HAUPPAUGE WinTV HVR-1110 et linux mageia 6 ok ça marche [Réglé]

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
je possède une carte tuner tnt HAUPPAUGE WinTV HVR-1110
qui fonctionnait avec bien jusqu'à Mageia 5
et que j'avais donc déclaré compatible ici
https://www.mageialinux-online.org/wiki/index-des-peripheriques#paragraph-carte-tv-acquisition-video
avec les 2 firmwares dvb-fe-tda10046.fw et dvb-fe-tda10048-1.0.fw à copier dans dans /lib/firmware"
mais, depuis mageia 6, cela n'a pas fonctionné, et je ne m'étais pas encore posé la question.
j'ai vu dans ce fil que notre ami Herbert l'utilise
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-24256+vlc-bloque-je-reinstalle-mageia.php
ce matin, j'ai parcouru le sujet ici, ou tuxmad avait apporté la solution
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-18760+tnt-kaffeine-wintv-hvr-1110.php
sans succès
alors, quelle est l'astuce ?
Édité par Ami age Le 24/10/2017 à 15h33

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

ça scane et ça trouve les chaines

.

.

HerbertP Membre non connecté
-
- Groupes :

J'utilise au quotidien ma hvr, mais c'était dans mageia5.
Depuis hier soir, j'ai migré l'ordi en mageia6, et il a fallu que j'installe manuellement les dits firmwares. J'en ai été un peu étonné, mais il est vrai que j'aurais pu demander à un Gentil Développeur s'il voulait bien les inclure dans un rpm. (Déjà deux ans, purée !...)
Il n'est peut-être pas trop tard pour bien faire, à moins qu'en haut lieu on ait décidé que notre matériel était vraiment marginal et que les ressources seraient mieux utilisées à des choses concernant davantage de monde.
Ceci dit, c'est pas la galère à installer manuellement, il faut juste se donner les droits d'administrateur pour pouvoir coller les deux fichiers dans lib/firmware.
Pour le moment, avec Mageia6 et vlc, c'est pas tip-top (je n'ai pas regardé l'état du cable d'antenne

Christophe - Probablement sur une autre planète
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2
Mageia 9 - 64 bit - 4 * Intel Core i5-4460 CPU @ 3.20GHz - Mem 7,7 Gio - GeForce GTX 1050 Ti/PCIe/SSE2

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
tu peux aussi essayer avec kaffeine qui va bien.

.

.

-
- Groupes :

L'enregistrement fonctionne nickel, le fichier obtenu est lu par VLC et kdenlive, que demander de plus ? Donc, adopté, j'utiliserai kaffeine.
Par contre, ça n'a rien solutionné au niveau de la lenteur du changement de chaine (je suppose que c'est quand on passe d'un multiplexe à l'autre), mais ça fonctionne et je ne suis pas pressé, il y a pas mal de petits ajustements à faire dans la nouvelle installation, et mine de rien ça prend du temps. On verra plus tard pour ce problème de lenteur.
Je continuerai d'utiliser VLC pour la numérisation de sources analogiques, comme un magnétoscope qu'on branche sur la prise s-video ou sur la fiche d'antenne de la HVR (il faudrait que je refasse des essais de capture avec kdenlive, peut-être qu'il peut le faire aujourd'hui).
Cette carte TV a aussi un tuner FM, mais là je n'ai rien trouvé de fonctionnel pour l'exploiter : kradio a disparu des dépôts, et de toute manière, il fonctionnait mal puisqu'il fallait lancer VLC pour avoir le son (quand je dis qu'il m'arrive des trucs bizarres...). J'ai trouvé un "radio" qu'on lance en console et qui reconnait la carte, mais il semble bugué, ou indisposé par quelque chose, car je n'ai rien obtenu de plus que le souffle de la FM parfois agrémenté de parasites, j'ai laissé tomber. (je reste sur les logiciels dispos dans le CCM)
Il y aurait peut-être eu une solution, mais alors très nettement au dessus de mes compétences et du temps que je pourrais y consacrer, qui s'appelle gnu radio, avec son interface graphique gnu radio companion : on a une fenêtre sur laquelle on place des composants choisis parmi une foultitude de briques, on les paramètre, on les relie entre eux, on compile et ça fait une radio définie par logiciel. Et de toute manière, comment brancherais-je le tuner sur cette usine à gaz ???

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
J'ai fait un essai une fois, mais les images étaient en noir et blanc

.

.

-
- Groupes :
Avec VLC sous mageia, c'est probablement une reconnaissance automatique de standard, même quand on spécifie volontairement PAL ou SECAM. Du coup, je ne peux pas faire un essai de capture en PAL d'un signal SECAM, et je suppose que si tu essaie aujourd'hui avec VLC tu auras une image couleur.
Question qualité, c'est correct pour la technologie VHS. La bande mauve à droite serait due à la conception du magnéto, et il faut désentrelacer. Je ne sais pas d'où viennent les quelques lignes bizarres en bas de l'image (magnéto ou acquisition ?). Captures d'écran faites par VLC, non compressées et à la résolution de 720*629 pixels (la vidéo est bien en 720*576, j'aurais dû faire video/rogner/4:3 avant, mais je n'y ai pas pensé) :
Les femmes savantes :

Présentation de documentaire par arte :

Le SuperConstellation au début de "Razzia sur la Schnouff", bel oiseau :

Je ne me suis pas encore penché sur la manière d'atténuer ou de faire disparaître la bande magenta, ça devrait être possible par superposition d'un filtre à la couleur inversée, il faut que je me documente.
Édité par HerbertP Le 28/10/2017 à 18h59

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
pourquoi précises tu "et je suppose que si tu essaies aujourd'hui avec VLC tu auras une image couleur "
vlc a une meilleure détection du signal d'arrivée ?
j avais fait un essai, je pense au printemps dernier, avec mageia 5 donc
Édité par Ami age Le 28/10/2017 à 20h06

.

.

m@rco123 Membre non connecté
-
- Groupes :
et il enregistre aussi !
Lenovo 110-17acl
cg Mullins [Radeon R3 Graphics] / ssd SanDisk 250Go
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

-
- Groupes :
oups ! Je ne pensais pas à freetuxTV, mais à tvtime (curieusement, dans le CCM, il est rangé avec les lecteurs et non les télés
J'ai préféré passer par la péritel ou la s-vidéo (théoriquement, une étape de moins sur le chemin du signal, donc moins de dégradation, mais je n'ai pas assez de culture pour être affirmatif. Et c'est bien commode de ne pas avoir à débrancher l'antenne TNT à chaque fois qu'on veut brancher le magnéto). Mais c'est une alternative. Je vais sans doutes faire quelques essais.
Citation :
pourquoi précises tu "et je suppose que si tu essaies aujourd'hui avec VLC tu auras une image couleur "
C'est une histoire de standard. Je partais sur l'hypothèse qu'autrefois tu avais fait ton essai en choisissant PAL au lieu de SECAM dans ton appli d'acquisition, et qu'en conséquence tu n'avais que le noir et blanc. Comme VLC trouve tout seul le bon standard, si le flux vidéo s'affiche, il aura forcément les couleurs d'origine. Le noir et blanc serait alors un réglage d'affichage et non d’acquisition, ou alors le symptôme d'un réel problème quelque part.
Et c'est là que j'aurais bien aimé que VLC me permette de choisir effectivement PAL, pour constater "de visu" s'il y a bien perte de couleurs (ou non) quand je capture ma cassette SECAM.
Édité par HerbertP Le 28/10/2017 à 23h25

-
- Groupes :
Citation :
Je ne pensais pas à freetuxTV, mais à tvtime
Finalemement, tvtime ne convient pas, c'est simplement un lecteur, on ne peut pas enregistrer avec.
Très simple à utiliser, cependant, si c'est pour visionner une vieille cassette.
On peut choisir toutes les entrées de la carte, et, comme pour VLC, le changement PAL, SECAM ou NTSC est inopérant : la vidéo s'affiche sans altérations (sauf pour NTSC où l'image est plus grande que la fenêtre). ça me semble énorme qu'il y ait si peu de différence pour un signal interprété par trois normes bien différentes, il doit y avoir un forçage de quelque chose en provenance de la HVR, qui fait que VLC et consorts n'ont pas de prise sur ses paramètres, on a l'impression qu'elle diffuse son flux tel quel, et que c'est au programme de faire ce qu'il peut avec.
Enfin, du moment que c'est avec les bons paramètres...

-
- Groupes :
Ami age :
ce qui vient d'une antenne tv en analogique ?
Oui, via une clé usb tnt ou une carte ...
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b

-
- Groupes :
Il n'existerait pas un outil qui permette d'analyser un flux et d'afficher ses caractéristiques, comme MediaInfo le fait pour les fichiers ?

-
- Groupes :
Dans freetux, tu ajoute un groupe personnalisé avec le chemin de ton fichier .
Lenovo 110-17acl
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Mageia 9 plasma 64b
packard ls11hr
Mageia 9 plasma 64b
Répondre