Kernel : Appel à tous les tux

Solal Membre non connecté
-
J'ai installé 5 fois Mandriva Linux, et à chaque fois j'ai eu des problèmes plus ou moins graves, problèmes dont tout les membres des forums Mandriva sont au courant :
- pas de son
- pas de bluetooth
- pas de wifi
- et j'en passe
A chaque fois mes problèmes se sont résolus au même endroit : le Centre de Contrôle de Mandriva Linux. Comment ? Et bien c'est justement là ou je veux en venir :
Par défaut les mise à jour kernel latest sont installés, et plusisuers noyaux se bousculent, à cuase de mes mauvaises manipulations de newbies j'ai déjà eu 3 kernel sur la même machine.
À tous ceux qui ont un problème sur leur distribution Mandriva Linux, regardez dans le CCM tapez : kernel ,dans la section « Installé » Et vérifiez qu'un seul kernel est installé, je viens de résoudre deux de mes problèmes grâce à cette manipulation :
Maintenant j'ai le Bluetooth, et du Son ...
Maintenant une seule question me taraude : Pourquoi ? Pourquoi dans nos CD live y a t il plusisuers kernel installés en même temps ? Ai-je mis le doigt sur une chose inconnue ? Ou le problème est-il connu de tous ? Dois-je envoyer un mail au site Mandriva ??
Bonne config et bon soir .

JackDaniels93 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Effectivement, la mandriva One est assez spéciale la dessus. Elle installe plus de modules et kernels en tout genre qui ne correspondent pas forcément à notre matos, et ca alourdit, voir planter, le système.
L'avantage de cette version de la mandriva, c'est la présence de drivers propriétaires qui sont bien utiles aux débutants.
Personnellement, je conseillerais aux gens de se faire la main sur une one, puis quand ils maitrisent bien le système, soit d'installer une Free puis de la configurer correctement avec les dépôts non-free pour installer les drivers proprios de son matos, ou alors d'acheter une powerpack, qui pour moi est la meilleure solution (vu le rapport prix/efficacité).
Bref, tu as raison d'être étonné de ces dysfonctionnements, et je le suis autant que toi !
Mandriva, ça marche pas .... ça court, ça vole !!

-

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
La Mandriva One est faite pour tourner sur un maximum de machine sans intervention de l'utilisateur au niveau pilote ... donc effectivement elle embarque tout un tas de pilotes, de modules etc ... afin d'avoir spectre large de matériels fonctionnels. Ainsi dû à cette caractéristique, tu ne peux avoir un système "aux ptits oignons" avec une One ...
Comme il a été dit auparavant, fais toi la main sur une One puis attaque une free ou une powerpack que tu pourras ajuster de façon optimale à ta machine.

fab64 Membre non connecté
-
je sais que ce n'est pas la politique du site mais j'utilise des versions free depuis le début et je n'ai jamais eu de problème pour obtenir les mêmes fonctionnalités qu'une one (cela en grande partie grâce aux tutos du site).
Toutes les installations se font depuis le CCM, entre autres : le plugin flash pour firefox, les codecs win32, drivers graphiques ...
bref, après une petite demi heure de travail on a une free parfaitement adaptée à sa machine et avec les mêmes fonctionnalités qu'une one (voire plus puisque tout un tas de programmes sont préinstallés avec la free)
"Ce que je veux vraiment, c'est un système d'exploitation dont je puis dépendre, à qui je puis demander de faire ce que j'ai à faire. MS-DOS ne remplissait pas ce contrat, et MS-Windows pas plus, aujourd'hui encore." 1998, Linus Torvalds dans [url=http://www.linux-france.org/article/these/manifesto/index.html:3ox7ol47]Le manifeste de Linux[/url:3ox7ol47]

-

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Solal :
Le problème c'est que résultat on a des ordi qui tournent mal et par conséquent mandriva n'est pas assez grand public ...
Salut,
Le rapport de cause à effet que tu annonces est complètement hors propos ! Tu ne peux pas affirmer qu'une version Live qui a la possibilité de s'installer sur un disque soit représentative de ce que propose Mandriva en particuliers ca serait comme affirmer que ma voiture est blanche donc elle roule plus vite !
Il ne faut pas oublier que Mandriva One reste une démonstration de ce qu'est Mandriva, tu essayes les outils de config, les applications tiers installées etc etc ... Ainsi pour te faire une réelle idée de ce qu'est une Mandriva c'est de jeter un coup d'oeil sur la Powerpack, ou même sur une Free à laquelle tu rajoutes les dépôts qui vont bien.
D'ailleurs je ne comprends ce que tu entends par "tournent mal", le noyau générique fournit par la Mandriva One qu'il suffit de remplacer par le noyau qui "colle" à ta machine ou explorer une distribution qui te demande de devoir faire de la commande en passant par des pages de wiki ...
Les "anciens" de MLO sont loin d'être novice en matière de Linux et de distribution en général pour en avoir essayé d'autres et je pense que si tu nous trouves encore sur Mandriva (même s'il ne convient pas fatalement à tous les publics) on peut malgré tout s'accorder à dire qu'en terme de prise en charge de matériel, d'ergonomie d'utilisation et de paramétrage, de vitesse d'exécution, tu trouveras très peu d'équivalent (même pas Ubuntu à qui je trouve il manque une unification des outils de configuration ...)
:merci

Janot Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Mais si tu le permets, j'aimerais revenir sur ton problème de départ...

Bien.
Tu dis "les kernels se bousculent" et "résultat on a des ordi qui tournent mal".
Bien.
Tu as installé une One et comme chez tout le monde tu t'es retrouvé avec une dizaine de kernels différents... Du moins c'est ce que tu crois... Car c'est faux...
Après une installation fraîche d'une One, tu n'as qu'un seul kernel... Le kernel-desktop-2.6.24.4
Les autres noms portent le nom de kernel mais il s'agit en fait de modules précompilés pour le kernel-2.6.24.4
Ainsi, par exemple, le kernel-fglrx de ATI n'est pas un kernel, mais un module. En gros c'est un pilote.
Donc tu te retrouve avec une dizaine de pilotes différents dont le but est de faire fonctionner ton ordinateur. Cette multitude de pilotes ne gène en rien quant au bon fonctionnement de ta Mandriva. La seule chose que cela peut faire est de charger un peu plus ton système.
Maintenant tu dis qu'après avoir désinstallé un maximum de "kernel" tu as ton système qui marche mieux... Et je te crois... Mais là où j'ai un soucis c'est que tu dis qu'après des mises à jour tu t'es retrouvé avec 3 kernels différents... Ce qui me laisse supposer que tu n'utilise pas la 2008.1 mais la 2008.0 (ou antérieure). Et si c'est vraiment la 2008.1 que tu utilise c'est que tu as fait une erreur de manip' alors. En effet sur la 2008.1 il n'y a pas eu de mise à jour de kernel...
Donc en fait tu pars certainement avec une ancienne Mandriva qui ne supporte pas ton matériel. Tu l'as mets à jour et hop ça marche! Ensuite tu te rends compte que tu as trois kernel différents, donc je suppose que tu as supprimés les 2 plus anciens pour ne garder que la dernière version...
Bref... Tout ça pour dire que si tu installe une One 2008.1 ton matos aurait certainement eu la chance d'avoir ton matos reconnu du premier coup... Il faut savoir que sous Linux les avancées vont très vite en terme de support matériel. En gros entre la 2008.0 et la 2008.1 beaucoup de nouveau matériel sont supportés...
En gros ne te trompe pas de cible. Quand tu dis Mandriva n'est pas assez "grand public" et bien je peux t'affirmer qu'actuellement c'est la meilleure des distribes grand public. Ce qui n'empêche que la One pourrait être améliorée afin que tous ces pilotes non nécessaires ne soient pas installés... Mais je le répète, ça ne gêne pas au bon fonctionnement de ta Mandriva, ça c'est certain.

fab64 Membre non connecté
-
xkomodor :
Ainsi pour te faire une réelle idée de ce qu'est une Mandriva c'est de jeter un coup d'oeil sur la Powerpack
Je ne veux pas lancer de polémique mais je trouve un peu dangereux de dire ça.
J'ai plusieurs fois entendu dire de personnes qui utilisent d'autres distributions que, par principe, jamais elles n'utiliseraient mandriva parce que c'est une distribution "commerciale" et qu'il faut payer pour avoir la version complète.
Personnellement j'utilise des versions free et one depuis mes débuts sous linux (il y a un an à quelques jours près) et je n'ai jamais rien dépensé. Il est vrai que la powerpack apporte certains plus (cedega, hotline, ...), mais les autres distributions ne proposent pas ces "plus" gratuitement non plus. Avec une mandriva free ou one on peut avoir les mêmes fonctionnalités que n'importe quelle autre distribution gratuite.
Bien sûr acheter une powerpack (ou flash) est une manière de contribuer à cette distribution mais ce n'est en aucun cas une obligation pour avoir une mandriva "complète" et équivalente (voire supérieure

"Ce que je veux vraiment, c'est un système d'exploitation dont je puis dépendre, à qui je puis demander de faire ce que j'ai à faire. MS-DOS ne remplissait pas ce contrat, et MS-Windows pas plus, aujourd'hui encore." 1998, Linus Torvalds dans [url=http://www.linux-france.org/article/these/manifesto/index.html:3ox7ol47]Le manifeste de Linux[/url:3ox7ol47]

ppkc Membre non connecté
-
Il existe, pour l'environnement KDE, un programme "KLEANSWEEP" censé "retrouver de l'espace disque en recherchant les fichiers inutiles".
Je l'ai installé, à partir du Centre de Configuration Mandriva, avec ses dépendances et (en principe) tous les paquetages KDE nécessaires.
Lors de son exécution, le programme a affiché plusieurs messages d'erreurs tout en répertoriant sur ma machine un nombre relativement important des ces fichiers soit-disant inutiles.
Mon environnement étant Gnome, je n'ai pas poursuivi l'expérience et me suis empressé de tout désinstaller.
Cette expérience soulève 3 questions : a) La Mandriva 2008 permet-t-elle effectivement d'utiliser indifférement l'un ou l'autre environnement ; KDE, Gnome, XFCE ? b) Quelqu'un peut-il témoigner de l'utilisation du programme en question à sa satisfaction ? c) Existe-t-il un programme similaire, ou un procédure en ligne de commande, pour remplir les mêmes fonctions sous Gnome ?
Merci à qui voudra bien répondre à ces questions.
Salutations.
ppkc

ppkc Membre non connecté
-
Désireux de me faire une opinion sur Mandriva, j'ai installé et mis à jour une ONE (Version Gnome) et ai rencontré, à peu de chose près, les mêmes problèmes que Solal et en suis arrivé, après moultes recherches et péripéties, aux mêmes conclusions mettant le (ou les) kernel(s) en cause.
Pour vérifier j'ai installé une Powerpack 2008 et ai expérimenté (en ligne de commande SVP) sa mise à jour en 2008.1 sur le site Easy-Urpmi.
Que ce soit à partir de la ONE ou à partir de la Powerpack l'ancien et le nouveau kernel ont été maintenu sur ma machine dont le système se "figeait" assez régulièrement.
Je ne saurais expliquer les "bidouillages" auxquels je me suis livré depuis mais actuellement (je croise les doigts) tout fonctionne a peu près correctement (imprimante et scanner compris).
Alors NON, un système qu'il faut (ainsi que l'a mentionné Solal) installer plusieurs fois et dont il faut soi-même régler les rouages, ne peut être considéré comme étant "grand public".
OUI, si l'un de ceux qui ont cette connaissance publiait (sans autre commentaire) la liste des kernels et dérivés qu'il faut conserver pour faire fonctionner convenablement la version 2008.1 cela rendrait service aux utilisateurs novices.
Merci d'avance.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Je crois à en lire ce qui se dit, qu'il y a sur fil de discussion pas mal d'énormité et qu' encore une fois Linux, le kernel et le "Free" posent encore pas mal d'incompréhension ...
Je fais donc juste une remarque avant de faire une réponse graduée et en fonction de ce qui a été dit par rapport aux kernels : AUCUNE distribution (non j'en connais aucune) ne propose de kernel qui "roule" d'emblée avec tout le matériel fonctionnant avec toutes les options et ayant un fonctionnement impeccable dès l'installation. De plus, lors d'une installation d'un kernel évidemment que le kernel mis en place à l'origine ne soit remplacé, que vous pouvez aussi remercier que Mandriva propose des Kernels ATI, Nvidia, Server etc ...

JackDaniels93 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Soyons clair la dessus. La 2008 Spring est une grosse évolution de la 2008. Une grosse partie du système a subi de gros changements et afin d'avoir une 2008.1 stable et opérationnelle vous vous devez d'installer proprement celle-ci.
Quelque chose me chatouille aussi sur ce qui a été dit. Les utilisateurs d'autres distribs qui disent que mandriva est une distribution commerciale et donc, ne correspond pas à une certaine étique, n'ont rien compris au film. La plupart des distribution Linux propose des versions payantes pour les entreprises, pour bénéficier d'un support, d'une hotline, bref, de services additionnels. De toute façon, personne n'a dit que tous les sytèmes basés sur Linux se devaient d'être gratuits, ils se doivent juste d'être libres (et oui, en anglais, c'est le même mot, d'où la confusion dans l'esprit de certains avares francophone !).
Tu fais bien de le rappeler fab, payer sa distribution permet surtout de contribuer au développement de celle-ci, et c'est pourquoi j'ai moi-même une powerpack. Personnellement, je m'en tape complètement de Cedega... De plus, quand vous prenez une abonnement pour intégrer le club mandriva, vous avez 1 ans de téléchargement avec, donc deux powerpacks à télécharger. Elle est pas belle la vie ?
Mandriva, ça marche pas .... ça court, ça vole !!

Visiteur
Visiteur
Je suis aussi assez d’accord que il faut de temps en temps donner un peu de sous aux développeurs, ils ne se nourrissent pas de cailloux quand même

Par contre, je trouve que de plus en plus on tente de faire des comparaisons entre OS non Linuxienne, que ce soit au niveau prix ou au niveau OS en lui-même.
Je trouve cela un peu déplacer, dans le sens que si donné pour un PowerPack, 69 Euro, avec tout ce qu’il contient, soit près de 20.000 programmes et de trop, que dire alors quand on installe Windows …. Qui ne contient rien, puisque il faut encore installer un traitement de texte, un éditeur plus poussé pour traiter la photo, style PhotoShop, un anti-virus, un anti-spyware, un anti-malware, ainsi que différent logiciels dont chacun de nous à besoin pour ces activité journalières.
Je vous laisse faire le compte, sachant que déjà Windows (Vista familial actuellement) coûte déjà plus de 150 Euros (89 en version OEM), Office en version Etudiant : 139 Euro, un anti-virus à une trentaine d’euro etc etc etc
Bon allez, en bref, avec tout ce dont vous avez besoin, compter au minimum 300 euro …. Je dit bien, au minimum, avec juste ce dont il faut.
Alors ….. si pour avoir droit à près de vingt mille programme et devoir payer 69 euro et de trop ….. réfléchissez y a deux fois

Pour les problèmes ????
Ben les soucis sont identique, juste l’OS qui diffère et les commandes aussi, parce que, installé une imprimante dernier modèles sous Vista, peut parfois s’avérer être un véritable parcours du combattant

@micalement
@+ Gerinald

Janot Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
JackDaniels93 :
Soyons clair la dessus. La 2008 Spring est une grosse évolution de la 2008. Une grosse partie du système a subi de gros changements et afin d'avoir une 2008.1 stable et opérationnelle vous vous devez d'installer proprement celle-ci.
+1000
Si vous ne suivez pas les tutos de mise à jour que l'on trouve sur le site, ne venez pas vous plaindre des soucis que vous rencontrez!!!

Et je le répète il n'existe QU'UN seul kernel... Les autres sont des modules pré compilés (des pilotes quoi).
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie