Changement de machine [Réglé]
échec d'installation de Mageia-7.1
Système et matériels / Installation et configuration

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Reprise du message précédent
Bonjour,Citation :
Mon choix de bouter Windows dans grub 2 conduit à une proposition de récupération que j'ai laissé ce coté pour l'instant.
En principe, il n' y a pas de raison que Mageia touche aux partitions Windows ( sauf modification manuelle lors de l' installation de Mageia).
En revanche une modification qui est faite est la modification du démarrage. Si le secure boot était activé, il est possible que Windows n' apprécie pas du tout puisqu' il y a rupture de l' intégrité de la séquence de boot !
Citation :
Un autre problème à signaler : Je ne vois nulle part mes disques de sauvegarde, un pour linux et un pour windows. Dans les précédents Mageia ça se passait durant linstallation. Aurais-je raté quelque chose ? Y a-t-il une commande possible pour récupérer ces disques externes ?
Si cela se faisait lors de l' installation ( dans le cas de disques internes), deux possibilités:
- Un point de montage était défini lors du partitionnement et donc une entrée était ajoutée au fichier /etc/fstab automatiquement
- Lors de l' installation , un scan des partitions Windows était fait et une entrée ajoutée automatiquement au fichier /etc/fstab
Dans le cas de disques internes, il doit être possible de modifier le fichier /etc/fstab pour autoriser le montage automatique des disques.
Que donne en root la commande:
Code BASH :
lsblk -o NAME,SIZE,RO,TYPE,MOUNTPOINT,FSTYPE,PARTUUID,PTTYPE
edit: Je viens de lire que ce sont des disques externes, donc rien de ce que j'ai écrit ne s' applique... Si ce sont des disques externes, alors quand sous Plasma, quand les disques sont branchés, il doit y avoir une notification en bas à droite qui doit indiquer qu' un disque vient d'être branché et proposer ce qu' il faut faire avec (explorer,etc ...)
Édité par nic80 Le 22/09/2019 à 12h22

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Tu peux configurer aussi pour que le disque soit monté automatiquement lorsque tu le branches (Configuration du système, Matériel - Stockage amovible, Périphériques amovibles, Autoriser le montage automatique des médias amovibles).
Yves

loiCiol Membre non connecté
-
Papoteur :
Pour un disque externe, en faisant l'hypothèse que tu es sous KDE, tu peux voir dans la zone Emplacements (à gauche) une entrée pour "Disque dur de XXX Go". En cliquant, tu ouvres le contenu et avant, si nécessaire, le disque est monté dans /run/media/<ton login>/<le nom de la partition du disque>.
Tu peux configurer aussi pour que le disque soit monté automatiquement lorsque tu le branches (Configuration du système, Matériel - Stockage amovible, Périphériques amovibles, Autoriser le montage automatique des médias amovibles).
Est-ce dans Configuration du système ?
Car je n'ai pas de zone 'Emplacement' mais j'ai une zone 'Stockage amovible', est-ce là qu'il faut aller ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
loiCiol :
Car je n'ai pas de zone 'Emplacement' mais j'ai une zone 'Stockage amovible', est-ce là qu'il faut aller ?
Papoteur :
Pour un disque externe, en faisant l'hypothèse que tu es sous KDE, tu peux voir dans la zone Emplacements (à gauche) une entrée pour "Disque dur de XXX Go". En cliquant, tu ouvres le contenu et avant, si nécessaire, le disque est monté dans /run/media/<ton login>/<le nom de la partition du disque>.
Oups, j'ai oublié de dire que c'est dans Dolphin. "Emplacements" n'est pas écrit, mais c'est comme ça que se nomme la colonne.
Yves

-
nic80 :
L'installateur de Windows 8 est mon intégrateur des cartes de remplacement du nouveau PC fixe.Bonjour,
En principe, il n' y a pas de raison que Mageia touche aux partitions Windows ( sauf modification manuelle lors de l' installation de Mageia).
En revanche une modification qui est faite est la modification du démarrage. Si le secure boot était activé, il est possible que Windows n' apprécie pas du tout puisqu' il y a rupture de l' intégrité de la séquence de boot !
Je suis mal à l'aise avec Windows et me suis réservé l'installation de Mageia-7.
L'installateur de Windows a fait le choix de ne pas activer secure boot.
Pour installer Mageia-7 je suis passé par F12. C'est au dimensionnement des disques système que ça c'est mal passé malgré un avertissement que j'ai ignoré, dans le passé, avec Windows/XP, j'avais fait de même.
Est-ce que vous pensez que l'absence de secure boot est la bonne option ?

-
Papoteur :
Oups, j'ai oublié de dire que c'est dans Dolphin. "Emplacements" n'est pas écrit, mais c'est comme ça que se nomme la colonne.
J'ai encore fait une conn...e, cette fois je n'ai plus de colonne 'Emplacements' et je ne trouve plus comment la faire revenir. Qui peut venir à mon secours ?

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
I/ Pour la colonne Emplacement :
cliquer sur le menu "Affichage" et aller à "Ajuster les propriétés d'affichage"
déplier "Informations supplémentaires" pour pouvoir y cocher "Emplacement"
referme par le bouton OK
II/ Pour le panneau "Emplacements" :
Menu "Affichage" et choisir "Panneaux" pour y cocher "Emplacements"
C'est tout

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
loiCiol :
Est-ce que vous pensez que l'absence de secure boot est la bonne option ?
Oui.
C'est toi qui choisis ou non secure boot. Si tu le choisis, tu ne démarres pas Mageia.
Édité par Papoteur Le 22/09/2019 à 22h20
Yves

-
Citation :
Oui ce sont des disques externes amovibles au nombre de deux que j'utilise comme sauvegarde, un pour Linux et un pour Windows. Je veux dire par amovibles qu'ils sont connectés à des sorties USB.edit: Je viens de lire que ce sont des disques externes, donc rien de ce que j'ai écrit ne s' applique... Si ce sont des disques externes, alors quand sous Plasma, quand les disques sont branchés, il doit y avoir une notification en bas à droite qui doit indiquer qu' un disque vient d'être branché et proposer ce qu' il faut faire avec (explorer,etc ...)

-
Papoteur :
Oui je suis bien sous KDE.Pour un disque externe, en faisant l'hypothèse que tu es sous KDE, tu peux voir dans la zone Emplacements (à gauche) une entrée pour "Disque dur de XXX Go". En cliquant, tu ouvres le contenu et avant, si nécessaire, le disque est monté dans /run/media/<ton login>/<le nom de la partition du disque>.
Je crains que cela ne s'applique pas à mon cas. En effet dans la zone Emplacements de Dolphin j'ai bien 3 "Disques durs de XXX Go", mais ceux qui m'intéressent ne sont pas présents. Ce sont mes 2 disques de sauvegarde dont j'ai le besoin immédiat pour restaurer les fichiers de Mageia-6 réutilisales. De même pour Windows.

-
alp1 :
Merci alp1 pour toutes ces informations détaillées.
Ouvrir dolphin

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
loiCiol :
Je crains que cela ne s'applique pas à mon cas. En effet dans la zone Emplacements de Dolphin j'ai bien 3 "Disques durs de XXX Go", mais ceux qui m'intéressent ne sont pas présents. Ce sont mes 2 disques de sauvegarde dont j'ai le besoin immédiat pour restaurer les fichiers de Mageia-6 réutilisales. De même pour Windows.
Papoteur :
Oui je suis bien sous KDE.Pour un disque externe, en faisant l'hypothèse que tu es sous KDE, tu peux voir dans la zone Emplacements (à gauche) une entrée pour "Disque dur de XXX Go". En cliquant, tu ouvres le contenu et avant, si nécessaire, le disque est monté dans /run/media/<ton login>/<le nom de la partition du disque>.
Et tu n'aurais pas de "Média amovible de XXX Go" dans les emplacements de dolphin ?
Sinon,
Ouvre une console avant de brancher le DD et lance la commande:
Code BASH :
dmesg -w
Il t'affiche des lignes qui ne nous intéressent pas. Repère la dernière et procède au branchement. De nouvelles lignes apparaissent, ce sont celles-là qui nous intéressent.
Je soupçonne qu'une difficulté interviennent à ce stade. Rapporte-nous ces lignes.
Yves

-
net-fw DROP IN=enp1s0 OUT= MAC=b4:2e:99:08:73:11:e4:9e:12:83:06:82:86:dd SRC=2a00:1450:4007:080f:0000:0000:0000:200a DST=2a01:0e0a:000a:40c0:b62e:99ff:fe08:7311 LEN=60 TC=0 HOPLIMIT=121 FLOWLBL=133923 PROTO=TCP SPT=443 DPT=38124 WINDOW=0 RES=0x00 RST URGP=0
Mais la console n'a plus la main à la fin de la commande. Comment je fais pour procèder au branchement ?

-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
loiCiol :
Voici la dernière ligne en réponse à dmesg -w :
net-fw DROP IN=enp1s0 OUT= MAC=b4:2e:99:08:73:11:e4:9e:12:83:06:82:86:dd SRC=2a00:1450:4007:080f:0000:0000:0000:200a DST=2a01:0e0a:000a:40c0:b62e:99ff:fe08:7311 LEN=60 TC=0 HOPLIMIT=121 FLOWLBL=133923 PROTO=TCP SPT=443 DPT=38124 WINDOW=0 RES=0x00 RST URGP=0
Mais la console n'a plus la main à la fin de la commande. Comment je fais pour procèder au branchement ?
Cette ligne ne m'intéresse pas, elle est émise par le pare-feu et n'a rien à voir avec notre sujet.
C'est normal que la console n'ait plus la main. La commande attend de nouveaux évènements pour les afficher.
Tu procèdes au branchement physique de la prise USB du disque sur l'ordinateur.
De nouvelles lignes vont apparaître à ce moment. Ce sont celles-là qui seront intéressantes.
Une fois que tu as les lignes nouvelles, tu peux faire Ctrl-C pour que la console retrouve la main.
Tu peux sélectionner ces lignes à la souris, et Maj-Ctrl-C pour copier la sélection.
Édité par Papoteur Le 23/09/2019 à 12h24
Yves

-
Citation :
Tu procèdes au branchement physique de la prise USB du disque sur l'ordinateur.
La prise USB du disque externe était déjà branchée, comme toujours. J'ai retiré puis rebranché celle-ci, et miracle, mes deux disques, un pour Linux et un pour Windows, sont apparus dans Dolphin. Pour confirmer ceci j'ai rebouté Mageia-7. Le disque externe de sauvegarde dédié à Linux était toujours présent dans Dolphin, mais pas celui dédié à Windows.
Dans Dolphin je peux monter le disque dédié à Linux.
J'ai accès au disque dédié à Windows avec une console à l'adresse /run/media/l.../win_save, j'imagine que je peux dès-lors le monter.
Édité par loiCiol Le 24/09/2019 à 09h12

-
Il reste encore deux problèmes :
1- l'arrêt de Mageia-7 se passe mal : chaque fois que j'utilise un temps soit peu Mageia-7 l'arrêt ne se fait pas, je n'avais encore signalé ce point,
2- je n'ai pas de son numérique.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie