Smartphone /e/ OS

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
nic80 :
Bonjour,
Oui mais, est ce qu' à la base ce système était conçu pour ?
Après, je me demandes pourquoi, l' authentification ne se fait pas par token de type RSA physique ( ce qui est universel quelque soit le type de téléphone utilisé !) plutôt que logiciel ( car je suppose qu' il ne s' agit que de ça) ?
Citation :
Pour info, le sms n'est plus vraiment considéré comme sûr
Oui mais, est ce qu' à la base ce système était conçu pour ?
Après, je me demandes pourquoi, l' authentification ne se fait pas par token de type RSA physique ( ce qui est universel quelque soit le type de téléphone utilisé !) plutôt que logiciel ( car je suppose qu' il ne s' agit que de ça) ?
Bonjour,
La meilleure méthode est d'utiliser des applications authentification à deux facteur. Il existe des logiciels chez Microsoft, Apple, Google et bien d'autre. Cela fonctionne sur le principe de numéros à 6 chiffres qui changent toutes les 30 secondes. Cette méthode est plus sécurisée que les sms qui sont faciles à intercepter et à lire. Par contre il ne faut pas perdre ses codes de récupération. Car en cas de panne du téléphone et de perte des codes de récupération, il est impossible de se connecter.
Probablement que l'on utilise pas de dispositif physique par peur que les gens les perdent. Il semble qu'il existe des dispositifs similaires en Belgique.

Guygoye Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Forgeron
Je dispose d'un token avec carte bleue, procédure d'identification est tellement chainte que ça marche une fois sur 2 et surtout tu en oublies son fonctionnement !

TuxMips Membre non connecté
-
- Groupes :
Ami age :
Je n'approuve pas de devoir installer une appli sur son smartphone android pour accéder à mon compte bancaire.
Est-ce que cette appli ne sera pas finalement une belle porte d'entrée pour que des pirates informatique accèdent à des comptes bancaires ?
la confirmation par sms me va très bien. (car pour ma banque, c'est en plus de l'identifiants et mot de passe, (+ double mot de passe (à lire sur un tableau papier que l'on a à la maison) pour sortir de l'argent du compte et sms))
Ceci dit, si un jour il n'y a plus le choix, peux t'on installer une appli d'indentification bancaire sur /e/ ?
Est-ce que cette appli ne sera pas finalement une belle porte d'entrée pour que des pirates informatique accèdent à des comptes bancaires ?
la confirmation par sms me va très bien. (car pour ma banque, c'est en plus de l'identifiants et mot de passe, (+ double mot de passe (à lire sur un tableau papier que l'on a à la maison) pour sortir de l'argent du compte et sms))
Ceci dit, si un jour il n'y a plus le choix, peux t'on installer une appli d'indentification bancaire sur /e/ ?
https://blog.deloitte.fr/la-dsp2-m-a-tue-impacts-banques-fintech/
Voir aussi ce mémo : http://www.fbf.fr/fr/la-federation-bancaire-francaise/publications/memos-banque/la-dsp2-et-les-enjeux-de-securite
Pour ma part, je suis un peu comme toi.... mais je crains qu'à terme nous n'ayons plus le choix. Pour moi le plus scandaleux, ce n'est pas tant l'exploitation des données pourvu qu'elle bénéficie au pays dans lequel je vis et/ou au moins aux pays européen. Or, comme tu le sais peut être, mais Visa Europe a été vendu par le consortium des banques européennes à Visa US pour quelques milliards de dollards (de mémoire 23 milliards mais je peux me tromper). Cela aurait du être 2300 milliards.C'est quoi le bon prix pour récupérer les données des clients des banques des européens ? Et chaque transaction Visa passe désormais par un traitement propriété US. Avec le problème du Privacy Shield qui n'est qu'une vaste blague.
Donc oui à terme, je pense que tu n'auras pas le choix de passer à l'appli.
Si l'appli de ma banque fonctionne pas trop mal dans un android aosp qui tourne dans un container LXC de Sailfish OS, il n'y a pas de raison pour qu'elle ne fonctionne pas avec /e/ ! En tous état de cause sous Sailfish OS avec le liens que je donnais plus haut dans le fil, tu as au moins deux banques possibles de notées ! Bref si l'appli de ta banque ne fonctionne pas ou pas bien, il faudra changer de banque ! Préviens ton banquier :-) Interroge le si leur appli peut tourner en dehors des systèmes Google et Apple ! mais c'est vrai qu'à chaque mise à jour de l'appli et/ou de Sailfish OS j'ai toujours la crainte de voir le truc planter. mais pour le moment ca tient !
Édité par TuxMips Le 09/05/2020 à 12h39
Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 
Membre de l'AFUL
Sociétaire d' Ouvaton.coop pour mon hébergement numérique.

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Guygoye :
Je n'utilise plus d'application bancaires depuis que je suis sur /e/, j'ai préféré une identification par SMS pour les achats en ligne. /e/ n'est pas vraiment compatible des applications bancaires qui utilisent trop de services Google...
Je ne sais pas ce qui est disponible sur /e/ ni si l'application est sécurisée mais tu as Aegis sur F-Droid.

-
- Groupes :
Yuusha :
Je ne sais pas ce qui est disponible sur /e/ ni si l'application est sécurisée mais tu as Aegis sur F-Droid.
Interessant !
Et tu arrives à faire tourner Aegis avec ta banque ? Les protocoles employés par Aegis sont ils compatibles avec le système des banques ?
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
Pour le moment, je me contente de ma carte µSD chiffrée. Mais oui, le chiffrement complet du smartphone semble être la meilleure sécurité.
Je ne sais pas si /e/ propose cette option.
Édité par TuxMips Le 09/05/2020 à 12h56
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
TuxMips :
Interessant !
Et tu arrives à faire tourner Aegis avec ta banque ? Les protocoles employés par Aegis sont ils compatibles avec le système des banques ?
Je n'ai jamais testé mais je ne pense pas que ça fonctionne. Plutôt que d'utiliser des services universels et sécurisés. Les banques ont préférés développer leurs propres applications. Mais j'utilise les services en ligne uniquement sur PC et je n'ai besoin de l'authentification à deux facteurs qu'une fois tous les 90 jours donc ça va.

choucroot Membre non connecté
-
- Groupes :
tombé là-dessus sur le forum concernant les applis banques : https://community.e.foundation/t/installer-des-applications-sensibles-banque-messagerie-operateur/13612
"Vous pouvez télécharger toutes les applications du Play Store grâce à Aurora Store 7. Il s’agit d’un client du Play Store avec la possibilité de se connecter anonymement. Tout provient donc directement du Play Store."
Ordinateurs : Mageia9 64bits XFCE: MSI Cubi N-8GL-002BEU (Pentium N5000), NUC11ATKPE (Pentium N6005), HP ELITEBOOK 820-G3 (I5-6200U)
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )
Smartphone: /e/OS ( Samsung S7 Edge )

-
- Groupes :
Citation :
Il s’agit d’un client du Play Store
Ca m'étonnerait que l'on trouve Aurora Store dans Google Play/ Play Store !!!
On trouve Aurora Store dans FDroid.
J'en profite pour attirer l'attention quant à l'utilisation de ce store: en effet il faut se connecter avec le compte Anonyme et surtout pas avec son compte Google. C'est le meilleur moyen de se faire bannir du store Google, voir de Google car je pense que l'on se retrouve en infraction avec les cgv de Google.
Je vous invite à lire le readme d'Aurora Store sur Gitlab
https://gitlab.com/AuroraOSS/AuroraStore/-/blob/master/README.md
Édité par TuxMips Le 10/05/2020 à 17h20
Membre de l'AFUL

Membre de l'AFUL

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
choucroot :
Bonjour,
tombé là-dessus sur le forum concernant les applis banques : https://community.e.foundation/t/installer-des-applications-sensibles-banque-messagerie-operateur/13612
"Vous pouvez télécharger toutes les applications du Play Store grâce à Aurora Store 7. Il s’agit d’un client du Play Store avec la possibilité de se connecter anonymement. Tout provient donc directement du Play Store."
Merci.
donc plus aucun frein pour moi à basculer sur /e/ (j'en avais pas trop de toute façon, car pour l'instant, le sms complémentaire suffit)

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
En fouinant un peu, j'ai fait quelques découvertes intéressantes , dans la lignée de ce fil :
- un site de téléchargement de fichiers apk : Apkpure, et une appli d'installation semblable au Play Store, Aurora et F-Droid : ICI
- un outil linux de flashage des smartphones Xiaomi (pas testé) et sûrement à adapter à Mageia.
Édité par DéBé Le 11/06/2020 à 17h21
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
TuxMips :
Bonjour
Permettez moi de faire aussi un peu de pub pour Sailfish OS fourni par la compagnie finlandaise Jolla.
C'est construit essentiellement sur du libre, seule l'interface Silica est propriétaire. Il faut donc acheter une licence actuellement à prix réduit (29,90 € actuellement). La dernière version publiée est la 3.3.0.16. Elle a fait un vrai pas en avant en corrigeant de nombreux bugs. Cette version permet également le chiffrement intégral du smartphone (à faire juste après l'installation). Tout n'est pas parfait mais je crois que chez /e/ non plus
Sailfish OS est capable de faire tourner un Android 8.1 ou 9.0 (selon les appareils) dans un container LXC. Pour ma part je suis en 8.1.
Pour info mon Jolla 1 qui est sorti fin 2013 est toujours maintenu et vient de recevoir cette version 3.3. Mais c'est désormais mon téléphone secondaire, mon principal est désormais un XA2 mono sim H3113 - 32 Go. Sailfish OS est installable sur tous les XA2 et les X10 de chez Sony. C'est vraiment du beau travail cet OS.
Pour les banques, et d'une manière générale, pour la compatibilité des applications voyez ce lien :
https://together.jolla.com/question/198517/wiki-state-of-sailfish-x-sensors-apps-and-androidtm-support-on-sony-xa2-variants/
Pour ce qui me concerne avec ma banque, en dépit des alertes indiquant la non compatibilité avec Google Play (fatalement car non installé) cela fonctionne parfaitement. En revanche les applis fortement liées à Google, comme Meteo France, RATP, navigo ... vous pouvez oublier. Mais des solutions alternatives existent et l'appli de base pour la météo fournie par Jolla est vraiment belle.
Après l'installation de Sailfish OS, il peut être recommandé de modifier les partitions LVM (j'essaye de retrouver la page du wiki concernant ce point). La partition système fait ~ 2.5 Go et il peut être utile de lui donner entre 500 mo et 1Go de plus en prenant sur la mémoire de stockage du téléphone cf le point 3.3 du guide : https://together.jolla.com/question/222126/guide-installing-sailfish-x-on-xperias/
Les problèmes d'accès à la carte µSD lorsqu'elle est chiffrée ont été réglée avec cette version 3.3. Pour ma part Sony sur son descriptif du XA2 - H3113 indique que la carte µSd peut aller jusqu'à 256 Go. Grâce à Sailfish OS j'ai pu en mettre une de 512 Go ! Je me demande si je trouvais une carte à 1To cela ne fonctionnerait pas !
Voici la release note de cette 3.3 : https://together.jolla.com/question/222221/release-notes-330-rokua/
et le change log : https://together.jolla.com/question/222222/changelog-330-rokua/
Pour l'installation d'une application Bluetooth de type StopCovid, Sailfish OS ne sera pas compatible. Ce qui me va très bien
Tout comme notre distribution préférée, il est possible d'installer un magasin de logiciels supplémentaires : openrepos. Pour ma part je ne l'ai jamais installé. Un peu trop tricky pour moi. En revanche il est possible d'installer FDroid, Aurora store et APKPure.
Enfin il est possible de prendre le contrôle du téléphone via une liaison SSH en mode développeur. C'est vraiment top.
Voici une capture d'écran:

Petite précision le packaging des logiciels se fait au format RPM !
La documentation pour les developpeurs d'applications : https://sailfishos.org/wiki/SailfishOS
Permettez moi de faire aussi un peu de pub pour Sailfish OS fourni par la compagnie finlandaise Jolla.
C'est construit essentiellement sur du libre, seule l'interface Silica est propriétaire. Il faut donc acheter une licence actuellement à prix réduit (29,90 € actuellement). La dernière version publiée est la 3.3.0.16. Elle a fait un vrai pas en avant en corrigeant de nombreux bugs. Cette version permet également le chiffrement intégral du smartphone (à faire juste après l'installation). Tout n'est pas parfait mais je crois que chez /e/ non plus

Sailfish OS est capable de faire tourner un Android 8.1 ou 9.0 (selon les appareils) dans un container LXC. Pour ma part je suis en 8.1.
Pour info mon Jolla 1 qui est sorti fin 2013 est toujours maintenu et vient de recevoir cette version 3.3. Mais c'est désormais mon téléphone secondaire, mon principal est désormais un XA2 mono sim H3113 - 32 Go. Sailfish OS est installable sur tous les XA2 et les X10 de chez Sony. C'est vraiment du beau travail cet OS.
Pour les banques, et d'une manière générale, pour la compatibilité des applications voyez ce lien :
https://together.jolla.com/question/198517/wiki-state-of-sailfish-x-sensors-apps-and-androidtm-support-on-sony-xa2-variants/
Pour ce qui me concerne avec ma banque, en dépit des alertes indiquant la non compatibilité avec Google Play (fatalement car non installé) cela fonctionne parfaitement. En revanche les applis fortement liées à Google, comme Meteo France, RATP, navigo ... vous pouvez oublier. Mais des solutions alternatives existent et l'appli de base pour la météo fournie par Jolla est vraiment belle.
Après l'installation de Sailfish OS, il peut être recommandé de modifier les partitions LVM (
Les problèmes d'accès à la carte µSD lorsqu'elle est chiffrée ont été réglée avec cette version 3.3. Pour ma part Sony sur son descriptif du XA2 - H3113 indique que la carte µSd peut aller jusqu'à 256 Go. Grâce à Sailfish OS j'ai pu en mettre une de 512 Go ! Je me demande si je trouvais une carte à 1To cela ne fonctionnerait pas !
Voici la release note de cette 3.3 : https://together.jolla.com/question/222221/release-notes-330-rokua/
et le change log : https://together.jolla.com/question/222222/changelog-330-rokua/
Pour l'installation d'une application Bluetooth de type StopCovid, Sailfish OS ne sera pas compatible. Ce qui me va très bien

Tout comme notre distribution préférée, il est possible d'installer un magasin de logiciels supplémentaires : openrepos. Pour ma part je ne l'ai jamais installé. Un peu trop tricky pour moi. En revanche il est possible d'installer FDroid, Aurora store et APKPure.
Enfin il est possible de prendre le contrôle du téléphone via une liaison SSH en mode développeur. C'est vraiment top.
Voici une capture d'écran:

Petite précision le packaging des logiciels se fait au format RPM !
La documentation pour les developpeurs d'applications : https://sailfishos.org/wiki/SailfishOS
Pour moi Jolla c'est fini ! J'ai acheté un Jolla1 puis dans l'euphorie du projet j'ai investi dans la campagne de lancement de la tablette avec tous les déboires que chacun peut lire sur le Net. Après une kyrielle de retards, je n'ai non seulement rien reçu puisque le projet a été abandonné mais en plus je n'ai été indemnisé qu'à hauteur de la moitié de la somme investie. Croyant au projet dur comme fer, je prends la peine d'investir à nouveau dans un Sony Xperia X et une licence d'explotation Sailfish OS à 50 €. À la réception du smartphone, j'installe l'OS et attends impatiemment la version 3 de Sailfish OS. Jusque là, tout va bien avant que le second coup de massue ne vienne à bout de ma motivation. À la sortie du support du Sony XA2 l'équipe Jolla annonce que le Sony Xperia X et les autres modèles ne pourront recevoir la compatibilité Android 8.1. Là, j'ai dit "stop" !!! Les partenariats constructeurs se font de plus en plus rares malgré un OS très prometteur et à l'interface très agréable. Je ne comprends pas que l'UE n'est pas investi dans le projet pour assurer son indépendance technologique. Le projet semble dormant...peut-être me trompe-je ?
À contrario, depuis la sortie du Pinephone, le lancement de la compagne du Volla phone et l'arrivée prochaine du support du FP3, Ubuntu Touch semble plus dynamique que jamais. L'OTA-12 apporte de réelles nouveautés et la communauté UBports a l'air motivée comme jamais...affaire à suivre.
Néanmoins à l'heure actuelle je pense que l'OS alternatif le plus exploitable en l'état, reste /e/.
Le FP3 ou le Volla phone me font vraiment de l'oeil pour remplacer mon défunt Xperia X oublié sur le toit de la voiture Ouch !!!
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

endorfin64 Membre non connecté
-
- Groupes :
Ysabeau :
Je m'incruste pour rappeler LineageOS que j'ai maintenant sur mon téléphone. Très facile à prendre en mains. Je ne l'ai pas installé moi-même, mais il existe un excellent tutoriel sur linuxfr.
+1
C'est effectivement une excellente alternative aussi !
Mageia 8 / KDE Plasma / i7-2620M CPU @ 2.70GHz / 8Go RAM

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
C'est aussi Android, tout comme LineageOs ou autre RomStock, mais, à l'instar de LineageOS, Omnirom est bien moins bienveillant envers Google.
Dans les grandes ligne, LineageOS est encore trop pro-google pour beaucoup de personnes, et par quelques développeur indépendants, par exemple
https://blog.nailyk.fr/index.php?article9/pourquoi-j-ai-arrete-lineageos
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Avec les téléphones il y a encore tellement de risque que ça ne démarre pas que proposé un OS non installé me parait trop risqué. Sachant que je vais jusqu'au bout de la vie de mes téléphones donc je ne peux pas installer ça sur un téléphone de secours.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie