vitesse de l'ordinateur [Réglé]
Ordinateur très lent
Système et matériels / Installation et configuration

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai un ordinateur HP Pavillon a6160 qui a au moins une dizaine d'années, je suis sous mageia 6 bureau KDE. Mon ordinateur est très lent que ce soit sous internet(le fait de monter un site est quasiment toujours très lent, regarder une vidéo est souvent épuisant) ou même quelquefois lorsque je tape un texte. je suis connecté à une freebox par câble.
La lenteur avec internet vient de l'ordinateur, c'est-à-dire soit de l'ordinateur lui-même, soit du système car j'ai aussi mac et l'accès à internet y est beaucoup plus rapide. Je pose la question de problèmes éventuels avec mageia car j'ai eu beaucoup de problèmes lors de l'installation de mageia 6 que vous m'aviez aidé à résoudre(https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-24061+ouvrir-mageia.php).
J'ai regardé sur le forum si d'autres se seraient trouvé dans la même situation. J'ai trouvé le fil https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-22631+internet-tres-lent.php dans lequel vouf demande de faire la commande
journalctl -b -p err
Pour moi, il me semble que çà donne un résultat qui ne me semble pas super, super :
[root@jean ~]# journalctl -b -p err
-- Logs begin at mer. 2017-08-30 14:35:27 CEST, end at jeu. 2018-04-12 19:56:25 CEST. --
avril 12 10:09:30 jean systemd-fstab-generator[462]: Failed to create mount unit file /run/systemd/generator/home.mount, as it already exists. Duplicate entry in /etc/fstab?
avril 12 10:09:52 jean cupsd[1538]: Missing value on line 1810 of /var/cache/cups/job.cache.
avril 12 10:13:16 jean /hp-systray[7012]: hp-systray[7012]: error: option -s not recognized
avril 12 12:07:11 jean kernel: sd 9:0:0:0: [sdh] No Caching mode page found
avril 12 12:07:11 jean kernel: sd 9:0:0:0: [sdh] Assuming drive cache: write through
-- Logs begin at mer. 2017-08-30 14:35:27 CEST, end at jeu. 2018-04-12 19:56:25 CEST. --
avril 12 10:09:30 jean systemd-fstab-generator[462]: Failed to create mount unit file /run/systemd/generator/home.mount, as it already exists. Duplicate entry in /etc/fstab?
avril 12 10:09:52 jean cupsd[1538]: Missing value on line 1810 of /var/cache/cups/job.cache.
avril 12 10:13:16 jean /hp-systray[7012]: hp-systray[7012]: error: option -s not recognized
avril 12 12:07:11 jean kernel: sd 9:0:0:0: [sdh] No Caching mode page found
avril 12 12:07:11 jean kernel: sd 9:0:0:0: [sdh] Assuming drive cache: write through
Un proche m'a dit qu'il était probable que le problème vienne de l'ordinateur lui-même, mais je voulais avoir votre avis parce que si c'est le cas, j'ai l'intention d'acheter un nouveau HP sur lequel il y a une promo qui me semble intéressante.
Merci d'avance pour toute réponse
jess
jess

funix Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
jess :
bonsoir,
j'ai un ordinateur HP Pavillon a6160 qui a au moins une dizaine d'années,
j'ai un ordinateur HP Pavillon a6160 qui a au moins une dizaine d'années,
cherche pas plus loin, tu peux éventuellement gagner un peu de perf en basculant sous xfce, mais il faudra pas attendre des miracles.
Maintenant, tu as un processeur 2,2GHz, c'est pas si minable que ça. Niveau ram, c'est juste si tu es toujours à 2Go. Si tu as moyen de monté à 4 ça aiderai un peu aussi je pense.
Comme dit Funix, il faut privilégier des applications légères. Xfce ou Lxde pour l'environnement de bureau ou pour aller sur le web tu as des navigateurs légers comme Qupzilla ou Midori par exemple.
Pour la vidéo hélas, ça devient souvent plus compliqué pour les vieilles machines. Essaye peut être de jouer sur les qualités. Sachant que des vidéos HD demandent plus de ressources...

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
un Q9550
sur un E8400, ça tourne bien aussi.
et je parle avec KDE plasma.
avec 2 giga de ram, c'est bon.
un SSD à 50€, ca met un sacré coup de boost.
voilà les caractéristiques détaillées de ton PC
https://support.hp.com/fr-fr/document/c01130827
c'est pas percutant, mais ça devrait tourner.
si tu veux limiter les frais, un SSD et ca lui mettra un coup de fouet.
sinon, regarde pour un ordi, neuf ou d'occaz plus récent, mais aujourd'hui, j'insiste, sans ssd, ça rame un peu

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
par rapport à ce que dit Ami age, si j'ai bien compris en cherchant sur le net, il faut repartitionner et transférer mageia sur le SSD. Est-ce que je me trompe?
jess

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
ensuite tu récupéres tes données sur l'autre disque et tu peux récupérer la place ou était installé Mageia auparavant.
faut voir aussi, si tu as un windows ? Soit tu le laisse sur le disque actuel HDD, soit tu le réinstall aussi sur une partie du SSD,
soit tu t'en passe totalement.
Moi, quand j'ai eu mon SSD, je l'ai branché sur ma machine, et préparé les partitions avec Gparted.
Ensuite, dans le bios, le définir en disque sur lequel on doit démarrer. puis Mageia DVD 64 bit sur une clef usb rendue bootable,
et j'install mageia sur mon ssd
Édité par Ami age Le 13/04/2018 à 11h16

.

.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Pour GNU/Linux, tu risques d'être déçu, l'intérêt existe mais il est nettement moindre car le système utilise la mémoire disponible pour bufferiser les IO. Autrement dit, le SSD ne se remarque que sur le chargement du système au démarrage et les gros fichiers. Bref, au boot tu trouveras que ça fuse mais ensuite que ça ne change pas tant que ça.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Un des avantages du Desktop par rapport au laptop c'est qu'il est facile et peu onéreux de transformer un desktop à bout de souffle en bête de course. Si tu ne joues pas, il suffit de changer :
- processeur 80€
- CM 85€
- RAM 8 Go 115€
- SSD 250 Go 90 €
Total 370 €
Édité par lebarhon Le 13/04/2018 à 12h13
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
magnux77 :
Le SSD favorise essentiellement WIndows et ses fichiers hyper-fragmentés.
Pour GNU/Linux, tu risques d'être déçu, l'intérêt existe mais il est nettement moindre car le système utilise la mémoire disponible pour bufferiser les IO. Autrement dit, le SSD ne se remarque que sur le chargement du système au démarrage et les gros fichiers. Bref, au boot tu trouveras que ça fuse mais ensuite que ça ne change pas tant que ça.
quand on lance une appli, c'est plus rapide aussi
firefox, kdenlive, gimp, libreoffice
cela donne une bonne impression de réactivité

.

.

jess Membre non connecté
-
- Groupes :
mais au vu de l'age vénérable de mon ordinateur et même si je pourrai certainement améliorer un peu et provisoirement la situation(en ce moment l'affichage de ce que j'écris a du mal à suivre immédiatement ma frappe) et aussi comme je ne suis pas assez sûr de moi pour assembler un quasi-nouvel ordinateur comme me le conseille lebarhon, je crois que je vais acheter un HP Pavillon référence 570-p015nf qui me coutera 649 euros(sauf si vous voyez un grave défaut dans cet ordinateur).
Comme je me connais, à bientôt.
jess

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Windows 10 Famille 64
- Intel® Core i5-7400
- 8 Go de mémoire
- 1 To de stockage
- NVIDIA® GeForce® GTX 1050 (2 Go)
- Garantie de deux ans
ya rien à dire niveau tarif
voilà un indice de performance des processeurs
https://www.hardware.fr/articles/970-18/indices-performance.html
si c'est pour du traitement vidéo, c'est bien de passer sur un Rysen 1600 par exemple, quitte à commander sur une boutique genre LDLC qui te monte la config.
mais, la déjà avec le i5 7400, ca va déjà tourner super bien, tu t'embête pas, ya windows (si tu y tiens)
A noter que dans ta config HP, tu as quand même une carte de joueur moyen de gamme, ce qui est déjà bien en termes de perf
https://www.hardware.fr/articles/955-29/recapitulatif-performances.html
reste à espérer quelle soit silencieuse.
Édité par Ami age Le 13/04/2018 à 21h07

.

.

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
magnux77 :
Le SSD favorise essentiellement WIndows et ses fichiers hyper-fragmentés.
Le SSD c'est un truc pour windows c'est clair, sans compter les nombreux désavantages que les fameux vendeurs ne parlent jamais
la liste de problèmes est longue comme le bras.
Alors que pour les HDD il n'y en a quasiment aucun problème.
<table class="formatter-table">
<tr class="formatter-table-row">
<td class="formatter-table-col">Mageia7.1/6/5-64bits-Xfce</td>
<td class="formatter-table-col">Demander la maj d'un prog existant du CCM.</td>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] Configuration d'un serveur LAMP</td>
</tr>
<td class="formatter-table-col">[Tuto] installer VeraCrypt.</td>
<td class="formatter-table-col">Cloner un disque, une partition</td>
<td class="formatter-table-col">Thèmes icônes xfce/plasma les modifiées</td>
</tr>
</table>
</tr>
</tr>
</table>

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Avec ma mageia, c'est aussi bien plus confortable à l'utilisation, je ne voudrais plus m'en passer aujourd hui pour ce que ça coute 250go)

.

.

zalappy Membre non connecté
-
- Groupes :
jess :
merci pour tous vos conseils,
mais au vu de l'age vénérable de mon ordinateur et même si je pourrai certainement améliorer un peu et provisoirement la situation(en ce moment l'affichage de ce que j'écris a du mal à suivre immédiatement ma frappe) et aussi comme je ne suis pas assez sûr de moi pour assembler un quasi-nouvel ordinateur comme me le conseille lebarhon, je crois que je vais acheter un HP Pavillon référence 570-p015nf qui me coutera 649 euros(sauf si vous voyez un grave défaut dans cet ordinateur).
Le mieux étant de faire un ordinateur sur mesure, chez un ASSEMBLEUR
il te monte les pièces dont tu as besoin, les marques que tu veux.
Je te déconseille vivement les cartes graphiques: ATI/AMD
ni non plus de: Optimus (Hybride Intel/NVidia)
Prends en une: NVIDIA
<table class="formatter-table">
</tr>
</tr>
</table>
</tr>
</tr>
</table>

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :
zelappy :
Le SSD c'est un truc pour windows
Pour ma part, Mageia est sur un SSD depuis octobre 2015, et je le trouve globalement plus rapide que lorsqu'il était sur un disque classique, mais je n'ai jamais fait de mesures comparatives, ni regardé la classe de performance de chacun des disques (achetés neufs à la même époque, cependant).
Ami age :
j'ai déjà plusieurs HDD qui ont claqués. des SSD, pas encore (ils sont plus récent Ok)[
Ce que j'apprécie dans le SSD, c'est l'absence de mécanique, donc de bruit et d'usure. Question longévité, je n'ai pour le moment pas de problème et je croise les doigts. L'ordi est allumé une dizaine d'heures par jour, depuis octobre 2015.
Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie