :
[root@linux usertest]# urpmi drakconf Pour satisfaire les dépendances, les paquetages suivants vont être installés : Paquetage Version Révision Arch (média « Core Release (distrib1) ») harddrake-ui 18.21 1.mga7 x86_64 (média « Core Updates (distrib3) ») drakconf 13.23 1.mga7 noarch sane-backends 1.0.28 1.1.mga7 x86_64 sane-backends-iscan 1.0.28 1.1.mga7 x86_64 (recommandé) un espace additionnel de 5.6Mo sera utilisé. 1.8Mo de paquets seront récupérés. Procéder à l'installation des 4 paquetages ? (O/n)
Je suppose que le problème se pose ici:
Citation :
Si j'essaie d'installer sane-backends-iscan :
Afin de poursuivre la mise à jour, les paquetages suivants doivent être désinstallés :
iscan-2.30.2-2.x86_64
(en raison du manque de iscan-data)
iscan-data-1.36.0-1.noarch
(en raison de conflit avec iscan[< 2.30.0])
Et saned :
le fichier /usr/sbin/iscan-registry de l'installation de saned-1.0.28-1.1.mga7.x86_64 entre en conflit avec le fichier du paquet iscan-2.30.2-2.x86_64
Afin de poursuivre la mise à jour, les paquetages suivants doivent être désinstallés :
iscan-2.30.2-2.x86_64
(en raison du manque de iscan-data)
iscan-data-1.36.0-1.noarch
(en raison de conflit avec iscan[< 2.30.0])
Et saned :
le fichier /usr/sbin/iscan-registry de l'installation de saned-1.0.28-1.1.mga7.x86_64 entre en conflit avec le fichier du paquet iscan-2.30.2-2.x86_64
iscan étant visiblement pour les scanners Epson, on ne peut pas avoir plusieurs marques sur son pc ?

Édité par nic80 Le 28/09/2020 à 08h05

-
- Groupes :
Papoteur :
Bonjour,
je crains que la désignation de l'appareil ne donne rien, je n'y suis pas arrivé avec un appareil qui marche.
En root :
et enlever les # devant
(les lignes après
En root :
et enlever les # devant
Code TEXT :
usb 0x05e3 0x0145 0x30 0x00 usb 0x05e3 0x0145 0x36 0x00
(les lignes après
Code TEXT :
# Reflecta CrystalScan 7200 # Reflecta ProScan 7200
Oui, merci, j'ai déjà modifié les fichiers.
A ce propos, je ne sais pas comment modifier un fichier root sans fermer la session utilisateur et en ouvrir une autre en root. Il y a bien un logiciel qui permet de modifier (temporairement) les droits d'un fichier root, sans passer par le terminal (je n'ai pas pensé à kwrite, j'ai essayé edit sans succès) ? De mémoire, dans une autre vie, il y avait kfmsu, un genre de "Fichiers" ou "Dolphin" pour root.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie