Kernel : Appel à tous les tux

seb95 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre seb95
- Inscrit le : 26/08/2007
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Je reviens mais pour notre amis cette fois, bon je te dirais de garder ta 2008 powerpack car apres tout tu l'as acheter, d'un autre coter elle sera toujours moins recente que la 2008.1 car les mise a jours sont surtout pour la securite et napporte pas de nouveaux logiciel ou de nouvelle version, ensuite comme dit plus haut, certaine distribe peuvent se permetre de se mettre a jour car en plus il nont pas un utilitaire (prenons l'exemple de apt-get de debian
Pour plus de surete faut faire via le cd, je sais cest penible par rapport a dautre distrib mais la qualite est la, en plus via le cd tu peu faire une mise a jour... et donc rien perdre de tes logicielm mais meme ca je le conseilles pas, je prefer perdre 20minutes a tout reinstaller au propre que me dire "ca bogue, ..."
voila je sais vraiment pas quoi te dire de plus.
amixcalement


Janot Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Janot
- Inscrit le : 18/02/2007
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
seb95 :
les mise a jours sont surtout pour la securite et napporte pas de nouveaux logiciel ou de nouvelle version
J vais paraître chiant... Mais j'ai bien l'impression que si, il y a des mises à jour de versions pour les logiciels, firefox, openoffice, système, ...


seb95 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre seb95
- Inscrit le : 26/08/2007
- Site internet
- Groupes :

Je pense que meme le noyaux doit progresser mais peut etre pas la base de mandriva le mcc...
a confirmer.


Janot Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Janot
- Inscrit le : 18/02/2007
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
seb95 :
A la cest pas gentils 
Je pense que meme le noyaux doit progresser mais peut etre pas la base de mandriva le mcc...
a confirmer.

Je pense que meme le noyaux doit progresser mais peut etre pas la base de mandriva le mcc...
a confirmer.
Si si je confirme...

Sur la 2007.1 Firefox est en version 2.0.0.14


Shad Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Shad
- Inscrit le : 29/10/2007
De toute façon, un petit lifting tout les 6 mois ne fais pas de mal d'autant plus qu'il peut très facilement se faire en gardant toutes ses données personnelles.
Moi je suis pour la réinstallation complète à chaque changement de version (après toutefois un petit passage par un test en live juste pour la cas où...). Enfin quoi, c'est comme avant la migration sur la banquise sauf que là tu ne fais qu'une installation tous les 6 mois (au pire des cas...) et c'est pour du plus récent (alors que la daube est resservie uniquement en ' réchauffée ' à partir de la même galette).
Avis très personnel, je le consens, mais ce n'est que l'écho de ma pratique depuis la 2007 Spring

Shad.
Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher... 
La route est longue... mais la voie est libre


La route est longue... mais la voie est libre


seb95 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre seb95
- Inscrit le : 26/08/2007
- Site internet
- Groupes :

Mais mandriva n'empeche pas de faire les mises a jour de versions via les depots mais preconise de le faire via le cd.

en plus 6 mois c'est correcte c'est pas comme si c'etait 2 semaines!!!! et ca prend combien de temps 30minute environ.... c'est pas la mort.... Imaginez certaine distribe qui recompile tout.... et que ca dure 11h pour le systeme de base... Donc un peu de patience et faite par le cd au moins y aura pas de surprise....ni de vieux restes....



ppkc Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre ppkc
- Inscrit le : 20/03/2008
Janot :
Bon alors sans aucun doute je te dirai de passer à la 2008.1, à moins que tu sois totallement ravi de ta 2008.0 et alors l'uprgrade n'est pas nécessaire.
Bonjour Janot,
Pour un usage courant, je suis globalement satisfait de ma Powerpack 2008 mais j’ai remarqué que la version Spring permettait (en plus et entre autres) de désinstaller les modules d’OpenOffice dont on n’a pas l’utilité ainsi que le navigateur de Gnome lequel fait double emploi avec Firefox.
Ne serait-ce que pour ces deux améliorations de confort la Spring me paraît déjà plus attrayante
Janot :
Bien maintenant imaginons que tu veuilles mettre à jour ta 2008 en 2008.1. On ne fait jamais la mise à jour depuis URPM ! C'est une erreur car cette méthode apporte plus de problèmes qu'elle n'en résout ! Notamment au niveau du kernel qui se comporte souvent très mal.
A ce propos ta recommandation m’étonne du fait que j’ai relevé une procédure de mise à niveau (en trois lignes de commande), noyau compris, sur le Wiki de la communauté Mandriva.
http://wiki.mandriva.com/fr/Mettre_%C3%A0_jour#Mise_.C3.A0_jour_du_noyau_linux
Janot :
Bref tu veux mettre à jour ta Mandriva ? Fais le avec le CD d'une One ou le DVD d'une Powerpack 2008.1 ! De la manière expliquée ici : <a class="postlink" href="http://www.mandrivalinux-online.eu/installer-mandriva-linux-2008.1-one/mettre-jour-son-ancienne-mandriva-one-vers-la-mandriva-2008.1-one.html">http://www.mandrivalinux-online.eu/inst ... 1-one.html</a>
Je recommande et distribue la ONE dans mon environnement pour convaincre des utilisateurs de Windows de passer à Linux (mieux vaut Linux que Vista). Par contre, pour mon usage personnel, estimant que les informaticiens ont (comme tout un chacun) droit à une rémunération, j’achète depuis 3 ans chaque nouvelle distribution Mandriva commercialisée en magasin (ce qui n’est pas évident).
Et j’aimerais simplement pouvoir mettre à niveau la distribution que j’ai achetée au fil des améliorations apportées par son éditeur. J’ai, par exemple, payé il y a quatre ou cinq ans mon système Windows XP environ 100 Euros et aujourd’hui encore il se met automatiquement à jour ce qui (contrairement à l’avis exprimé par nombre de détracteurs de Microsoft) ne représente qu’un coût extrêmement modique par an.
J’ai visionné le tutoriel de mise à jour…
Outre le fait que, par principe, j’achète les distributions que j’utilise, repartir d’une ONE encombrée de pilotes inutiles ne me convient pas (je n’ai pas les compétences requises pour faire le tri).
Racheter, réinstaller, tous les six mois une Powerpack et reconfigurer tous ses logiciels non plus.
Débutant sous Linux je n’ai pas encore eu le temps de faire le tour des possibilités de ma première Powerpack et de ses logiciels, l’inventaire du site Mandriva-Linux Online pas plus que celui du Wiki de la communauté Mandriva, et n’ai pas même encore appris (entre autres) à effectuer une sauvegarde correcte (on a beau être retraité on a pas que ça à faire…

Et la dernière question que je me pose et à laquelle nos échanges n’ont pas apporté de réponse (à moins que j’ai loupé un wagon) est : Quelle est la durée de vie ordinaire d’une distribution Mandriva ?
Merci d’avoir pris la peine de me répondre.
@+
ppkc

Janot Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre Janot
- Inscrit le : 18/02/2007
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO

Alors pour supprimer les "modules" Openoffice en trop c'est déjà faisable sous la 2008.0, de même que pour le navigateur Gnome en allant dans le CCM tout simplement.
Ensuite quand tu dis que ton Windows te reviens à une somme modique par ans, rappelle toi que Windows n'est livré qu'avec Windows... Il n'y a rien dedans. Pas une seule appli n'est vendue avec. Quand tu achète une Pwp à 69€ tu installe tout un pack de logiciels et de pilotes prêts à être utilisés. Alors même si ton Windows se met à jour (lui tout seul sans les applis que tu as acheté et installé), je pense que ce n'est pas une opération financière "modique", mais bien au contraire c'est beaucoup de fric (qui plus qui va dans une boite mondiale qui n'en a pas besoin de ton fric, mais là je m'égare c'est un autre sujet...). Concernant la durée de vie d'une version, je ne sais plus... Il faudrait regarder ça sur le wiki, il doit y avoir l'info...

Conecernant la mise à jour par URPMI, le wiki (comme tous les wiki justement) ne donne pas forcément des conseils judicieux, du moins pour les débutants. Cette manip', je la déconseille absolument aux débutants! Elle peut s'avérer vraiment galère en cas de problèmes ou de coupure de connexion au milieu...


seb95 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre seb95
- Inscrit le : 26/08/2007
- Site internet
- Groupes :
Donc vu que t'achete en passant les powerpack tas qu'a faire une fois sur 2 ou3 le telechargement de la free....
Pour windows, c'est marrant, mais on va dire qu'il s sont bien obligé de faire des mise a jour pendant 5 ans car deja ils ne sortent rien pendant 5 ans, et des qu'il sortent, ils ne maintiennent plus tres longtemps leur versions, imagine mandriva qui decide de maintenir 5 ans, ca voudrais dire qu'il decide de maintenir 5versions diferentes de mandriva admetons la 2006, 2007, 2007.1, 2008, 2008.1, ca fait trops de travaille, deja qu'il maintiennent il me semble 1 ans ou 2 ans....
Ensuite 100 euros windows faut me dire dans quel surface tu vas? car le home est a 149-199€ pour avoire quoi? bein je le dit car je l'ai, des questions stupide du genre "etes vous sur que c'est vous qui a demander a ce programme ....." ou etes vous a l'origine de la tache" tout ca dans une optique de protection..... avec un systeme qui ne reconnait plus le matos que javais sous xp.... (exemple mon agfa 1212, ca date un peut....), et j'en oublie,... aussi avoir un systeme que meme un athlon 64 avec 2048mo de ram, 500go, carte nvidia 8800, et 3ghz de prccesseur et jen passe , n'arrive pas a lancer la bete sans faire de ralentis? sur mon pc actuelle je n'ai que la moitié de c qui est dit et ma mandriva/debian ne m'a jamais fait de ralentis meme la 3d d'activer(effet compiz sous mandriva et debian via carte graphique nvidia7600gs....)
Donc voila ce que j'en pense, pour revenir au mise a jour, c'est pour toi qu'on dit que c'est mieux de faire via les cd, car plus propre, et surtout c'est comme ca que mandriva a toujours prevu...
par exemple tu dis que le wiki donne cette maniere mais va sur le wiki de ubuntu, il se targue de pouvoire faire de meme alors quand faite c'est entierement faux, ca plante aussi, ou ca fait comme sous mandriva un systeme bancal car ne supprime pas certain pacquet qui ne sont pas sur les depots d'origines... en 3/4ans de linux , j'ai toujours entendu que seul debian savait le faire proprement....(dans le concept de stable... et pas de current)
amicalement seb


ppkc Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre ppkc
- Inscrit le : 20/03/2008
Janot :
pour supprimer les "modules" Openoffice en trop c'est déjà faisable sous la 2008.0, de même que pour le navigateur Gnome en allant dans le CCM tout simplement.
J'avais tenté de le faire (peut-être cela a-t-il fonctionné) mais, lorsque j'ai relancé la machine, je me suis retrouvé confronté à un écran noir ce qui m'a contraint (ne sachant comment en sortir) à procéder à une réinstallation.
Janot :
Ensuite quand tu dis que ton Windows te reviens à une somme modique par ans, rappelle toi que Windows n'est livré qu'avec Windows... Il n'y a rien dedans.
Mon opinion sur les "pratiques" de Microsoft n'est pas à leur honneur... mais il existe pour Windows quantité de programmes et utilitaires gratuits bien utiles. Je n'ai pas encore eu le temps d'identifier leur équivalent sous Linux d'autant, qu'hormis sur le site de Framasoft, on ne trouve pas beaucoup d'explication à ce sujet.
Janot :
Concernant la mise à jour par URPMI, le wiki (comme tous les wiki justement) ne donne pas forcément des conseils judicieux, du moins pour les débutants. Cette manip', je la déconseille absolument aux débutants ! Elle peut s'avérer vraiment galère en cas de problèmes ou de coupure de connexion au milieu...
Personnellement je m'en suis tiré sauf, qu'en définitive, je ne sais plus trop quelle version de Mandriva est installée sur mon PC...

ppkc Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre ppkc
- Inscrit le : 20/03/2008
seb95 :
(...) vu que t'achète les "Powerpack" t'as qu'à faire 1 fois sur 2 ou 3 le téléchargement de la free...
Je pense que tu veux dire "le téléchargement des mises à jour de la Free", sauf que (si je ne me trompe) je n'aurai pas la mise à jour des pilotes ?
seb95 :
(...) imagine Mandriva qui décide de maintenir ses versions 5 ans, ca voudrais dire qu'il décide de maintenir 5 versions différentes de Mandriva admetons la 2006, 2007, 2007.1, 2008, 2008.1, ça fait trops de travail...
Personne n'a aujourd'hui intérêt à utiliser une version 2006, ou même 2007, lesquelles sont, compte tenu des progrès accomplis, devenus complètement archaïques. Mandriva devrait, en tout et pour tout, mettre à la disposition de ses utilisateurs sa dernière version à jour. Quitte à demander à ceux d'entre eux qui payent de renouveler leur licence tous les 3 ou 5 ans.
seb95 :
(...) pour revenir aux mises a jour, c'est pour toi qu'on dit que c'est mieux de faire via les cd, car <span style="font-size: 200%;"> plus propre</span>, et surtout c'est comme ca que Mandriva a toujours prévu... par exemple tu dis que le wiki donne cette manière mais va sur le wiki de ubuntu, il se targue de pouvoir faire de même alors qu'en fait c'est entièrement faux, ça plante aussi, ou ca fait comme sous Mandriva un système bancal car ne supprime pas certain paquets qui ne sont pas sur les dépots d'origines...
OK, même si je n'ai pas encore admis (dans ma tête) la logique de la procédure,.. j'ai bien compris le message !!!
En réalité je comptais (si je comprends bien à tort) sur la fonction de corrections des "anomalies" du CCM pour supprimer les paquetages inutiles...
Encore une fois je constate... qu'il me reste beaucoup à apprendre


seb95 Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre seb95
- Inscrit le : 26/08/2007
- Site internet
- Groupes :
Apres effectivement tu as raison en parlant de mise a jour comme tas dis ici:
Citation :
OK, même si je n'ai pas encore admis (dans ma tête) la logique de la procédure,.. j'ai bien compris le message !!!
En réalité je comptais (si je comprends bien à tort) sur la fonction de corrections des "anomalies" du CCM pour supprimer les paquetages inutiles...
En réalité je comptais (si je comprends bien à tort) sur la fonction de corrections des "anomalies" du CCM pour supprimer les paquetages inutiles...
mais ca cest deja au programme, si je comprend le sens de ta phrase.... tu parle des corrections de bugs? si c'est ca c'est deja oki pendant 1ou 2ans....
Citation :
je pense que tu veux dire "le téléchargement des mises à jour de la Free", sauf que (si je ne me trompe) je n'aurai pas la mise à jour des pilotes ?
en gros je te disais vu que tu achete la powerpack 1 fois de tamps a temps le reste du temps fait le telechargement de la free pour passer a la nouvelle version....
Citation :
.Personne n'a aujourd'hui intérêt à utiliser une version 2006, ou même 2007, lesquelles sont, compte tenu des progrès accomplis, devenus complètement archaïques. Mandriva devrait, en tout et pour tout, mettre à la disposition de ses utilisateurs sa dernière version à jour. Quitte à demander à ceux d'entre eux qui payent de renouveler leur licence tous les 3 ou 5 ans
mais cest deja ceux qui font avec le dvd powerpack pour ceux quil veulent l'acheter et pour les autres la FREE est la, car quand on tedit de faire une reinstalle complete a chaque nouvelle version tu peux aussi faire un upgrade via le dvd, il te demande quand il detecte une mandriva de choisir entre une nouvelle installation et une mise ajour qui revient a la faire par le reseau mais la c'est plus propre (pas autant qu'une reinstallation....mais ca tu l'as compris



ppkc Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre ppkc
- Inscrit le : 20/03/2008
seb95 :
(...) quand on te dit de faire une réinstalle complète a chaque nouvelle version tu peux aussi faire un upgrade via le dvd, il te demande quand il détecte une Mandriva de choisir entre une nouvelle installation et une mise a jour qui revient à la faire par le réseau mais là c'est plus propre (pas autant qu'une réinstallation...)
Bonjour seb95,
Merci pour tes réponses.
En fait, même si on est débutant, on aime bien faire ses propres expériences (Bonnes ou malheureuses).
Cette démarche permet souvent de comprendre (enfin) comment un système réagit.
Je viens d’appliquer au problème de kernels en double une procédure (très simple) qui, si elle risque de faire hurler les puristes, fonctionne, à savoir :
a) Taper, dans la fenêtre de recherche du gestionnaire de logiciels, le numéro de la dernière version du kernel afin de vérifier que les éléments essentiels de ce dernier sont bien installés.
b) Taper, dans la fenêtre de recherche du gestionnaire de logiciels, le numéro de la version de l’ancien kernel et supprimer (désinstaller) le résultat.
c) Procéder (par mesure de prudence) à une mise à jour du système (dans mon cas, en ligne de commande, urpmi task-gnome-minimal) et relancer le système.
Les 3 "échecs", affichés en rouge lors du l'ouverture et de l’arrêt de mon système en mode "détaillé", ont disparu.
Et tout fonctionne parfaitement...
@+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie