Présentation de Mageia pour les nouveaux arrivants
Beaucoup de travail
Documentation, Wiki, Traduction (MLO et Mageia)

jagodyn Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
La dual arch est toujours disponible ? il me semble qu'elle n'est plus maintenu depuis la Mageia 5.1.
Carte Mère Asus B150M-A/M.2 CPU Intel i7 6700k 4C/8T, 4,00GHz GPU Nvidia GTX 1050 Système Mageia 8 KDE Plasma

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ysabeau :
- la version anglaise est épouvantable ;
- la version anglaise est épouvantable ;
Oui

Je propose « lieux » en remplacement de « locales » dans la traduction française.
Au niveau du contenu, je pense qu'il faut modifier les étiquettes « débutant/débrouillé/avancé », qui laissent entendre qu'il faudrait avoir de l'expérience pour installer la version DVD. Je propose les étiquettes « Découverte/Test », puis « Débutant/Installation », et enfin « Avancé ». Edit: et peut-être des couleurs qui n'associent pas la 2e catégorie à la catégorie « Avancé ».
Au niveau des supports, le « LiveCD » n'existe plus : ce sont maintenant tous des « LiveDVD », et il me semble que la documentation est en train de privilégier la dénomination « support Live » puisque de plus en plus les DVD laissent la place à des clés usb. Je propose de remplacer les supports « LiveCD / DVD / CD, dual arch » respectivement par « support Live », « DVD classique » et « support netinstall ».
Au niveau des architectures, il me semble que c'est le grand nettoyage et que la version 32 bits va être réservée au support netinstall et à un Live embarquant LXDE. À confirmer.
Ysabeau :
- j'ai fait le svg en version anglaise et française et les png assortis ;
- je pense qu'on éliminer les petites images de cd et de clé usb qui n'apportent rien que de la mocheté ;
- j'ai fait le svg en version anglaise et française et les png assortis ;
- je pense qu'on éliminer les petites images de cd et de clé usb qui n'apportent rien que de la mocheté ;
Vraiment un superbe boulot !

Ysabeau :
- je me suis créé un compte.
Impossible de se loguer :-(
- je me suis créé un compte.
Impossible de se loguer :-(
Je pense qu'il faut envoyer un message sur la liste doc-discuss en indiquant ton pseudo : cela fait partie des inconvénients hérités de la période de spams subie récemment :-(
Édité par stroibe974 Le 01/12/2018 à 19h26

Installation support Live Plasma et Gnome 64 bits BitTorrent et lien direct
Installation support Live Xfce 32 et 64 bits BitTorrent et lien direct
Installation réseau 32 et 64 bits lien direct CD de logiciel libre
Installation réseau 32 et 64 bits lien direct CD de micro code non libre le réseau je le mettrais en expert

Ysabeau Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
jagodyn :
La dual arch est toujours disponible ? il me semble qu'elle n'est plus maintenu depuis la Mageia 5.1.
C'est ce qu'il m'avait semblé, mais je n'ai pas retrouvé l'info. N'importe comment c'est la traduction du png d'origine et donc, effectivement, susceptible de devoir être mis à jour.
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

jagodyn Membre non connecté
-
- Groupes :
Ysabeau :
C'est ce qu'il m'avait semblé, mais je n'ai pas retrouvé l'info. N'importe comment c'est la traduction du png d'origine et donc, effectivement, susceptible de devoir être mis à jour.
jagodyn :
J'ai trouvé l'info içi : https://wiki.mageia.org/en/Installation_Media dans la section "Dual arch ISO", mais pas d'information dans la release note de la 5.1
Carte Mère Asus B150M-A/M.2 CPU Intel i7 6700k 4C/8T, 4,00GHz GPU Nvidia GTX 1050 Système Mageia 8 KDE Plasma

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
stroibe974 :
Je propose « lieux » en remplacement de « locales » dans la traduction française.
J'ai hésité, ne sachant pas quelle latitude j'avais. Localisation serait mieux en fait et dans son vrai sens français.
stroibe974 :
Au niveau du contenu, je pense qu'il faut modifier les étiquettes « débutant/débrouillé/avancé », qui laissent entendre qu'il faudrait avoir de l'expérience pour installer la version DVD. Je propose les étiquettes « Découverte/Test », puis « Débutant/Installation », et enfin « Avancé ». Edit: et peut-être des couleurs qui n'associent pas la 2e catégorie à la catégorie « Avancé ».
Mouais : "Découverte", ensuite "Débutant ou Installation" (pas très convaincue par les deux propositions) et "Avancé. Et le deuxième en blanc, c'est le cas "le plus normal" je pense. En fait j'ai repris les couleurs du dessin original, mais évidemment, avec les bleus Mageia plus un bleu pâle et le jaune moins vif.
stroibe974 :
Au niveau des supports, le « LiveCD » n'existe plus : ce sont maintenant tous des « LiveDVD », et il me semble que la documentation est en train de privilégier la dénomination « support Live » puisque de plus en plus les DVD laissent la place à des clés usb. Je propose de remplacer les supports « LiveCD / DVD / CD, dual arch » respectivement par « support Live », « DVD classique » et « support netinstall ».
Ç a va simplifier j'ai l'impression.
stroibe974 :
Au niveau des architectures, il me semble que c'est le grand nettoyage et que la version 32 bits va être réservée au support netinstall et à un Live embarquant LXDE. À confirmer.
Il est urgent d'attendre avant de modifier donc. Mais on peut ajouter en l'état ces images pour les vieilles versions de Mageia.
stroibe974 :
Vraiment un superbe boulot ! 

Merci, mais surtout propre et évolutif.
stroibe974 :
Je pense qu'il faut envoyer un message sur la liste doc-discuss en indiquant ton pseudo : cela fait partie des inconvénients hérités de la période de spams subie récemment :-(
On verra ça plus tard :-)
OS préféré Mageia, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
cmoifp :
C'est chouette, il faut que tu fasses un mode transparence pour le fond, ça sera mieux intégré au wiki.
Ça ne l'est pas ?
Je vais voir la configuration de la page.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Depuis Mageia 5, Dual arch et Live CD n'existent plus. Il est probable aussi que le terme DVD disparaise avec Mageia 7.
https://docteam.mageia.org.uk/fr/installer/content/Select-and-use-ISOs.html
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

Yuusha Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Administrateur
-
Forgeron
Les live CD sont :
- Plasma
- Gnome
- Xfce
Les deux autres types d'installation sont Classique où il suffit de choisir son architecture et Installation réseau. Je trouve que les qualificatifs Débutan, Débrouillé et Avancé ne sont pas adaptés. Je ne vois pas pourquoi l'installation avec le Live serait plus simple que l'installation classique. Seule celle par le réseau me semble un peu plus compliquée.
Il me semble que l'installation classique propose plus de bureaux que cela. Et si la connexion internet fonctionne, il es possible d'installer tous les bureaux via l'installateur classique.
La dernière colonne n'a, pour moi, pas d'intérêt.
La version Live n'est disponible qu'en 64 bit pour Plasma et Gnome. Seule la version Xfce est proposée en 32 bit.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur
Yuusha :
Bonjour,
Les live CD sont :
Les live CD sont :
- Plasma
- Gnome
- Xfce
On vire le mot CD non ?
Yuusha :
Les deux autres types d'installation sont Classique où il suffit de choisir son architecture et Installation réseau. Je trouve que les qualificatifs Débutan, Débrouillé et Avancé ne sont pas adaptés. Je ne vois pas pourquoi l'installation avec le Live serait plus simple que l'installation classique. Seule celle par le réseau me semble un peu plus compliquée.
Ça n'a surtout pas grand intérêt. Il y a des UEFI teigneux, d'autres, moins.
Yuusha :
Il me semble que l'installation classique propose plus de bureaux que cela. Et si la connexion internet fonctionne, il es possible d'installer tous les bureaux via l'installateur classique.
Comment je le sais pour les indiquer ?
Yuusha :
En fait je vais faire différemment :
- une ligne 32 bits
- une ligne 64 bits
- une troisième pour install en réseau (si j'ai bien compris l'idée).

-
- Site internet
- Groupes :
-
Ambassadeur

Pour l'installation en réseau, quels sont les bureaux disponibles ?
En fait, les problèmes d'accès au wiki tombent bien, il faut que je revois ma copie pour le texte. Mais je voudrais bien qu'on se mette d'accord là-dessus.
PS : le fond est bien transparent, mais pas celui des étiquettes évidemment.
Édité par Ysabeau Le 02/12/2018 à 16h54
Pour le texte je jette un coup d’œil.

stroibe974 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Ysabeau :
Nouvelle version du schéma, en anglais :

Les supports d'« installation classique » ont disparu, du coup ?...
Ysabeau :
Tous les environnements de bureaux peuvent être installés avec le support netinstall puisque cette installation commence par la configuration des dépôts logiciels.
Ysabeau :
En fait, les problèmes d'accès au wiki tombent bien, il faut que je revois ma copie pour le texte. Mais je voudrais bien qu'on se mette d'accord là-dessus.
Je ne pense pas qu'il y ait un problème d'accès : la procédure prévoit qu'un nouveau contributeur du wiki déclare son identifiant sur la mailing list afin d'obtenir les droits d'édition. Mais tout marche bien.
Édité par stroibe974 Le 02/12/2018 à 18h18
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie