Smartphone /e/ OS

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
Je pense que l'avantage de /e/ est de proposer des smartphones préinstallés ainsi que son partenariat avec fairphone. Pour moi LineageOS reste trop risqué. Lorsque j'installe une distribution Linux sur mon PC, au pire je flingue Windows mais il est impossible de flinguer le PC. Au pire, on télécharge à nouveau Windows 10, on crée une clef bootable et on le réinstalle.Avec les téléphones il y a encore tellement de risque que ça ne démarre pas que proposé un OS non installé me parait trop risqué. Sachant que je vais jusqu'au bout de la vie de mes téléphones donc je ne peux pas installer ça sur un téléphone de secours.

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Jybz :
Moins connu, il y a OmniOS.
C'est aussi Android, tout comme LineageOs ou autre RomStock, mais, à l'instar de LineageOS, Omnirom est bien moins bienveillant envers Google.
Dans les grandes ligne, LineageOS est encore trop pro-google pour beaucoup de personnes, et par quelques développeur indépendants, par exemple
https://blog.nailyk.fr/index.php?article9/pourquoi-j-ai-arrete-lineageos
C'est aussi Android, tout comme LineageOs ou autre RomStock, mais, à l'instar de LineageOS, Omnirom est bien moins bienveillant envers Google.
Dans les grandes ligne, LineageOS est encore trop pro-google pour beaucoup de personnes, et par quelques développeur indépendants, par exemple
https://blog.nailyk.fr/index.php?article9/pourquoi-j-ai-arrete-lineageos
Très bonne rom. Je l'ai utilisée sur un Sony Xperia X Compact et j'ai bénéficié d'un très bon suivi après la fin du support officiel Sony. J'ai pu obtenir une version majeure Android supplémentaire ce qui est toujours bon à prendre. Le seul petit grief que j'ai à déplorer sur ce genre de rom c'est la qualité des photos qui est moindre en comparaison aux roms d'origine des fabricants.
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
endorfin64 :
Le seul petit grief que j'ai à déplorer sur ce genre de rom c'est la qualité des photos qui est moindre en comparaison aux roms d'origine des fabricants.
Oui,c'est a cause d'un DRM de sony, ils l'ont fait exprès. Un ami a eu beaucoup de mal avec ça lors du portage !
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
dans le dialogue sur /e/ il est écrit qu'on installe ou pas les 2 banques d'applications (à ce propos relire les infos instructives données par TuxMips)
Citation :
Certainement parce qu’il y a l’application Apps… Et que chacun en fonction de ses besoins peut :
soit ne rien installer de plus que ce qui est livré avec /e/,
soit installer F-droid,
soit installer Aurora,
soit installer les deux…
Avec /e/ on installe comme on est… :
Totalement Libéré des Gafams ou partiellement, ou pas du tout !
soit ne rien installer de plus que ce qui est livré avec /e/,
soit installer F-droid,
soit installer Aurora,
soit installer les deux…
Avec /e/ on installe comme on est… :
Totalement Libéré des Gafams ou partiellement, ou pas du tout !
mais c'est installable également
sur un Android d'origine-> ça évite de se créer un compte Google
sur toutes les ROMs ou smartphones alternatifs autres que /e/ ou Fairphone
Perso, j'ai installé ces 2 banques successivement sur 2 Smartphones flashés avec LineageOs de base sans Gapps ou autre...
Ces installations se sont faites à partir de Mageia, cf mes 2 tutos pour ceux qui seraient tentés sur leur "vieux" Galaxy S2 ou miniS5
S2 en Android 4.1.2 stock vers Android 8.1 puis 10
S5mini en Android 6.0.1 stock vers Android 9
PS: ...je n'arrive pas à savoir pourquoi LineageOs serait moins sécurisé qu'une autre ROM alternative???? Pourtant j'ai lu le post à ce propos...
Édité par kalagani Le 11/08/2020 à 15h59
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Permettez moi de revenir sur le début de ce fil.
Pour ma part, sauf pendant le mois qui a suivi l'acquisition de mon Sony Xperia XA2 pour s'assurer que tout fonctionnait, je n'ai pratiquement jamais utilisé de smartphone sous Android ou iOS. Je suis passé directement d'un Nokia e72 à mon Jolla 1 il y a désormais bien 6 ans. Le projet de Gael Duval est donc arrivé bien tard pour moi et ayant désormais pris mes habitudes sous sailfish OS, je n'envisage pas de basculer vers /e/ OS.
Et en examinant un peu de près les choses, le projet de Gael Duval est vraiment très séduisant. Mais il a aussi ces parts d'ombres :
1/ je n'aime cette volonté "marketing" de faire croire que /e/ est piloté par une "fondation". C'est une association loi 1901 qui fait du commerce.
2/ Il y a visiblement derrière une société commerciale qui fait du business :
https://www.societe.com/societe/ecorp-s-a-s-840996516.html
Et qui touche des subventions ou se fait financer par une banque : https://www.normandieparticipations.fr/participations/ecorp/
Bref tout cela manque, de mon point de vue, un peu de clarté.
Pour le moment je reste sur Sailfish OS et conserve /e/ en solution de secours dans le cas où la compagnie Jolla devait "fondre" les plombs

Édité par TuxMips Le 21/08/2020 à 12h48
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je suis assez d'accords avec toi. Pour ma part je l'ai toujours pris pour ce que c'était, une société commerciale.
Elle est à mon sens juste plus éthique car elle propose une Dégooglisation avec tout un "écosystème" pour te permettre de pallier aux service Google desquels tu es parti (Drive, Contact, Calendrier etc.)
Ce que je cherchais ce n'était pas qu'un OS alternatif mais l'ensemble des services qui étaient également proposés chez Google en alternatif. /e/ essaye d'y répondre et je trouve que c'est une plus valus par rapport Lineage par exemple (je ne parle pas de Sailfish que je ne connais pas).

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
TuxMips :
1/ je n'aime cette volonté "marketing" de faire croire que /e/ est piloté par une "fondation". C'est une association loi 1901 qui fait du commerce.
Le concept de fondation au sens de la fundation américaine n'existe pas en France. Ce qui s'en rapproche le plus c'est l'association de loi 1901. Ce statut est forcément à but non lucratif. En France pour être reconnue fondation il faut être d'utilité publique. Et ça tu ne peux pas le forcer. Au vu de la page Wikipedia[/i] /e/ ne pouvait rentrer dans aucune case
TuxMips :
2/ Il y a visiblement derrière une société commerciale qui fait du business :
[url=https://www.societe.com/societe/ecorp-s-a-s-840996516.html]https://www.societe.com/societe/ecorp-s-a-s-840996516.html
[url=https://www.societe.com/societe/ecorp-s-a-s-840996516.html]https://www.societe.com/societe/ecorp-s-a-s-840996516.html
En France c'est quasiment obligatoire dès que tu brasses une certaine somme d'argent d'avoir une entreprise pour gérer tout ça. Le statut d'association loi 1901 devient trop limitant. Notamment pour avoir le droit à certaines subventions.
TuxMips :
Et qui touche des subventions ou se fait financer par une banque : https://www.normandieparticipations.fr/participations/ecorp/
Je pense qu'il s'agit d'un partenariat entre une ou plusieurs entreprises (banques) et la région. Chacune donnant de l'argent pour financer un projet. C'est une source de financement très intéressante pour des entreprises souhaitant se lancer. Je ne vois pas le problème. Il faut bien trouver de l'argent quelque part.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Moi, ça ne me gênerait pas d'acheter un téléphone à la plus grosse société commerciale du monde, Apple, si les téléphones ne me pistaient pas, si les applications étaient libres.
La, je souhaite commander un téléphone sous /e/, mais ils ne proposent plus que des téléphones grand format. Samsung S8.
Je sais pas si je vais commander un téléphone que je trouve trop grand ou laisser tomber et en prendre un au format qui me convient ,sous android ce qui ne me fait pas envie du tout.
Édité par Ami age Le 22/08/2020 à 09h14

.

.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

Édité par Ami age Le 22/08/2020 à 21h29

.

.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Édité par Ami age Le 23/08/2020 à 14h26

.

.

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
d'ailleurs les fabriquants augmentent la diagonale en pouces (des cm, c'est plus clair) en faisant des écran 18/9 20/9 c'est à dire très haut et peu large.
au final, il n'y a guère plus de surface d'écran.
Édité par Ami age Le 23/08/2020 à 15h48

.

.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie