Kernel : Appel à tous les tux

Janot Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
Reprise du message précédent
JackDaniels93 :
Soyons clair la dessus. La 2008 Spring est une grosse évolution de la 2008. Une grosse partie du système a subi de gros changements et afin d'avoir une 2008.1 stable et opérationnelle vous vous devez d'installer proprement celle-ci.
Soyons clair la dessus. La 2008 Spring est une grosse évolution de la 2008. Une grosse partie du système a subi de gros changements et afin d'avoir une 2008.1 stable et opérationnelle vous vous devez d'installer proprement celle-ci.
+1000
Si vous ne suivez pas les tutos de mise à jour que l'on trouve sur le site, ne venez pas vous plaindre des soucis que vous rencontrez!!!

Et je le répète il n'existe QU'UN seul kernel... Les autres sont des modules pré compilés (des pilotes quoi).

petitjean Membre non connecté
-
Personnellement je viens de réinstaller la One et au point de vu Kernel je n'en ai pas des mille et des cent :[attachment=0]ccm.png[/attachment]
Bon pour être franc, j'ai pris 10 mn pour effectuer un tit changement de Kernel entre le desktop586 et le desktop (la même chose pour le nvidia) et supprimer quelques trucs par ci et par là.
Bref, rien de bien compliqué!! Et que du bonheur

Voili voilou
CM MSI P965-Neo F - Core2Duo 6400 - Ram 2x1Go Corsair - DD250Go WD - CG Nvidia 7600GS

lafeebleue Membre non connecté
-
Ca relève du débat, je le transfère donc dans Discussions Libres.
Merci de réserver Entraide aux demandes concrètes d'aide technique.

Je laisse un traceur dans un premier temps.

Shad Membre non connecté
-
Gerinald, le problème c'est que les logiciels pour Windows ne " semblent " pas coûter le moindre kopeck car ils sont pour la plupart des usages courants fournis avec le PC (très peu de personnes prennent conscience qu'elles les payent dans le prix du PC

J'enfonce également le clou de Janot, il n'existe qu'une seule base pour le noyau linux. Les variantes dont il est fait question correspondent à des modifications de paramètres dans les modules et autres éléments supplémentaires à charger.
Par contre, il existe effectivement différent noyau, mais il s'agit des versions : ' 2.4.16 ' ; ' 2.6.22 ' ; ... . Plus les numéros sont élevés, plus le noyau est récent.
C'est un peu comme pour les voitures. Par exemple, il n'existe qu'une catégorie " Twingo ". Elle change juste de forme selon son année de production (les versions du noyau). Puis, il est possible d'avoir une twingo avec différents équipements selon ses besoins (les modules pré-compilés).
(ils n'ont pas encore inventé la voiture qui convienne à tout le monde : le cabriolet monospace tout terrain qui consomme rien et qui soit autoadaptif selon les besoins du moment. Bref, il faut faire des concessions au moment de la commande ou de l'achat et chacun ne fera pas les mêmes. C'est toute la difficulté des distributions linux : être le plus performant possible sur tous les ordinateurs ayant tous des matériels et capacités différentes....).
Shad.
Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher... 
La route est longue... mais la voie est libre

DaaX Membre non connecté
-
- Site internet
Salut solal,
Je crois que tu as plutôt mal compris le concept de noyau dans le monde de linux. C'est pas grave que tu n'ais pas saisi la différence entre noyau et module. Suite aux interventions de plusieurs sur ce post, je crois que tu es maintenant mieux renseigné et à même de mieux comprendre ce concept. Donc, à mon avis, la discussion devrait être close.

ppkc Membre non connecté
-
Quelle que soit la distribution qu'il emploie, un utilisateur apprécie de pouvoir bénéficier de ses derniers perfectionnements.
Dans le cas de Mandriva, les questions relatives aux kernels relèvent pour une bonne part de cette préoccupation.
Et comme cette affaire de kernel est loin d'être évidente pour un non-initié je pose la question autrement que précédemment :
Depuis 3 mois environ je dispose d'une Powerpack 2008 laquelle... se met à jour très régulièrement.
Aujourd'hui j'ai, par hasard, trouvé une revue qui contient, selon la couverture et ce qui est écrit sur le DVD une Mandriva 2008.1 et, selon l'article de présentation et d'explication intérieur, une Mandriva 2008 Spring.
Quelle est (à ce jour) de ces trois versions la plus complète et la plus perfectionnée ? Dois-je mettre ma Powerpack 2008 à jour sachant qu'elle restera toujours en version 2008 ? Dois-je mettre ma Powerpack 2008 au niveau 2008.1 sur le site Easy-Urpmi (et c'est à ce stade que se pose la question du kernel) ? Dois-je considérer ma Powerpack 2008 comme étant périmée et installer la Mandriva 2008.1 ?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne à ce sujet.
Cordialement.
ppkc

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO

Bon alors sans aucun doute je te dirai de passer à la 2008.1, à moins que tu sois totallement ravi de ta 2008.0 et alors l'uprgrade n'est pas nécessaire.
Bien maintenant imaginons que tu veuilles mettre à jour ta 2008 en 2008.1.
On ne fait jamais la mise à jour depuis URPMI!!! C'est une erreur car cette méthode apporte plus de problèmes qu'elle n'en résout!!! Notamment au niveau du kernel qui se comporte souvent très mal.
Bref tu veux mettre à jour ta Mandriva? Fais le avec le CD d'une One ou le DVD d'une Powerpack 2008.1! De la manière expliquée ici: http://www.mandrivalinux-online.eu/inst ... 1-one.html
Tu dis qu'un DVD accompagne ta revue, je suppose donc que ce doit être une Free... Donc évite la...

INOX Membre non connecté
-
- Site internet
Même si Mandriva ou Ubuntu sont les distributions les plus accessibles, il y a encore des cas d' incompatibilités matérielles qui peuvent rendre leurs configurations plus ou moins problématique. Sur certaine machine tout peut fonctionner à merveille et sur d' autre c'est le parcours du combattant. Ce qui fait dire aux uns que GNU/linux est simple et aux autres que c'est compliqué. Bien que avec un peu de motivation et de documentation, on arrive en généralement a solutionner beaucoup de problèmes. Si il existe plusieurs centaines de distributions, il n'y en a réellement que 3 ou 4, voir 5 qui sont développées afin de pouvoir être utilisées par le plus grand nombre, ou plus exactement par le ''grand public'' et comme le dit jackDaniel, l' attitude de certain puriste à l' égard de distribution à orientation commerciale est assez stupide dans la mesure ou se sont ces mêmes distributions qui rendent possible l' utilisation de GNU/linux par tout le monde. Toujours est t'il que pour avoir essayé les distributions les plus populaires en parfait néophyte, Mandriva reste pour moi la plus facile et la plus performante à tous les niveaux, et je pense que malheureusement ceux qui ne peuvent pas s ' en sortir pour des raisons X ne pourront guère sans sortir avec les autres. Sans parler de ceux qui s'en sortent pas mieux avec Windows.

Shad Membre non connecté
-
INOX :
Sans parler de ceux qui s'en sortent pas mieux avec Windows.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Salut,
Le rapport de cause à effet que tu annonces est complètement hors propos ! Tu ne peux pas affirmer qu'une version Live qui a la possibilité de s'installer sur un disque soit représentative de ce que propose Mandriva en particuliers ca serait comme affirmer que ma voiture est blanche donc elle roule plus vite !
Il ne faut pas oublier que Mandriva One reste une démonstration de ce qu'est Mandriva, tu essayes les outils de config, les applications tiers installées etc etc ... Ainsi pour te faire une réelle idée de ce qu'est une Mandriva c'est de jeter un coup d'oeil sur la Powerpack, ou même sur une Free à laquelle tu rajoutes les dépôts qui vont bien.
D'ailleurs je ne comprends ce que tu entends par "tournent mal", le noyau générique fournit par la Mandriva One qu'il suffit de remplacer par le noyau qui "colle" à ta machine ou explorer une distribution qui te demande de devoir faire de la commande en passant par des pages de wiki ...
Les "anciens" de MLO sont loin d'être novice en matière de Linux et de distribution en général pour en avoir essayé d'autres et je pense que si tu nous trouves encore sur Mandriva (même s'il ne convient pas fatalement à tous les publics) on peut malgré tout s'accorder à dire qu'en terme de prise en charge de matériel, d'ergonomie d'utilisation et de paramétrage, de vitesse d'exécution, tu trouveras très peu d'équivalent (même pas Ubuntu à qui je trouve il manque une unification des outils de configuration ...)

Solal :
Le problème c'est que résultat on a des ordi qui tournent mal et par conséquent mandriva n'est pas assez grand public ...
Salut,
Le rapport de cause à effet que tu annonces est complètement hors propos ! Tu ne peux pas affirmer qu'une version Live qui a la possibilité de s'installer sur un disque soit représentative de ce que propose Mandriva en particuliers ca serait comme affirmer que ma voiture est blanche donc elle roule plus vite !
Il ne faut pas oublier que Mandriva One reste une démonstration de ce qu'est Mandriva, tu essayes les outils de config, les applications tiers installées etc etc ... Ainsi pour te faire une réelle idée de ce qu'est une Mandriva c'est de jeter un coup d'oeil sur la Powerpack, ou même sur une Free à laquelle tu rajoutes les dépôts qui vont bien.
D'ailleurs je ne comprends ce que tu entends par "tournent mal", le noyau générique fournit par la Mandriva One qu'il suffit de remplacer par le noyau qui "colle" à ta machine ou explorer une distribution qui te demande de devoir faire de la commande en passant par des pages de wiki ...
Les "anciens" de MLO sont loin d'être novice en matière de Linux et de distribution en général pour en avoir essayé d'autres et je pense que si tu nous trouves encore sur Mandriva (même s'il ne convient pas fatalement à tous les publics) on peut malgré tout s'accorder à dire qu'en terme de prise en charge de matériel, d'ergonomie d'utilisation et de paramétrage, de vitesse d'exécution, tu trouveras très peu d'équivalent (même pas Ubuntu à qui je trouve il manque une unification des outils de configuration ...)

Je me suis retenu pour ne pas repondre car notre ligne de conduite est detre toujours de bonne humeur!!!!
mais la cest entierement absurde, heureusement, que les membre du staff( merci Janot, Xkomodore, et les autres) ont repondu a ce debut de delire....
Comme le dit Xkomodore, la one n'est que un exemple de ce qu'on peut attendre si on install la free qui je rappelle est une version complete entierement compatible avec la FSF de Stallman(donc qui n'emplois pas directement ni installe directement de logiciel non libre!!!!) un peu comme debian et la powerpack est payante car deja faut bien nourrir ce qui font mandriva, ensuite facilite la vie des debutant en incluant des logiciel proprio(donc non free!!!!!). Comment cela ce fait t'il que quand cest mandriva c'est tout de suite mal prit, si cest suse pas de probleme et ne parlons pas de ubuntu qui meme en faisant des sale coup a debian( les debianistes ne me contrediront pas), celle ci a les louanges du public!!!! Donc je le dit et redit la free est complete et compatible GPL et en accord avec la FSF de Stallman d'ou le nom de free

ensuite la one nest qune demo tournante, tester la gentoo vous verrez bien que le live de gentoo ne vaut pas le dvd installer de gentoo!!!! mais on peut dire de meme avec la ubuntu le livecd ne vaut pas une vrai installation avec le alternate cd!!!!
Ensuite la powerpack ideale pour commencer ou meme continuer, avec tout ce qui peut etre installer en free ou en proprio a partir du dvd. legalite du suse (commerciale)
Je repete aussi que la free peut aussi avoir les logiciel non libre mais en mettant les bon depots(on les installe via MCC en meme temps que les depots FREE) et seul la powerpack a les logiciel proprio sur le dvd, les autres versions de mandriva y accedent via les depots!!!!
Ensuite ne dite pas de suite que c'est mandriva qui a mal installer mais pensé par vous meme et dites vous aussi cest peut etre moi qui l'ai mal installer... Si la one ne plait pas installer la free, qui permet de mettre que les logiciel qu'on veut....
dernierement jai mis une ubuntu sur un i486 avec 128mo et bein le pc faisait la gueule, j'ai donc mis une debian(j'ai 2 distribes dans mon coeur Mandriva et debian) et la ca marche nikel!!!!!
Donc essaye la free et reviens dire ce que ten pense....
Aussi tu dit que tas fait une mise a jour via la commande, c'est bien jolie tout ca mais a part 4ou 5 distribution qui save le faire, je les nomme, GENTOO, DEBIAN, ARCHLINUX, FRUGALWARE, ceux la sont prevus pour passer d'une version x a une version y sans repasser par la case CD, oui dedans y a ni MANDRIVA ni UBUNTU, elles savent le faire toute deux mais ne sont pas prevu pour!!! Si on le fait on aura plus de probleme que de mises a jour!!!!
Apres Mandriva et dautres distribes suis passer a Ubu,tu et jy ai cru (vu quelle descend de debian) et ce qui ma fait que javais un systeme bancale, pour pas dire merdique, la suis sous debian testing et ca marche fort ainsi mais elle est prevu pour etre mise a jour ainsi!!!!

-
- Site internet
- Groupes :
-
Fondateur MLO
seb95 :
ensuite la one nest qune demo tournante
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit... Sauf sur ce point...

La One est un OS à part entière car pleinement fonctionnel, installable et aussi complet qu'une Free. Rest néanmoins le fait qu'il faille l'améliorer afin de l'alléger un peu... Mais ça va venir...

INOX Membre non connecté
-
- Site internet
Citation :
je le dit et redit la free est complete et compatible GPL et en accord avec la FSF de Stallman

Shad Membre non connecté
-

-
- Site internet
- Groupes :
Janot :
La One est un OS à part entière car pleinement fonctionnel, installable et aussi complet qu'une Free. Rest néanmoins le fait qu'il faille l'améliorer afin de l'alléger un peu... Mais ça va venir...
seb95 :
ensuite la one nest qune demo tournante

Oui mon amis j'entendais par la, n'est qu'une vitrine car ne te permet pas de faire des reglages comme une vraix installation, celle de free et de powerpack est une install complete, la one install un tas de module pas toujours utile mais elle le fait pour etre le plus compatible possible...
Voila, et je m'excuse de m'etre emporté, mais dernierement j'ai entendu que les mise a jour de la 2006 etaient payante

Quelle injustice car pour moi si faut bien retenir une distribution pour les debutants c'est bien mandriva, car en 98 pas beaucoups etait aussi accessible que mandriva... Maintenant les gens debarque sous linux, ils ont pleins d'apriories toutes plus fous les un des autres, avec des geste pas tres saint pour leur systeme et de mauvaises habitude de sous windows.... Pour conduire une voiture on va en autoecole, avec un bouquin de code et des exercice quon fait en cour... Bah la meilleur maniere d'apprendre linux c'est d'acheter un livre dessus, c'est ce que j'avais fait et c'est souvent que je prend un livre selon la distribe que j'utilise, actuellement je suis sous Lenny (debian), mais la collection EYROLLES est tres chouette et facile a comprendre(du debutant au pro) J'ai eu mandriva, ubuntu, debian,encore debian dans cette collection.... allez faire un tour sur leur site... Vous comprendrez mieux certaines choses qu'on peut expliquer par des mots.....

-
- Site internet
- Groupes :
je m'explique ; j'ai un portable de merde de bonne marque mais pas cher pck***bell et bein meme une installation de xp version quon trouve dans le commerce (javais perdu le cd livrer avec le pc) n'avait pas les driver pour ma carte son, ni wifi.... Donc vu le matos reconnu par les pilote que les dev du noyaux ou du libre en generale reconnaissent, je dis qu'un mot:
BRAVO.
amicalement. Je ne viendrait plus polluer ce post....

-
- Site internet
- Groupes :

Pour plus de surete faut faire via le cd, je sais cest penible par rapport a dautre distrib mais la qualite est la, en plus via le cd tu peu faire une mise a jour... et donc rien perdre de tes logicielm mais meme ca je le conseilles pas, je prefer perdre 20minutes a tout reinstaller au propre que me dire "ca bogue, ..."
voila je sais vraiment pas quoi te dire de plus.
amixcalement

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie