Changement de machine [Réglé]
échec d'installation de Mageia-7.1
Système et matériels / Installation et configuration

loiCiol Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Jybz :
non [E] symbolise la touche du clavier. Je me demande ce que tu as pu comprendre avec [↓] et je me demande encore plus comment tu vas le taper ^^
J'ai déjà rencontré [↓] dans grub mais je ne sais plus le refaire !
Je ne sais comment faire ^^ avec un clavier français car le clavier dans grub est anglais

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
1 - Sélection de l'entrée Mageia avec les touches [↑] et [↓]
2 - Édition de l'entrée avec la touche [E]
3 - Se positionner sur la première ligne commençant par "linuxefi=" avec les touches [↓] (et [↑] si vous êtes allé trop bas)
4 - Se positionner à la fin de la ligne avec la touche [→], attention, il se peut que la ligne soit longue et se retrouve sur la ligne du dessous, il faut bien sûr éditer à la fin de la ligne, au dessous, dans ce cas là
5 - on ajoute " pci=nomsi" avec les touches : [ESPACE] [P] [C] [I] [=] [N] [O] [ , ] [S] [I]
6 - on exécute avec la combinaison de touche [CTRL]+[X]
Grossomodo :

Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

-
Je vais essayer ça dans l'après-midi et te tiens au courant.

-
Comment interpréter ce résultat ?

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
loiCiol :
C'est fait ! Mais après [Ctrl]+[X] j'ai tout simplement booté sur Mageia-7 sans autre intermédiaire.
Oui, c'est ce qui est attendu.
Par contre, est-ce que le démarrage se passe mieux qu'auparavant sans cette option ?
Yves

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
Papoteur :
Par contre, est-ce que le démarrage se passe mieux qu'auparavant sans cette option ?
À priori, ça ne devrait pas. Car par défaut, le kernel cherche a utiliser MSI (message truc interrupt) et il plante.
On démarre spécialement en spécifiant "Non ! N'utilise pas MSI !" et il démarre. Cependant, au redémarrage, l'option sera toujours par défaut "avec MSI", et plantera au démarrage suivant, car rien ne changera.
Loiciol, tu dois maintenant mettre "par défaut" cette option.
Pour ce faire :
1 - on démarre le CCM
2 - Démarrage
3 - Configurre le démarrage du système
4 - Suivant
5 - "Options passées au noyau" on rajoute dans la ligne à droite pci=nomsi (l'ordre n'a pas d'importance)
6 - Terminer
Voilà, tu as rajouter une option par défaut au noyau.
Arch | Machine | OS |

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
loiCiol :
C'est fait ! Mais après [Ctrl]+[X] j'ai tout simplement booté sur Mageia-7 sans autre intermédiaire.
Hum... Tu veux dire, qu'après l'édition, tu n'es pas revenu au menu proposant les différents systèmes ?
C'est comme ça, [CTRL]+[X] vient exécuter les lignes, et ces lignes c'est exactement ce qui est normalement exécuté lorsqu'on sélectionne un système. Donc n'est normale que tu passes à Mageia7 "sans autre intermédiaire", car c'est Mageia7 que tu démarres en exécutant la commande.
Arch | Machine | OS |

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Jybz :
message truc interrupt
Ce ne serait pas plutôt Message Signaled Interrupts ? Parce que Truc ne commence pas par la lettre S !

-
Jybz :
Pour ce faire :
1 - on démarre le CCM
2 - Démarrage
4 - Suivant
5 - "Options passées au noyau" on rajoute dans la ligne à droite pci=nomsi (l'ordre n'a pas d'importance)
6 - Terminer
Pour ce faire :
1 - on démarre le CCM
2 - Démarrage
4 - Suivant
6 - Terminer
Je n'y arrive pas !
Après 'Suivant' je n'obtiens rien ...
Le CCM est instable, une fois sur deux drakconf se plante.
Voici les diverses difficultés causées par Mageia-7 :
lors de son installation il a vérolé un windows 8 préalablement installé,
je ne parviens pas à avoir du son HDMI,
il est instable ...
J'ai une carte PCI, le Wifi, je vais dès demain tester sans cette carte. C'est en liaison avec l'erreur PCIe qui se manifeste.
Sinon j'envisage de quitter la distribution Mageia. J'ai Mageia depuis la version 3. Avant j'avais Mandriva et encore avant Mandrake.
Une question : quelle est la distribution la plus proche de Mageia ?

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
loiCiol :
Je n'y arrive pas !
Je n'y arrive pas !
Pardon ? Comment se nomme le virus ?
loiCiol :
il est instable ...
J'ai une carte PCI, le Wifi, je vais dès demain tester sans cette carte. C'est en liaison avec l'erreur PCIe qui se manifeste.
Sinon j'envisage de quitter la distribution Mageia. J'ai Mageia depuis la version 3. Avant j'avais Mandriva et encore avant Mandrake.
il est instable ...
Rosa, openmandriva.
Bonne continuation.
Arch | Machine | OS |

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Après 'Suivant' je n'obtiens rien
En fait le système fait une recherche des autres systèmes ( et autres noyaux déjà présents). Cela peut quelque fois prendre du temps en fonction de ce qu ' il y a de présent ( en revanche si au bout de 5 minutes l' écran suivant n' apparait pas, il peut y avoir un problème).
Citation :
lors de son installation il a vérolé un windows 8 préalablement installé
C' est à dire que Windows ne démarre plus ( est ce que le secure boot a été désactivé avant installation de Mageia) ?
Citation :
je ne parviens pas à avoir du son HDMI
Cela me semble être le même problème qu' auparavant... Mais il faudrait regarder les problèmes de stabilités d' abord...
Citation :
il est instable ...
Quels sont les symptômes ? Sans détails, il n' est pas possible de voir si ce sont des bugs connus ou non.
Citation :
Quel est le modèle de cette carte (un lspci devrait le dire par exemple "RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter"). Dans mon cas, j' ai mis les options pci=nomsi,noaer)
Enfin, si par le CCM, il n' est pas possible de faire les modifications, il est possible d' éditer le fichier /etc/default/grub (en root).
Afin d' avoir une ligne similaire à ceci:
Code TEXT :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nokmsboot splash quiet noiswmd resume=UUID=123ac04-1bf1-24b3-24ba-9876543210ab audit=0 pci=nomsi,noaer vga=791"
Pour cela, depuis une konsole, il faut installer nano par un
Code BASH :
$su #urpmi nano
puis lancer un
Code BASH :
nano /etc/default/grub
modifier la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT en ajoutant à la ligne pci=nomsi,noaer (sans toucher aux autres options) , comme dans ma ligne d' exemple.
Enregistrer avec la combinaison ctrl+o ( la lettre o ( pas le chiffre zéro)) , puis entrée et enfin la combinaison ctrl+x pour quitter
enfin faire un
Code BASH :
#update-grub2
Enfin relancer la machine pour faire un test de démarrage.

-
nic80 :
Bonjour,
En fait le système fait une recherche des autres systèmes ( et autres noyaux déjà présents). Cela peut quelque fois prendre du temps en fonction de ce qu ' il y a de présent ( en revanche si au bout de 5 minutes l' écran suivant n' apparait pas, il peut y avoir un problème).
Citation :
Après 'Suivant' je n'obtiens rien
Je n'attendais pas assez longtemps.

-
nic80 :
Bonjour,
C' est à dire que Windows ne démarre plus ( est ce que le secure boot a été désactivé avant installation de Mageia) ?
Citation :
lors de son installation il a vérolé un windows 8 préalablement installé
Mon choix de bouter Windows dans grub 2 conduit à une proposition de récupération que j'ai laissé ce coté pour l'instant.
Citation :
je ne parviens pas à avoir du son HDMI
Citation :
Cela me semble être le même problème qu' auparavant... Mais il faudrait regarder les problèmes de stabilités d' abord...
OK.
Citation :
il est instable ...
Citation :
Quels sont les symptômes ? Sans détails, il n' est pas possible de voir si ce sont des bugs connus ou non.
Grande amélioration deouis la modification du démarrage.
Un autre problème à signaler : Je ne vois nulle part mes disques de sauvegarde, un pour linux et un pour windows. Dans les précédents Mageia ça se passait durant linstallation. Aurais-je raté quelque chose ? Y a-t-il une commande possible pour récupérer ces disques externes ? Je suis preneur, merci d'avance.
Édité par loiCiol Le 22/09/2019 à 10h56

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
loiCiol :
Un autre problème à signaler : Je ne vois nulle part mes disques de sauvegarde, un pour linux et un pour windows. Dans les précédents Mageia ça se passait durant linstallation. Aurais-je raté quelque chose ? Y a-t-il une commande possible pour récupérer ces disques externes ? Je suis preneur, merci d'avance.
Bonjour,
Sont-ils des disques externes amovibles, des disques internes installés à demeure ou des disques accessibles par réseau. Selon le cas, la solution ne sera pas la même.
Yves

-
Citation :
Des disques externes amovibles.
Sont-ils des disques externes amovibles, des disques internes installés à demeure ou des disques accessibles par réseau. Selon le cas, la solution ne sera pas la même.
Édité par loiCiol Le 22/09/2019 à 11h41

-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
Mon choix de bouter Windows dans grub 2 conduit à une proposition de récupération que j'ai laissé ce coté pour l'instant.
En principe, il n' y a pas de raison que Mageia touche aux partitions Windows ( sauf modification manuelle lors de l' installation de Mageia).
En revanche une modification qui est faite est la modification du démarrage. Si le secure boot était activé, il est possible que Windows n' apprécie pas du tout puisqu' il y a rupture de l' intégrité de la séquence de boot !
Citation :
Un autre problème à signaler : Je ne vois nulle part mes disques de sauvegarde, un pour linux et un pour windows. Dans les précédents Mageia ça se passait durant linstallation. Aurais-je raté quelque chose ? Y a-t-il une commande possible pour récupérer ces disques externes ?
Si cela se faisait lors de l' installation ( dans le cas de disques internes), deux possibilités:
- Un point de montage était défini lors du partitionnement et donc une entrée était ajoutée au fichier /etc/fstab automatiquement
- Lors de l' installation , un scan des partitions Windows était fait et une entrée ajoutée automatiquement au fichier /etc/fstab
Dans le cas de disques internes, il doit être possible de modifier le fichier /etc/fstab pour autoriser le montage automatique des disques.
Que donne en root la commande:
Code BASH :
lsblk -o NAME,SIZE,RO,TYPE,MOUNTPOINT,FSTYPE,PARTUUID,PTTYPE
edit: Je viens de lire que ce sont des disques externes, donc rien de ce que j'ai écrit ne s' applique... Si ce sont des disques externes, alors quand sous Plasma, quand les disques sont branchés, il doit y avoir une notification en bas à droite qui doit indiquer qu' un disque vient d'être branché et proposer ce qu' il faut faire avec (explorer,etc ...)
Édité par nic80 Le 22/09/2019 à 12h22
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie