Ajouter un disque secondaire

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
la seule chose que je sais c'est de préparer le disque avec "gparted" avec une table de partition "ms-dos".
Sur le disque dur 1 j'ai:
swap
/OS Linux
/ partition pour les données
Disque dur 2:
j'y mettrais seulement des données, (documents, images etc...)
Comment faire, merci.
<table class="formatter-table">
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>
</tr>
</tr>
</table>

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Le plus simple est d'utiliser le CCM
- Branche le disque
- Démarre Mageia et le CCM/Disques locaux/Gérer les partitions de vos disques durs
- Clique sur l'onglet qui correspond au disque, probablement sdb
- Clique sur la partition puis sur monter
- Indique le point de montage, s'il n'existe pas, il sera créé. Je te conseille un point de montage dans /home, par ex /home/<user>/données
- Clique sur Terminé et accepte l'écriture de la config sur /etc/fstab
- Quitte le MCC.
https://docteam.mageia.org.uk/fr/MCC/content/drakdisk.html
Édité par lebarhon Le 24/05/2018 à 08h24
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
Quand on a plusieurs disques, comme ça va être ton cas, c'est bon de les rendre tous bootables;
cas typique : ton premier disque lâche, tu es bloqué et dans l'urgence pour le remplacer;
en se compliquant un peu la vie maintenant, lors de l'installation, tu t'assures une meilleure résilience (résistance aux pannes);
en gros, tu va sacrifier environ 30 gio sur ton deuxième disque, mais tu le rend autonome;
pour cela, il faut prévoir une partition racine / qui peut servir pour mettre une version en testing ou cauldron;
il faut prévoir de laisser le premier secteur pour le MBR si tu es dans ce cas, ou une partition ad hoc si tu es en UEFI (je ne connais pas, jamais utilisé)
et éventuellement une place ou un trou, sans le créer pour éviter la confusion, pour une petite swap que tu créeras si besoin le moment venu (quand le premier disque aura lâché);
tu n'est pas obligé de la faire tout de suite, il suffit juste de prévoir la place sur ton deuxième disque dur, donc de ne pas créer une unique grosse partition qui occupe tout l'espace;
et puis le multi boot, c'est sympa, ça vaut la peine d'y passer un peu de temps
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
Bon disons, que pour mon 1er message j'ai fait une explication très simple pour avoir une explication simple.
J'ai tout compris sauf que,
je n'aurais pas simplement, Mageia6, ou 5, j'ai prévu de monter plusieurs autres OS comme Mageia7 ou 8 [plus tard], (je vais fractionner le dd1 pour pouvoir y mettre plusieurs OS, donc je vais fractionner le disque en plusieurs partitions, pour d'autres systèmes que Mageia également).
Et c'est là que ya un problème, parce que le "disque dur2" je vais m'en servir pour les "données",
donc le monter sous le nom /home/<login-mageia6>/disque2
Et comme "user" sera un facteur très variable (suppression d'OS, et donc de login)
(je suis hésitant car je ne connais pas, je ne l'ai jamais fait).
(J'ai un autre disque dédié entièrement à windows), il est monté automatiquement sous /media/win_e/ , et autres partitions windows /media/autre_nom
donc je sais déjà que d'avoir un OS installer avec des données sur un disque il sera obligé de le monter automatiquement sans que j'ai besoin d'aller dans le CCM.
L'avoir monté sur /home/ n'est pas possible pour moi, voir explication plus haut
je préfère un montage automatique sur /media/nom
Je me demande juste si la solution de marc-andré n'est pas la plus simple finalement pour moi, car installer physiquement sur le
dd2:
swap /autreOS /mapartitiondedonnees
N'importe quel OS du "dd1 linux" verra le "mapartitiondedonnees". (normalement devrait être visible depuis /media/mapartitiondedonnees ).
Mais si mon raisonnement est juste? Pour la façon marc-andré (que j'ai déjà fait des 10e de fois, avec 1seul disque).
Est-ce que lorsque je vais installer "OS sur le dd2" il me demandera et verra
sdA,sdB
Et je pourrais maj "grub2" avec toutes les autres sur sdA?
Édité par zalappy Le 25/05/2018 à 09h35
</tr>
</tr>
</table>
</tr>
</tr>
</table>

-
- Groupes :
le plus simple c'est que je t'explique comment je m'y suis pris.
Au départ, j'avais un hdd de 1To avec sda1 / de 180 gio, sda2 étendue, sda5 swap 8gio sda6 /home 800gio, en BIOS et MBR.
Et sur sda1 il y a mageia 5;
J'ai rajouté un ssd, en faisant commencer la première partition non pas sur le secteur 0 mais sur le 1 comme indiqué dans le wiki sur les ssd, pour laisser la place pour un MBR;
ce ssd est découpé en 4 partitions primaires sdb1 à sdb4;
sur sdb1, j'ai installé la première mageia6, avec la swap toujours sur sda5 et un /home sur sdb3, assez petit, qui contient juste les fichiers cachés et quelques dossiers pour machine virtuelle (que j'utilise peu car mon ordi est pas très puissant pour ça : ça rame!)
dans le /home/<login> sur sdb3 j'ai créé un dossier "casa5", et dans le /etc/fstab j'ai rajouté la ligne "ad hoc" pour monter de façon permanente le /home de mageia 5 qui est toujours sur sda6; (mais ça peut se faire avec le CCM);
ensuite, dans ce /home/<login>, j'ai supprimé les dossiers multimédias qui était vides de toute façon et je les ai remplacés par des liens symboliques vers les bons emplacements sur sda6;
exemple de commande pour Documents
"ln -s /home/<lodin>/casa5/<login/Documents Documents"
c'est pas obligatoire, c'est juste un confort.
ensuite, dans sdb2 j'ai installé fedora 27 (passée la semaine dernière en 28 sans souci), avec /home en sdb3 (partagé avec mageia6);
et enfin dans sdb4, j'ai installé une debian 9.3, dont je me sert pas car bien qu'elle marche, j'ai voulu essayer le btrfs sans avoir bien lu la doc, donc c'est pas génial; il est prévu que je la remplace; et elle partage aussi le /home avec les autres sur sdb3;
pour chacune, il a fallu un <login> différent;
mageia 6 c'est marc, fedora, c'est fred, et debian c'est diana;
et j'ai répété la création du dossier "casa5" et les liens symboliques pour accéder à sda6, le /home de mageia 5 où se trouve mes données, pour chaque users, de fedora et de debian;
ATTENTION : les installateurs de fedora et debian, modifie l'UUID de la swap, donc ça crée des soucis, et/ou ont du mal à voir qu'elle est sur l'autre disque;
la bonne solution, est de les installer sans swap "à l'étouffé"; puis une fois démarrée, il suffit de rajouter la swap dans le /etc/fstab, avec le bon UUID;
depuis la mageia 6 sur sdb1, avec gparted, j'ai rétréci la partition sda1 beaucoup trop grande; de 180 gio je l'ai passé à 40gio;
c'est assez long, ça doit faire une défragmentation;
j'ai récupéré donc un trou sur sda, et j'y ai créé deux partitions primaires, sda3 sur lequel il y a une mageia 6 en testing, et sda4 où j'ai installé une opensuse leap 42.3 ( la nouvelle leap 15 sort aujourd'hui, mais je vais pas me précipiter) en btrfs bien configuré;
la mageia6 testing sur sda3 et l'opensuse sur sda4 sont sans /home séparé; si je veux accéder à mes données, je monte provisoirement sda6;
la gestion du MBR, je la fait uniquement avec mageia6, car grâce au CCM, configurer le démarrage, c'est très facile et ça détecte tous les autres OS, même l'opensuse qui est dans un "subvolume" de btrfs;
et comme j'ai deux MBR, un sur sda et un sur sdb, il me faut faire deux fois l'opération de mise à jour du démarrage dans le CCM si je veux booter indifféremment sur l'un ou l'autre;
en pratique, je boote toujours avec sda, car pour booter avec sdb, il me faut faire F12 et changer le démarrage du BIOS; mais c'est rassurant que ça marche si le besoin était là
voilà, j'espère que ça pourra t'aider dans tes choix.
je n'ai fait qu'une seule erreur, c'est de n'avoir pas prévu un peu de place pour une swap de secours, au cas où, sur le ssd;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
dans l'héritage de mageia 5, il y a un problème de user ID qui était à 500 et est passé à 1000, comme dans les autres (fedora, debian, opensuse);
cela implique une remarque :
le nom de "login", c'est ce qui sert pour créer le dossier /home/<login>; donc, pour partager un /home avec plusieurs distributions, faut qu'il soit différent;
par contre au niveau des droits d'accès, il n'est pas utilisé; ce qui sert, c'est l'UID et GID, pour user et groupe; donc, il faut qu'il soit le même, pour tous les users, quelque soit leur <login>, si on veut partager les données;
donc, pour que tout fonctionne comme prévu, il m'a fallu, avec mageia5 (qui fonctionne toujours), modifier l'UID de mon user "marc" de mageia5 et son GID, avec la commande :
"usermod --uid 1000 marc"
( à vérifier avec "man usermod")
et idem pour le GID avec "groupmod";
MAIS, ceci, n'est pas possible si tu es logé avec "marc", car même passé en "root", il demeure des processus qui tournent avec ce "login";
donc pour utiliser "usermod", faut être logé avec un user de secours, qu'il faut donc avoir créé avant, et s'assurer qu'il n'a pas l'UID à 1000!
bonne chance
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
"ln -s /home/<login mageia6>/casa5/<login mageia5>/Documents Documents"
à faire en user normal, puisque c'est dans ton /home;
pour rajouter une swap dans le /etc/fstab, à la main, faut juste rajouter une ligne comme celle ci, avec le bon UUID, récupéré avec "blkid"
UUID=66c58924-9db0-417a-a741-d4ef5859e8df swap swap defaults 0 0
ça, c'est à faire en "root";
pour plus de renseignement, il y a "man fstab" qui donne de bonnes infos;
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
pour comprendre ou est quoi.
Je verrais plus tard, ce fameux etc/fstab (qui paraît être le squelette de toutes les partitions)
qui donc permet de gérer le montage des disques durs et partitions
et la swap.
Je vais même regarder ça à la loupe, pour debian qui ne verrais pas où elle se trouve.
</tr>
</tr>
</table>
</tr>
</tr>
</table>

-
- Groupes :
pour te résumer les choses voici mes disques durs
sda hdd 1To
MBR
sda1 / mageia 5 ext4
sda3 / mageia 6 testing, sans home séparé, btrfs mais inutile car à la racine du file system
sda4 / opensuse leap 42.3, sans home séparé, btrfs dans des subvolumes, donc, on peut faire des snapshots et des rollback si besoin est;
sda2 étendue
sda5 swap commune à tous les OS, qu'ils soient sur sda ou sdb
sda6 /home initial de mageia 5; il n'a pas bougé, sauf la commande "usermod" qui de manière récursive a changé les droits de tous les fichiers, idem pour groupmod; c'est génial quand on y pense, ce que ça fait!
sdb le ssd 240 Gio
MBR
sdb1 / mageia 6 ext4
sdb2 / fedora 28 ext4
sdb4 / debian 9.3 btrfs même pb qu'avec mageia 6 testing, monté à la racine, donc inutile, pas de possibilité de faire des snapshots
sdb3 /home partagé avec mageia 6( user marc), fedora (user fred), debian (user diana);
pour chacun des users dans sdb3, dans leur /home/<login>/, j'ai créé le dossier "casa5", qui est monté de façon permanente dans le /etc/fstab de chacune, sur la partition sda6, le home initial de mageia 5
une chose évidente : je n'utilise jamais l'hibernation sur la swap, et je passe d'un OS à l'autre toujours par un redémarrage!
mais si mes deux MBR sont à jour (via le CCM), que je boote avec sda ou sdb (choix au niveau du BIOS par la touche F12) dans les deux cas, il me détecte les 6 OS présents, il n'y a qu'à choisir!
pour personnaliser le grub, il y a ce bon tuto, ça évite la "corvée" de régénérer le MBR via le CCM à chaque changement de noyau
https://www.mageialinux-online.org/wiki/grub2-personnalisation
je l'ai marqué "à faire" mais c'est pas encore fait!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

-
- Groupes :
Il y a 6 mois en arrière, je m'angoissait pour le passage à mageia6, et je savais pas trop comment m'y prendre;
J'ai trouvé sur YT deux bonnes séries de 4 vidéos que j'ai pris le temps de suivre, dans l'ordre
https://www.youtube.com/watch?v=OMaNgQi6Fvc&t=2s
celle là, le débit est assez rapide, faut parfois faire des pauses pour prendre des notes
https://www.youtube.com/watch?v=U-KmLopaOiw&t=71s
celle là, est plus lente, plus longue mais traite des mêmes sujets;
c'est une bonne révision à regarder, cool, sans pause
c'est pas du temps perdu, loin s'en faut, quand on comprends ce qu'on fait, on fait moins de conneries, ça aide et ça fait gagner du temps au final!
bonne continuation, c'est fun ce GNULinux!
mais faut comprendre une chose fondamentale;
UNIX au départ, est conçu pour de gros serveurs, où, il n'y a qu'un noyau, très protégé, et une multitudes de users, qu'il faut isoler, les uns des autres!
nous, quand on bidouille en desktop et multiboot, on fait le contraire : un seul user, qui veut jongler avec plusieurs noyaux;
c'est forcément contraire à la philosophie initiale;
il faut donc la comprendre bien, pour la contourner sans risques trop grands!
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie